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[RP] Les pastorales angevines VI: Aeroni et Garlan

Navigius


L'ecclésiaste italien avait préparé la salle pour la pastorale de Messire Garland et de Dame Aeroni. Il était lui même assis à un pupitre, relisant les conversations de Sainct-Ripolin pour une énième fois. La journée s'annonçait et les futurs élèves, intelligents. Peut-être d'autres se joindraient-ils au cour...

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Aeroni
Aeroni arriva devant l'immense bâtiment et se sentit toute petite au fur et a mesure qu'elle avancée

elle entra dans le bâtiment et se dirigea vers la salle et la trouva enfin elle ouvrit la porte et vit le père Navigius qui était déjà installer elle s'inclina


Bonjour mon père

se redressa et alla s'installer
Navigius


L'italien fut tout sourire lorsque la jeune demoiselle fit son entrée dans la salle de pastorale. Il se leva, lourdement appuyé sur sa canne, et la salua.

- Dame Aeroni! Quel plaisir de vous voir aujourd'hui. Vous n'avez pas eût de misère à trouver la salle? C'est un véritable dédale de couloirs cet endroit après tout! Dites moi, comment allez-vous?

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Garlan
Garlan se rendit dans la salle qu'avait préparai le Père Navigus afin que Dame Aeroni et lui même passe leurs pastoral pour leurs futur baptême.

Garlan entra donc dans la pièce toujours vêtu de son caque sur la tête. A son grand désespoirs la pièce était très bien éclaire. Il appercue également deux bureaux devant le pupitre ou se trouver le Père en train de lire quelques Saintes Ecriture, du moins ces ce que Garlan penser.... A moins qu'il ne soit en train de préparer sa liste de courses pour le marché........ Non ça m'étonnerai.

Il s'approcha du Père et s'inclina:


Bonjour mon Père, et merci d'avoir accepter de me faire passer ma pastoral.

Garlan se recula, fit demi tour et regarda les deux bureaux. Les deux bureaux en pleine lumière... Pfff il n'aimait pas cela, son bureaux au sein de l'Ordre était beaucoup plus sombre.... Il décida de prendre le bureaux le plus éloigner de la fenêtre afin qu'il ne soit pas en plein de la lumière.
Il s'assis derrière le bureaux et attendit bras croiser avec son casque sur la tete et ses gans toujours sur ses mains.
Navigius
Entra alors Messire Garlan, tout d'armure vêtu. C'était une vision impressionante, une véritable tour métallique. Il faudrait songer à l'intégrer à l'armée angevine, il serait à sa place.

- Messire Garlan! Quel plaisir de vous revoir. Ma foy, vous saviez que les Évêques ne mangent plus les élèves de pastorales depuis longtemps? Vous n'aviez pas besoin de venir en si belle armure, en fait, je vous invite à retirer casque et gants, pour pouvoir écrire vos réponses et bien voir! Comment allez-vous au fait?

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Garlan
Garlan écouta le Père lui parler de retirer son casque ainsi que ses gans, il hésita quelques instant.

Ces que mon Père, je veut bien retirer mes gans ainsi que mon casque si vous y tenez, mais je ne suis pas sur que vous souheterai continuer toute la pastoral avec moi devant vous une fois que je l'aurai retirer.

Il joignit les mots a la parole et retira ses gans dévoilant des mains pleine de cicatrice et de brûlures.
Navigius


L'italien avait l'habitude des blessures du combat, puisque lorsqu'il siégeait à la Curia Regis, il avait la supervision de l'Hôtel-Dieu de Paris dans ses attributions. Ainsi donc, il ne broncha pas, acceptant tous et chacuns comme ils étaients. Il fit même mine de ne pas remarquer, nullement décontenancé.

- Et bien, Messire Garland, vous respirerez mieux ainsi. Parlez-moi un peu de vous avant que nous commencions!

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Garlan
Garlan étai soulager il ne devrai pas enlever son casque, par contre le Père voulais qu'il parle de lui.... Par ou il fallait commencer... Ben par le commencement évidemment.

Vous voulez que je vous parle de moi, et bien je suis Gascon a l'origine mon Père. J'ai était soldat un temps puis je suis monter dans la hiérarchie avant de me faire recruter dans les Cadets de Gascogne, l'ancienne armé e d'élite Gascogne. J'ai combattu longtemps sous le drapeaux Gascon, et j'y est reçu moult blessure également.

