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[RP] Cellule de pastorale Meredyth

Meredyth
Cellule? Prison? Que de mal avait elle eu a saisir la différence, entre une pièce recluse, entourée de barreaux, et une piece illuminée par la lumière du soleil levant, donnant plein sud, malgré le froid sec de ce mois de janvier.

Meredyth était venue, à l'invitation de Monseigneur Minlawa. Ils avaient parlé longuement le matin même. Des ambitions, des clercs, des diacres, des serviteurs d'Aristote.Il fallait qu'elle voit ça de ses propres oreilles, et qu'elle l'entende de ses propres yeux.

Elle aurait bien aimé accueillir Monseigneur Minlawa. Mais, ce n"était pas son rôle. Du culot, il en avait et ca lui plaisait. C'est pourquoi elle était la, devant cette porte de cellule.

Elle la regarda longuement, la scruta. La porte était simple, batie de planches de chêne soigneusement ajustée.

Monseigneur avait raison. Il n'y avait pas de clés et aucune place pour en glisser une.

Elle osa tourner le magnifique bouton de fer. La porte s'ouvrit, laissant la place sur une pièce ouverte sur la nature. L'on n'y appréciait le jardin somptueux a travers la rangée de carreaux. Le gel du matin recouvrait les herbes cultivées d'hiver, les fripant d'un froid piquant .

Un petit bureau se trouvait au milieu de la pièce. Soigneusement ciré, les rayons du soleil se refletait dans la pièce. Ils le feraient tant que le soleil se montrerait. Une exposition parfaite.

Elle se tourna une nouvelle fois vers le couloir sombre, éclairé par quelques torches parsemées et entra dans la cellule.

D'un bout de doigt, elle effleura le bureau, le caressa. La douceur du bois, lustré par tant de cire, l'envahie d'un léger frisson.

Elle s'assit enfin.

Il n'était pas besoin de parler fort pour être entendue.


Monseigneur, je suis la.

L'écho des couloirs devaient déjà avoir entendu ses propos chuchotés et les avoir retranscrits quelques cellules plus loin.
Minlawa
Minlawa avait laissé choisir Meredyth pour trouver une cellule qui lui conviendrait:

 Pas de pluie.
 Pas trop de soleil, mais suffisamment pour faire plisser les yeux des gens aux yeux bleu, très sensible au soleil. Soleil rasant de janvier
 Une légère couverture de lin et coton, matière ressemblant étrangement à celle utilisé pour les robes de bures était au sol. Malheureusement très Sombre, marron caca d’oie, rien de très jolie et qui en plus à tendance à gratter.
 Comme dans la cellule de pastorale, il y avait quelque indispensable ; la craie et la petite tablette d’ardoise car le papier et l’encre coutait trop cher pour en faire de simple brouillons.
 Deux livres des vertus posé sur la table. Un usé était au père Minlawa, et un neuf qui serait offert à la futur fidèle.
 Deux bouteilles de vin posées là à l’ombre dans le restant de rosé de la matinée.

Rien de bien folichon

Tout était prét et il n’attendait que la croyante Meredyth.

Tiens il aurait fallu un cours d’étiquette

Se dit-il.

C’est toujours utile un cours d’étiquette.

Il l’accueillit comme il se devait. Lui demanda de s’assoir sur une chaise. Puis lui dit cela :

Bien mon enfant! Nous voilà prêt à suivre le premier cours de votre pastorale! il n'y a que quatre cours, donc 3 questions et un travail final qui réunira les informations des trois questions. Vous n'avez pas besoin de répondre en longue tirade. Mais si vous en sentez le besoin, allez y lâchez vous mon enfant!

puis il lui montra un broc de vin et un gobelet, accompagné de pain. Et bien oui le « verre » coutait trop cher… Même les rois n’en avaient pas aux fenêtres.

Si vous avez soif, vous pouvez vous servir ma fille ! Mais n’abusons pas !

Il reprit un sourire. C’était nouveau pour lui ce type de pastorale

Nous commencerons quand vous vous sentirez capable.
_________________
Meredyth
Confortablement installée sur sa chaise, l'escroc normande remercia Monseigneur Minlawa d'un signe de tête.

Citation:

Bien mon enfant! Nous voilà prêt à suivre le premier cours de votre pastorale! il n'y a que quatre cours, donc 3 questions et un travail final qui réunira les informations des trois questions. Vous n'avez pas besoin de répondre en longue tirade. Mais si vous en sentez le besoin, allez y lâchez vous mon enfant!



Allons y Monseigneur, commençons par le commencement. Je n'hésiterais pas à vous questionner si le besoin se fait ressentir. J'imagine que je devrais lire ces deux livres posés sur la table. Le premier doit être intéressant, vu le nombre de personnes qui ont l'air de l'avoir lu.


Elle les regarda, tour a tour, se demandant de quoi ils pouvaient parler. Bien sur, comme pour tout ignorant qui se respecte, l'église n'est qu'une idéologie obscure inintéressante. Bien souvent, elle n'avait osé entrer dans l'église qu'elle connaissait au Mans. Tout au plus avait elle passé la tête par l’entrebâillement de la porte pour contempler l'édifice.



N'abusons pas des bonnes choses, Monseigneur. Je suis toute ouïe.
Minlawa
il voulait changer sa méthode

Restant debout il ramassa quand même son livre des vertus.

Je ne vous demanderai presque jamais de prouver votre compréhension des textes en répondant à des questions fastidieuse. Je vous recommande de toujours essayer de comprendre grâce à cette petite discussion qui résumera l'affaire de la foy. Cependant pour toutes questions je saurais heureux d'essayer d'apporter une réponse.

