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[RP] Presbytère de Réoz... "paroles de foy"...

Victurius
Tu as raison, malheureusement la majorité des mariages ne durent pas, je te laisse constater les demandes de dissolutions que nous avons à l'Officialité.
Mais que veux tu, certains couples durent, le Grand Duc et sa femme par exemple.

Je vais te donner la prêche de neajdalf.


Citation:
Il y a bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.

Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé. Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village,
Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens.

Un villageois m'interpela :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes. "A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité. Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.

-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.

- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Bien ils sont dans la Bible non ?

- Pas dans celle de l'Église officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots : "Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Iésu Christos). "

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre : "- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christos. Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.

Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Église. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc. "

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.

- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriai en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.


926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campagne par Neajdlaf

Questions

1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?
3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?
4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?
5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?
6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?
7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?
8 ) Que nous apporte ce texte ?
Erwann_de_naueriels


    Le jeune homme relit le texte, il l'avait déjà lu, il y a quelques années. Ce texte lui plaisait beaucoup, et il en savoure chaque mot, concentré. Il pourrait presque voir la scène se dérouler devant lui, comme dans un théâtre, et les questions lui semblent simples. Il répond donc, et transmet le parchemin au Père.

    Voici, Mon Père.


_________________
http://www.univers-rr.com/RPartage/index.php?page=lv&id=2809
Victurius
Mais mon fils, ou sont tes réponses ?
Victurius
C'est parfait mon fils,

Je vais maintenant te présenter l'organisation de l'église, après quoi nous passerons à ta confession.


Citation:
III.2 : De la dignité Cardinalice

Rome est le siège du gouvernement de l’Eglise Universelle. Il est composé de diverses institutions : les dicastères romains, les consistoires pontificaux et les collèges.

Dans l'exercice de son pouvoir suprême, plénier et immédiat sur l'Eglise Universelle, le Pontife Romain administre les dicastères, les consistoires et les collèges par l’intermédiaire des Cardinaux, Chanceliers et Préfets ; c'est en Son nom et par Son autorité que ceux-ci remplissent leur charge.

La Congrégation du Saint-Office

L’Office de l’Index (Index Librorum Prohibitorium)


La Congrégation pour la Diffusion de la Foi

L’Office pour l’Enseignement Aristotélicien
L'Office de Antichambre des Exorcistes
L'Office de la Bibliomélie


La Congrégation des Affaires du Siècle

L’Office de la Nonciature Apostolique
L’Office du parti Ultra-Montanus


La Congrégation de la Sainte Inquisition

L’Office de l’Index (Index Hominum Prohibitorum)


La Congrégation des Saintes-Armées

La Chancellerie Pontificale ou Secrétairerie d'État

L’Office du Grand Camérier
L’Office de la Hérauderie Pontificale
L’Office des presses, journaux et parchemins

Les Cardinaux


Les Cardinaux composent la Curie, organe supérieur du gouvernement du Saint-Siège.

Les Cardinaux agissent en collège et doivent faire valider, même a posteriori leurs décisions par le Collège des Cardinaux.

Les Cardinaux peuvent célébrer tous les sacrements de l’Église aristotélicienne.

Les Cardinaux sont seuls habilités à prononcer une excommunication.

Les Cardinaux sont seuls à pouvoir valider une séparation ou une annulation de mariage.

Les Cardinaux sont seuls à pouvoir valider un défroquage, volontaire ou pas.

Les Cardinaux Romains ont un droit de veto sur toute décision prise par un membre du clergé en dehors du pape, les Cardinaux nationaux ont un droit de veto sur toute décision prise par un membre du clergé de la zone géodogmatique dépendant de son consistoire pontifical en dehors du Pape.

Le titre de Cardinal n’interdit aucun cumul avec une autre charge dans le clergé séculier ou régulier.

Il ne peut être considéré comme militaire bien qu’il puisse diriger ou commander des armées.

Les Cardinaux absents depuis plus d'un mois sans avoir prévenu de leur absence peuvent être nommés émérites et être remplacés. S'ils font acte de présence dans un délai d'un mois à compter de leur nomination comme émérite, ils sont prioritaires sur tout poste de cardinal se libérant, nonobstant les usages relatifs aux admissions à la Curie.

Le Camerlingue

Le Camerlingue est le représentant direct de la Curie, il peut parler en son nom et n’a de compte à rendre qu’au Saint-Père et au Collège des Cardinaux électeurs.

Le Camerlingue est élu par les Cardinaux électeurs et suffragants parmi les Cardinaux Romains électeurs pour six mois selon les règles définies par la Curie elle-même.

