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Licence secondaire de théologie - Séminariste Aconit

L_aconit
Soeur Hecat revient avec les nouveaux parchemins et dépose le premier devant son élève.

Citation:
Cours 1: Du fonctionnement d'un Séminaire



Partie 1 : L'enseignant

L’enseignant du séminaire aristotélicien doit toujours saisir la portée de ses actions et de ses paroles. Il doit prendre conscience du fait que, de par sa charge, il influe directement sur les futurs membres, influents ou non, de la Très Saint Église Aristotélicienne, Une et Indivisible, tel un architecte dessinant les plans d’une construction destinées au plus grand et plus impérieux des rayonnements. De par cela, il se doit de toujours respecter la concorde établie. Il est aussi important que le curé pour ce qui est de mener les fils de Dieu vers le paradis solaire. Ainsi donc, tel le curé, sa manière d’agir se doit de respecter des principes établis. Ces principes seraient :

- L’enseignant doit toujours officier avec l’assurance qu’il y a un pair pour le seconder. L’humain étant toujours en proie à l’erreur, l’enseignant doit toujours pouvoir être conseillé par un collègue.
- L’enseignant se doit de considérer ses élèves comme égaux à lui, comme Aristote considérait ses élèves ou Christos ses disciples. Ainsi, il doit corriger ses élèves comme il apprécierait qu’il soit corrigé.
- L’enseignant enseigne comme il l’entend, mais il doit toujours respecter les préceptes de la Très Saint Église Aristotélicienne, Une et Indivisible et assurer le meilleur enseignement possible à ses élèves. Si l’enseignant croit avoir outrepassé son pouvoir, c’est à lui-même, en premier lieu, de se corriger et de demander le pardon. Si, toutefois, l’enseignant devrait avoir été totalement perverti par la Créature Sans Nom, c’est à ses pairs de s’habiliter à le ramener sur le droit chemin et à lui infliger la juste punition.
- L’enseignant, tel un clerc, doit respect au dogme aristotélicien, au droit canon de la Très Saint Église Aristotélicienne. Cependant, au sein des séminaires, l’enseignant se doit de respecter la hiérarchie du séminaire, que son supérieur soit plus haut ou moins haut dans la hiérarchie de l’Église. Ainsi, par exemple, un prêtre doit obéissance à son évêque, mais, en les murs du séminaire, l’évêque qui est enseignant doit obéissance au prêtre qui est le doyen. Aussi, au sein du séminaire, l’évêque peut suggérer au doyen quelques éléments, mais il ne peut pas directement contrôler le séminaire. Il peut toutefois démettre un enseignant si, et uniquement si, celui-ci réside dans son diocèse, sans que le doyen puisse contredire sa décision.



Partie 2 : Le Doyen

Le doyen du séminaire aristotélicien a une tâche qui implique encore plus de responsabilités. En plus d’être enseignant, le doyen doit coordonner ses pairs et a le contrôle de l’institution. Le doyen, en soi, est le responsable du séminaire, il nomme et démet les enseignants et établit les principes qui régiront les cours. Ainsi, son influence sur la Très Saint Église Aristotélicienne est encore plus grande que pour un enseignant. Ainsi, telles devraient être les responsabilités et les devoirs du doyen.

- Le doyen est le responsable absolu du séminaire. Il a pour devoir de choisir et/ou d’établir les cours et de décider de la manière dont ils doivent être donnés. À prime abord, le doyen ne commet presque pas d’erreur, une des raisons pour laquelle il a accédé à ce poste. Aussi, les décisions du doyen ne peuvent être officiellement contestées.
- Toutefois, un bémol au point cité ci haut, personne n’est à l’abri de la Créature Sans Nom. Aussi, il est donc de la responsabilité morale des enseignants de souligner au doyen ses erreurs pour qu’il se repositionne sans heurts pour personne sur le droit chemin. Cependant, s’il devait arriver que le doyen abuse de ses pouvoirs et que son attitude devienne blasphématoire pour notre Église, la Très Sainte Personne d’Innocent VIII et la Curie Romaine sont habilités et ont le devoir de démettre le doyen.
- Le doyen choisit ses enseignants comme il peut les démettre. Le doyen choisit les enseignants si ceux-ci lui conviennent et s’ils acceptent sa méthode. Il a aussi le pouvoir d’établir la hiérarchie qu’il veut au sein de son séminaire. Celle-ci devra donc, selon les vœux du doyen, être respectée.
- Le doyen est nommé par son prédécesseur. Toutefois, la Curie Romaine peut s’opposer à ce choix comme elle peut démettre le doyen à tout moment si elle perd confiance envers le doyen, tel que mentionné ci haut.