Il allait cherchait l’une des deux bouteilles et deux gobelets

Techniquement, je vous expliquerais au fur et a mesure ce que vous avez à savoir sur la vraie foy. La seule vraie foy.

Puis s’installa au coté de Lucie en servant un gobelet pour elle et un autre pour lui. Tout en lui tendant le gobelet, il dit !

Selon vous qu'apporte le baptême? Et pourquoi voulez vous vous baptiser? Comment pensez-vous prendre votre place de Fidèle Aristotélicien?
_________________
Meredyth
La vérité sort du goulot. Il ne fallait pas abuser des bonnes choses, seulement il lui fallait admettre que c'etait délicieux une fois qu'elle eut trempée les lèvres dans le gobelet. Elle reposa sagement son gobelet en écoutant Monseigneur Minlawa.


Citation:
Selon vous qu'apporte le baptême?



Elle pris un peu de temps avant de répondre, le temps de réfléchir.

Le baptème nous fait entrer dans la grande famille Aristotélicienne. Il nous rend frères et soeurs d'Aristote qui rentre dans nos coeurs et nous montre le chemin du bien. Le baptème nous rend meilleurs et nous ouvre les portes d'un autre monde. Celui de la religion, de la reflexion et de la compréhension des autres, car le baptisé peut communier, recevoir la réconciliation et les autres sacrements et être enterré à l'église.


Citation:

Et pourquoi voulez vous vous baptiser?



J'aimerais me faire baptiser pour entrer dans la grande famille Aristotélicienne. Pour apprendre à être meilleure et racheter mes péchés, et servir la communauté Aristotélicienne comme d'autres l'ont fait avant moi.


Citation:

Comment pensez-vous prendre votre place de Fidèle Aristotélicien?



Elle ne savait pas du tout. Tout cela était encore vague.

Quand je serais baptisée, je pourrais devenir marraine et je pourrais aider, autant que possible, les jeunes baptisés à suivre le chemin dans le respect et le bien. Ma place sera auprès de ceux et celles qui voudront accepter mon aide, qui voudront que je les guide vers la lumière du très haut. Comment le ferais je, je n'en sais rien pour l'instant.
Minlawa
Minlawa se frotta le visage en souriant.

Bien alors votre réponse est très personnelle et très sensée je dirais. Même si j'aurais aimé aussi entendre au moins "par ce que j'ai la foy".
Mais je pense que vous l'avez grâce ce que vous me dite, je le comprends au travers ce que vous répondez.

Puisse le Très-Haut vous inspirer à ne pas oubliez ces réponses que vous me donnez. Car après le mariage, combien oubli même d'aller aux Messes. Soit, elles sont parfois ennuyeuse, mais...

Enfin bref...

D'ailleurs l'essentiel de la pastorale tournera autour de ce que vous pensez. Bien sur je vous donnerais quelques clés pour comprendre la foy et aussi pour savoir si vous êtes bien là où vous devriez être.

Permettez-moi à présent de vous dire pourquoi se baptiser en général?

Cela me fait rire de voir les réponses que l’on peut trouver à ce genre de question. "Parce qu’il faut" n’est pas la réponse qu’on attend j’imagine.

A quoi ça sert de se faire baptiser? C’est froid, ça mouille et en plus la cire des cierges ça brule les doigts. Une vraie réjouissance qui permet d’affirmer sa foi aux yeux du monde.

Donc il y a:

-> Montrer sa foi.
-> A faire partie de la grande famille aristotélicienne.
-> Assister à la messe.
-> Adopter.
-> Taper sur des hérétiques en entrant dans une armée d’église.

Il sourit

Donc je disais qu'il y a aussi:
-> Devenir curé comme moi.
-> Parrainer des enfants de Dieu pendant leur baptême.
-> Se marier.
-> ne Pas vivre dans le pécher.
-> faire comme tout le monde, après tout l’époque à laquelle nous vivons prête bien à la piété.
-> et surtout la raison principale; racheter ses péchés.

Donc aujourd'hui en 1460:


1460: On est tous croyant! Pas de non croyant... Hérétique ou non, on croit au Moyen-âge
1460: Vous vous éloignez du dogme, soit vous abjurez, soit vous aller avoir chaud!
1460: La réforme c’est de la défection!
1460: Les Sodomites, on les laisses Tranquilles tant qu’ils ne consomment pas.
1460: Ne pas embrasser sur la bouche une femme qu’on n’a pas épousée. Et encore moins en publique et en taverne.
1460: On ne boit pas d'eau; elle n'est pas assez propre et c’est elle qui transmet la peste. Sauf pour la chauffer.
1460: Une catin c’est une catin…
1460: Une gueuse est une gueuse, une paysanne est une paysanne, Et pas une « dame ».

Enfin bref ceci est une digression.

Pourquoi se baptiser disais-je?


-> Sauver son âme, bien sûr.
-> racheter ses péchés.
-> Se marier un jour.
-> faire partie de la grande famille Aristotélicienne.


Mais je me répète.


En te faisant baptiser tu réalises une étape indispensable sur le chemin de la foi. En effet, tu choisis de ton plein gré d’entrer dans la communauté des fidèles aristotéliciens. Tu t’ouvres ainsi à la Lumière et tu permets à ton âme le salut futur au paradis solaire. Malheur à ceux qui ne font pas ce choix ! Ils seront toute leur vie damnés et subiront mille tourments dans l’enfer lunaire.
Bienvenue à toi, mon frère, dans l’Amitié aristotélicienne. Répand autour de toi désormais cette Lumière que tu vas recevoir de par ton baptême.


