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[Gabrien] Licence

Eloin
La pièce dévolue aux études du jeune homme était semblable à toutes les autres cellules du séminaire : de modestes dimensions, une fenêtre à meneaux garnie de vitraux jaunis par le temps, une table et deux chaises, un lit le long d'un mur et un coffre au pied du couchage pour permettre à l'étudiant de poser ses affaires le temps de son séjour.

L'abbesse accueillit son nouvel élève, l'invita à s'asseoir à la table de travail, et luy dispensa la première leçon.


La licence est composée d'une douzaine de leçons, si vous avez des questions, n'hésitez point à me les poser.
Ne soyez point surpris également si je ne vous répond point durant quelques jours, j'ai parfoys d'urgentes affaires à régler au seing de mon diocèse.


Séminaire Saint-Benoît : Niveau 2, Volet 1 : Droit Canonique : Leçon 1: Hiérarchie de l'Église.


Rome


Rome est le lieu de gouvernement de l'Église. Il est composé de diverses institutions : les dicastères. Le Pape et la Curie y siègent.

La Curie

§1: La Curie est le gouvernement de l’Église. Son fonctionnement est rigoureusement codifié afin de garantir son bon fonctionnement.

§2: La Curie était composée basiquement de 11 Cardinaux. Ce nombre a été modifié au fil du temps selon les nécessités.

§3: La Curie est présidée par le Pape, et, en l'absence de ce dernier, par le Cardinal Camerlingue.

§4: Le Camerlingue est élu par les Cardinaux électeurs et suffragants parmi les Cardinaux Romains électeurs pour six mois selon les règles définies par la Curie elle-même.

§5: Les cardinaux sont élus par la curie. Ils doivent être évêques en titre pour être habilités à joindre la curie.

§6: Les cardinaux agissent en collège et doivent faire valider, même à posteriori leurs décisions par le collège des cardinaux. Ils peuvent célébrer tous les sacrements de l’Église aristotélicienne et sont seuls habilités à prononcer une excommunication. Les cardinaux sont seuls à pouvoir valider une séparation ou une annulation de mariage de même qu'un défroquage, volontaire ou pas. Les cardinaux ont un droit de véto sur toute décision prise par un membre du clergé en dehors du pape et ils possèdent les clés et un droit de regard pour tous les locaux de Rome.

§7 : La Curie se prononce sur tous les points importants qui regardent le gouvernement de l'Église. Elle reçoit les rapports des congrégations et donne les grandes orientations de la vie de l'Église.

§8 : Elle détermine et est garante des deux piliers spirituels de l'Église : le droit canon et le dogme.

§9 : Elles ne s'occupent que des affaires religieuses des royaumes. Les affaires temporelles des différents royaumes seront organisées et gérées par les Églises nationales.

§10: Les décisions de la curie sont votées à la majorité absolue, la durée du vote est fixée à 10 jours au maximum. Elle peut être inférieure à cela sur décision du Camerlingue.

§11: Le Pape peut trancher à tout moment les débats. En cas d'absence du Pape le cardinal Camerlingue le remplace.

Les Dicastères

§1: Dans l'exercice de son pouvoir suprême, plénier et immédiat sur l'Église universelle, le Pontife Romain se sert des Dicastères de la Curie romaine; c'est donc en son nom et par son autorité que ceux-ci remplissent leur charge pour le bien de l'Église et le service des fidèles.

§2: Les dicastères sont composés des 5 Congrégations, des Assemblées épiscopales, et des Consistoires pontificaux. Ils devront siéger à Rome, qui devra leur donner les moyens de leurs missions.


  • La Congrégation du Saint-Office
  • La Congrégation pour la Diffusion de la Foi
  • La Congrégation des Affaires du Siècle
  • La Congrégation de la Sainte Inquisition
  • La Congrégation des Saintes-Armées
  • L'Office du Grand Camérier




Les Églises

Des divisions administratives.

§1: L'Église est divisée en Provinces Religieuses, ou Primaties, qui correspondent aux royaumes temporels, soit les primaties des Gaules, d'Angleterre, du Saint-Empire, d'Aragon et de Bretagne.

§2: L'Église est aussi divisée en Provinces métropolitaines. Ces provinces sont des regroupements de plusieurs diocèses. L'un de ces diocèses est dit métropolitain, il est le siège de l'archevêque métropolitain qui dirige la province. Une province métropolitaine peut se trouver dans deux provinces religieuses, par exemple, la province de Tours ou encore celle de Lyon.

§3: Les autres diocèses où archidiocèses de la province sont dits suffragants.

§4: Un diocèse in partibus est un diocèse se situant en dehors de la zone aristotélicienne, car tombé aux mains des infidèles il y a bien longtemps de cela.

§5: Chaque diocèse regroupe une ou plusieurs paroisses.

Des charges.

Les évêques :


    §1: Après le Souverain Pontife et les cardinaux, le troisième rang dans l’Église est celui des évêques.

    §2: L'évêque est un clerc choisi par le Pape, ou par ses pairs avec le consentement du Pape, pour diriger un diocèse, et révocable discrétionnairement par ces mêmes personnes.

    §3: Un évêque est soit archevêque métropolitain, soit archevêque suffragant, soit évêque suffragant soit évêque in partibus selon le statut du diocèse auquel il a été lié.

    §4: Chaque évêque est libre de gouverner son diocèse comme il l'entend, sous réserve qu'il respecte les prescriptions de l’Église. Cette autonomie de gouvernement ne le dispense pas de travailler en commun avec les autres évêques et son archevêque métropolitain dans le cadre de sa province ecclésiastique.


Le Conseil Diocésain :


    §1: Les évêques sont assistés dans leur tache par un conseil diocésain. Les membres du conseil sont nommés chanoines.
    Tout comme les diacres, les chanoines peuvent être soit des clercs, soit des laïcs.
    Chaque évêque règle à sa guise le fonctionnement interne du conseil diocésain, toutefois il est tenu de le consulter régulièrement pour les questions d'importance.

    §2: Les conseillers diocésains sont: Le responsable du trésor, le responsable de la doctrine, le responsable des relations avec les curés, le teckel à poil ras, le consultant en religion et le responsable des diocèses.

    §3: Les diocèses suffragants ne possèdent pas de consultant en religion et de responsable des diocèses.

    §4: L'évêque peut aussi nommer un vicaire diocésain ou un archidiacre pour le seconder. Le vicaire diocésain est un clerc ordonné qui seconde l'évêque. L'Archidiacre est un clerc non ordonné qui occupe la même fonction. Lorsqu'il est question d'un archevêché métropolitain, l'on parle de vicaire général et de premier archidiacre.


Les curés, vicaires paroissiaux, diacres, aumôniers et chapelains :


    §1: Chaque village possède une cure, qui doit être tenue et administrée par un curé. Le curé est un clerc nommé par l'évêque. Il peut gérer sa paroisse comme il l'entend, dans le respect des lois de son diocèse et de l’Église.

    §2: L'Évêque peut aussi nommer des vicaires paroissiaux, c'est-à-dire des clercs, ayant donc prononcé les vœux, qui secondent le curé. Les vicaires ne peuvent être affiliés à plusieurs paroisses, sauf si l'évêque y consent.

    §3: Les curés peuvent nommer des diacres, qui les assisteront dans leur tâche. Les diacres sont des laïcs. Les diacres ne peuvent être affiliés à plusieurs paroisses, sauf si l'évêque y consent.

    §4: L’Évêque peut nommer lui-même un diacre pour une paroisse, lorsque ladite paroisse se trouve dépourvue de curé.

    §5: Le clerc qui officie sur le domaine d'un noble est nommé chapelain. Il relève du responsable de la paroisse sur laquelle se trouve le fief nobiliaire. Seul un prélat autorisé peut cependant consacrer une chapelle et nommer un officiant.

    §6: L'aumônier est un laïc nommé par la Congrégation pour la Diffusion de la Foi pour être guide spirituel d'une organisation laïque, la plupart du temps militaire.



Des Églises nationales ou Assemblées Épiscopales.

§1: Afin de gérer les situations particulières et de servir d'intermédiaire entre les différents royaumes et la direction de l’Église, les Églises nationales sont autorisées à se regrouper en Assemblée épiscopale sous la direction d'un primat. C’est la Curie Romaine qui accorde ou pas le droit d’assemblée à un groupe particulier de diocèses, après demande officielle et en bonne et due forme de la part des évêques concernés.

§2: Ne feront partis d'une Église Nationale particulière que les évêques dont au moins une paroisse de leur diocèse sera située dans la province religieuse à laquelle correspond l'Église nationale.

§3: L'assemblée des évêques des différentes églises est chargée d'élire un primat, et ce selon les modalités choisies par ladite assemblée épiscopale. Ces modalités diffèrent entres les différentes Églises.

La curie peut avoir un droit regard, et exceptionnellement (en cas de non respect du dogme, du droit canon ou des grandes orientations déterminés par la curie) le primat, après vote de la curie, peut être destitué, et amener ainsi de nouvelles élections au sein du concile.

§4 : Quels sont les pouvoirs des Églises nationales ?