Puis suite a certain évènement, j'ai tout quitter l'armer, ma ville... Je suis rester un ans dans un monastère pour essayer de me calmer et de soigner ma principal blessure qui se trouve sous ce casque. Et au bout d'un ans, calmer et soigner je suis partie dans le comté d'Armagnac ou une fois encore j'ai servie loyalement avant de me faire recruter cette fois par l'Ordre du Saint Esprit. Et depuis se jours je sert loyalement la Reyne au poste de Maître d'Arme de l'Ordre ces moi qui forme mes Frères et Soeurs.
Ma vie se résume a cela, servir, me battre, resservir.... Je ne sais faire que ça, et si je devait me confesser, cela prendrai plus de temps que de faire ma pastoral.

Garlan se tue et regarda le Père
Aeroni
Citation:
- Dame Aeroni! Quel plaisir de vous voir aujourd'hui. Vous n'avez pas eût de misère à trouver la salle? C'est un véritable dédale de couloirs cet endroit après tout! Dites moi, comment allez-vous?


j'ai eu un peu de peine à trouver la salle je n'ai pas le sens de l'orientation
je vais tres bien merci et vous mon père ?


puis vit Garlan arriver
Navigius


L'italien écouta les réponses avec un léger sourire, ouis entra dans le vif du sujet.

- Le but de la pastorale est de vous donner une compréhension basique de notre religion. Il n'y a pas de mauvaises réponses, l'important est de comprendre ce que vous lisez. Si vous avez des questions, je suis disponible pour y répondre.




Vélin I. Introduction au sacrement du baptême.

Citation:

Le sacrement du baptême est un moment important dans la vie de tout fidèle. Il marque une halte réflexive entre la vie qui s'est écoulée jusqu'à présent et celle qui s'annonce dans le futur. Par le baptême, le croyant marque une pause afin de réfléchir sur la vie, la vertu et l'amour de Dieu. Il vous faut donc dès maintenant prendre la mesure de l'importance de ce sacrement, car il est le pont entre la vie passée, c'est à dire, la vie hors de la communauté des enfants de Dieu, et la vie future, c'est à dire celle à l'intérieur de la grande famille aristotélicienne.

Par le baptême, le nouveau fidèle se met en quête de l'Amitié Aristotélicienne la plus parfaite, en s'exerçant aux vertus et en se tenant à l'écart des différents vices. Cette "Amitié Aristotélicienne", au sens large, est une communauté de vie. Par le baptême, chaque nouveau fidèle est introduit dans une union spirituelle puissante qui est un contact spirituel avec tout les autres baptisés. Le baptême introduit cet union entre les baptisés de tout acabits ainsi que la communion avec les Saints. Nous reviendrons sur l'Amitié Aristotélicienne dans un prochain vélin ainsi que sur les vices et vertus dans un vélin subséquent.

Sur une note plus pratique, il est à noter que le baptême, ou rite d'entrée dans la Saincte Église Aristotélicienne et Romaine, donne au nouveau croyant les prémisses de l'Amitié Aristotélicienne, une piste à suivre pour tendre vers Dieu et son Amour. Cette Amitié Aristotélicienne demande toutefois d'être développée par le contact avec Dieu, via la prière et les sacrements, mais aussi par l'exercice de la vertu dans les contacts avec les autres. Le baptême dote le croyant de deux familles, l'une divine, car il met en contact avec Dieu, et l'autre terrestre, car il met en contact avec la société humaine de la Saincte Église Aristotélicienne Romaine.

Le baptême, premier sacrement, permet l'accession aux autres sacrements, comme le mariage et l'ordination, permettant aussi d'occuper diverses fonctions au sein de l'Église, qu'elle soit laïques ou religieuses.




Pour commencer cette pastorale, nous allons tenter de trouver réponses à quelques questions préliminaires. Rédigez-vos réponses et montrez les moi, nous les observerons ensemble.