Et oui se marier. De toute manière il entre en général pour ça. Ne soyons pas dupe. Mais heureusement pas pour tous.


Sortant son propre gobelet il se servit un fond de vin.

Vous me permettez mon enfant que j'empreinte de votre vin?

Il la regardait espérant une réaction, ou non.

Après cela j'aimerais que vous reteniez aussi quelque idée du texte.
Comme celle ci par exemple:

Il la regarda.

Vous écoutez? Bien les voici:

-" L’homme connait le sens de la vie: l'amour


Il sourit et bus un peu du vin.

Ceci est pour l'instant logique! Mais continuons.

-" le curé du village, il est le représentant religieux de L’EA, ainsi à le rôle d’exemplarité et est le guide spirituel de ses fideles.

-" les villageois s’adressent au curé parce qu'ils pensent le vagabond est possédé et que ceci souhaitent le faire constater par le curé afin que ce dernier appelle ou prévienne l'Inquisition. Le curé est pour les fideles un homme sage ! Les villageois s’adressent à lui car ils croient détenir un homme possédé, nécessitant l’intervention d’un inquisiteur ou un exorciste, ce qui relève du clergé et non des représentants de l’état. En tant que curé il se doit de peser le pour et le contre, d’étudier les cas qui tracasse ses ouailles, sans oublié de les guider. Donc le curé n'appellera pas forcement l'inquisition et il expliquera ce qui se passe aux pauvres fidèles

-" Il arrive que les villageois ne comprenant pas un vagabond, lui et ses élucubrations, et ils ont cru a tors qu’il était posséder. Nous pouvons peut être en tirer une morale du style, essayer de chercher plus loin que le bout de son nez, ou alors : essayer de remettre sur le droit chemin celui qui aire, plutôt que de le tuer.

-" Le rôle de l'inquisition est de lutter contre les hérétiques reconnu par un jugement. Cependant les villageois, prompt au jugement hâtif et au feu de joie à la graisse d’ « hérétique » ne le comprennent pas ainsi. Pour eux l’inquisition est là pour nettoyer par le bucher tous ce qui semble un peu louche. Il semble que l’inquisition ait une mauvaise image de justice expéditive. On se demande pour quoi d’ailleurs vu qu’elle ne brule qu'extrêmement rarement, et ne font en général que juger des affaires internes. Elle préfère la recherche de la vérité.

-" La Bête sans nom à pour dessin d’attirer les enfants de Dieu vers le pêché et les éloigner des vertus aristotélicienne et donc de l'amitié aristotélicienne.

-" la Bible est une succession de récits d'actes de magie, ce ne sont pas des récits réels bien sur mais des textes pour distraire les anciens. Mais ce que le mécréant un peu faible d'esprit appelle "Bible" semble pour lui correspondre au livre des Vertus. Il a tord, puisque ce prétendu livre n'a aucun rapport avec la vérité aristotélicienne.

-" Si l’homme oublie l’amitié aristotélicienne et les vertus, se détournant ainsi de la vérité divine, et s’oubliant dans les bras de la Bête sans Nom, Dieu punira les hommes pour leur rappeler à la bonne voie et Voix. Comme on punit un enfant en fin de compte! Une bonne taloche et hop c’est repartit!


Il sourit là car arrivait un passage important.

Comprenez-vous jusqu'ici? Il continua.

-" La religion aristotélicienne s’inspire du message donné par dieu à Aristote et à Christos. Ce message étant principalement porté sur l’Amitié aristotélicienne, qui consiste en l’amour de son prochain et en la volonté d’être un homme vertueux. L'Amitié Aristotélicienne, car il s'agit de cela ici est en fait un principe aristotélicien qui dit que tout homme est égal a son prochain aux yeux de Dieu. Elle s'accomplit le jour du baptême qui introduit le fidele dans la famille aristotélicienne. Elle nous permet ainsi d'être vertueux. En effet, la solitude étant une entrave aux vertus, l'Ermite n’est pas homme de vertu tout simplement car il n’est pas homme au départ. Il a oublié de vivre avec les autres, or les Vertus ne peuvent être vécu que si on a quelqu'un à se coté. Les vertus sont offertes aux autres, par exemple avec la charité qui ne peut pas se faire à soi même. On n'est pas charitable à s'offrir une choppe à soit même. Tout comme pour les vertus, l'amitié Aristotélicienne à besoin que l'on soit deux.
Cette amitié Aristotélicienne ne s'arrête pas forcement au baptême. Elle s'exprime aussi dans le mariage. Deux être, enfant de dieu, qui s'aime et vont engendrer d'autre enfant de dieu qui vont aimait eux aussi à leur tour. Mais elle s'exprime aussi dans tout autre sacrement. L'enterrement, Lorsqu'une famille enterre ses morts afin de lui prouver son amour passé, présent et futur. Et il s'exprime aussi dans la voie de l'église lors de l'ordination, et lorsque nous jurons aimer dieu et ses enfants, plus que nous. Faisant ainsi le sacrifice d'une vie passé.

