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[RP] Les pastorales angevines III : Esteban08 et Marion

Navigius


L'ecclésiaste italien avait préparé la salle pour la pastorale de Messire Esteban08 et de Dame Marion_de_Valmont. Il était lui même assis à un pupitre, relisant les conversations de Sainct-Ripolin pour une énième fois. La journée s'annonçait belle et les deux futurs élèves, amoureux et intelligents.

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Marion_de_valmont
Marion arriva seule. Esteban ne devait pas être libre avant ce soir et elle était impatiente de venir voir où se trouvait la salle que Monseigneur Navigius leur avait promis de mettre en place. Elle errait donc dans les couloirs quand elle aperçut l'écriteau sur lequel elle reconnut leurs noms. C'était là ! Elle avait failli entrer, mais s'était ravisée, préférant attendre son ange pour qu'ils fassent, ensemble, main dans la main, leur entrée dans leur pastorale. Elle se laissa glisser doucement le long du mur et finit pas s'asséoir sur ses talons. Elle n'en revenait toujours pas ! Esteban l'avait demandée en épousailles !!! Elle posa sa tête sur ses genoux et ferma les yeux en souriant et en attendant son amoureux.
Esteban08
Apres avoir fini sa garde sur les remparts, le jeune italien se dirigea vers la salle pour sa pastorale, ce matin il avait demander la main a sa douce, il etait si comblé et il avait de la chance d'avoir une femme merveilleuse et si rayonnante, il se sentait revivre depuis quelques semaines.

Il se présenta donc a sa pastorale, il vit sa belle princesse qui etait deja présente et souriat, il s'approcha de son amour et l'embrassa avec amour


coucou amour de ma vie!

puis il s'assoie a ces cotés en lui prenant la main et mele ces doigts aux siens.
Navigius


L'italien vit arriver les deux jeunes tourtereaux tout en souriant. Il les accueillis avec chaleur et leur indiqua deux sièges où ils pourraient s'asseoir.

- Messire Esteban, Dame Marion, bienvenue à l'Évêché. Comment fut la route jusqu'ici? Pour ce qui est de la pastorale, et bien elle débute par quelques présentations. Parlez-moi un peu de vous!

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Marion_de_valmont
Marion discutta en chuchotant avec Este et entra seule finalement dans le bureau. Elle salua l'homme d'église très respectueusement.
Citation:
Comment fut la route jusqu'ici?

La route fut bonne merci Monseigneur.

Puis Marion prit l'Evêque a part et lui expliqua les raisons qui feront qu'elle poursuivrait seule cette pastorale.
Citation:
Parlez-moi un peu de vous!

Parler d'elle ? voila un des excercices les plus difficiles pour Marion. Elle si discrète qui détestait se dévoiler, voila qu'on le lui demandait.

Et bien, je suis nouvellement arrivée ici à Saumur. Je m'installe peu à peu dans cette ville. J'y ai déja rencontré des personnes charmantes. Je ne suis qu'une petite paysanne. Voila j'essaye de prendre ma place parmi les gens, parmi la vie de cette ville. A vrai dire je n'ai guère plus de choses à vous dire.
Navigius


L'italien écouta ses réponses avec attention. Il hocha de la tête, souriant, puis prit la parole.

- Et bien, bienvenue à Saumur! Je suis moi même un habitant récent de cette belle ville. Pour ce qui est de la pastorale, vous allez-voir, c'est somme toute très simple. Il n'y a pas de mauvaises questions, c'est normal de ne pas tout savoir. Commençons donc par le premier vélin!




Vélin I. Introduction au sacrement du baptême.

Citation:

Le sacrement du baptême est un moment important dans la vie de tout fidèle. Il marque une halte réflexive entre la vie qui s'est écoulée jusqu'à présent et celle qui s'annonce dans le futur. Par le baptême, le croyant marque une pause afin de réfléchir sur la vie, la vertu et l'amour de Dieu. Il vous faut donc dès maintenant prendre la mesure de l'importance de ce sacrement, car il est le pont entre la vie passée, c'est à dire, la vie hors de la communauté des enfants de Dieu, et la vie future, c'est à dire celle à l'intérieur de la grande famille aristotélicienne.