I. En quoi le sacrement du baptême marque t'il une pause dans la vie du croyant ?

II. Qu'évoque pour vous l'Amitié Aristotélicienne ?

III. Quelles sont les deux familles du croyant baptisé?

IV. Comment croyez-vous qu'il faut agir lorsque l'un de nos ennemis personnels se fait baptiser? Il devient, au travers de la foy, notre frère, que faire?

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Garlan


Garlan écouta le Père puis regarda le parchemin contenant un texte et des question:




I. En quoi le sacrement du baptême marque t'il une pause dans la vie du croyant ?
- il marque une pause pour que l'on puisse prendre conscience sur nos actes passer et sur le reste de notre vie a venir.

II.Qu'évoque pour vous l'Amitié Aristotélicienne ?
- L'amitier envers les autres personnes, bien qu'a mon avis cela ne soit pas possible.

III.Quelles sont les deux familles du croyant baptisé?
-La prière et les divers sacrement.

IV.Comment croyez-vous qu'il faut agir lorsque l'un de nos ennemis personnels se fait baptiser? Il devient, au travers de la foy, notre frère, que faire?
-On le ne change rien, a une chose prêt, on prit pour son âme après...




Garlan se leva et alla donner ses réponse au Père.
Aeroni
Aeroni écouta le Père Navigius puis parcouru attentivement le vélin et s'appliqua pour répondre du mieux qu'elle peux


I. En quoi le sacrement du baptême marque t'il une pause dans la vie du croyant ?

Le sacrement du baptême marque une pause dans la vie du croyant car c'est le moment ou le croyant réfléchie a ses actes passés et à son avenir

II. Qu'évoque pour vous l'Amitié Aristotélicienne ?

Pour moi L’amitié Aristotélicienne évoque une communauté de personnes baptisés qui permet de faire des connaissance et de partagés des idées

III. Quelles sont les deux familles du croyant baptisé?

les deux familles du croyant baptisé sont la famille dite terrestre avec la société et la famille dite divine avec dieu

IV. Comment croyez-vous qu'il faut agir lorsque l'un de nos ennemis personnels se fait baptiser? Il devient, au travers de la foy, notre frère, que faire?

lorsque l'un de nos ennemis personnels se fait baptiser il faut tout simplement l'accepter car chacun est libre d'aller vers dieu

se leva et apporta ces réponses au Père Navigius
Navigius


L'italien prit connaissance des vélins, resassant les réponses dans sa tête et cherchant la meilleure formulation pour répondre. Il s'exprima de sa voix douces :

- Vos réponses sont un excellent début. Donc effectivement, le baptême marque une pause dans la vie du croyant car il s'agit d'un acte réflexif, qui permet à l'homme de regarder sa vie passée et d'envisager l'avenir vers Dieu.

- L'Amitié Aristotélicienne est comme vous l'avez en partie noté, une communauté de vie, l'intégralité de tout les fidèles qui sont unis par le cheminement sur le chemin de la Vertu, cherchant à balancer vertu et vice dans leurs vies.

- Le croyant dispose de deux familles, l'une terrestre ou dite la famille de sang, votre père, votre mère, vos frères et soeurs. L'autre famille, dicte divine, est la communauté aristotélicienne en entier, Dieu et les Anges, les Saints, etc.

- Finalement, lorsqu'un ennemi se fait baptiser, il faut simplement prendre en compte qu'il s'agit pour lui, comme pour vous le jour de votre baptême, d'un nouveau départ.

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Navigius


Vélin II. De l'Enfer et du Paradis Solaire.

De l’Amour Pragmatique de Dieu : Petit Discours sur la Crainte des Enfers a écrit:
Nombreuses sont les âmes simples à aimer Dieu par crainte de son Châtiment, par crainte de se voir conduit en la compagnie des Démons après leur mort et se noyer pour l’éternité dans un océan de souffrance. Nombreuses sont les âmes simples à douter de l’Amour de Dieu, à croire qu’il serait Injuste avec eux et que malgré tous les efforts pour être de bons et vertueux Aristotéliciens, ils ne seront pas aimés assez du Tout-Puissant pour goûter à la Béatitude éternelle. Certains clercs et gens qui osent se dire d’Eglise prétendent jouer avec ces peurs, ces craintes, terreurs et doutes pour mieux attirer ces âmes en soumission qu’ils croient Saincte et Nécessaire ; pourtant, la Foi ne saurait être le fruit de telles Stratégies, Tactiques et Coercitions. La Foi doit être pure, engendrée par l’Illumination personnelle accompagnée de Raison et de Logique : c’est par cette Raison et cette Logique que je compte vous démonstrer que Dieu vous aime et que vous êtes digne d’aller en Paradis.