-" Ce que je vous explique en fait, nous prouve qu'il faut essayer de remettre sur le droit chemin celui qui aire, plutôt que de le tuer ou les punir.
Cependant en dehors de toute morale nous pouvons en tirer ceci :
Croire que nous pouvons être parfait dans l’une des vertus et être parfais au final, est un péché d’orgueil en elle-même.
Je préciserais par le fait qu'il est évident que l'on ne peut pas être parfait en toute les vertus, c'est ainsi que nous savons aussi qu'en générale nous nous raccrochons plus à une vertu en particulier. Et il est aussi clairement définit que nous ne pouvons pas être parfait en une seule des vertus.
Ce texte nous prouve qu'il y a beaucoup de travail à faire parmi nos contemporains pour qu'ils comprennent réellement ce qu'est notre foi, sans s'égarer dans de fausses croyances. Mais il prouve aussi qu'avec beaucoup de patience et de pertinence, on peut faire passer le Message.


Minlawa le scrutait pour voir les réactions. il aimait les réactions. Bouger, vivre, tout est dit dans un corps qui vit.

Avez-vous des questions mon enfant? Sinon nous passons tout de suite au deuxième cours.
_________________
Meredyth
Elle l'écoutait avec grand intérêt, ouvrant de grands yeux quand il lui parlait d'armée combattant les hérétiques, ou bien même quand il lui parlait de se marier ou bien encore de racheter ses pêchers.

Quand Monseigneur lui parla de nouveaux des hérétiques en lui disant qu'ils étaient aussi croyant, son esprit commenca à s'embrumer.

D'autres termes et mots la stupéfièrent un peu plus. Pourquoi embrasserait elle une femme sur la bouche?


Elle acquiessa quand il lui demanda de prendre un peu de son vin et suivit bien les conseils de Monseigneur Minlawa en trempant encore une fois ses lèvres dans le gobelet.


Oui oui Monseigneur, j'écoute avec attention tout ce que vous me dites. Bien que certains mots me paraissent choquants. Je ne voyais pas de guerriers religieux, et je ne comprend pas pourquoi vous me dites qu'il faut combattre l'hérétique alors que vous me dites un peu plus tard que l'hérétique est aussi croyant. Serait ce parce que l'échelle dogmatique n'est pas aussi élevée pour un hérétique que pour un Aristotélicien?



Elle l'écouta jusqu'au bout.

J'ai bien compris qu'il existe plusieurs sortes d'amour, monseigneur, mais que ce passerait il si des personnes s'éloignaient de cet amour?

Vivre en Ermite entrave les vertus, me dites vous, mais est ce que vivre dans la famille Aristotélicienne ne risque pas de l'entraver aussi? Il existe toujours des risques non? Offrir ses vertus aux autres, c'est un bel exemple de charité, je vous l'admet.

Y a t il une différence entre l'amour et la tolérance?

Est ce que l'on peut avoir une vision totalement différente d'un frère ou d'une soeur Aristotélicien sur différentes choses de la vie, telle que la vertue, le travail, les impressions ou les conseils?



Vous m'avez parlé d'un pauvre vagabond, tout à l'heure, et j'ai apprécié cette histoire. Aurais je été présente dans cette pièce, si je ne vous avais pas rencontrer. Vous avez prêché une vagabonde ignorante, j'espère l'être moins au fil de cette conversation. Le jour n'est pas arrivé encore et j'ai beaucoup de choses à apprendre de vous, mais le calme se fait dans mon coeur. Oui, je suis croyante, peut etre me marierais je un jour, je ne le sais pas, seulement, l'envie d'entrer dans cette famille et dans cette Amitié Aristotélicienne me gagne.
Minlawa
Haaaaaaaa ! Vous me faite plaisir ma fille !
Quel plus terrible fléau que l'injustice qui les armes à la main?

Le doute est le commencement de la sagesse

On peut s'écarter de Dieu, mais on reste fidèles à Dieu dés le moment qu'on a reconnu son existence.

Il n'est pas grave que tu ne crois plus en dieu, il est pourtant vrai que Dieu crois encore en toi, et t'habite puisqu'en parlant de cette manière de lui, c'est que tu admets encore son existence.
Il est vrai qu’il est impossible voire illogique de quelque chose à quelqu'un qui n'existe pas.
Ne plus croire c’est encore croire en Dieu. Dire aujourd’hui que dieu vous a abandonner c’est faire preuve d’un doute, mais aussi faire preuve de l’acception que Dieu existe.
Dieu existe aussi parce que nous le nommons!
A présent, Je vais pouvoir répondre clairement à votre question.

J’ai rencontré un jour un reformé qui avait envie de débattre, voici ce que je lui répondais :

-" Réformé? Vous êtes donc aristotélicien avant tout? En dehors de toute critique et polémique je viens à votre rencontre.
Vous avez fait le choix d'une foy, la proclament originel.
Vous avez refusé la reconnaissance de l'église aristotélicienne, dans sa hiérarchie.
Vous refusez une partie du dogme et en avez réécrite une autre, pour au final garder une grande partie de ce dogme aristotélicien romain qui vous exaspère tant.
Vous croyez en Aristote, et il me semble qu'à partir de là nous sommes frères.
Quand vous nous piquer ne saignons nous pas? Quand...Vous avez fait un choix différent du miens, peut être irais-je au paradis, peut-être est ce vous, ou encore peut-être nous tous.
J'espère la troisième solution, tout en pensant que la première est plus vraie que toutes les autres.
Nous ne sommes pas élu de dieu, nous parlons tous à dieu sans avoir de réponse, nous croyons en Dieu sans preuve physique de on existence.
Ici bas nous ne pouvons que croire en notre voie sans savoir si celle-ci est la bonne, d'ailleurs c'est pour cela que nous « croyons » en dieu.
Ici bas, je n'ai qu'un rôle, essayé d'éprouver ma foy, croire et transmettre la parole de Dieu et de ses prophètes.
A vous d'essayer d'éprouver ma foy et de croire aveuglément en dieu.
A vous de croire que Dieu est de votre coté et non du mien.
A moi de croire qu'il est du miens.
A nous de croire qu'il est du notre, et pourtant avoir le droit de se tromper.
Je suis curé, prêtre de l'église aristotélicienne romaine, je reconnais le pape Eugéne V.