    1. Le concile épiscopal s’occupe de toutes les affaires temporelles du royaume/empire.

    2. Il choisit les grandes orientations de leur Église, sans contradictions avec celles énoncés par les cardinaux, mais au contraire dans la continuité et dans l'application de ces objectifs au niveau du royaume/empire.

    3. Le concile national s'occupe des évènements religieux locaux importants (baptêmes, mariages, sacres, funérailles, etc.)

    4. Le concile national peut lancer une intervention militaire et/ou demander l'intervention de l'Inquisition, sur un vote à majorité simple du concile national concerné. Une croisade ne peut être effectuée sans un vote favorable du concile national. Cependant l'Inquisition peut intervenir sans qu'un concile en fasse obligatoirement la demande.

    5. Le concile national d'un royaume/empire négocie les concordats et est garant de celui ci.



Des Consistoires

§1: Les Consistoires pontificaux sont définis par regroupement linguistique et dirigés par un triumvirat constitué de trois prélats portant le titre de cardinal. C’est la Curie Romaine qui accorde ou pas le droit à la création d'un consistoire pontifical.

    - Le cardinal Romain, il siège également à la Curie romaine et doit être bilingue francophone.
    - Le cardinal Chamberlain,
    - Le cardinal Primat (dans les Consistoires il n'y a pas d'évêque Primat)



§2: La mission des consistoires est de maintenir l'unité dogmatique des fidèles et de gérer les spécificités linguistiques et culturelles des fidèles sous leur juridiction.

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1) Maintenant, à l'aide de cette carte conçue par Son Éminence MrGroar Cardinal National Électeur, dites-moi dans quelle paroisse, diocèse, province et primatie vous êtes.

2) Dîtes-nous aussi :


    1 : Quel est le rôle de la curie?
    2 : Que dirige un évêque?
    3 : À quelles charges peut-il nommer?
    4 : Qui sont les intervenants au niveau paroissial ?
    5 : Dans un diocèse métropolitain on retrouve 6 conseillers diocésains, mais dans un diocèse suffrageant on ne les retrouve pas tous. Quels sont donc ceux que l'on ne retrouve pas ?
    6 : Que sont les titres des cardinaux suffragants constituant un consistoire?
    7 : Quels sont les pouvoirs des assemblées épiscopales versus ceux de la curie?


Vous êtes prié de répondre à ces questions en faisant des phrases construites et simples.

3) Troisièmement, nous nous excusons de vous demander tant pour votre première leçon, mais aimerions que vous fassiez une petite recherche à Rome pour répondre à deux questions, qui sont en fait de mini recherches.


  • 1) Quels sont les rôles, domaines et/ou champs d'actions des 6 congrégations romaines?
  • 2) Parmi les consistoires pontificaux existant au sein de l'Église Aristotélicienne, pouvez-vous m'en citer trois ?


Vous êtes prié de répondre à ces questions en faisant également des phrases construites et simples.

4) Finalement, classez en ordre d'importance, du plus haut placé au plus bas, si je puis dire, ces charges de l'Église.

Vicaire Paroissial - Cardinal - Chapelain - Archevêque Métropolitain - Vicaire Diocésain - Curé - Évêque Suffragant - Pape - Chanoine (Conseiller Diocésain) - Archidiacre


Rome
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Illustrations Religieuses
Gabrien
Pfiou ! S'il avait été impressionné par les lieux, il avait été en revanche assez sûr de lui quant à ses aptitudes à réussir l'examen de théologie. Mais maintenant qu'il se retrouvait face aux documents d'étude, sa belle assurance s'envolait.

*J'arriverai à bout, oui... mais va falloir s'armer de patience... tentons de nous concentrer un peu... beaucoup*


Gabrien décrocha la plume de sa toque. Sa plume fétiche, celle de faisan. Il se mit à en mordiller le bout, puis, après avoir pris une large inspiration, il se plongea dans le travail. De très longues minutes plus tard (peut-être même des heures), il remit le fruit de sa réflexion à Mère Eloin en repoussant devant lui le parchemin. Il souffla enfin, il lui semblait que cela faisait des siècles qu'il était là.






1) Maintenant, à l'aide de cette carte conçue par Son Éminence MrGroar Cardinal National Électeur, dites-moi dans quelle paroisse, diocèse, province et primatie vous êtes.
Citation:
Je suis un fidèle de la paroisse d'Honfleur dépendant du diocèse de Rouen appartenant à la province ecclésiastique de Rouen de l'Eglise de France (Primatie des Gaules)


2) Dîtes-nous aussi :
1 : Quel est le rôle de la curie?

Citation:
La curie, siégeant à Rome, ne s'occupe que d'affaires spirituelles, à savoir :
- se prononcer sur les points importants qui concernent l'Eglise, lui donner son orientation
- recevoir les rapports de ses congrégations
- déterminer et être garante des deux piliers spirituels de l'Église : le droit canon et le dogme.

En outre, les cardinaux qui composent la curie peuvent célébrer tous les sacrements de l’Église aristotélicienne et sont seuls habilités à prononcer une excommunication. Les cardinaux sont seuls à pouvoir valider une séparation ou une annulation de mariage de même qu'un détroquage, volontaire ou pas. Les cardinaux ont un droit de véto sur toute décision prise par un membre du clergé en dehors du pape et ils possèdent les clés et un droit de regard pour tous les locaux de Rome.


2 : Que dirige un évêque?
Citation:
L'évêque, troisième rang de la hiérarchie ecclésiastique, dirige un diocèse en respectant les lois régissant l'Eglise.


3 : À quelles charges peut-il nommer?
Citation:
L'évêque peut nommer les membres du conseil diocésain appelés "chanoines" (le responsable du trésor, le responsable de la doctrine, le responsable des relations avec les curés, le teckel à poil ras, le consultant en religion et le responsable des diocèses). Il peut également nommer un archidiacre (ordonné) ou un vicaire diocésain (non ordonné) pour le seconder. Enfin, au sein d'une paroisse, l'évêque nomme un diacre ou un curé ainsi que les vicaires paroissiaux qui le seconderont.


4 : Qui sont les intervenants au niveau paroissial ?
Citation:
Le curé (qui peut être aidé de vicaires eux aussi nommés par l'évêque) gère une paroisse. Il peut à son tour nommer des diacres (laïcs) pour le seconder.


5 : Dans un diocèse métropolitain on retrouve 6 conseillers diocésains, mais dans un diocèse suffrageant on ne les retrouve pas tous. Quels sont donc ceux que l'on ne retrouve pas ?
Citation:
Les diocèses suffragants ne possèdent pas de consultant en religion et de responsable des diocèses.


6 : Que sont les titres des cardinaux suffragants constituant un consistoire?
Citation:
- Le cardinal Romain, il siège également à la Curie romaine et doit être bilingue francophone.
- Le cardinal Chamberlain,
- Le cardinal Primat (dans les Consistoires il n'y a pas d'évêque Primat)


7 : Quels sont les pouvoirs des assemblées épiscopales versus ceux de la curie?
Citation:
La curie a un droit de regard sur les assemblées épiscopales qui sont les regroupements d'Eglises nationales sous la direction d'un primat. Elles ont les pouvoirs suivants :
1. Le concile épiscopal s’occupe de toutes les affaires temporelles du royaume/empire.

2. Il choisit les grandes orientations de leur Église, sans contradictions avec celles énoncés par les cardinaux, mais au contraire dans la continuité et dans l'application de ces objectifs au niveau du royaume/empire.

3. Le concile national s'occupe des évènements religieux locaux importants (baptêmes, mariages, sacres, funérailles, etc.)

4. Le concile national peut lancer une intervention militaire et/ou demander l'intervention de l'Inquisition, sur un vote à majorité simple du concile national concerné. Une croisade ne peut être effectuée sans un vote favorable du concile national. Cependant l'Inquisition peut intervenir sans qu'un concile en fasse obligatoirement la demande.

5. Le concile national d'un royaume/empire négocie les concordats et est garant de celui ci.


3) Troisièmement, nous nous excusons de vous demander tant pour votre première leçon, mais aimerions que vous fassiez une petite recherche à Rome pour répondre à deux questions, qui sont en fait de mini recherches.


1) Quels sont les rôles, domaines et/ou champs d'actions des 6 congrégations romaines?
Citation:
- Congrégation du Saint-Office
- Congrégation pour la diffusion de la foi
- Congrégation de la Sainte-Inquisition
- Congrégation des affaire du Siècle
- Congrégation des Saintes-Armées
- ?


2) Parmi les consistoires pontificaux existant au sein de l'Église Aristotélicienne, pouvez-vous m'en citer trois ?

Citation:
- Provincia Ecclesiae Italicarum Gentium
- La Iglesia Hispanica
- The Chuch of the kingdom of England


4) Finalement, classez en ordre d'importance, du plus haut placé au plus bas, si je puis dire, ces charges de l'Église.
Citation:
Pape - cardinal - archevêque métropolitain - évêque suffrageant -chanoine - vicaire diocésain - curé - vicaire paroissial - archidiacre - chapelain

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Citation:













Eloin
Bien !
Pour la sixième Congrégation, il s'agit du Département des Eglises Nouvelles & en Développement.




Non, ça ce sont trois des Eglises Nationales existant actuellement. Il existe un Consistoire par zone géodogmatique, par exemple le Consistoire Pontifical Francophone, le CP Anglophone, le CP Italophone...

