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[RP] Les pastorales angevines II : Pastorale de Vogesus

Navigius


Une petite salle jouxtant l’Évêché servait depuis des années de lieux pour l’enseignement de la pastorale. Il s’agissait d’une petite salle de classe dans laquelle se trouvaient de grandes fenêtres ainsi que de grosses armoires et étagères emplies de vélins et de nécessaires d’écriture. Des pupitres étaient disposés ici et là, dans un ordre plus ou moins constant.

L’ecclésiaste angevin y était assis, relisant les témoignages de Saint-Origène, sa lecture du jour, en attendant l’arrivée de Messire Vogesus, qui avait émis le souhait d’accomplir la pastorale. Quelques vélins étaient soigneusement disposés sur un bureau, ne manquait plus que le jeune homme.

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Vogesus
Vogesus avait reçu une réponse rapide de l'évêque Navigius, il vint dès qu'il le put recevoir la pastorale à l'endroit que ce dernier lui avait indiqué, c'est-à-dire une petite salle de classe. Il frappa et entra dans la pièce, comme il savait qu'on l'attendait.
Il s'inclina devant le dignitaire religieux.


Bonjour monseigneur, je suis Vogesus, c'est moi qui vous ai écrit hier.
Navigius


L'italien se leva d'un bond à l'entrée du jeune messire. Il sourit, jaugeant l'homme d'un regard furtif avant de le saluer chaleureusement.

- Messire Vogesus, bienvenue à l'Évêché. Vous avez fait bonne route? Venez prendre une place, j'ai préparé les vélins pour votre pastorale. Tout d'abord, parlez-moi un peu de vous, vous avez fait tout le chemin depuis Craon? Les temps sont troubles en cette ville, vous tenez bon?

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Vogesus
Vogesus répondit avec humilité à l'évêque, en s'installant.

Merci, monseigneur. Oui, j'ai fait plutôt bonne route. Apparemment la ville de Craon semble se remettre petit à petit. Le brigand Drannoc a été bouté de la mairie.
Pour ma part, je ne suis qu'un modeste paysan, même si demain je deviendrai artisan. Je vis à Craon depuis le 26 octobre de l'an passé. A l'origine j'habitais en Lorraine.
Sinon j'ai un peu de goût pour la politique, même si ce domaine est souvent le lieu de débats stériles ou hypocrites. Enfin, ce qui compte c'est de donner le meilleur de soi-même.
Navigius


L'italien invita le jeune homme à s'asseoir, tout en écoutant ses paroles avec attention. Son regard toisait les yeux du paysan, comme à la recherche de son âme, signe de la concentration réelle du prélat vis à vis son interlocuteur.

- Vous me voyez fort heureux d'apprendre que Craon se porte mieux. J'ai visité la ville brièvement pendant mon tour du diocèse, mais hélas, des cérémonies en attente m'ont forcés à écourter ma visite. Je prévois, toutefois, m'y rendre à nouveau très bientôt afin d'assister Père Delfius dans son office. Vous connaissez Père Delfius? Il s'agit d'un jeune homme très dévoué, je vous avoue que je suis heureux de savoir que Craon peut compter sur lui.

Il déposa sur le pupitre un vélin, le premier de la pastorale. Il y alla d'explications :

- Nous allons aujourd'hui accomplir votre pastorale. L'Église requiert qu'une personne la complète avant le baptême et je vous explique pourquoi. Il est important, à notre avis, qu'une personne puisse comprendre la religion à laquelle elle veut appartenir. L'Église ne désire pas des paroissiens ignares qui ne font que boire les paroles des prêtres, la religion se vit et se comprend. Ainsi donc, aujourd'hui, plusieurs vélins vont vous initier aux bases de notre religion. Il n'y a pas de questions pièges, il n'y a pas de mauvaises réponses. Nous discuterons ensemble des textes et je suis disponible pour vous assister à tout moment. Abordez cet exercice dans le calme et surtout, n'hésitez pas à suivre les réponses de votre coeur.

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Navigius


Vélin I. Introduction au sacrement du baptême.

Citation:

Le sacrement du baptême est un moment important dans la vie de tout fidèle. Il marque une halte réflexive entre la vie qui s'est écoulée jusqu'à présent et celle qui s'annonce dans le futur. Par le baptême, le croyant marque une pause afin de réfléchir sur la vie, la vertu et l'amour de Dieu. Il vous faut donc dès maintenant prendre la mesure de l'importance de ce sacrement, car il est le pont entre la vie passée, c'est à dire, la vie hors de la communauté des enfants de Dieu, et la vie future, c'est à dire celle à l'intérieur de la grande famille aristotélicienne.