(Droit Canon)


Citation:
III.3 : De l'Episcopat

Lorsqu’on emploie le terme « évêque » seul, il regroupe sans distinctions tous détenteurs d’un pouvoir épiscopal, qu’ils soient évêques ou archevêques.

Définition générale

Dans l'Eglise, après le Souverain Pontife et les cardinaux, viennent les évêques.

L'évêque est un clerc choisi par le Pape ou par ses pairs, avec le consentement du Pape, pour diriger un diocèse.
Il ne peut y avoir qu'un seul évêque pour diriger une province ecclésiastique et/ou un diocèse.

On distincte 2 catégories d'évêque : ceux en fonction et ceux en titre distinctif.

Un évêque en fonction est soit archevêque métropolitain, soit archevêque suffragant, soit évêque suffragant soit évêque « in partibus » selon le statut du diocèse auquel il est lié. Ces distinctions ne sont pas des distinctions de nature mais de dignité et d'honneur.

Le titre d’évêque est donc, soit un titre honorifique, soit un titre distinctif. L’évêque doit être clerc au moment où il reçoit son titre, qu’il soit distinctif ou honorifique.

Chaque évêque est libre de gouverner son diocèse comme il l'entend, sous réserve qu'il respecte les prescriptions de l'Eglise. Cette autonomie de gouvernement ne le dispense pas de travailler en commun avec les autres évêques et son archevêque métropolitain dans le cadre de sa province ecclésiastique.

Chaque évêque est relié aux assemblées épiscopales des royaumes où il exerce une autorité en temps qu'évêque.
Les évêques in partibus pourront rejoindre l'assemblée du royaume de leur résidence principale.
Les évêques émérites sont des évêques ayant assumé leur charge d’évêque de façon correcte et régulière plus de 3 mois, ils portent ce titre de droit pour 2 mois, mais les assemblées épiscopales peuvent réglementer leurs droits dans leurs assemblées.

Droits et devoirs

La mission de l’évêque

La première mission d’un évêque est de veiller à ce que chaque paroisse soit pourvue au moins de façon Res Parendo (RP) mais aussi en In Gratebus (IG).
Il devra assurer l’aristotélisation des paroisses et terres sous sa juridiction et veiller à composer son conseil diocésain avec des théologiens actifs et compétents.

Il est en charge de nommer et révoquer les membres de son conseil et de s’assurer qu’ils remplissent leur mission.
Il est en charge de nommer et révoquer les curés de ses paroisses, et de s’assurer qu’ils remplissent leur mission.
Il est en charge de faire nommer les chapelains aux chapelles des fiefs sous sa juridiction à la demande de la noblesse, et de nommer des aumôniers pour les organisations laïques et militaires (en dehors des Ordres religieux militaires et civils reconnus par Rome).
En cas de trouble ou de tout autre événement anormal survenant dans sa zone d’influence, il a le devoir d’en référer à son assemblée.

Les Sacrements

Il peut octroyer tous les sacrements de l’Eglise aristotélicienne dans le respect du Droit Canon romain. Il peut ajouter des règles restrictives au droit réglementant les sacrements, mais doit le faire de façon claire et demander l’avis de la congrégation du Saint Office. Les évêques peuvent demander l’excommunication, le défroquage, ou l’annulation d’un sacrement à Rome mais ne peuvent le valider par eux-même.

La révocation

Seul la primatie dont dépend l’évêque peut le révoquer ou le muter. Toutefois, en cas exceptionnel et pour faute dogmatique ou canonique grave, la Curie pourra exiger sa révocation à sa primatie.

Du cumul

Evêque en fonction est une charge principale, il ne peut donc cumuler avec d’autres charges principales. Evèque en titre est soit honorifique soit distinctif est n’est pas soumis aux règles de cumul.

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Archevêque métropolitain

Il est membre à part entière des assemblées épiscopales dont une des paroisses au moins est sous sa juridiction.
Il dirige une Province ecclésiastique et généralement un diocèse.

Evêque et archevêque suffragant

La cause finale = Il est membre à part entière des assemblées épiscopales dont une des paroisses au moins est sous sa juridiction. Il dirige un diocèse.

Evêque Primat

L’évêque Primat est, au nom de son assemblée, le supérieur hiérarchique directe de tout les évêques dépendant de sa primatie.
Dans l’hypothèse où le primat prend ses décisions seul, le concile épiscopal a la faculté de le dénoncer a posteriori, et de substituer à la décrétale du primat la sienne propre, sur demande d’un de ses membres.