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Illustrations Religieuses
Eloin
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 1 : Droit Canonique : Leçon 2 : Les Statuts et le Dogme (Livre Préliminaire 0-1 et 0-3)

Préambule:

La Sainte Église de Dieu fut instituée par l'accord commun des héritiers d'Aristote et des disciples de Christos. Ces sages, conscients de la faiblesse humaine, voulurent que les enseignements des élus de Dieu soient transmis par des hommes qui garderaient intacts le dépôt de la sagesse et de la révélation.

Dans ce but, l’église, afin d'accomplir au mieux sa mission divine, a décidé d'instituer des règles claires et précises, permettant ainsi l'efficace développement de son activité salvatrice. Ainsi une entorse à cette charte pourrait mettre en péril l’Église même, dans son fonctionnement et dans sa sainteté. C'est pourquoi nous maudissons ceux qui, dans leur fol orgueil, auraient l'audace d'y contrevenir et de mépriser les lois divines de la Sainte Église Aristotélicienne.


Le peuple Aristotélicien

Art 1: Tout être humain, quel qu’il soit, a un des statuts suivants: hétérodoxe, croyant, fidèle ou prêtre.

Art 2: Une personne ne peut recevoir que les sacrements autorisés par son statut.

Art 3: Est hétérodoxe celui qui se trouve en dehors de la communauté des croyants, soit parce qu'il est excommunié soit parce qu'il ne partage pas la foi Aristotélicienne ou ne partage pas le droit canon de l’Église Aristotélicienne.

Art 4: Un hétérodoxe ne peut recevoir que le sacrement de la confession.

Art 5: Est croyant l'être humain qui n'est pas excommunié, qui partage la foi Aristotélicienne et qui respecte le droit canon de l’Église Aristotélicienne.

Art 6: Un croyant peut recevoir les sacrements de la confession et du baptême.

Art 7: Est fidèle le croyant qui a reçu le sacrement du baptême.

Art 8: Le fidèle peut recevoir les sacrements de la confession, du mariage, de l’ordination et des funérailles.

Art 9: Il faut avoir le statut de fidèle pour prétendre à celui de marié ou de prêtre.

Art 10: L'excommunication est la peine canonique qui retire le sacrement du baptême au fidèle, ce qui lui donne le statut d'hétérodoxe.

Art 11: Un fidèle excommunié perd non seulement le statut de fidèle, mais aussi celui de prêtre.
Il perd aussi l’effet du sacrement du mariage, et tout titre honorifique donné par l’Eglise.


Art 12: Est marié le fidèle qui a reçu le sacrement du mariage.

Art 13: Le marié peut recevoir les sacrements de la confession et des funérailles.

Art 14: Est prêtre le fidèle qui a reçu le sacrement de l’ordination.

Art 15: Le prêtre peut recevoir les sacrements de la confession et des funérailles.


Le Dogme

Art 1: L’Église Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants de Dieu à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.

Art 2: L’Église Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toutes personnes n’étant pas croyante s aristotéliciens sont hétérodoxes et se vouent donc d’elles-mêmes à la damnation éternelle.

Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme aristotélicien et induisent en erreur les enfants de Dieu.

Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.

Art 6: L’Église Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.

Art 7: L’Église Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation aristotélicienne.

Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leurs révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.

Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine, mais humaine.

Art 10: L’intégralité du dogme aristotélicien est regroupée dans le Livre des Vertus. (1)

Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remise en cause, sous peine d’être hétérodoxe.

Art 12: Les saints étant les défunts aristotéliciens dont la vie fut exemplaire, tous les aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.

Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.

Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.

Art 15: Tous les humains étant enfants de Dieu, aucune ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.


De l'Ordination ou Prêtrise

Art 1: Les vagabonds ne pourront pas être ordonnés, sauf s'ils peuvent se déplacer et devenir des missionnaires vagabonds.

Art 2: Les paysans et artisans peuvent se faire ordonner, mais devront être encouragés à prendre la voie de l'Église ou de la médecine. S'ils choisissent l'armée, ils devront définitivement renoncer aux armes ou se faire défroquer, et s'ils choisissent l'Administration ils devront le faire pour la défense de l'Église au sein des institutions.

Art 3: Les théologiens (voie de l’Église aristotélicienne) peuvent et seront encouragés à se faire ordonner.

Art 4: Les médecins (voie de la médecine) seront autorisés à se faire ordonner s'ils choisissent d'exercer au sein d'un ordre religieux, ou comme médecin paroissial.

Art 5: Les fonctionnaires (voie de l’état) devront justifier leur volonté d'ordination.

Art 6: Les militaires (voie de l’armée) ne pourront pas se faire ordonner de par l’incompatibilité entre la fonction de soldat et le statut de prêtre.

Art 7: Un fidèle à charge de famille, ne pourra se faire ordonner que si la famille dont il la charge, et en particulier les jeunes enfants ne seront pas lésés par son élévation à la prêtrise. Une étude au cas par cas devra être faite avant la cérémonie. Dans le cas d'un fidèle marié, mais sans enfant il suffira de l'autorisation du conjoint, et dans ce cas l'ordination annule le sacrement du mariage.

Art 8: La vie spirituelle des prêtres est centrée sur leur responsabilité pastorale. C'est au cœur de leur ministère apostolique que les prêtres vivent leur propre chemin spirituel. L’éducation aristotélicienne et civique, la célébration de la messe et la charité du pasteur sont les sources de leur vie spirituelle. Le prêtre doit pouvoir être montré en exemple comme Christos et Aristote sont leur exemple.

Art 9: Certains prêtres voudront compléter leur vie spirituelle en s'impliquant dans la société laïque. Dans ce cas le prêtre qui choisit cette route, doit le faire uniquement s'il peut le faire en tant que prêtre et donc en prônant le message divin. Si à un moment sa charge entre en opposition avec son statut de prêtre, il devra se faire remplacer plutôt que de prendre des décisions contraires au message aristotélicien.
Seul le baptisé remplissant les conditions susmentionnées, formé aux règles de l’Église et conscient de prendre l’engagement à vie de servir Dieu à travers l’Église aristotélicienne pourra être ordonné après avoir fait ses vœux.

Art 10: Seul un prélat pourra élever un baptisé à la prêtrise. Dans des cas exceptionnels, un prêtre particulièrement reconnu pour sa participation au service de l’Église et de la vraie foi pourra être autorisé par la curie à élever à la prêtrise sans faire partie du haut clergé.
Les prélats sont les cardinaux, les Évêques, les Abbés et Recteurs reconnus par Rome. Les prêtres ayant une charge spécifique au sein du clergé régulier et accrédité par la congrégation de la diffusion de la foi peuvent aussi conduire à l'élévation les membres de leur ordre religieux.

Art 11: Le candidat doit s’engager devant Dieu, un prélat et un autre prêtre sur quatre points.


  • À ne pas porter d’arme de combat à l’exception des armes d’apparat liée à la noblesse ou au coutumier.

  • À ne pas fonder de famille, de ce fait il fait vœux de chaste célibat et ne pourra adopter.

  • À être exemplaire : il devra privilégier l'étude à la recherche de biens temporels. Il fera le nécessaire selon son rang et son statut dans la société, pour recevoir son accréditation de « Théologien de l'Église aristotélicienne, universelle et romaine » et mettre ses capacités au service de la vraie foi et des fidèles en général.

  • À la triple obéissance : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.


Art 12:Une fois les vœux faits, il pourra être élevé à la prêtrise pour servir Dieu, l’Église et l’Humanité.

(1) Le Livre des Vertus est consultable à la Bibliothèque Romaine, ou à la cathédrale de votre diocèse.
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Questions:

I) Quel est la mission de l’Église?

II) Quel est le sacrement qui définit un fidèle?

III) Quel est le rôle du clerc dans l’Église? Quelle est la différence entre un clerc et un prêtre?

IV) Quels sacrements un fidèle peut-il recevoir?

V) Qu'est-ce qu'une hagiographie?

VI) Qu'est-ce que le Livre des Vertus?

VII) Quels sont les restrictions pour devenir prêtre?

VIII) Sous quelles fonctions un étudiant en voie de la médecine peut-il servir l'Église comme prêtre?

IX) Un prêtre peut-il faire de la politique? À quelles conditions?

X) En quoi consistent les vœux que doit prononcer un aspirant à la prêtrise?
_________________

Illustrations Religieuses
Gabrien
Gabrien prit le temps de lire plusieurs fois les questions avant de démarrer la lecture du texte. Puis, hocha la tête et, un retaillage de plume plus tard, il se mit au travail :



I) Quel est la mission de l’Église?

Citation:
Instituée et constituée des disciples et descendants des disciples d'Aristote et Christos, l'Eglise a pour but de conserver et transmettre les enseignements, la sagesse d'Aristote et Christos.


II) Quel est le sacrement qui définit un fidèle?

Citation:
Le baptême définit le fidèle.


III) Quel est le rôle du clerc dans l’Église? Quelle est la différence entre un clerc et un prêtre?

Citation:
Un prêtre a reçu le sacrement de l'ordination, pas le diacre. Leur rôle, d'un point de vue moral, est d'incarner au mieux les vertus prônées par la religion aristotélicienne. Ils doivent pouvoir être cités en exemple et guider les fidèles par leur exemple.