Par le baptême, le nouveau fidèle se met en quête de l'Amitié Aristotélicienne la plus parfaite, en s'exerçant aux vertus et en se tenant à l'écart des différents vices. Cette "Amitié Aristotélicienne", au sens large, est une communauté de vie. Par le baptême, chaque nouveau fidèle est introduit dans une union spirituelle puissante qui est un contact spirituel avec tout les autres baptisés. Le baptême introduit cet union entre les baptisés de tout acabits ainsi que la communion avec les Saints. Nous reviendrons sur l'Amitié Aristotélicienne dans un prochain vélin ainsi que sur les vices et vertus dans un vélin subséquent.

Sur une note plus pratique, il est à noter que le baptême, ou rite d'entrée dans la Saincte Église Aristotélicienne et Romaine, donne au nouveau croyant les prémisses de l'Amitié Aristotélicienne, une piste à suivre pour tendre vers Dieu et son Amour. Cette Amitié Aristotélicienne demande toutefois d'être développée par le contact avec Dieu, via la prière et les sacrements, mais aussi par l'exercice de la vertu dans les contacts avec les autres. Le baptême dote le croyant de deux familles, l'une divine, car il met en contact avec Dieu, et l'autre terrestre, car il met en contact avec la société humaine de la Saincte Église Aristotélicienne Romaine.

Le baptême, premier sacrement, permet l'accession aux autres sacrements, comme le mariage et l'ordination, permettant aussi d'occuper diverses fonctions au sein de l'Église, qu'elle soit laïques ou religieuses.




Pour commencer cette pastorale, nous allons tenter de trouver réponses à quelques questions préliminaires. Rédigez-vos réponses et montrez les moi, nous les observerons ensemble.

I. En quoi le sacrement du baptême marque t'il une pause dans la vie du croyant ?

II. Qu'évoque pour vous l'Amitié Aristotélicienne ?

III. Quelles sont les deux familles du croyant baptisé?

IV. Comment croyez-vous qu'il faut agir lorsque l'un de nos ennemis personnels se fait baptiser? Il devient, au travers de la foy, notre frère, que faire?

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Vogesus
Vogesus prit un certain temps de réflexion avant de prendre son parchemin et d'écrire les réponses. Tout en laissant aller sa plume sur le vélin, il répondit qu'il ne connaissait guère le père Delfius. Celui-ci se montrant assez peu souvent.




Citation:
I. En quoi le sacrement du baptême marque t'il une pause dans la vie du croyant ?


Il me semble que le sacrement du baptême constitue un moment de halte, permettant la réflexion sur divers sujets importants dans la vie d'un croyant, à savoir la vie, la vertu et l'amour de Dieu. Il s'agit de faire le point sur sa vie passée, pour mieux avancer vers la vie future, qui se déroulera dans la communauté aristotélicienne.

Citation:
II. Qu'évoque pour vous l'Amitié Aristotélicienne ?


L'Amitié Aristotélicienne m'évoque un lien spirituel reliant les baptisés, dans le cadre des vertus et éloigné des vices. Cette union permet la "communion avec les Saints".

Citation:
III. Quelles sont les deux familles du croyant baptisé?


La première est de nature divine, permettant le contact avec le Très Haut, tandis que la seconde - terrestre - est composée des baptisés aristotéliciens et leur Église.

Citation:
IV. Comment croyez-vous qu'il faut agir lorsque l'un de nos ennemis personnels se fait baptiser? Il devient, au travers de la foy, notre frère, que faire?


Je pense qu'il faut laisser toute sa place au pardon, essayer de se réconcilier avec la personne, invoquer le lien spirituel du baptême, mais sans pour autant renoncer à ses opinions et ce dans un esprit de justice.


Le Craonnais montra ensuite son travail à monseigneur Navigius en attendant sa réaction.














Navigius


L'italien regarda les réponses du jeune homme, admiratif devant leur concision et exactitude. D'un sourire, il ajouta toutefois.

- Vos réponses sont excellentes et bien construites. Toutefois, par les deux familles du croyant, nous référons entre autre au fait que le croyant possède une famille charnelle, de sang, et une famille spirituelle, toute la communauté aristotélicienne ainsi que Dieu. Ceci dit, votre réponse était adéquate. Si vous êtes prêt, nous continuerons de ce pas!

Il tendit un autre vélin.