Evêque Vice-Primat

L’évêque vice-primat, en cas d'absence ou d'incapacité du Primat, le supplée avec tous les pouvoirs juridiques et de représentation, siège ou vote jusqu'à résolution de l'incapacité du Primat.

Evêque émérite

Le titre d’émérite est un titre transitoire et honorifique, il a pour but de permettre la transition lors d’une mutation ou d’un déménagement.

Vicaire Général

C'est un prêtre qui est chargé d'aider l'Archevêque Métropolitain dans sa charge

Vicaire Diocèsain

C'est un prêtre qui est chargé d'aider un Evêque ou un Archevêque Suffragant


(Droit Canon)


Citation:
III.4 : Du clergé Paroissial

Le clergé paroissial

La paroisse religieuse est, en premier lieu, une subdivision géographique dans un diocèse.
Dans l’église aristotélicienne la paroisse désigne à la fois une aire géographique précise, le « territoire de la paroisse », et un groupe de personnes habitant sur ce territoire et constituant la communauté paroissiale.

Le mot provient du latin parochia utilisé par les premières communautés aristotélicienne pour désigner le territoire d'une cité épiscopale. Au Ve s., il est déjà très proche de son sens actuel puisqu'il s'applique aux territoires et communautés existant en dehors du siège épiscopal.

Il est donc possible de faire partie de plusieurs paroisse, mais niveau administratif on dépend directement de la paroisse communale de sa résidence principale (hrp : celle visible sur le profil)

Il existe 3 sortes de paroisses qui toutes dépendent d’un évêque qui est donc le supérieur religieux direct du responsable de la paroisse.

Un clerc pourra s’occuper de plusieurs paroisses, mais il devra y être intronisé par le même évêque, en effet un clerc responsable de paroisse ne peut pas dépendre de plusieurs évêques. Cela est valable pour les diacres et vicaires responsable de paroisse mais aussi pour les aides, car il sont indirectement sous l'autorité du même évêque que leur supérieur directe.

Un curé, diacre, vicaire, aumônier ou chapelain ne peut célébrer de sacrements en dehors d'une paroisse où il est intronisé sans l’autorisation de son évêque ET du responsable de la paroisse en question.

La paroisse communale est obligatoirement une ville ou un village ouvert, référencé comme paroisse et comportant une église, une mairie, des résidences et un marché.

L'église dite paroissiale est le lieu de rassemblement de la communauté devant laquelle le curé et ses assistants célèbrent différentes cérémonies telles que les deux messes hebdomadaires.
La paroisse communale ne peut avoir que 3 responsables reconnus comme tel.
La paroisse communale peu avoir à sa tête un Curé, un vicaire ou un diacre.
Le responsable de la paroisse peut avoir 2 aides, soit diacre ou soit vicaire.
Les aides supplémentaires tel que acolyte, bedeau, sacristain ne sont pas considérés comme clercs et même si il faut l’accord de l’évêque pour en nommer ils sont sous la responsabilité directe du responsable paroissial qui les a nommés.
Le curé, et uniquement lui, peut confesser dans l’église paroissiale (limitation IG oblige)
Il pourra nommer 3 confesseurs en Dieu (In God) qui pourront entendre la confession des fidèles mais ne pourront donner l’absolution qu’en respect du droit canon.

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Le Curé

Le Curé peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis l’ordination.
Il a en charge représentative et en Dieu (In God) la gestion religieuse, économique et administrative de sa paroisse.
Il peut nommer deux clercs pour l’aider en temps que vicaire ou diacre, et autant d’acolytes qu’il le désire pour autant qu’il aie l’accord de son évêque.
Il pourra nommer 3 Confesseurs paroissiaux en Dieu. (non encore codé)

Le Diacre

S'il est ordonné le diacre porte le nom de vicaire.

Les diacres et les vicaires peuvent célébrer tout les sacrements aristotéliciens hormis l’ordination.
Ils ne peuvent nommer de confesseurs ni aucun membre du clergé paroissial, ils dépendent directement du curé paroissial ou à défaut de l’évêque.

Cumul : Diacre ou vicaire sont des charges secondaires liées donc aux règles de cumul.
Ils peuvent cumuler avec une d’autres charges secondaires ou primaires dans le clergé séculier mais uniquement si cette charge dépend du même évêque.
Un cardinal ou un évêque in partibus pourra toutefois être vicaire.

( Droit Canon )

Erwann.de.naueriels


    Erwann hoche la tête et prend les textes.

    Navré, Mon Père, mais je vais me retirer. Le monastère m'attend.