Pause

Heu oui… c’était encore du temps de notre très regretté ancien pape.
Donc je disais ? Ha oui

Je suis curé, prêtre de l'église aristotélicienne romaine, je reconnais le pape Eugéne V et toute la hiérarchie qui en découle et je n'ai pas le pouvoir de vous mettre de mon coté de force. Et si je l'avais je ne le voudrais pas.
Le Très-Haut souhaite qu'on l'aime car il est le créateur de tout. Et non pas car nous avons l'épée croisée ou léonite sous la gorge.
La réforme souhaite faire son schisme et « recréer » sa propre église, mais je ne lui souhaite pas de réussir car je ne pense pas qu'elle souhaite non plus que l' « église aristotélicienne romaine » réussisse et tout ceci est de bonne guerre, Je ne pense pas que ça soit la vraie voie.
Si vous croyez que cela vous fera aimer de dieu plus que nous, je prierais pour vous comme j'espère que vous prierez pour moi si je me trompe.
Je ne pense pas que la hiérarchie que vous critiqué n'est pas son bien fondé, car même les hommes de foy ne sont que des hommes, tous imparfait.
Comment empêcher une certaine lecture du dogme qui serait préjudiciable à lui même, si l'homme qui transmet la parole de dieu et le savoir théologique n'est pas lui même accompagné dans sa lecture.
Sans hiérarchie, il y aura autant de lecture et de compréhension du dogme que d'homme de foy, qui ensuite sera transmise par ce même homme de foy à ses paroissiens, et ensuite ce même paroissien qui ira dans une ville voisine ne comprendra pas que son voisin possède une autre foy que la sienne, alors qu'en fait ils seront issus de la même église.
Le pape est riche de son expérience de curé, d'évêque, de cardinal, puis de pape, mais aussi riche de son savoir acquit dans de nombreux séminaire différent, de l'appartenance à un ordre religieux, de séminaire primaire comme la diplomatie ou celui du judiciaire etc...
Le pape riche aussi de son entourage, le pape est accompagné pas sa curie, il est, me semble-t-il, à même de pouvoir faire diffuser le savoir et la foy.
Une hiérarchie, forte de tout ses élément permettre une bonne lecture, ce qu'un pasteur seul ne peut pas forcément apporter.
L'homme de dieu seul, restes un homme qui ne permet pas l'échange et la construction d'une société religieuse stable et forte.
Je pense donc que la réforme, loin de renforcer sa foy, ne va faire que diviser et faire mourir la foy elle-même.
Diviser n'a jamais permis de bien régner, mais bien plus de diviser encore.
Un choix est à faire dés à présent, celui de la facilité réformatrice ou l'autre.
Comme disait Aristote:

    « Plus une chose est difficile, plus elle exige d'art et de vertu »

N'oubliez pas qui vous a élever jusqu'à aujourd'hui. Qui a fait de vous les hommes que vous proclamez être, au dessus de toute attaque.

Ce n'est pas une religion qui se base sur un dogme et une nouvelle et autre hiérarchie, sans expérience qui vous aidera en 1458! Oui je dis bien 1458!



repause

Heu oui… ça fait deux ans.

Il sourit et continue encore

Toute démarche se doit d'avoir une idée directrice précise et forte, non pas décider par l'épée mais par le coeur. Ce que la réforme, multiple et divisant ne pourrait pas apporter.
Cependant, où que vous vous tournez, c'est face à dieu que vous vous trouverez.
Vous avez abolis Dieu, démasqué la morale, blanchi la magie, assis la raison sur un trône de mythe, Ne vous autorisez pourtant point pour vous conduire comme des idiots car, en enlevant ces repeints, nous avons peut-être mis au jour un fond plus répressif encore.
Je pense que la « mode » réformé passera bientôt. Je suis franc et compréhensif, je crois que cette première rencontre vous fait remarquer ceci.
J'espère aussi que vous comprendrez que si j'ai eu l'audace de vous parler ainsi, c'est que je suis une personne à qui l'on peu parler.


J’ai apprit par coeur cette intervention passé car elle explique bien ce qu’il y a de différent entre les deux religions, et donc le prend en exemple pour le domaine de la Tolérance.

Car il ne faut pas confondre, amour et tolérance. L’amour envers Dieu ne peux pas, malheureusement, engager la tolérence. Et cela bon gré mal gré le libre Arbitre offert par notre Seigneur.
Certain prône la tolérence et crée la haine en pillant et en guerroillant, d’autre l’intolérance et pourtant le porte pas l’épée.
Qu’est-ce qui est le mieux ? je ne sais pas, mais je préfère accepté qu’un faux culte se fasse en privé afin de ne pas détournée les autres hommes de la vraie foy et essayé de les remettre dans le vraie chemin, plutôt que de prendre l’épée et d’aller les trucider un par un par.
Mais quand l’on voit par exemple, qu’en Savoie les fidèles se font trucidé que parce qu’il ne sont pas de la croyance réformatrice, je me dis qu’ils peuvent toujours dire qu’il faut prôner la tolérance… vue qu’il tue tout les fidèles, ils restent de fait que tolèrent entre eux, se tolérant eux même. Et quand on voit que les armes sont prise et que les voies diplomatique n’ont plus court… Bah on essaye de sauver le peuple.
Ce qui fait que malheureusement, on a vient a avoir parfois besoin de soldat-religieux. Les teutoniques par exemple.