IV) Quels sacrements un fidèle peut-il recevoir?

Citation:
Confession, mariage, ordination, funérailles sont les sacrements pouvant être reçu par le fidèle (baptisé).


V) Qu'est-ce qu'une hagiographie?

Citation:
Une hagiographie est un texte sacré dans lequel est narré la vie d'un saint (ou d'un futur saint si elle doit seulement être validée par la curie dans le cas d'une démarche de canonisation). Elle ne peut être critiquée en vertu de son caractère sacré.


VI) Qu'est-ce que le Livre des Vertus?

Citation:
Le Livre des Vertus est le texte sacré par excellence puisqu'y est rédigée l'intégralité du dogme aristotélicien.


VII) Quels sont les restrictions pour devenir prêtre?

Citation:
Ne peuvent devenir prêtre : les non-baptisés évidemment, les vagabonds (sauf à devenir missionnaire), les militaires, les médecins qui n'exerceront pas leur art au service de l'Eglise, les fonctionnaires qui ne s'engagent pas dans l'administration de l'Eglise, tous ceux dont la famille à charge représente une entrave à la fonction de prêtre.


VIII) Sous quelles fonctions un étudiant en voie de la médecine peut-il servir l'Église comme prêtre?

Citation:
Un étudiant en médecine pourra devenir prêtre s'il s'engage à devenir médecin paroissial ou au sein d'un ordre religieux.


IX) Un prêtre peut-il faire de la politique? À quelles conditions?

Citation:
Oui, à condition de la pratiquer pour défendre l'Eglise et le message divin aux sein des institutions laïques.


X) En quoi consistent les vœux que doit prononcer un aspirant à la prêtrise?

Citation:
À ne pas porter d’arme de combat à l’exception des armes d’apparat liée à la noblesse ou au coutumier.

À ne pas fonder de famille, de ce fait il fait vœux de chaste célibat et ne pourra adopter.

À être exemplaire : il devra privilégier l'étude à la recherche de biens temporels. Il fera le nécessaire selon son rang et son statut dans la société, pour recevoir son accréditation de « Théologien de l'Église aristotélicienne, universelle et romaine » et mettre ses capacités au service de la vraie foi et des fidèles en général.

À la triple obéissance : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.


Gabrien sabla le parchemin afin qu'il sèche plus vite, ne voulant pas risquer les taches sur le devoir qu'il avait mis tant de soin à écrire. Il le fit ensuite glisser devant lui et adressa un sourire à mère Eloin, signifiant ainsi qu'il était prêt à entendre sa correction.
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Eloin
L'abbesse prit connaissance du travail de son élève, avant de sourire.

C'est parfait ! Voici la suite.

Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 3: La Création

Bien, alors la Création est la première partie du Livre I, intitulé le Mythe aristotélicien, qui compose le Livre des vertus.
Le Livre de la Création est composé de huit chapitres qui sont :

- I : L'univers
- II : La vie
- III : Les créatures
- IV : Le doute
- V : La réunion
- VI : La question
- VII : L'amour
- VIII : La décision

Citation:
RESUME DE LA CREATION

A l’origine, seul Dieu existait, le reste n’était que Néant. Dieu décida donc de se faire Créateur afin d’avoir quelque chose à aimer. Il créa donc l’Univers et le Monde. Mais Sa création ne pouvait l’aimer en retour. La vie fut alors inventée, mêlant la matière à l’esprit, une chose où Dieu avait mis le plus de lui : il peut penser et ressentir, donc aimer. L’esprit est une chose supérieure, elle tend à se rapprocher de Dieu.

Toutes les créatures se ventaient chacune d’être la préférée de Dieu. Seule une avait l’impression d’être la lie de la Création : l’espèce humaine. Dieu le vit, et il décida de réunir toute les espèces pour déterminer laquelle serait celle des enfants de Dieu.
Dans une grande plaine, toute la Création fut réunie, et Dieu posa une question…
“Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie?”.

Le silence lui répondit jusqu’à ce qu’une créature s’avance et dise que selon elle le sens de la vie était la domination du plus fort sur le faible. Mais Dieu, au lieu de la féliciter, se tût.

Alors, il poussa un humain, que l’on disait faible d’esprit, à prendre la parole et à donner sa réponse. Cet homme était Oane et il répondit que le sens de la vie était l’Amour : Dieu aimait sa création et la création devait aimer Dieu. Dieu fit donc des hommes ses enfants, leur esprit devint l’âme et ils reçurent la domination des autres espèces qui perdirent l’usage du langage.

La créature qui avait fait l’apologie de la violence fut, quant à elle, chargé de tenter les hommes par le vice.


la création


Citation:
Création I: L’univers

Au commencement, il n’y avait que Dieu.

Il n’y avait encore ni matière, ni énergie, ni mouvement. Il n’y avait même pas le vide, comme celui qui aujourd’hui sépare le monde des étoiles, car même le vide est quelque chose. Non, ce qui Le composait alors, c’était le Néant. Cela ne se définit pas comme l’absence de tout chose car, lorsque l’on dit de quelque chose qu’il est absent, nous avons conscience de la possibilité de son existence. Le Néant, c’est lorsque même l’idée de l’existence est impossible. Sauf pour Dieu.

Mais Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il n’a pas de commencement ni de fin. Il est donc l’Infini et l’Eternel. Il est l’Être Parfait, sur qui rien n’a de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit d’une simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à l’Existence et d’une autre simple pensée pour que cela retourne de l’Existence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence.

Dieu est la Matière Première à partir de laquelle tout est créé. La matière, l’énergie, le mouvement et le temps sont eux-même composés de Lui. Ceci fait que tout ce qui existe, ainsi que le Néant lui-même, fait partie de Lui. Il est aussi le Créateur de toutes choses. C’est Lui qui crée tout ce qui existe et lui donne sa forme et son contenu. Il est enfin le Très Haut, car Il est la cause même de l’existence de toutes choses, y compris du Néant.

De ce fait, Dieu sait tout, car le savoir même fait partie de Lui, est créé par Lui et trouve sa cause en Lui. On dit ainsi qu’Il est omniscient. De plus, Il est partout car, aussi loin que l’on aille, on se trouve toujours en Lui. On le qualifie donc d’omniprésent. Enfin, Il peut agir partout car, étant partout et sachant tout, rien ne peut entraver Son action.

Dieu pensa et un point minuscule apparut. Ainsi, par la création de cet unique minuscule point, Il venait de faire disparaître le Néant. Dorénavant, Il serait composé de l’Existence et du vide, mais plus du Néant. Il décida de nommer ce point minuscule “univers” et le fit exploser en une myriade d’étoiles, qui vinrent peupler le vide. Jamais plus, elles ne cessèrent de resplendir au firmament céleste.

Alors Dieu créa les deux mouvements: les choses lourdes iraient vers le bas et les choses légères vers le haut. Il créa également les quatre éléments. Le plus lourd était la terre. Puis venaient l’eau, le vent et le feu. Il les disposa dans l’ordre hiérarchique de leur pesanteur. La terre se trouvait donc au centre. Elle fut recouverte par l’eau, elle-même recouverte par l’air. Enfin, le plus léger des éléments, le feu, vint couvrir le tout.

Cette boule de matière, Dieu la nomma Monde. Afin que mouvement se fasse, Il entreprit de défaire l’ordre hiérarchique des éléments. Il plaça le feu au centre de la terre et l’eau dans le ciel, au-dessus de l’air. Les éléments bougeaient, alternant ordre et désordre, retournant systématiquement du désordre à l’ordre. Dieu se plaisait à voir comment Sa création se mouvait pour correspondre à l’ordre hiérarchique de leur pesanteur.

Spyosu


la réunion

Citation:
Création: extrait de V la réunion (...)Alors, Dieu décida que le temps était venu de donner sa véritable place dans l’univers à l’espèce dans laquelle se trouvait la seule créature qui comprenait l’amour, seul véritable sens de la vie. Il se dit qu’il fallait éprouver l’amour que Ses créatures avaient pour Lui. Pour ce faire, Il décida de réunir toutes les créatures du monde en un seul endroit et de leur demander ce qu’était la vie. Ce qu’Il ferait d’elles dépendrait de leurs réponses.

Alors, d’une seule pensée de Dieu, toutes les créatures du monde entier furent au courant de la convocation divine. Sans attendre, elles se mirent en route. Il existait une gigantesque plaine verdoyante sur un continent verdoyant. C’était là que le monde entier devait se réunir pour entendre la question divine. C’était là que le sort de l’univers allait se jouer. (...)




Questions

1) Qu’est-ce que le Néant ?

2) Quels sont les qualificatifs de Dieu donnés par le texte ?

3) Que crée Dieu au départ ? Comment nomme-t-il sa première création ?

4) Que crée-t-il ensuite ?

5) Comment fait-il pour que le mouvement existe ?

6) Décrivez la grande réunion des créatures, ses participants, ce que vous pensez que sont ses objectifs.