Par le baptême, le nouveau fidèle se met en quête de l'Amitié Aristotélicienne la plus parfaite, en s'exerçant aux vertus et en se tenant à l'écart des différents vices. Cette "Amitié Aristotélicienne", au sens large, est une communauté de vie. Par le baptême, chaque nouveau fidèle est introduit dans une union spirituelle puissante qui est un contact spirituel avec tout les autres baptisés. Le baptême introduit cet union entre les baptisés de tout acabits ainsi que la communion avec les Saints. Nous reviendrons sur l'Amitié Aristotélicienne dans un prochain vélin ainsi que sur les vices et vertus dans un vélin subséquent.

Sur une note plus pratique, il est à noter que le baptême, ou rite d'entrée dans la Saincte Église Aristotélicienne et Romaine, donne au nouveau croyant les prémisses de l'Amitié Aristotélicienne, une piste à suivre pour tendre vers Dieu et son Amour. Cette Amitié Aristotélicienne demande toutefois d'être développée par le contact avec Dieu, via la prière et les sacrements, mais aussi par l'exercice de la vertu dans les contacts avec les autres. Le baptême dote le croyant de deux familles, l'une divine, car il met en contact avec Dieu, et l'autre terrestre, car il met en contact avec la société humaine de la Saincte Église Aristotélicienne Romaine.

Le baptême, premier sacrement, permet l'accession aux autres sacrements, comme le mariage et l'ordination, permettant aussi d'occuper diverses fonctions au sein de l'Église, qu'elle soit laïques ou religieuses.




Pour commencer cette pastorale, nous allons tenter de trouver réponses à quelques questions préliminaires. Rédigez-vos réponses et montrez les moi, nous les observerons ensemble.

I. En quoi le sacrement du baptême marque t'il une pause dans la vie du croyant ?

II. Qu'évoque pour vous l'Amitié Aristotélicienne ?

III. Quelles sont les deux familles du croyant baptisé?

IV. Comment croyez-vous qu'il faut agir lorsque l'un de nos ennemis personnels se fait baptiser? Il devient, au travers de la foy, notre frère, que faire?

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Marion_de_valmont
Marion prit le velin tendu par l'Evêque et le lut attentivement, puis elle répondit à ces questions.

I. En quoi le sacrement du baptême marque t'il une pause dans la vie du croyant ?

Parce qu'il permet de réflechir sur ce qui était notre vie et ce qu'elle sera après avoir reçu le sacrement du baptême. Réfléchir sur la vie, la vertu et l'amour de Dieu.


II. Qu'évoque pour vous l'Amitié Aristotélicienne ?

C'est une communauté, une union spirituelle avec tous les autres baptisés.


III. Quelles sont les deux familles du croyant baptisé?

L'une divine, un contact avec Dieu, l'autre terreste, un contact avec la société Aristotélicienne.


IV. Comment croyez-vous qu'il faut agir lorsque l'un de nos ennemis personnels se fait baptiser? Il devient, au travers de la foy, notre frère, que faire?

Le baptème tend vers la vertu dans les contacts avec les autres. Nous parlons d'amitié Aristotélicienne. Comment pourrions dans ce cas le considérer toujours comme étant notre ennemi ? Je ne dis pas que ça doit être facile, mais, il doit être possible de faire abstraction de cette animosité.

Elle répondit en silence puis tendit son parchemin à l'homme d'église.
Navigius


L'italien regarda les réponses de la jeune demoiselle, admiratif devant leur concision et exactitude. D'un sourire, il ajouta toutefois.

- Vos réponses sont excellentes et bien construites. Toutefois, par les deux familles du croyant, nous référons entre autre au fait que le croyant possède une famille charnelle, de sang, et une famille spirituelle, toute la communauté aristotélicienne ainsi que Dieu. Ceci dit, votre réponse était adéquate. Si vous êtes prête, nous continuerons de ce pas!

Il tendit un autre vélin.

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Navigius


Vélin II. De l'Enfer et du Paradis Solaire.