Partie 3 : Les cours

Comme la mission première et même du séminaire, de son doyen et de ses enseignants est de diffuser le dogme aristotélicien et de l’enseigner pour en faciliter la compréhension, il est primordial qu’une certaine concorde soit établie entre les différentes manières d’enseigner. Ainsi, tirons les avantages de différents éléments constituants les séminaires.

- L’enseignement se doit de présenter d’abord les bases du dogme aristotélicien de manière simple et claire, pour que même le croyant le plus illettré ou le plus ignare soit en mesure de comprendre le sens de ce qu’on lui enseigne. Ensuite, pour les futurs clercs, l’enseignement de la hiérarchie de l’Église et ses divisions territoriales doivent être enseignées de manière à ce quelles ne soit pas oubliées par les clercs, pour qui la compréhension de ces éléments théoriques est primordiale. Ensuite, l’explication même du Livre des Vertus par le biais de résumés ou de questionnaires. Il est essentiel que le futur clerc connaisse le dogme de notre Très Saint Église Aristotélicienne, de telle manière qu’il puisse le présenter et le diffuser le mieux possible. Aussi, dans cette même optique de diffusion, l’enseignement des rites se doit d’avoir été fait avec explications et mises en pratiques. Quelques examens pour vérifier que les aptitudes ont bien été acquises seraient les bienvenus.
- Pour assurer un enseignement optimal et pour assurer que les futurs clercs, base de l’Église, nous ne le répéterons jamais assez, il est primordial que l’enseignement soit donné individuellement et dans un lieu propice au travail de l’élève. Il est aussi important que toutes les ressources nécessaires soient mises à la disposition de l’élève. L’enseignement individuel permet à l’élève de poser librement toutes les questions qu’il désire à son enseignant, s’assurant ainsi une compréhension totale de toutes les notions présentées, voire même une compréhension plus poussée des éléments.


Que Dieu vous garde et qu’Aristote guide vos pas. Puissiez-vous vivre tous dans la Vertu.



Questions

Voici maintenant, pour nous démontrer que vous avez saisi les éléments importants du présent texte, quelques questions objectives auxquelles nous vous demandons de répondre le plus simplement et le plus complètement possible.

1. Que doit-on retrouver de manière primordiale dans les cours d'un séminaire?
2. Quelle est la plus haute instance interne d'un séminaire (vous êtes prié de répondre par le terme utilisé dans le texte)?
3. Qui peut nommer un enseignant? Qui nomme le doyen et qui peut annuler la décision de nommer un doyen?
4. Au terme de cette lecture, comment définissez-vous le rôle d'un enseignant et celui du doyen? Vous êtes prié de répondre par des phrases en expliquant votre point de vue, tout en prenant bien soin de baser ce-dernier sur un argumentaire solide.




_________________________

Nicolas prit place, son écritoire devant lui, observant l'intégralité du texte du jour d'un air pensif. S'il avait donné des cours à l'université sur la religion, il n'y avait rien de comparable à l'enseignement privé, individuel et presque intime d'un séminaire. Il étudia en silence avant de donner à la soeur ses réponses.


- Je dirais que les cours doivent être donnés de façon claire, au calme, avec l'apport des bases du dogme aristotélicien de manière simple et claire, compréhensibles de tous. Pour les clercs futurs, le cours de séminaire doit approcher la  hiérarchie de l’Église et ses divisions territoriales, l’explication du Livre des Vertus avec des questions, le dogme, des mises en pratique. L'enseignement doit etre donné individuellement et dans un lieu propice, dans le libre échange avec l'enseignant.

La plus haute instance interne d'un séminaire est le doyen.

C'est le doyen qui peut nommer un enseignant, et le doyen est nommé lui même par son prédécesseur. La Curie peut annuler la décision de nommer un doyen ainsi que le pape.


Le rôle d'un enseignant est de diffuser la foi par l'enseignement. Il est un vecteur de savoir, une personne ressource, et doit savoir enseigner tel christos son savoir sur la religion aristotélicienne à tous.  Le doyen lui, est tel le maitre de l'enseignement, un sage qui aurait si peu fauté qu'on l'aurait élevé et légitimé comme gardien des apprentissages. Il veille à former un groupe d'enseignants solides et à ce que les cours soient bien donnés pour être bien assimilés. Chacun d'eux agit en toute bienveillance et au seul regard d'un enseignement donné le mieux possible...
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    (En Bleu italique, les pensées Laconiques.) -Recueil
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L_aconit
Elle écoute les réponses avec attention et lui sourit.