7) Quel est le sens de la vie, pourquoi vivons-nous? Comment cela doit régir nos vies spirituelles au quotidien? *

lecture conseillée : la création

* Pour cette question, on vous demande d'aller lire «L'Amour», dans le Livre des Vertus. Vous pouvez trouver ce texte In Gratebus à la Cathédrale ou en visitant le lien ci-haut.
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Illustrations Religieuses
Gabrien
Une nouvelle fois, Gabrien tailla sa plume, se massa un peu le poignet et rédigea :




1) Qu’est-ce que le Néant ?

Citation:
Le néant est difficile à définir car nous ne pouvons même pas le concevoir. Nous ne pouvons le concevoir puisqu'il est l'absence même d'idée d'existence sauf bien sûr pour Dieu.


2) Quels sont les qualificatifs de Dieu donnés par le texte ?

Citation:
Dieu est supérieur à tout, il est l'Infini et l’Éternel, le Parfait, le Très-Haut, la Matière Première. Il peut être qualifié d'omniscient et d'omniprésent.


3) Que crée Dieu au départ ? Comment nomme-t-il sa première création ?

Citation:
Le néant disparut au moment de l'apparition de la première création de Dieu : un minuscule point qu'Il nomma "univers".


4) Que crée-t-il ensuite ?

Citation:
En faisant exploser l'univers, Il crée les étoiles. Ensuite, il crée les deux mouvements, puis les quatre éléments.


5) Comment fait-il pour que le mouvement existe ?

Citation:
Il défit l'ordre hiérarchique des éléments qui est au départ : terre-eau-air-feu en plaçant du feu au centre de la terre et de l'eau dans le ciel.


6) Décrivez la grande réunion des créatures, ses participants, ce que vous pensez que sont ses objectifs.

Citation:
Dieu réunit toutes ses créatures sur une plaine verdoyante du vaste continent verdoyant lui-aussi. Il voulait déterminer le sort de l'univers en fonction des réponses apportées par ses créatures à cette question "quel est le sens de la vie ?". Il voulait également éprouver leur amour envers leur créateur pour donner sa véritable place dans l'univers à l'espèce qui comprendrait le mieux l'amour.


7) Quel est le sens de la vie, pourquoi vivons-nous? Comment cela doit régir nos vies spirituelles au quotidien?

Citation:
Le sens de notre vie est de tendre vers Dieu. Comment y arriver ? Rappelons-nous que nous sommes capable d'amour qui doit donc devenir le moteur de notre vie. A mon sens, cela doit se traduire au quotidien par des marques d'empathie envers son prochain, par de la générosité gratuite et non-ostentatoire. Répandre l'amour autour de soi, pour qui veut servir Dieu est aussi propager sa parole en professant l'enseignement de Christos et Aristote sitôt que l'on peut le faire. C'est comme ça en tout cas que je compte endosser et vivre mon sacerdoce.


Une nouvelle fois, après avoir relu et s'être assuré que ses réponses étaient complètes, Gabrien, le petit rituel du sablage effectué, poussa le parchemin vers mère Eloin.
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Eloin
C'est presque parfait ! Le sens de la vie est précisément la capacité de l'être humain à éprouver de l'amour pour ses semblables, que ce soit l'amour que ressentent l'homme et la femme ; ou l'amour que le clerc voue à Dieu.

Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 4: La Pré-Histoire

C'est la deuxième partie du Livre I du Livre des Vertus intitulé Le Mythe Aristotélicien.
Il est subdivisé en 8 chapitres.

I: Oanylone
II: Le travail
III: L'acédie
IV: Les péchés
V: Le roi du péché
VI: La punition
VII: L'exode
VIII: Le paganisme

Résumé de la Pré-Histoire

Citation:
Les hommes, devenus les enfants de Dieu, suivent Oane. Celui-ci, qui était considéré comme simple d’esprit, par sa réponse à Dieu est devenu le guide de la communauté. Il la conduit donc dans un endroit où une ville pourra être construite et meurt à l’arrivée, dans l’espoir d’une vie meilleur. Les hommes construisent donc une ville : Oanylone et décide que la tombe de leur guide sera un lieu de recueillement et de prière à Dieu.

Les hommes travaillaient six jours à leur subsistance comme leur avait conseillé Dieu et gardaient le septième pour la prière. Mais il fallut de moins en moins de temps pour travailler et les hommes sombrèrent peu à peu dans l’acédie. Ils paraissaient de plus en plus souvent et même le septième jour au lieu de prier.

Après l’acédie, ce fut d’autres pêchés qui apparurent à la chaîne : la gourmandise, l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la luxure. Cette débauche était encouragée par la Créature Sans Nom qui voulait prouver à Dieu qu’elle avait raison lorsqu’elle affirmait que le fort devait dominer le faible.

Alors Dieu intervint. Il décida de donner une leçon au genre humain. Dans sept jour, il détruira la ville. Tout ceux qui s’y trouveront encore mourraient et seraient envoyés dans la Lune, sauf si ils se repentaient, alors le soleil les accueilleraient.

La plupart quittèrent la ville et se livrèrent au paganisme jusqu’à ce qu’un prophète : Aristote leur arrive.

Les autres se regroupèrent autour de prêcheurs : sept qui prêchaient le vice et la non-puissance de Dieu : Azazel qui prônait la gourmandise, Asmodée la luxure, Belial l’orgueil, Lucifer l’acédie, Belzébuth l’avarice, Léviathan la colère et Satan l’envie. Ceux là allèrent en Enfer et devinrent les démons.

Mais d’autres se regroupèrent autour de sept vertueux et devinrent les anges. Ces sept sont : Gabriel prêchant la tempérance, Georges l’amitié, Michel la justice, Miguaël le don de soi, Galadrielle la conservation, Sylphaël le plaisir et Raphaëlle la conviction.


Pré-Histoire I - Oanylone

Citation:
Les humains étaient désormais les enfants de Dieu. Cela avait pour conséquence qu’ils étaient maintenant dotés dune âme, qui serait jugées à la fin des temps en fonction de leur pratique de la vertu. De plus, cela faisait qu’ils étaient maintenant voués à travailler pour assurer leur subsistance. Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises. Les humains pouvaient ainsi les cultiver et les élever pour s’en nourrir.

Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché. Etant omniscient, Il savait déjà comment serait leur avenir, mais il voulait que ce soit à eux de faire leurs preuves, sans les juger par avance.

Oane, celui qui avait correctement répondu à Dieu, était maintenant passé du statut simple d’esprit de la communauté à guide de celle-ci. Il ne rechignait pas à la tâche. Il les conduit à travers le monde se trouver un lieu propice à leur épanouissement. Pendant des années, ils traversèrent des déserts, des montagnes et des plaines du monde entier. Oane s’affaiblissait tout au long de ce périple, mais il n’abandonna jamais.

Finalement, le jour vint où ils trouvèrent une vallée propice à leur établissement. Il s'y trouvait un lac, qui semblait foisonnant de poissons. De vastes espaces étaient propices à l’élevage et à la culture. Les forêts environnantes fourniraient du bois. Il y avait même un verger, où poussaient de nombreux arbres fruitiers. La vallée se trouvait au pied d’une montagne, d’où des minéraux, tels que de l’or, du fer ou du charbon, pouvaient être extraits.

Oane était ravi que sa quête soit enfin arrivée à son terme. Il admirait la plaine du regard lorsqu’il s’effondra. Tous s’attroupèrent autour de lui pour lui venir en aide. Quelques uns tentaient de le maintenir dans une position presque assise, mais il était clair pour tous qu’il vivait ses derniers instants. Mais, malgré le tragique de l’événement, alors que tous étaient effarés, Oane arborait un sourire plein de sérénité.

Il dit: “N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu. Alors, que vos larmes ne soient pas de tristesse mais de joie, car le Très Haut me fait le plus beau des cadeaux. Aimez Le et Il vous aimera. Adorez-Le et Il vous bénira. Vivez dans la vertu et Il vous accueillera à Ses côtés.”

Alors, il rendit son dernier soupir. Et tous se regardèrent les uns les autres, ne comprenant pas cette sérénité qui s’affichait encore sur le visage de leur guide. Ils enterrèrent son corps au milieu de la vallée, là où ils vivraient dorénavant. Ils firent le serment que, chaque semaine, ils se réuniraient autour de sa tombe, afin qu’il les accompagne et les guide lorsqu’ils rendraient hommage à Dieu.

Mais aucun ne comprit l’amour qu’avait Oane pour Dieu lui fasse accepter la mort avec autant de sérénité. Mais personne ne voulait lui faire le moindre reproche, à lui qui avait tant fait pour eux. En hommage à sa vie au service des humains et de Dieu, ils décidèrent de nommer la cité qu’ils allaient construire Oanylone, “la cité d’Oane”.

Spyosu


L'acédie

Citation:
Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.


Les Démons et les Archanges

Citation:
Azazel s’était abandonné à la gourmandise, Asmodée à la luxure, Belial à l’orgueil, Lucifer à l’acédie, Belzébuth à l’avarice, Léviathan à la colère et Satan à l’envie. Suivant les conseils de la Créature Sans Nom, ils prêchèrent la rébellion contre Dieu, affirmant que seule la jalousie Le motivait dans sa décision de punir les humains. Ils ajoutaient qu’Il était faible et ne pourrait jamais mettre Sa menace à exécution. Nombre d’humains les écoutaient avec attention.