Il toussa

Pour ce qui est de la Famille Aristotélicienne, qui pourrait entraver la vertu, je ne comprends pas trop votre question. Car la Famille Aristotélicienne permet justement d’interagir. Certain tous ne sont pas reconnaissant et vertueux, mais pourriez vous être vertueuse dans le sens charitable si vous ne pourriez rien offrir à personne ?

La vision totalement différente d'un frère ou d'une soeur Aristotélicien est possible, cela s’appel l’église officiel et la reforme. Je ne dirais pas qui est la sœur


Il ricane en faisant un clin d’œil.

Mais la Reforme est Schismatique. Donc dans la mauvaise voie.

Et ma fille, ne craignez pas de ressembler a ce vagabond. Car même se vagabond vos quelques chose au yeux du Très-Haut.

_________________
Meredyth
En l'écoutant, elle reprenait une gorgée de ce vin fameux. Elle apprenait au fur et à mesure. La sagesse, l'amitié Aristotélicienne. Elle le laissa finir.

Monseigneur, pourrions nous dire que toutes les autres religions sont basées sur l'Aristotélisme?


Elle se frotta les mains pour les réchauffer avant de continuer



Comment reconnait on un réformé? Un diacre peut il l'accepter dans son église?


Citation:
Pour ce qui est de la Famille Aristotélicienne, qui pourrait entraver la vertu, je ne comprends pas trop votre question. Car la Famille Aristotélicienne permet justement d’interagir. Certain tous ne sont pas reconnaissant et vertueux, mais pourriez vous être vertueuse dans le sens charitable si vous ne pourriez rien offrir à personne ?



Justement, certains ne profitent ils pas de cette famille Aristotélicienne? Offrir est un signe charitable seulement, est il vertueux? Si je vous offrais ce que j'ai, un petit bout de moi, immatériel, tel que l'amitié par exemple, serait ce considéré comme de la vertue ou suivant les personnes serait ce considéré comme de la charité?

Que peux t on dire de notre communauté qui ne sort pas, qui ne se montre pas? Est ce que l'on peut réussir à les faire sortir de leur labeur et voir autrement?

Peut on, par l'amour Aristotélicien, les forcer a se découvrir, ne pas vivre reclu?


Citation:

Et ma fille, ne craignez pas de ressembler a ce vagabond. Car même se vagabond vos quelques chose au yeux du Très-Haut.



Monseigneur, je ne le crains pas. Je ressemble a ce vagabond. Je suis ignare moi même et le Très-Haut n'est encore que vague pour moi.


reprenant un peu ses esprits, elle porta encore une fois le gobelet a ses lèvres. La prochaine fois, il faudrait qu'elle recharge. C'est fou comme ce breuvage donnait des ailes.


Monseigneur, un Aristotélicien reste t il Aristotélicien, même si il s'écarte du chemin?
Minlawa
Monseigneur, pourrions nous dire que toutes les autres religions sont basées sur l'Aristotélisme?

Minlawa patienta, écoutait puis prenant son plus beau sourire:

Non ma fille, certain se base plus sur Christos, d’autre sur Averroès et d’autre encore sur je ne sais quoi encore.
Averroès est un prophète plus ancien qu’Aristote. Mais par là même, puisque Aristote est venu … comment dire simplement ? « Mettre à jour » le dogme ? oui pourquoi pas … Donc quand Aristote est venu remettre a jour ce qui avait longtemps été une erreur, ceux qui n’ont pas accepté que Aristote était un Prophète du Très Haut, se sont fourvoyé dans un dogme et des coutume passé. A tel point qu’aujourd’hui nous avons deux type de foy qui se base sur Averroès ; les averroïstes, Bonne chance pour en trouvé, je crois que le dernier est mort il y a bien longtemps, et les reformé dont on connait l’histoire que trop bien. Surtout ces temps ci de guerre qui est instrumentalisé quelque peu.

Comment reconnaît-on un réformé? Un diacre peut il l'accepter dans son église?

Un autre question? Mais bien sur! Alors minlawa repondit:

Un reformé ne s’en cache jamais. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les rechercher absolument. Le travail d’un clerc est de guider dans la foy, vers la lumière, et beaucoup de clerc perde de vu cette chose en pourchassant sans cesser l’hétérodoxe.
Un diacre peut l’accepter dans son église, mais un sacrement reformé ne peut se faire dans une église Aristotélicienne Romaine. Le lieu n’est pas le même. Bizarrement.
Moi-même avant de partir de touraine, j’ai fait une messe, ou trois quatre reformé étaient présent. Bien sur certain d’entre eux on voulu faire du bruit, et créer quelque problème, mais tous ne sont pas ainsi. D’ailleurs l ne faut pas confondre Reformé et Lion de Juda. Si un reformé vous agresse verbalement, c’est souvent un lion de Juda. Un reformé qui pense que la foy se transmet par l’épée et le pillage. Le reformé de base quand à lui est plus paisible. Et c’est a nous de les remettre sur la bonne voie.
Car je le répète, le rôle d’un clerc n’est pas de pourchassé l’hérétique, mais de le guider vers la lumière du Très Haut.