C'est tout à fait juste.
Nous pouvons continuer.


Elle dépose alors le second parchemin sur les quatre à étudier devant le jeune homme.

Citation:
Cours 2: Des présentations



Il est primordial pour un enseignant d'avoir une bonne relation de confiance avec son élève, créant ainsi un climat serein pour un apprentissage complet. Si le lien de confiance avec l'enseignant est fort, l'élève sera plus porté à poser des questions et donc à apprendre d'avantage, il sera aussi porté à revenir suivre assidûment ses cours. Toutefois, si ce lien de confiance advenait à être brisé, il en ressortira une moins bonne application de la part de l'élève, et c'et si l'élève continue de fréquenter le séminaire. Ceci dit, comme vous l'avez lu au cours de la précédente leçon, ces effets négatifs ne peuvent qu'éventuellement se répercuter sur l'Église dans son entièreté.

Pour maintenir ce lien de confiance, il faut surtout respecter l'élève, c'est-à-dire considérer ses réponses avec respect et recul, être prompt à continuer l'enseignement (ou du moins avertir l'élève d'une éventuelle absence prolongée) et maintenir une convivialité avec l'élève. Avec le temps qui se fait rare, il est dur de maintenir la convivialité avec l'élève au jour le jour, donc il est primordial qu'elle s'établisse de manière forte lors du premier cours, généralement un cours de présentations spécialement donné pour cet effet.

Travail à faire.

En vous inspirant des présentations habituelles faites aux nouveaux élèves du Séminaire , dont un exemplaire vous est fourni avec ce cours, vous devrez rédiger une présentation qui soit en mesure de créer un lien de confiance et de convivialité avec votre élève.


Citation:


Exemple de présentation professeur/élève.

Le séminariste installé, l'enseignant commença la présentation du cours.

Tout d'abord, vous devez savoir mon fils que le cours du séminaire Saint-Benoît est composé d'une dizaine de cours et qu'il vous prendra au moins un mois pour le compléter. Toutefois, à la fin, je puis vous assurer que vous serez un fidèle des plus accomplis.

L'enseignant prit un verre d'eau avant de continuer.

Si vous êtes ici, mon fils, c'est bien parce que vous avez la foi.

Mais qu'est-ce-que la foi sans la raison? Qu'est ce que la foi si nous ne savons l'expliquer? Juste une croyance sans fondements, a part celui de "basée uniquement sur l'intuition", une flamme qui brille dans le vide et que le moindre coup de vent estompera...
Et cette croyance qui vous fait vivre peut-elle rester sans fondement ? Peut-on se permettre de laisser s'éteindre la flamme qui réchauffe notre cœur ?

Citation:
Logion 4 : Parfois, devant les démonstrations métaphysiques que les disciples lisaient d'Aristote, il arrivait qu'ils soient découragés. Ils demandaient alors : "Maître, a-t-on raison d'être rationnels ?"
Et Christos répondait : "La foi apporte la vérité. Mais pour la comprendre, il nous faut user de la raison. "



Peut-être même, c'est un acte de confiance en Dieu, un acte de confiance en la Parole qu'Il nous a révélé par Aristote et Christos.
Nous savons que si nous suivons ces préceptes, nous ne nous perdrons pas.
Mais... il arrive un moment de notre vie où nous rencontrons la nécessité d'expliquer et de comprendre cette foi parce que bien que confiants en Dieu, nous avons besoin de savoir pourquoi nous marchons vers cette flamme là-haut dans le ciel.
Peut-être pour soi-même, pour connaître et s'expliquer les fondements du chemin sur lequel nous avançons.
Peut-être aussi pour annoncer au monde le trésor que nous avons trouvé, pour annoncer au monde que Dieu veut nous donner La Vie dans le soleil et qu'il ne tient qu' a nous de la prendre ou bien de mener le monde et notre propre âme à sa perte.

Citation:
Logion 19 : Christos disait : "Si vous vous demandez ; Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? Alors vous pouvez vous répondre à vous même : Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne. "


Et bien la théologie est un peu la raison de notre foi, elle est un acte par lequel nous tentons d'expliquer par la raison humaine les mystères du Très-Haut que nous ne comprendrons en plénitude qu'une fois au soleil?
C'est un peu ça que nous tentons d'enseigner dans les séminaires.
Enseigner aux clercs à devenir des bergers et à toutes les petites mouches aristotéliciennes la nature de la lumière vers laquelle elles volent.