Sept humains avaient cependant compris quelle erreur ils avaient commis. Leur noms étaient Gabriel, Georges, Michel, Miguaël, Galadrielle, Sylphaël et Raphaëlle. Ils prêchèrent l’humilité, affirmant qu’il fallait accepter la punition pour se laver de ses péchés. Le discours de chacun témoignait des vertus qu’ils s’étaient mis à incarner. Gabriel faisait montre de tempérance, Georges d’amitié, Michel de justice, Miguaël de don de soi, Galadrielle de conservation, Sylphaël de plaisir et Raphaëlle de conviction. Seule une poignée d’humains était sensible à leurs paroles, mais la pureté de la foi de chacun d’entre eux valait le vice de cent pécheurs.





Questions


1° Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

Citation:
Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.



2.Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:

Citation:
N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu.



3.
Citation:
Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.


La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?


4.Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
Pouvez-vous expliquer ce statut ?
La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens?


5. Que représentent selon vous les archanges et les démons dans la spiritualité d'aujourd'hui?

Travail

Pouvez-vous choisir l'hagiographie d'un archange et nous décrire, en quelque lignes, sa vie, son message? Pour ce faire, vous devrez consulter l'index de la bibliothèque romaine pour choisir un archange. Vous trouverez alors son hagiographie dans le livre 3.
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Illustrations Religieuses
Gabrien


1° Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?


Citation:
Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.

Citation:

Cette phrase signifie simplement que Dieu a offert aux hommes le libre-arbitre. Cela signifie que l'homme peut choisir la voie de Dieu ou celle de la Créature sans nom en toute conscience. Tendre vers Dieu et lutter contre les tentations sont donc des actions quotidiennes, un travail sans cesse à renouveler et à perfectionner car il ne dépend que de l'homme. Cela signifie aussi que le malheur ne vient que des hommes par ceux qui ont sciemment choisi la voie du vice.


2.Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:


Citation:
N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu.


Citation:
Dieu sait récompenser ceux qui, malgré les tentations, ont choisi de travailler à leur salut en suivant Sa voie. Ceci est d'ailleurs sous-entendu plus bas : "Tout ceux qui s’y trouveront encore mourraient et seraient envoyés dans la Lune, sauf si ils se repentaient, alors le soleil les accueilleraient." Oane, sachant qu'il avait oeuvré pour la grandeur de Dieu en guidant ses semblables, était certain d'avoir accompli le rôle que le Tout-Puissant attendait de lui, c'est donc avec sérénité qu'il attend la mort, sachant que son Créateur l'accueillerait parmi les justes dans le paradis solaire.


3.

Citation:
Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.



La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?
Citation:

Absolument pas, le texte précise nettement : "Les humains pouvaient ainsi les cultiver et les élever pour s’en nourrir."


4.Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
Pouvez-vous expliquer ce statut ?
La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens?

Citation:
Les hommes se réunissant tous les 7 jours pour prier rappelle évidemment la messe dominicale. Souvent, pendant cet office, nous évoquons la vie d'un Saint, statut qu'Oane semble avoir atteint par l'exemplarité de sa vie . De son vivant en effet, Oane s'est conduit en guide, prêchant la juste conduite à tenir, tel le prêtre de nos jours.



5. Que représentent selon vous les archanges et les démons dans la spiritualité d'aujourd'hui?

Citation:
Les archanges incarnent les vertus cardinales qui guideront l'homme sur le chemin du Salut s'il prend soin de les appliquer dans sa vie, le rapprochant de Dieu ; les démons quant à eux, incarnent les péchés capitaux, ceux qui éloignent l'homme de Dieu, ceux qui mènent sur la voie de la facilité, celle de la tentation.


Travail

Pouvez-vous choisir l'hagiographie d'un archange et nous décrire, en quelque lignes, sa vie, son message? Pour ce faire, vous devrez consulter l'index de la bibliothèque romaine pour choisir un archange. Vous trouverez alors son hagiographie dans le livre 3.

Citation:
Le destin de Miguaël se singularise dès sa naissance : né, avec Belial, son jumeau, d'une mère qui voua sa vie aux pauvres pour l'amour de Dieu, il échappa encore nourrisson à la mort. Les pécheurs en effet, inspirés par l'Innomée avaient décidé d'assassiner sa famille. Seule la présence d'esprit de son père qui cacha les jumeaux sous une caisse, sauva ceux-ci d'une mort certaine.

Elevés par un homme pieux, les deux enfants grandirent en se portant un amour mutuel très fort et en montrant, comme leur mère avant eux, une grande générosité envers les plus démunis. Cependant, l'humanité corrompue par le message fallacieux du Sans-nom, tourna sa colère vers les plus généreux. Si Belial se laissa à son tour convaincre par le message de la Créature sans nom qui lui montrait (à tort) que sa générosité n'était pas récompensée, Miguaël, lui, continua de se dévouer pour les plus pauvres.

Bien sûr, il fut tenté. Mais sa foi inébranlable en la justesse du message divin convainquit Dieu, au jour où sa colère frappa l'humanité, de faire de Miguaël un archange à son service.

C'est donc sur le message Miguaël que nous devons méditer afin de livrer sa vie au service des plus humbles, des plus démunis, des pécheurs les plus invétérés aussi. Celui-ci nous rappelle que se dévouer au service des créature de Dieu sans rien attendre en retour, c'est se rapprocher de Dieu et progresser sur le chemain de la vertu.



Et voilà... J'ai particulièrement aimé cette lecture ma Mère, si je puis me permettre. J'ai d'ailleurs un peu hésité sur l'archange dont j'ai dû résumer la vie : tous ont une vie édifiante. Mais je pense que définitivement, celui-ci sera mon référent auquel je recourrai le plus souvent. Quoi de plus beau que de dédier sa vie aux autres hein ?

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Eloin
Parfait ! Répondit Eloin avant de hocher la teste à sa question. En effet, c'est très honorable de dédier sa vie aux autres. Vous ne seriez d'ailleurs point le premier à prendre soin des autres, ni à placer vostre existence sous la protection, ou du moins la guidance, d'un saint ou bienheureux aristotélicien.

Mon prédécesseur à Limoges, monseigneur Angelo de Montemayor, vivait selon la morale de Saint-Barnabé. Moy-mesme, en tant que mère cistercienne, je m'efforce de respecter en tous points la règle de Saint-Benoît et l'esprit de justice de Saint-Arnvald.

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Illustrations Religieuses
Eloin
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 5: L'Éclipse

C'est la troisième partie du Mythe Aristotélicien, elle est subdivisée en 8 chapitres.

I: La lune
II: Le brouillard
III: La plaine
IV: Les galeries
V: Le pic
VI: Le soleil
VII: Le Paradis
VIII: La résurrection

Citation:
RESUME

Par une belle journée, Sypous se promenait et observa un phénomène étrange. La lune était présente en plein jour : le paradis et l'enfer étaient près l'un de l'autre. Bientôt la lune passa même devant le soleil, provocant l'obscurité.
Tandis que Sypous observait avec appréhension ce phénomène, quelque chose d'encore plus étrange arriva. Un arc en ciel de couleur partant de la lune pour arriver jusqu'au pied de Sypous s'était formé. Il monta dessus pour marcher jusqu'à la lune.
Il rencontra les 7 démons les uns après les autres :
- Asmodée, Prince de la Luxure
- Belial, Prince de l’Orgueil
- Satan, Prince de l’Envie
- Léviathan, Prince de la Colère
- Azazel, Prince de la Gourmandise
- Belzébuth, Prince de l’Avarice
- Lucifer, Prince de l’Acédie
Chacun lui expliqua le pêcher qui menait à lui.
Puis il vit sept anges se poser devant lui. Ils l'emmenèrent sur le soleil où il fut accueilli par Aristote et Christos. Puis Dieu lui posa une question : “Toi, l’humain que les tiens nomment Sypous, tu es venu à Moi, découvrant tout ce qu’un humain pourra connaître après sa mort. Tu as visité chacun des sept Enfers, où tu as rencontré chacun des Princes-démons, qui se sont présentés à toi, conformément à Ma volonté. Qu’as-tu retenu de tes périples?”
Sypous répondit : “J’ai compris le sens du Salut. Lorsqu’un humain a vécu dans la vertu, s’étant ainsi conformé à Ta divine parole, transmise par le prophète Aristote et par Christos, le messie, Tu lui accordes le droit d’accéder en ces lieux, au Paradis, au sein du soleil. Si il se détourne de la vertu, refusant d’écouter Ta divine parole, qu’il s’abandonne aux plaisirs terrestres, à l’égoïsme, à la tentation, à de fausses divinités, Ton infinie sagesse t’amène à l’envoyer en Enfer, dans la lune, pour y être puni pour l’éternité. Tu nous aime, mais c’est également à nous de T’aimer.”
Dieu dit: “Maintenant, le temps est venu pour toi de faire ton choix. Tu peux décider d’accepter la mort. Dans ce cas, je jugerait toute ta vie, les moments où tu as su oeuvrer pour la vertu et ceux où tu t’es détourné d’elle. Si, alors, Je juge que tu le mérite, tu rejoindra les élus pour une éternité de joie et de bonheur. Mais si Je juge alors que ta vie n’a pas été assez vertueuse, tu connaîtra une éternité de tourments en Enfer. Mais, si tu penses que ton temps n’a pas encore été accompli, que tu n’as pas encore fait tes preuves devant Moi, tu peux décider de revenir à la vie.”
Sypous choisi la résurrection.Dieu dit alors: “Depuis que J’ai décidé de changer l’esprit des humains en âme, afin qu’elle soit jugée à leur mort, chacun d’eux parcourt le chemin qui t’a conduit à Moi, et Je pose la même question à chacun d’eux. Certains ont la même prudence que toi, d’autres accèdent au Paradis, et d’autres surestiment la qualité de leur vécu et sont envoyés en Enfer.”
“Ceux qui ont opté, comme toi, pour la résurrection ne gardent pas traces de leur périple céleste dans leur mémoire. Ainsi, leur comportement ne change que si la leçon s’est gravée au fond de leur coeur. Mais, afin que tous sachent quel sort terrible les attend si ils se détournent de mon amour, je te laisse exceptionnellement la mémoire. Tu pourra ainsi témoigner de ton périple. Et ton témoignage restera pour les siècles des siècles. Maintenant que tu sais quel tâche Je t’ai confié, retourne à la vie, jusqu’à ce que Je te rappelle pour que tu fasse un nouveau choix.”
Et Sypous se réveilla dans son lit où on lui expliqua que cela faisait 9 jours qu'il était mort