Lorsque nous choisissons de mourir définitivement - car Dieu dans son infini clémence a donné aux hommes le choix de la résurrection infinie pour leur permettre de progresser dans leur Foi et leur Vertu - nos corps mortels se désagrègent, mais nos âmes immortelles survivent pour être jugées par le Créateur. Les uns seront sauvés et iront au Paradis, pour vivre en complète communion avec Dieu, parmi les Anges ; les autres, les damnés, il seront en compagnie des démons pour d’éternelles tortures.

Le Livre des Vertus nous apprend que le Paradis se trouve sur le Soleil, astre Solaire qui réchauffe la terre comme âme, et que les Enfers se trouvent sur la Lune, astre Vampire dont la clarté blafarde ne sert qu’aux actions perverses et malintentionnées de la Nuit. Depuis la Nuit des Temps, et encore aujourd’hui, les Observateurs du Ciel et des Corps Célestes ont calculé la taille, la masse et le poids des étoiles : leur conclusion unanime est que la Lune est fort petite, plus petite même que la Terre, alors que le Soleil est lui immense bien plus imposant que la Terre.Le Livre des Vertus nous dit bien que Dieu fut le Créateur de toutes Choses ; par conséquent, c’est Lui qui décida de la taille du Soleil et de celle de la Lune.

Que conclure de tout ceci ? Il y a plus de place au Paradis qu’en Enfer, le nombre des Elus, de ceux qui furent, sont et seront sauvés et bien plus important que le nombre des Damnés voués aux Enfers. C’est ainsi qu’avec Foi, Raison et Logique, je puis parler de l’Amour pragmatique de Dieu, qui forcément aime plus qu’il ne renie, sauve plus qu’il ne damne, embrasse plus qu’il ne châtie.

Je vous mettrai cependant en garde pour vous prier d’éviter de tomber dans la dérive qui consisterait à croire que le Créateur serait contraint de Sauver vos âmes à cause de la taille des Corps Célestes : ses voies sont impénétrables et par la divine Omniscience qui le constitue de Nature, le Tout-Puissant a tout simplement prévu que moins d’âmes seraient Damnées que d’autres Sauvées et que le Paradis aurait besoin d’une plus grande capacité d’accueil que les Enfers.

Cela est tout simplement la Preuve de la Confiance inébranlable de Dieu dans l’Eglise Aristotélicienne et de ses Pasteurs, car il Sait que par son Action, son Enseignement et sa Pastorale, vous serez conduit sur le Chemin des Vertus, et que c’est cette Certitude, constitutive de votre Foi, est la seule Clef qui vous ouvrira les Portes du Soleil.

Odoacre de Corinthe


En ce second vélin, nous observons la différence entre l'Enfer Lunaire et le Paradis Solaire. Lorsque notre âme se dirige vers le jugement dernier, c'est à dire le jugement de Dieu qui transcende l'âme et le coeur pour se mettre en contact direct avec nos vertus et vices, la destination finale de notre esprit est déterminée par Dieu, dans son infini sagesse et mansuétude. Voici donc quelques questions.

I. Où se situe le Paradis?

II. Où se situe l'Enfer?

III. Croyez-vous qu'un grand criminel puisse aller au Paradis? Motivez votre réponse.

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Aeroni
Aeroni fut soulagée d'avoir bien répondu au premier vélin puis pris le second vélin et retourna à sa place pour le lire et répondre aux questions

I. Où se situe le Paradis?

le Paradis se situe sur l'astre Solaire qui est grand lumineux et chaleureux

II. Où se situe l'Enfer?

l'Enfer se situe sur la Lune, elle est petite sombre et froide

III. Croyez-vous qu'un grand criminel puisse aller au Paradis? Motivez votre réponse.

Je crois qu'un grand criminel peux aller au Paradis car chacun a le droit à une seconde chance et Dieu peux lui pardonner et décider de lui ouvrir les portes du Paradis.

se leva et alla voir le Père Navigius
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