Citation:
Logion 5 : Et Christos disait : "La raison et le mysticisme permettent tous deux de comprendre Dieu, chacun d'eux se retrouvant dans chacun de nous. A vous de trouver votre chemin vers le Très Haut en vous inspirant de la raison d'Aristote et de mon mysticisme. "

Citation:

Citation:

Citation:



Pourrais-je savoir cher séminariste la raison pour laquelle vous avez choisi de suivre nos cours et ce que vous souhaitez en tirer ? C’est à dire quelles sont les attentes que vous placez en notre enseignement ?






















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Le 'professeur Nicolas' invita Hecat à prendre place, et s'assit près d'elle pour lui expliquer la teneur du séminaire.

- Bien, je vais vous présenter une série de cours qui seront validés au fur et à mesure que vous en aurez compris le contenu. Bien entendu, je suis là pour répondre à toutes vos interrogations, et à vous aider à éclaircir certains points qui vous sembleraient obscurs.

Nicolas servit un verre d'eau, dans lequel il glissa une fleur qu'il avait apporté pour la none avant de continuer, l'air de rien.

- Si vous êtes ici, ma chère Hecat, c'est bien parce que vous avez la foi que vous souhaitez en savoir d'avantage sur les chemins de l'église.

Il lui servit un de ses petits sourires léchés, petit à petit le jeune blond avait pris confiance, et désormais retrouver la soeur chaque jour était devenu un moment presque attendu. Pas sûr que d'user d'un brin de canaillerie l'aiderait, mais qui ne tentait rien !


- Et bien je suis l'homme * bombe le torse* qui vous enseignera les rudiments, les bases, le fondement de la Saint église. Vous verrez, vous trouverez cela tellement nourrissant que je gage que vous obtiendrez cette licence sans aucune difficulté.

Bon, il en faisait peut-être un peu trop. Les épaules retombèrent imperceptiblement. S'il tombait sur une brêle, l'enseignement serait bien usant et l'issue pas si évidente. Et puis à dix huit ans, on se sent un peu comme David devant Goliath lorsqu'il s'agit de regarder à la longue vue un futur dans l'église.


- Vous savez, il arrive un moment de notre vie où nous rencontrons la nécessité d'expliquer et de comprendre cette foi parce que bien que confiants en Dieu, nous avons besoin de savoir pourquoi nous marchons vers cette flamme là-haut dans le ciel. Disons que je suis là pour vous aider à lever le voile sur ces questionnements, et par la suite, vous donner les moyen de le faire à votre tour, autour de vous. Vous serez ainsi, qui sait, à ma place après votre cursus.

Il sourit et toussota .

- ça va, j'étais bien là?

Il se recoiffa de quelques doigts, rosissant un peu.


Il traça pensivement de petits cercles sur le bois de la table, d'un doigt qui se voulait fusain imaginaire.

- La raison pour laquelle j'ai choisi de suivre vos cours en vérité, c'est que j'espère un jour pouvoir oeuvrer pour la province ecclésiastique de Sens, et qui sait, un jour pouvoir donner la messe à Paris. Quant à ce que je souhaite en tirer, hé bien toutes les connaissances nécessaires pour guider les autres, les indécis, les déterminés ou les incroyants, perdus... Je voudrais devenir humblement, un message éclairé, un bon prêtre et petit à petit en apprendre davantage sur les hiérarchies de l'Eglise. Et moins humblement, J'espère un jour devenir Evêque Primat, ou Cardinal! Et dire... C'est grâce à soeur Hécat. Elle fut d'une bienveillance absolue dans ma prime jeunesse...

Ha l'ambition de la jeunesse... C'est beau.

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L_aconit
Elle se laisse guider et l'écoute avec attention sourire aux lèvres un peu amusé par moment et agréablement ravie au vu de la jolie fleur qu'il avait apporté.

Vous étiez très bien.
Je ne doute pas que vous feriez un très bon professeur et que vos futurs élèves prendront plaisir à écouter vos enseignements.


Elle l'écouta à nouveau attentivement pas peu fière qu'il ait autant d'estime pour elle, rosissant légèrement à sa dernière phrase.


C'est tout ce que je vous souhaite Nicolas. Et je suis sure que vous irez loin. Notre église à besoin de personne comme vous, motivées et aimant partager leur foy. Après ces belles paroles à mon encontre je vous propose de continuer.

Elle dépose alors devant lui l'avant dernier parchemin.




Voici maintenant un exemple de résultat étudiant hypothétique comportant des erreurs pour le cours présenté ci-haut.