Citation:
L’éclipse II: Le brouillard

Je marchai donc sur un pont rayé de six couleurs, en destination de la lune, sous un ciel d’encre vide de toute étoile. Le trajet me sembla durer une éternité. Mais, alors que je commençais à désespérer de la distance qui me restait à parcourir, je perdis l’équilibre. En effet, les bandes de couleurs qui constituaient le pont que je traversais se mêlèrent en une seule et unique lumière blanche. Celle-ci, telle de l’eau, s'abattait sur la surface de la lune en une cascade laiteuse. Je m’effondrai pathétiquement au sol et, fortement agacé, me relevai, essuyant la poussière de mes vêtements.

Tout autour de moi, je voyais un brouillard blanchâtre peu engageant. Il faisait chaud et moite au sein de cet air dense et irrespirable. J’essayais d’avancer mais mes mouvements était lents et maladroits, tant le brouillard semblait s’agripper à mon corps. Mes pieds s’enfonçaient dans le sol mou et visqueux. J’en venais à souhaiter que le vent se lève afin de disperser cette gangue crémeuse qui m’entourait. Mais ce lieu me donnait l’impression de ne pas avoir connu la moindre brise depuis la nuit des temps. C’était la même atmosphère moite qui régnait depuis. Je me croyais dans un tombeau.

C’est alors que je sentis une longue langue me lécher le torse. Paralysé par la terreur, je m’immobilisai. Regardant autour de moi, je discernai enfin des formes. Elles étaient innombrables et ressemblaient fort peu à des êtres humains. L’une d’elles, de taille gigantesque se dressa face à moi, et je pus en détailler la laideur. Entièrement nu, ce démon avait une peau lisse, gorgée de sueur, et des jambes arquée, entre lesquels les attributs de la masculinité s’affichaient sans pudeur. Je vis également que sa poitrine portait les attributs de la féminité. J’espérais découvrir un visage humain, mais, à la place, se trouvait une gueule semblable à celle d’un serpent, de laquelle sortait une longue langue dressée vers moi.

Le monstre me dit: “ Je suis Asmodée, Prince de la Luxure. Raphaëlle, Archange de la Conviction, est mon opposée. Celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total vient rejoindre les rangs de mes damnés.” Je ne savais pas quelle réponse donner à une si horrible créature, mais elle n’en attendait pas et s’écarta de mon chemin. C’est alors que je vis un long couloir creusé dans le dense brouillard. Je ne me fis pas prier pour l’emprunter et ainsi échapper à ces bêtes luxurieuses. Le sol était de moins en moins pâteux et devenait de plus en plus sableux. La couleur blanchâtre laissait peu à peu la place à une sombre lueur turquoise.

Au bout d’un temps indéfinissable, j’accédai à une gigantesque grotte. Des piliers titanesques soutenaient sa voûte, que j’avais du mal à discerner, étant donnée sa hauteur. Un lac aux dimensions homériques emplissait les lieux. Son liquide, qu’aucune onde ne venait troubler, irradiait d’une sombre lueur turquoise, colorant ainsi toutes les roches environnantes. Aucune vie ne semblait pouvoir se maintenir en ces lieux. Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis, parmi les roches qui s’entassaient le long de la berge des formes obscures se lever. Leurs mouvements étaient lents, maladroits, et peu affirmés.

Elles semblaient devoir faire un effort surhumain pour entrer en mouvement. Je les voyais toutes pleurer leur état déliquescent et amorphe. C’est alors qu’une gerbe de liquide turquoise surgit de lac surface du lac. Une énorme créature à la peau écailleuse et à la longue queue de lézard surgit du liquide. Surmontant une mâchoire titanesque, deux petits yeux d’émeraude me fixaient. Elle me dit: “ Je suis Belial, Prince de l’Orgueil. Miguaël, Archange du Don de soi, est mon opposé. Celui qui a le sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté, ou d’être capable d’atteindre le statut de divin, vient rejoindre les rangs de mes damnés.”

Sypous




QUESTIONS:

1. Il rencontre les princes-démons sur la Lune.
Est-ce étonnant ? Oui/Non ? Pourquoi ?

2. Qui sont les “formes ressemblant fort peu à des êtres humains” et les“formes obscures” ?

3. Pourquoi sont-elles a cet endroit-là ? Depuis quand ?
Et pourquoi ne ressemble-t-elle que peu à des êtres humains ?

4. Chaque vice est incarné par un prince-démon. Qui sont les princes-démons ?

5. Il ne parle pas de la Créature sans nom, pourquoi ?

lecture conseillée : l'éclipse
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Illustrations Religieuses
Gabrien
Les études, ça creuse ! Gabrien prit donc le temps de grignoter quelques biscuits, de boire un grand verre d'eau et de s'aérer un peu en respirant à la fenêtre. Après quelques flexions, il revint s'asseoir et, avec une motivation retrouvée, un enthousiasme toujours intact, il entreprit de répondre au nouveau devoir.



1. Il rencontre les princes-démons sur la Lune.
Est-ce étonnant ? Oui/Non ? Pourquoi ?
Citation:

Il n'est pas étonnant qu'il rencontre des princes-démons sur la lune puisque Dieu avait, au moment de la création, placé là l'enfer. La lune est donc l'abri naturel des princes-démons.


2. Qui sont les “formes ressemblant fort peu à des êtres humains” et les“formes obscures” ?

Citation:
Outre les démons, il s'agit des âmes de damnés.


3. Pourquoi sont-elles a cet endroit-là ? Depuis quand ?
Et pourquoi ne ressemble-t-elle que peu à des êtres humains ?
Citation:

Ces âmes sont celles des hommes qui, n'ayant pas suivi la voie de Dieu pendant leur vie terrestre, ont été jugés par Lui à leur mort et ont été envoyés dans l'enfer lunaire, chacun dans le cercle de l'Enfer correspondant au péché par lequel leurs âmes ont été dévoyées. Le péché qui a enlaidit leurs âmes, déforme à présent leurs corps désormais souffrant dans les turpitudes infernales.


4. Chaque vice est incarné par un prince-démon. Qui sont les princes-démons ?

Citation:
  • Asmodée, prince de la Luxure
  • Belial, prince de l'Orgueil
  • Satan, prince de l'Envie
  • Léviathan, prince de la Colère
  • Azazel, prince de la Gourmandise
  • Belzébuth, prince de l'Avarice
  • Lucifer, prince de l'Acédie


5. Il ne parle pas de la Créature sans nom, pourquoi ?

Citation:
La fin du chapitre V du livre de "l'éclipse" nous indique que, finalement, Sypous peut quitter l'Enfer grâce à un passeur qui l'emmène vers le soleil. N'étant pas réellement voué à la damnation éternelle, Sypous n'est pas amené à rencontrer la Créature-sans-nom. Celui a, de toute façon, pour abri favori le coeur des hommes crédules qui se laissent tenter par ses prêches fourbes et mauvais.


HRP : J'ai vraiment essayé de trouver la réponse exprimée explicitement dans tout le livre et même celui de la Création pour voir s'il était question d'un endroit où Dieu aurait envoyé la Créature sans nom mais... a pas trouvé ! La réponse est donc issue de mon imagination ! PS 2 : j'ai été baptisé par Angelo de Montemayor dans une autre vie ! Mon perso habitait Ventadour. Ou alors la pastorale ? Je ne sais plus. En tout cas, je m'en souviens très bien ! :-)


Beaucoup moins sûr de lui, il tendit une fois encore (mais en tremblant un peu) le parchemin vers mère Eloin.

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Eloin
C'est très bien. Pour la dernière question, vous avez presque trouvé. La Créature Sans Nom n'est effectivement point en Enfer, elle n'est point non plus au Paradis,
Dieu n'aurait jamais pu la laisser y entrer après son apologie de la domination du fort par le faible. Comme vous le dîtes, elle est restée auprès des hommes, pour tenter facilement leur coeur et leur âme. Elle est donc sur Terre, Christos luy-mesme l'a rencontrée dans le désert,
vous aurez l'occasion de le vérifier lorsque vous lirez sa Vita.