Puis pour la suite, moins « polémique »

Mais ma fille, tout don de soi est une vertu. La charité en est une. Il n’y a qu’à voir la liste des vertus, et les péchés sont égoïstes. Quoi que vous offriez, même un sourire, cela vous rend vertueuse. Mais n’ayez crainte, personne ne peut être entièrement vertueux. Alors on comprend aussi que certain péché soit commis. D’où l’existence de la confession.
La partie de la communauté qui ne se montre pas est forcement dans l’erreur. D’ailleurs la plupart du temps, il ne se montre pas, amasse de l’argent, mais ne connaisse personne et ne devienne pas plus populaire pour leur argent dont ils n’en font rien. Et cela, c’est de l’égoïsme.

Mais par contre, la foy est un amour envers le Très Haut. Un amour offert en réponse à l’amour de notre Très Haut. Et non pas une espèce d’obligation. Nous ne pouvons forcer l’amour envers un homme ou une femme, alors encore moins envers le Très Haut. Mais au soir de leur vie, même ceux qui se trompe, souvent retourne vers la lumière.
Il faut être patient souvent, mais quel plaisir de savoir une âme sauvés, même si c’est à la dernière seconde.

Il reprend son souffle

Pour ce qui est de l’aristotélicien qui s’écarte, j’ai quelques aphorismes que j’apprécie :

Je ne veux point la mort du pécheur; mais je veux que le pécheur se convertisse, qu'il quitte sa voie et qu'il vive.
Ou que vous vous tourniez, c'est face à dieu.
Damne-toi, Dieu t'aidera.

Ainsi prenez l’aphorisme qui vous plait, mais je sais que si ma foi est sincère, nul n'est jamais perdu, telle est la charité immense de Dieu.
Il n'est pas grave que l’on ne crois plus en dieu ou que l’on se détourne de la vraie foy, il est pourtant vrai que Dieu crois encore en nous tous, et qu’il nous habite puisqu'en parlant de cette manière de lui, c'est que nous admettons encore son existence.
On ne peut pas reprocher quelque chose à quelqu'un qui n'existe pas.
On peut s'écarter de Dieu, mais on reste fidèles à Dieu dés le moment qu'on a reconnu son existence.

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Meredyth
Elle resservit un gobelet à Monseigneur Minlawa et s'en resservit un à son tour. Tout cela portait à confusion. Pourquoi tou n'était pas simple comme dire bonjour?

Monseigneur, tout ces prophètes proviennent bien du même Dieu? Comment se peut il qu'ils aient une vision différente de la même chose?

Vous me parlez de guerre, Seulement, le Très Haut l'aurait il souhaité?


Elle but une gorgée avant de reprendre.



Monseigneur, y a t il beaucoup de réformés Lion de Judas et y a t'il beaucoup de réformés de base? Quelle est la proportion par rapport aux Aristotéliciens?


Cette conversation l'interessait au plus haut point.


Pourra t on dire que l'égoisme est le contraire de l'amour et de la tolérence.?


Est il possible qu'une brebis s'égare et renie toute fidélité a Dieux après avoir reconnu son existance? Quel serait le premier message que vous apporteriez, vous Monseigneur, à cette brebis égarée?
Minlawa
Monseigneur, tout ces prophètes proviennent bien du même Dieu? Comment se peut il qu'ils aient une vision différente de la même chose?

Il provienne du Même Dieu, puisqu'il n'y en a qu'un, mais pas à la même période, pas avec la même histoire. Et pas la même écoute et approche de la foy.

Vous le savez, l’homme et doué de libre arbitre offert par le très haut. Ainsi d’une génération à l’autre, les comportements changes, les morales importantes aussi, et c’est ce qu’on appel les modes. Ainsi Averroès est le prophète que certain on choisit de suivre. Moi j’ai la foy en la parole d’Aristote. Plus clair, plus proche de nous.

Pour la guerre, cette guerre n’est que temporel, pas Aristotélicienne. De chaque coté se trouve des aristotéliciens, que moi-même je n’ai pas hésité a bénir, ponantais comme royaliste.
L’église est neutre dans cette histoire et se propose comme tel, en tant qu’entremetteur et créer de la diplomatie entre les deux.
Alors croyez vous que le Très haut souhaite cette guerre ?


Monseigneur, y a t il beaucoup de réformés Lion de Judas et y a t'il beaucoup de réformés de base? Quelle est la proportion par rapport aux Aristotéliciens?

Leur nombre comme notre nombre n’est pas important. Comme je l’ai dit, nous clerc, ne devons pas perdre de vu la lumière, et vous fidèle non plus.
L’important n’est pas important, par contre ce qui l’est, c’est de savoir si vous avez la foy, et si oui, êtes vous de bonne foy.
Bon par contre il y a nettement plus d’aristotélicien Romain, que de reformé, mais il ne faut pas oublier que la reforme est aussi aristotélicienne. Cependant la reforme se base sur Aristote et Averroès. Croyant que l’ancienneté d’Averroès est un gage de qualité alors que je viens justement de vous démontrer l’inverse.


Pourra t on dire que l'égoisme est le contraire de l'amour et de la tolérence.?

Les vertus Aristotélicienne nous les verrons dans la poursuite de votre pastorale mais les voici:
L’amitié, Vice correspondant: égoïsme,
La conservation, Vice correspondant: gourmandise,
Le don de soi, Vice correspondant: l’orgueil,
La tempérance, Vice correspondant: la colère,
La justice, Vice correspondant: l’envie,
La plaisir, Vice correspondant: l’acédie,
La conviction, Vice correspondant: luxure


cela ressemblait de plus en plus a une interview :

Est il possible qu'une brebis s'égare et renie toute fidélité a Dieux après avoir reconnu son existance? Quel serait le premier message que vous apporteriez, vous Monseigneur, à cette brebis égarée?