De l’Amour Pragmatique de Dieu : Petit Discours sur la Crainte des Enfers a écrit:
Nombreuses sont les âmes simples à aimer Dieu par crainte de son Châtiment, par crainte de se voir conduit en la compagnie des Démons après leur mort et se noyer pour l’éternité dans un océan de souffrance. Nombreuses sont les âmes simples à douter de l’Amour de Dieu, à croire qu’il serait Injuste avec eux et que malgré tous les efforts pour être de bons et vertueux Aristotéliciens, ils ne seront pas aimés assez du Tout-Puissant pour goûter à la Béatitude éternelle. Certains clercs et gens qui osent se dire d’Eglise prétendent jouer avec ces peurs, ces craintes, terreurs et doutes pour mieux attirer ces âmes en soumission qu’ils croient Saincte et Nécessaire ; pourtant, la Foi ne saurait être le fruit de telles Stratégies, Tactiques et Coercitions. La Foi doit être pure, engendrée par l’Illumination personnelle accompagnée de Raison et de Logique : c’est par cette Raison et cette Logique que je compte vous démonstrer que Dieu vous aime et que vous êtes digne d’aller en Paradis.

Lorsque nous choisissons de mourir définitivement - car Dieu dans son infini clémence a donné aux hommes le choix de la résurrection infinie pour leur permettre de progresser dans leur Foi et leur Vertu - nos corps mortels se désagrègent, mais nos âmes immortelles survivent pour être jugées par le Créateur. Les uns seront sauvés et iront au Paradis, pour vivre en complète communion avec Dieu, parmi les Anges ; les autres, les damnés, il seront en compagnie des démons pour d’éternelles tortures.

Le Livre des Vertus nous apprend que le Paradis se trouve sur le Soleil, astre Solaire qui réchauffe la terre comme âme, et que les Enfers se trouvent sur la Lune, astre Vampire dont la clarté blafarde ne sert qu’aux actions perverses et malintentionnées de la Nuit. Depuis la Nuit des Temps, et encore aujourd’hui, les Observateurs du Ciel et des Corps Célestes ont calculé la taille, la masse et le poids des étoiles : leur conclusion unanime est que la Lune est fort petite, plus petite même que la Terre, alors que le Soleil est lui immense bien plus imposant que la Terre.Le Livre des Vertus nous dit bien que Dieu fut le Créateur de toutes Choses ; par conséquent, c’est Lui qui décida de la taille du Soleil et de celle de la Lune.

Que conclure de tout ceci ? Il y a plus de place au Paradis qu’en Enfer, le nombre des Elus, de ceux qui furent, sont et seront sauvés et bien plus important que le nombre des Damnés voués aux Enfers. C’est ainsi qu’avec Foi, Raison et Logique, je puis parler de l’Amour pragmatique de Dieu, qui forcément aime plus qu’il ne renie, sauve plus qu’il ne damne, embrasse plus qu’il ne châtie.

Je vous mettrai cependant en garde pour vous prier d’éviter de tomber dans la dérive qui consisterait à croire que le Créateur serait contraint de Sauver vos âmes à cause de la taille des Corps Célestes : ses voies sont impénétrables et par la divine Omniscience qui le constitue de Nature, le Tout-Puissant a tout simplement prévu que moins d’âmes seraient Damnées que d’autres Sauvées et que le Paradis aurait besoin d’une plus grande capacité d’accueil que les Enfers.

Cela est tout simplement la Preuve de la Confiance inébranlable de Dieu dans l’Eglise Aristotélicienne et de ses Pasteurs, car il Sait que par son Action, son Enseignement et sa Pastorale, vous serez conduit sur le Chemin des Vertus, et que c’est cette Certitude, constitutive de votre Foi, est la seule Clef qui vous ouvrira les Portes du Soleil.

Odoacre de Corinthe


En ce second vélin, nous observons la différence entre l'Enfer Lunaire et le Paradis Solaire. Lorsque notre âme se dirige vers le jugement dernier, c'est à dire le jugement de Dieu qui transcende l'âme et le coeur pour se mettre en contact direct avec nos vertus et vices, la destination finale de notre esprit est déterminée par Dieu, dans son infini sagesse et mansuétude. Voici donc quelques questions.