_________________
http://bretagnerr.info/images/breizhmabro.htm
Servir et Protéger, ou périr.
1 champs de blé en vente à Rieux : 400 écus.
Aujourd'hui, je suis en deuil. En Deuil de la Bretagne.
Victurius
Et bien bonne retraite à toi, tu peux allez en paix !
Erwann.de.naueriels


    Il revient, après une petite retraite au monastère. Pas vraiment la grande forme, le jeune écuyer. Il frappe de nouveau à la porte, pour aller rencontrer le Père, s'il est disponible.

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Aujourd'hui, je suis en deuil. En Deuil de la Bretagne.
Victurius
Il va ouvrir la porte.

Ah mon fils ! Je suis heureux de te revoir ! Viens entre je t'en prie, prends place.

Il s'installe et lui dit.

Veux tu boire quelque chose ? Et peux etre me parler d'un sujet qui te tiens à coeur ?
Erwann.de.naueriels


    Le jeune homme incline la tête, et entre, mais refuse poliment la boisson.

    Trugarez, Père Cathelineau, ou devrais-je dire Monseigneur... mais je supporte mal l'alcool. Le chouchen, ce n'est vraiment pas pour moi.


    Pas vraiment à son aise, il reste un peu en retrait, avant de s'avancer, et de s'agenouiller...


    S'il vous plait, Monseigneur... Aidez-moi... Mon cœur est empli de tristesse, de colère et de haine... aidez-moi... Je n'ai fait que du mal autour de moi, alors que j'espérais faire le bien... Je me suis fourvoyé, et... je ne veux pas que le Sans Nom s'empare de mon âme.

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Aujourd'hui, je suis en deuil. En Deuil de la Bretagne.
Victurius
Oh je dois bien avoir du lait ou autre chose, si ça te fais plaisir.

Je suis un prêtre, Mon Père suffit amplement


Il le vit s'agenouiller, il dit alors.

Lèves toi, et parles de moi de tout cela pour que je puisse t'aider, qu'as tu fait ?

Ne t'inquiètes pas pour ton âme, je veille sur elle.
Erwann.de.naueriels


    Lentement, Erwann se relève, le regard un peu perdu, et va s'installer à la place indiquée, et murmure entre ses lèvres :

    Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensées, en paroles, en actions. Je supplie tous les Saints,
    et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous mes péchés.


    Puis il regarde le Père Cathelineau.

    Depuis mon arrivée en Bretagne, je tente de m'intégrer. Je suis le bastard d'une italienne avec un breton... mais je ne connaissais rien de la Bretagne. J'ai alors tenté de comprendre cet endroit, où Mère m'a envoyé au service du Vicomte de Naueriels. J'aspire à devenir Chevalier, mais je me questionne, je doute...

    Mon Père, en voulant aider une jeune femme, Damoiselle Eliette, j'ai menti en disant à son agresseur qu'elle était ma servante. J'ai rusé pour gagner du temps. Il menaçait sa vie, et détournant l'attention de cet homme, j'ai pu l'aider, du moins, je le crois.

    Depuis, tout s'est enchaîné, ou plutôt déchaîné. J'ai voulu aider la mairie, mais je ne pouvais pas me présenter contre Damoiselle Dellen... Alors puisqu'elle était à la mairie, j'ai voulu tenter la maréchaussée, là encore, Damoiselle Dellen est venue. Cela dit, tant mieux, parce que le Vicomte préparant son séjour à Rennes, je devais l'accompagner.

    J'ai également menti à Damoiselle Marie, en lui disant que j'allais à Vannes avec mon Maître... Je pensais que travailler pour le Grand Duc, respecter les décisions de Notre Grand Duc, c'était ce que voulait le Très-Haut.

    Je me suis fourvoyé, et du coup, je suis en colère contre Lui, parce qu'il donne raison à des couleurs de navire, et coupe les jambes et les bras du Grand Duc. Pourquoi le Très-Haut fait-il cela ? Pourquoi ? Il donne raison à ceux qui trahissent leur parole, à ceux qui coulent des navires privés, et refuse la justice Grand Ducale.


    Les yeux du jeune homme sont embués, alors que ces poings sont serrés.

    Pourquoi ? Est-ce une épreuve du Très-Haut pour éprouver la Foy des fidèles que de mettre des obstacles qui paraissent insurmontables ? Que veut le Très-Haut pour les bretons ? Nulle part aujourd'hui, je ne vois de respect ou d'honneur, et si peu de Foy... Serait-ce la fin des temps qui arrive ?

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Victurius
Il écoute le jeune homme, il répond alors.