En fait, le passage mentionnant la décision concernant le Sans-Nom est ici, donc pas dans le même texte. Je vais modifier la leçon pour les prochains, car vous n'êtes pas le premier à ne pas trouver.^^

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Illustrations Religieuses
Eloin
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 6 : La Fin des temps

C'est la quatrième et dernière partie du Livre I du Livre des vertus. Elle est composée de 5 chapitres :

- I : Le rêve
- II : Le château
- III : L'église
- IV : Le Jugement Divin
- V : Les questions



Citation:
RÉSUMÉ


La Fin des Temps est le récit du songe que Dieu inspira à Ysupso.

Il vit le monde rayonnant dans sa douce tranquillité. Il aperçut les anges et les archanges du Paradis. Puis l’horreur débuta…

Trois jours et trois nuits un terrible orage fit un désastre, puis la température se fit froide. Il neigea et grêla, de nombreux hommes moururent. Puis une accalmie se fit. Les hommes sortirent donc de leurs abris pour courir écouter le duc qui tentait de répondre aux questions qui l’assaillaient. Mais alors la terre se mit à trembler et une tour du château s’effondra écrasant le représentant du pouvoir temporel.

Puis toute la ville s’écrasa… Seule l’église tenait encore et le curé y prêchait le repentir. Les gens l’écoutaient mieux qu’à l’accoutumé. C’est alors qu’une tornade s’éleva, balayant le saint édifice, et peu à peu la détruisant, emportant la plupart des hommes s’y étant réfugiés. Les quelques survivants virent alors la dernière punition de Dieu…

Tout autour d’eux pris feu. Jusque’au vent jusque alors glacial. Et les hommes prirent feu avec., rien ne resta de leur corps.

Alors Dieu dit à Ysupso pour le rassurer :
“Vois, comment risque de finir le monde que tu aimes tant. Il sera détruit par l’eau, la terre, le vent et le feu. Mais n’aies crainte, car si vous vous montrez vertueux, vous pourrez éviter ces inutiles souffrances. Et que ceux qui vivent dans la vertu ne s’inquiètent pas, car jamais Je n’oublie ceux qui M’aiment.”

Alors de la terre, ceux qui venait de mourir se relevèrent et dans une longue file s’élancèrent vers leur créateur. Alors le monde disparu.

Dieu révéla alors que tout les hommes seraient jugés à leur mort et iraient selon la vie qu’ils ont menée sur le monde, soit en Enfer, soit au Paradis. Il dit aussi que le monde disparaîtra ainsi qu’Il l’a montré à Ysupso si les hommes écoutent encore en trop grand nombre la Créature Sans Nom comme à Oanylone


Citation:
La fin des temps V: Les questions

Mais nombre de questions n’avaient pas encore trouvé de réponse. Je demandai à Dieu si Il voulait bien éclairer ma lanterne et, dans Sa grande miséricorde, Il accepta.

Je Lui demandai: “Quand serons-nous jugés? Quelles seront les peines et les récompenses que nous aurons?” Il me répondit: “J’ai décidé, lorsque J’ai fait des humains Mes enfants, de leur faire le plus beau des cadeaux: J’ai fais de tous vos esprits des âmes, vous permettant de gagner le Paradis si vous suivez les enseignements d’Aristote et de Christos, mais vous punissant des Enfers si vous vous détournez du chemin qu’ils ont tracé. Vous êtes en cours de jugement tout au long de votre vie. Chaque pensée, chaque parole et chaque action influent sur Ma décision finale. Lorsque chacun de vous meurt, Je décide de votre destination éternelle. Selon que vous avez été vertueux ou pécheur, vous rejoignez les rangs des élus ou des damnés.”

Je Lui demandai ensuite: “Mais à quoi ressembleront les humains qui accéderont au soleil ou à la lune? Ne serons-nous que de purs esprits? Que deviendront nos corps? Que sont ces anges et ces démons?” Il me répondit: “Le corps ne peut vivre sans l’esprit et l’esprit sans le corps, car J’ai fait de la vie l’union de ces deux états. Lorsque un humain accède au Paradis ou à l’Enfer, le corps qu’il avait sur le monde est abandonné pour nourrir la vie et un nouveau corps lui est donné en échange. Celui-ci est à l’image de l’esprit de l’humain: il en représente soit la beauté soit la laideur. Les anges sont ceux qui, par leur sainteté, ont obtenu un corps si parfait qu’ils me secondent dans le soleil. Les démons sont ceux qui ont tant vécu dans l’erreur que leur corps n’est qu’horreur et bestialité.”

Je Lui demandai encore: “Le baptême est le sacrement qui consacre l’entrée d’un humain dans la communauté des croyants. Sans ça, il n’y a pas d’accès au Paradis possible. Mais que deviennent les pauvres enfants dont la vie s’achève avant qu’ils aient la chance d’être baptisés?” Il me répondit: “Je vous ai fait élus à votre naissance, car vous tendez naturellement vers Moi. Ce sont vos péchés qui vous détournent de Ma divine perfection.”

“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

Je Lui demandai enfin: “La Fin des Temps aura-t-elle forcément lieu?” Il me répondit: “Non, Je déciderai de détruire le monde si les humains s’abandonnent tant dans le péché qu’ils ont fini par donner raison à la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom. Sache que l’avenir du monde ne dépend que de votre vertu. A vous de respecter la parole que j'ai transmise à Aristote et Christos car, si vous vous comportez comme les habitants d’Oanylone, votre vice liera le sort du monde que vous aimez tant.”

Alors, Dieu me dit que le temps était venu que je retourne chez moi, que mon rêve se finisse, et que je me réveille. Soulagé d’avoir tant appris de Dieu Lui-même, je retournai donc à mon lit douillet, où je me réveillai. Encore troublé par ces révélations, j'entrepris de coucher par écrit ce message de Dieu Lui-même.

Ysupso


Questions :

1) Qu'est-ce qui rentre en compte dans le jugement de Dieu ?

2) Que devient notre corps terrestre à notre mort ? Et notre esprit ?

3) A quoi sert le baptême ?

4) Que risque-t-on si on suit aveuglément la Créature sans Nom ?

lecture conseillée : la fin des temps
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Illustrations Religieuses
Gabrien
Finalement rassuré sur la qualité de ses réponses, il s'octroya un nouveau biscuit puis, sans attendre, reprit ses études.



1) Qu'est-ce qui rentre en compte dans le jugement de Dieu ?

Citation:
Dieu ayant laissé le libre-arbitre aux hommes, c'est chacune de nos actions, de nos paroles et même de nos pensées qui est jugée.


2) Que devient notre corps terrestre à notre mort ? Et notre esprit ?

Citation:
Notre corps physique pourrira sur terre pour alimenter le cycle de la vie en nourrissant les charognards et les végétaux. Un autre nous sera donné en échange, il sera le reflet de notre âme : laid ou beau. Notre âme, quant-à elle, sera envoyée, qui dans le paradis solaire, qui dans l'enfer lunaire, selon le jugement de Dieu.


3) A quoi sert le baptême ?

Citation:
Le baptême est la bénédiction de l'entrée du fidèle dans la communauté par Dieu. Ce sacrement permet donc de vaincre l'acédie par l'amour, de racheter les péchés par la vertu. Pour les non-baptisés, la seule chance de Salut de l'âme est de ne point pécher du tout.


4) Que risque-t-on si on suit aveuglément la Créature sans Nom ?
Citation:

Si tous les hommes suivent la Créature sans-nom, alors le monde deviendra une seconde Oanylone : il sera détruit par la colère divine, provoquant ainsi la fin des temps.



Plus sûr de lui cette fois, il sabla le parchemin. Décidément, plus il avançait dans ses lectures, plus il était conforté dans sa foi. Les quelques textes qu'il n'avait pas encore lus de son propre chef l'émerveillaient. En effet, il reconnaissait dans les Saintes-Écritures les raisonnements et croyances auxquels lui-même adhérait sans parfois avoir réussi à les formuler clairement en son esprit. C'était certain : sa vie serait consacrée à l'Eglise et surtout, aux autres. Il se trouvait aussi de plus en plus de facilités dans l'exercice d'écriture, aussi se voyait-il peut-être en train d'enseigner la Parole divine... Qui sait ?


Si vous modifiez les questions du devoir précédent, je crois qu'il serait opportun de modifier également la deuxième partie de la question trois :
Citation:

3. Pourquoi sont-elles a cet endroit-là ? Depuis quand ?
Et pourquoi ne ressemble-t-elle que peu à des êtres humains ?


En effet, la réponse se trouve dans le texte que j'ai dû lire cette fois-ci :

Citation:
Celui-ci est à l’image de l’esprit de l’humain: il en représente soit la beauté soit la laideur. Les anges sont ceux qui, par leur sainteté, ont obtenu un corps si parfait qu’ils me secondent dans le soleil. Les démons sont ceux qui ont tant vécu dans l’erreur que leur corps n’est qu’horreur et bestialité.”


Mais faut croire que Gab a vraiment la vocation pour avoir trouvé tout seul ^^

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