I. Où se situe le Paradis?

II. Où se situe l'Enfer?

III. Croyez-vous qu'un grand criminel puisse aller au Paradis? Motivez votre réponse.

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Marion_de_valmont
Marion prit le velin et l'étudia dans le plus grand silence et avec un immense intérêt. Elle étudia les questions posées, et si les deux premières lui parurent d'une facilité enfantine, la dernière lui força la reflexion.

I. Où se situe le Paradis?

Sur l'astre solaire. Dieu l'a fait plus grand que la terre pour y accueillir un grand nombre d'âmes


II. Où se situe l'Enfer?

Sur la lune à la lumière blafarde. Dieu l'a faite plus petite que la terre car peu d'âmes y seront jugées


III. Croyez-vous qu'un grand criminel puisse aller au Paradis? Motivez votre réponse.

Le jugement dernier n'est pas humain. Dieu, dans sa grande mansuétude, et parce qu'il est amour, préfere accorder son pardon que de châtier. Alors oui un grand criminel pourrait mériter de Dieu sa miséricorde.



Marion rendit son velin, n'étant pas certaine d'avoir bien su motiver sa dernière réponse.
Navigius


L’italien observa la demoiselle en train de réfléchir aux questions. Il était content de voir qu’elle s’y appliquait réellement, prenant le temps requis de bien songer à ces réponses. Il sourit devant cela et s’empressa de regarder ses réponses lorsqu’elle lui remit le vélin.

- Tes réponses aux deux premières questions sont complètes et excellentes.

Il pointa du doigt la troisième question.

- Cette question est difficile. Ta réponse est tout à fait bonne. Le but de la question est de faire réfléchir sur le jugement que nous attribuons aux gestes. Après tout, aucun homme ne peut s’insérer dans la tête d’un autre homme ou en lire le cœur. Cela demeure un pouvoir attribué à Dieu seulement. Ainsi donc, toute justice sur terre est faillible. Nous travaillons sans relâche à éviter les erreurs judiciaires, mais elles peuvent arriver. Un homme condamné à mort sur Terre pourrait aller au Paradis car Dieu, contrairement à nous, peut lire son cœur et connaître le contexte entier de ses actes. Un crime n’est jamais dépourvu de son contexte. Nous en voyons et comprenons une partie, mais seul Dieu peut juger du tout.

Il sourit puis sortit un troisième vélin…

- Si tu es toujours d’aplomb, nous continuons de ce pas…

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Navigius


Vélin III. Le Livre des Vertus.

Le Livre des Vertus a écrit:
Qu’est ce que le Livre des vertus?

Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l’Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l’Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l’Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes. Le premier aborde les premiers temps de l’humanité, de la création du monde à l’avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l’éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, l'illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l’Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s’accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des vertus vous seront présentés sur ce parchemin, les deux autres, par leur constante évolution seront disponibles dans la bibliothèque de Rome.

Qu’apporte le Livre des vertus?

Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l’humanité traitant de l’origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L’histoire des premiers hommes y est contée, d’Oanylone la maudite à la venue d’Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens Le livre des vertus est un guide pour chacun, un guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressés par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.

Qu’est ce que l’Église Aristotélicienne?

L’Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principale de l’Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie, sont les garants du Livre des vertus et du bon fonctionnement de l’Église à travers les royaumes. L’Église est ouverte à tous, dès le niveau 0, la voie de l’Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.


En ce troisième vélin, nous abordons la thématique du Livre des Vertus. Comme il s'agit de l'ouvrage le plus important de notre religion, nous nous permettons de vous indiquer que vous en trouverez une copie dans chaque église de chaque paroisse, disponible pour que la population puisse s'en inspirer. Notre copie se trouve Ici. Lorsque vous l'aurez brièvement consultée, vous devrez répondre aux question suivantes.

I. Quel est le nom des quatre volumes principaux du Livre des Vertus? (Attention, la réponse n'est pas dans le texte, vous devrez consulter le livre)

II. Qui sont les deux grands prophètes de notre religion?

III. Que nous apporte le livre des Vertus?

IV. Nommez un des textes du Livre des Vertus qui vous rejoint personnellement et spirituellement, et motivez votre choix.

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Marion_de_valmont
Marion prit le parchemin et le lut. Puis elle se dirigea vers la bibliothèque et consulta le livre des vertus. Après une longue lecture elle répondit aux questions.