Oui comme je vous l’ai dit, cela arrive.
C’est souvent après la mort d’un proche.

Et je leur tiens toujours un discourt comme celui-ci
:

    Quel plus terrible fléau que l'injustice qui les armes à la main?

    Le doute est le commencement de la sagesse

    On peut s'écarter de Dieu, mais on reste fidèles à Dieu dés le moment qu'on a reconnu son existence.

    Il n'est pas grave que tu ne crois plus en dieu, il est pourtant vrai que Dieu crois encore en toi, et t'habite puisqu'en parlant de cette manière de lui, c'est que tu admets encore son existence.
    Il est vrai qu’il est impossible voire illogique de quelque chose à quelqu'un qui n'existe pas.
    Ne plus croire c’est encore croire en Dieu. Dire aujourd’hui que dieu vous a abandonner c’est faire preuve d’un doute, mais aussi faire preuve de l’acception que Dieu existe.
    Dieu existe aussi parce que nous le nommons!

    Je parle aujourd'hui à tous ceux qui disent, « je ne crois plus en dieu car il a tuer ma mère, mon père ou mon frère ».

    Souvent je leur demande:

    Comment ça Dieu à tuer ton parent?

    Parfois, et même souvent, la réponse est que Dieu a tuer la mère, le père, un autre parent ou ami, parce qu'il a laisser la main de l'homme faire l'acte impardonnable de donner la mort.

    Premièrement je leur dirais:

    Dieu les jugera le moment venu et tu seras vengé! Mais il faut dire que pour l’homme qui a perdu la vertu quelque instant, se laissant sous le pouvoir de la vengeance que le Sans Nom lui souffle, cette réponse n’est pas suffisante. Alors je reste là, il prenne mon amour, mon amitié toute aristotélicienne. Tout en disant la rejeter en niant croire en Dieu. Cela m’apparait paradoxal. Mais que pouvons nous faire à part faire ouvrir les yeux de l’homme qui s’est perdu lui-même.

    Mais ensuite je leur dis que Dieu, dans son manque apparent d'équité et de pédagogie, laisse les hommes seuls, les abandonnes à leur humanisme qui n'est toujours pas de l'humanité, et que cela s'appel le libre arbitre.
    Et Dieu permet ainsi aux hommes d'employer de grands mots et de choisir.
    Ainsi, et comme je l'ai souvent entendu, si vous reprochez à Dieu d'avoir « permis » à l'homme de tuer, il faut alors aussi vous reprochez de n'avoir pas donné votre vie et votre pensée à Dieu.

    En effet, on ne peut pas reprocher à Dieu d'avoir retenu la main de l'homme assassin, et pour autant aimer que Dieu ne retienne pas la notre.
    On ne peut pas reprocher à Dieu de ne pas priver un homme de son libre arbitre, et pourtant aimait avoir le notre.

    Destin, projets, arrêt de souffrance, choisissez une de ces voies, mais Dieu ne peut avoir donné aux hommes le plus noble de ses instinct, pour lui reprendre ensuite.

    Dieu n'interdit ni ne permet rien, tout comme il n'est ni bon ni mauvais. Il est simplement Dieu. Il est parfait. Ce qu’il fait est-ce qu’il doit être.
    Dieu est Dieu, le créateur de toute chose et il nous aime assez nous laisser libre de pensée et d'acte.
    Dieu ne fait pas de nous des simples marionnettes.

    Et de cela vous deviez vous en réjouir.
    Et pour cela vous devriez avouer aimer dieu.

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Meredyth
elle sentait la passion de Monseigneur Minlawa quand il parlait et elle l'écoutait avec ferveur. Il était homme de Foy et lui transmettait vraiment tout son savoir.


je vous remercie de votre patience, Monseigneur. Je n'ai plus de questions à poser pour l'instant.
Minlawa
Il se disait presque 'dommage' il adorait discuter ainsi.

Bien alors passons à la suite; la Présentation de l'aristotélisme

Avez vous un Saint patron? Sinon choisissez un saint patron parmis tous, en regardant la liste dans le sommaire du Dogme. Si vous n'avez pas envie de vous taper toutes les Hagiographies (biographie de saint), donnez moi un aspect vertueux ou une qualité qui vous interesserez plus qu'un autre et je vous trouverez ce saint patron pour vous.

Pour Aide: Les vertus: L’amitié, La conservation, Le don de soi, La tempérance, La justice, La plaisir, La conviction

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Meredyth
De pages en pages, elle avait pris le temps de lire le livre des vertus. Le choix était difficile à faire.


Monseigneur, si j'avais à choisir de me rapprocher de quelqu'un, ce serait d'Oane. J'y ai vu une personne qui rassemblait toute ces vertus en une seule.


Elle se reprit rapidement.


Loin de moi l'idée de pouvoir penser un seul instant etre vertueuse à ce point, seulement il nous faut, à tous, d'avoir un petit peu de chacune de ces vertues si nous voulons demeurer humains. Chaque jour, nous devons nous tourner vers Dieu, l'aimer, comme nous aimons notre voisin, comme nous sommes prêts à aider, dans le bonheur et dans le malheur sans jamais blesser, etre équitable pour tous.



Elle sourit a Monseigneur Minlawa.

Vous m'avez demandé quel Saint Patron je choisirais. Je vous répondrais, Sainte Barbare pour sa noblesse et sa force d'esprit.
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