Cher fils,

Aider une jeune femme malgré ta ruse est tout à ton honneur.
Le fait que la demoiselle Dellen te bloque n'est pas une bonne chose, je pourrai lui en toucher quelques mots si tu le désires.

Je me permettrai de te dire que le Grand Duc n'est pas dit de Droit Divin, ce qu'il fait n'est donc pas l'action du Très Haut.
Les couleurs de navire doivent payer, ils doivent comparaître en justice, agiter des Bretons contre des Bretons est de la folie.

Que fait le Très Haut ? Il contemple mon fils, assurément il contemple. Que veut le Très Haut pour la Bretagne ? Vaste question, tu le sais comme moi, les voies du Très Haut sont impénétrables.
Prétendre ce que souhaite le Très Haut est orgueilleux, c'est donc pécher.

Pour le manque de respect et d'honneur je le déplore, on m'a contacté pour faire l'investiture.
Je vais travailler mon homélie pour les politiques, j'ai pour début : "Christos a dit, ce que vous avez fait au plus petit d'entre vous, c'est à moi que vous l"avez fait.
Aimez vous les uns des autres, c'est à votre amour que vous vous portez tous, que l'on vous reconnaitra comme Aristotélicien".
Comme tu peux le voir nous revenons par cette introduction à notre première leçon de la pastorale.


Erwann.de.naueriels


    Erwann secoue la tête négativement.

    Non, ne dites rien à Damoiselle Dellen, s'il vous plait, Mon Père... Elle est heureuse de pouvoir aider, elle ne le fait pas contre moi, mais pour la ville... Je ne lui en veux pas.

    Je... En fait... je me sens inutile, et je suis en colère pour rien. J'avais enfin une semaine de garde à la maréchaussée, et le Vicomte devait partir, du coup, je n'ai pas pu la faire. Damoiselle Dellen m'a remplacé, sans se plaindre, et je l'en remercie.


    Puis il écoute sur les dessins du Très-Haut, et le fait que le Grand Duc n'est pas de droit divin, et incline la tête.


    Je vois... Mais ce que je ne vois pas, c'est l'amitié aristotélicienne... J'ai l'impression d'être une bête curieuse lorsque je dis que je prie, ou que je porte la main à ma croix. A quoi bon punir les couleurs de navire ? Cela ne ramènera pas les marins noyés, ni les bateaux.

    Il réfléchit et baisse la tête.


    J'ai l'impression que ma Foy est mise à l'épreuve par la Bretagne... J'avoue que cela me déroute.

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Victurius
J'ai surtout que c'est la Bretagne qui sombre dans la folie.

Il nous appartient à tous de chercher la paix et l'amitié.

Fondamentalement, j'aimerai que tu médites sur la tempérance. Tu es encore jeune et l'insouciance est encore ancrée en toi.
Avec l'age cela passera, tu veux être utile, et je pense sincèrement que tu apportes à la ville de Rieux.

A quoi bon punir les couleurs de navire ?

Il ne faut pas remettre en question la justice, il existe des règles pour la pérénité de notre société.
Si nous suivons ton avis, on ne punira pas le meurtrier car le mort ne reviendra pas, on ne punira pas l'escroc car le mal est déjà fait...
Crois qu'une nation peut continuer de vivre ainsi ? Je ne dis pas que notre système juridique est parfait, d'ailleurs la justice peut prendre bien des formes, mais elles est et doit être, pour le bien de tous.
Erwann.de.naueriels


    Le jeune homme hoche la tête.

    Je manque de tempérance... Trop de fougue, envie de faire trop de choses... Et en même temps, j'ai l'impression de ne rien connaître à rien. Je ne vois pas ce que j'apporte à Rieux, je suis bien trop impulsif parfois.


    Ecoutant le Père, Erwann réfléchit, et finalement se dit qu'en effet, il y a des règles.

    Mais Mon Père, les règles fondamentales ne sont pas respectées... Des Nobles osent se dresser contre leur Suzerain... Certaines choses me paraissent invraisemblables. Des navires coulés, mais pas de procès... Comment pourrait-on vouloir punir un simple voleur de pain si on n'engage même pas une procédure de procès contre un pirate ?

    La paix passera malheureusement, j'en ai peur, par réinstaurer certaines valeurs... Je vais finir par me dire que la Bretagne est bien le pays de sauvages et de barbares que l'on m'avait décrit, des hommes sans Foy ni Loy, qui ne pensent qu'à leurs personnes, égoïstes... Je n'ai pas peur de grand chose, mais j'ai peur de perdre mon âme dans les évènements qui vont secouer la Bretagne sous peu.

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Aujourd'hui, je suis en deuil. En Deuil de la Bretagne.
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