I. Quel est le nom des quatre volumes principaux du Livre des Vertus? (Attention, la réponse n'est pas dans le texte, vous devrez consulter le livre)
Livre 1. Le mythe Aristotélicien.
Livre 2. Le Duo Prophétique
Le Livre des Hagiographies
Les écrits des Saints


II. Qui sont les deux grands prophètes de notre religion?
Aristote et Christos. Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi.

III. Que nous apporte le livre des Vertus?
Il nous apporte les messages et les informations essentiels à l’humanité traitant de l’origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L’histoire des premiers hommes y est contée, d’Oanylone la maudite à la venue d’Aristote.

IV. Nommez un des textes du Livre des Vertus qui vous rejoint personnellement et spirituellement, et motivez votre choix.
Livre de la Création
Chapitre VII - « L’amour »

Parce que dans ce texte, je me suis reconnue, étant si peu sûre de moi. Parce que je trouve les autres doués de bien plus de talents que moi.
Comme Oane, je doute, non pas que Dieu puisse un jour poser les yeux sur moi, mais que je sois digne de son amour.


Puis Marion retendit ses réponse à l'Evêque.
Navigius


L'italien sourit en hochant de la tête à la lecture des réponses de la jeune demoiselle. Sa pastorale se déroulait très bien et il appréciait l'esprit vif et réfléchie qu'elle démontrait. Il se permit de commenter sa dernière réponse :

- Reconnaître le doute est un grand signe de maturité. Le doute est une partie intégrante de la foy, car l'on ne peut croire de manière éclairée sans avoir, au moins un moment douté. De plus, le doute nous amène toujours à revisiter nos actions et notre conduite, et en ce sens, il est bénéfique. Il ne faut pas craindre de douter, nous le faisons tous, mais il faut aussi savoir repousser le doute quand la clarté de la réponse s'impose à nos yeux. Le doute, est une partie intégrale de l'amour, un prémisse qui s'efface au profit de la confiance avec le temps. Très bon extrait que vous avez choisis. Je vous donne de suite le prochain vélin, tant vous progressez bien.

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Navigius


Vélin IV. La Vita d'Aristote.

Résumé de la Vita d'Aristote a écrit:
Sa vie:

Aristote naquit à Stagire, cité de Grèce, fils du médecin Nicomaque, qui fut, plus tard, le médecin du roi de Macédoine, et de Phaetis. A cinq ans, il reçut une révélation divine, alors qu'il visitait le Temple d'Appolon. Il jura, dès lors, de se consacrer à la recherche de la Vérité. Sa famille s'étant installée à Pélas, capitale de la Macédoine, il y suivit les cours d'Epimanos jusqu'à l'âge de quinze ans, époque à laquelle ses parents moururent. Il est alors confié à un de ses parents, Proxène, qui le fait travailler aux champs; mais, très vite, ce dernier, pour s'en débarrasser, l'envoie à Athènes. C'est ainsi qu'à 18 ans, il se retrouve à suivre les cours du philosophe Platon avant de se séparer de lui, suite à une controverse sur la nature des idées. Aristote s'installe alors à Axos, où il fonde une Académie qu'il léguera, à la fin de sa vie à un de ses disciples. Entre temps, il était devenu précepteur et protégé d’Alexandre le Grand et s’installa à Athènes, qu’il dut fuir à la mort de ce dernier, persécuté par ceux qui lui reprochaient sa croyance en un Dieu unique. Il se réfugia alors à Chalcis où il mourut, empoisonné par un esclave originaire d’Athènes.

Ses idées:

1) L'unicité de Dieu

Très vite, Aristote fut convaincu de l'existence d'un Dieu unique et s'attacha toute sa vie à prouver la véracité de son affirmation en montrant, par exemple, qu'il n'existe qu'une seule cause finale, donc que Dieu est unique ou affirmant que : " Le divin est un tout unique et le divin est perfection, donc la perfection est unité. L'unité est la forme idéale des choses".

2) La recherche de la perfection:

Il montra aussi que le monde est symbole de perfection, car organisé selon la forme parfaite des sphères, la Terre étant elle-même ronde, et que
cette perfection était le reflet de la perfection de Dieu. Dès lors, il fut convaincu que, pour trouver le chemin du bien, il fallait étudier le divin car il est le seul chemin qui mène à la perfection.