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Navigius


Vélin II. De l'Enfer et du Paradis Solaire.

De l’Amour Pragmatique de Dieu : Petit Discours sur la Crainte des Enfers a écrit:
Nombreuses sont les âmes simples à aimer Dieu par crainte de son Châtiment, par crainte de se voir conduit en la compagnie des Démons après leur mort et se noyer pour l’éternité dans un océan de souffrance. Nombreuses sont les âmes simples à douter de l’Amour de Dieu, à croire qu’il serait Injuste avec eux et que malgré tous les efforts pour être de bons et vertueux Aristotéliciens, ils ne seront pas aimés assez du Tout-Puissant pour goûter à la Béatitude éternelle. Certains clercs et gens qui osent se dire d’Eglise prétendent jouer avec ces peurs, ces craintes, terreurs et doutes pour mieux attirer ces âmes en soumission qu’ils croient Saincte et Nécessaire ; pourtant, la Foi ne saurait être le fruit de telles Stratégies, Tactiques et Coercitions. La Foi doit être pure, engendrée par l’Illumination personnelle accompagnée de Raison et de Logique : c’est par cette Raison et cette Logique que je compte vous démonstrer que Dieu vous aime et que vous êtes digne d’aller en Paradis.

Lorsque nous choisissons de mourir définitivement - car Dieu dans son infini clémence a donné aux hommes le choix de la résurrection infinie pour leur permettre de progresser dans leur Foi et leur Vertu - nos corps mortels se désagrègent, mais nos âmes immortelles survivent pour être jugées par le Créateur. Les uns seront sauvés et iront au Paradis, pour vivre en complète communion avec Dieu, parmi les Anges ; les autres, les damnés, il seront en compagnie des démons pour d’éternelles tortures.

Le Livre des Vertus nous apprend que le Paradis se trouve sur le Soleil, astre Solaire qui réchauffe la terre comme âme, et que les Enfers se trouvent sur la Lune, astre Vampire dont la clarté blafarde ne sert qu’aux actions perverses et malintentionnées de la Nuit. Depuis la Nuit des Temps, et encore aujourd’hui, les Observateurs du Ciel et des Corps Célestes ont calculé la taille, la masse et le poids des étoiles : leur conclusion unanime est que la Lune est fort petite, plus petite même que la Terre, alors que le Soleil est lui immense bien plus imposant que la Terre.Le Livre des Vertus nous dit bien que Dieu fut le Créateur de toutes Choses ; par conséquent, c’est Lui qui décida de la taille du Soleil et de celle de la Lune.

Que conclure de tout ceci ? Il y a plus de place au Paradis qu’en Enfer, le nombre des Elus, de ceux qui furent, sont et seront sauvés et bien plus important que le nombre des Damnés voués aux Enfers. C’est ainsi qu’avec Foi, Raison et Logique, je puis parler de l’Amour pragmatique de Dieu, qui forcément aime plus qu’il ne renie, sauve plus qu’il ne damne, embrasse plus qu’il ne châtie.

Je vous mettrai cependant en garde pour vous prier d’éviter de tomber dans la dérive qui consisterait à croire que le Créateur serait contraint de Sauver vos âmes à cause de la taille des Corps Célestes : ses voies sont impénétrables et par la divine Omniscience qui le constitue de Nature, le Tout-Puissant a tout simplement prévu que moins d’âmes seraient Damnées que d’autres Sauvées et que le Paradis aurait besoin d’une plus grande capacité d’accueil que les Enfers.

Cela est tout simplement la Preuve de la Confiance inébranlable de Dieu dans l’Eglise Aristotélicienne et de ses Pasteurs, car il Sait que par son Action, son Enseignement et sa Pastorale, vous serez conduit sur le Chemin des Vertus, et que c’est cette Certitude, constitutive de votre Foi, est la seule Clef qui vous ouvrira les Portes du Soleil.

Odoacre de Corinthe


En ce second vélin, nous observons la différence entre l'Enfer Lunaire et le Paradis Solaire. Lorsque notre âme se dirige vers le jugement dernier, c'est à dire le jugement de Dieu qui transcende l'âme et le coeur pour se mettre en contact direct avec nos vertus et vices, la destination finale de notre esprit est déterminée par Dieu, dans son infini sagesse et mansuétude. Voici donc quelques questions.

I. Où se situe le Paradis?

II. Où se situe l'Enfer?

III. Croyez-vous qu'un grand criminel puisse aller au Paradis? Motivez votre réponse.

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