3) Le chemin de la Vertu :

Aristote distingua sept vertus, issues de la Vertu divine (l’amitié, la conservation, le don de soi, la tempérance, la justice, la plaisir et la conviction) et le péché absolu, négation de Dieu, composé de sept péchés qui étaient leur opposé (l’avarice, la gourmandise, l’orgueil, la colère, l’envie, l’acédie et la luxure). Or, du fait de son imperfection, l’Homme se trouve toujours entre les deux, ne pouvant ni tendre à la Vertu divine, ni au pur péché. La chemin de la Vertu consiste donc, pour lui, en une « une tendance à se diriger vers la vertu en étant conscient de l’impossibilité de l’atteindre. » en cherchant la voie médiane, le Juste milieu entre les deux (« Nous ne devons donc pas espérer atteindre la perfection dans une ou plusieurs vertus, car cela est impossible et donc péché d’orgueil. Nous devons plutôt rechercher le Juste Milieu entre chaque vertu et chaque péché »).

4) Une vie après la mort:


En outre, convaincu de l'existence de l'âme humaine (" La curiosité de l'homme nous garantit son esprit"), il affirma l'immortalité de cette âme, et par conséquent, l'existence d'une vie après la mort. C'est pourquoi, conclut-il, les hommes doivent consacrer leur vie terrestre à préparer cette vie après la mort.

5) Les idées sont liées aux choses:

Enfin, contrairement à son maître Platon, qui pensait que les idées sont indépendantes des choses, Aristote pencha pour l'idée selon laquelle: "L'idée ne vient à l'esprit que tant qu'il existe la chose. Nous sommes partie d'un tout, et si un élément devient intelligible, c'est bien parce qu'il existe".

6) La Cité idéale:

Il consacra la dernière partie de sa vie à réfléchir à la Cité idéale. Pour lui, celle-ci est organisée en trois cercles, chacun ayant une fonction précise: ceux qui travaillent, ceux qui combattent et ceux qui prient et fournissent la classe des dirigeants politiques et religieux, afin d'assurer l'harmonie du monde. Il ne croyait pas en l'égalité des hommes, car, disait-il, "Il n'y a pas d'amitié possible entre personnes par trop inégales. Un roi ne peut rien attendre d'un mendiant; ce dernier est incapable de l'aider en cas de besoin, or l'entraide est à la base de l'amitié". Il était convaincu que la nature de l'homme est de vivre en collectivité, dont la Cité est le mode d'organisation, et que chaque homme devait se consacrer à assurer les conditions de l'harmonie au sein de celle-ci. De là sa condamnation des ermites, accusés d'être les ennemis du genre humain, fondamentalement égoïstes et indifférents à leurs frères.

7) L’annonce de la venue de Christos :


Au soir de sa vie, Aristote appris que Séleucos, ancien compagnon d’Alexandre et fidèle aux principes qu’il avait enseigné toute sa vie, venait d’avoir un fils prénommé Antiochos. Il voulut alors voir cet enfant et prophétisa ce qui suit : « Jeune Antiochos, ton destin sera inspiré par Dieu. Par toi, des milliers d'hommes de peuples différents se convertiront à la parole du vrai Dieu. Et parmi ces peuples s'en trouvera un dans lequel naîtra celui qui finira ce que j'ai commencé» et, sur son lit de mort, il révéla que celui-là porterait le nom de Christos.


En ce quatrième vélin, nous abordons la thématique de la Vita d'Aristote. Aristote étant le premier des deux grands prophètes de notre religion, l'on dit qu'il a apporté la raison aux hommes. Notre copie sa vita se trouve Ici. Lorsque vous l'aurez brièvement consultée, vous devrez répondre aux question suivantes.

I. Où naquit Aristote?

II. Aristote, dans la Cité Idéale, défend l'inégalité des citoyens dans la sphère politique et civile. Croyez-vous que celà entre en conflit avec l'Égalité des hommes devant Dieu?

III. Quelles sont les sept vertus distinguées par Aristote?

IV. Qu'est-ce que le chemin de la vertu?

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