Citation:
Grandson, Confédération Helvêtique
Dicocèse de Besançon
Paroisse de Genève
Primatie: Saint-Empire




2: Du rôle de la Curie:

Citation:
- La Curie se prononce sur tous les points importants qui regardent le gouvernement de l'Eglise. Elle reçoit les rapports des congrégations et donne les grandes orientations de la vie de l'Eglise.

- Elle détermine et est garante des deux piliers spirituels de l'Eglise : le droit canon et le dogme.

- Elle ne s'occupe que des affaires religieuses des royaumes. Les affaires temporelles des différents royaumes seront organisées et gérées par les Eglises nationales.



3: L’Évêque:
Citation:
Citation:
- Après le Souverain Pontife et les cardinaux, le troisième rang dans l'Eglise est celui des évêques.

-L'évêque est un clerc choisi par le Pape et la Curie pour diriger un diocèse. Il est le père des fidèles de ce diocèse et a la responsabilité morale de leur bien spirituel.

- Un évêque est soit archevêque métropolitain, soit archevêque suffragant, soit évêque suffragant soit évêque "in partibus" selon le statut du diocèse auquel il a été lié.

- Chaque évêque est libre de gouverner son diocèse comme il l'entend, sous réserve qu'il respecte les prescriptions de l'Eglise. Cette autonomie de gouvernement ne le dispense pas de travailler en commun avec les autres évêques et son archevêque métropolitain dans le cadre de sa province ecclésiastique.



4: L'Evêque (II ème partie)

Citation:
- Chaque village possède une cure, qui doit être tenue et administrée par un curé. Le curé est un clerc nommé par l'évêque. Il peut gérer sa paroisse comme il l'entend, dans le respect des lois de son diocèse et de l'Eglise.

- L'Évêque peut aussi nommer des vicaires paroissiaux, c'est-à-dire des clercs, ayant donc prononcés les vœux, qui secondent le curé. Les vicaires ne peuvent être affiliés à plusieurs paroisses, sauf si l'évêque y consent.

- Les curés peuvent nommer des diacres, qui les assisteront dans leur tache. Les diacres sont des laïcs. Les diacres ne peuvent être affiliés à plusieurs paroisses, sauf si l'évêque y consent.

-Le clerc qui officie sur le domaine d'un noble est nommé chapelain. Il relève de l'évêque.

- L’aumônier est un laïc nommé par l'évêque pour être guide spirituel d'une organisation laïque, la plupart du temps militaire.

L'assemblée des évêques des différentes églises est chargée d'élire un primat, et ce selon les modalités choisies par ladite assemblée épiscopale.



5: Les intervenants paroissiaux.

- Les diacres et les curés sont les intervenants locaux de nostre Sainte-Eglise. Dans une moindre mesure on peut considérer que le Primat en fait également partie.

6: Les conseillers.

Je ne comprends pas la question.

7: Classement.
Citation:
Citation:
Pape
Cardinal
Archevêque métropolitain
Evêque suffrageant
Chanoine
Chapelain
Curé
Vicaires diocèsains/Vicaires paroissiaux/Archidiacre (nommé par l'Evêque pour seconder le curé)




Tout d'abord, corrigez l'élève et tentez de lui expliquer ses erreurs. Pour maintenir votre fameuse relation de confiance avec votre élève, comme vous l'avez appris au dernier cours, vous êtes prié d'être le plus compréhensible et respectueux possible tout en construisant votre correction par des phrases complètes.

Aussi, proposez à l'élève un travail de rattrapage de votre imagination qui soit pertinent.



____________________

Nicolas fit mine de corriger son élève, avec bienveillance il reprit une à une les questions.

- La curie gouverne donc l'église oui... Attention de ne pas copier des phrases toutes faites, cela permet de m'assurer que vous ayez bien compris le texte. Ce n'était pas la partie la plus facile, il est vrai mais malgré quelques erreurs vous vous êtes bien débrouillé.

Un évêque dirige un diocèse. N'ayez pas peur de répondre simplement, j'enrichirai si besoin.

L'évêque peut nommer les curés, vicaires et chapelains et L’aumônier de son diocèse.

Concernant les intervenants Paroissiaux, il s'agit du diacre curé et vidame. Le Primat lui, intervient au niveau de l'ensemble des diocèses. C'est une influence plus étendue.

Concernant les ordres de hiérarchies , l'ordre exact est:

Pape
Cardinal
Archevêque métropolitain
Evêque suffrageant
Vicaires diocèsains
Curé  / Chanoine / Archidiacre (nommé par l'Evêque pour seconder le curé)
Chapelain /Vicaires paroissiaux/


Pour remettre de l'ordre dans tout cela je vous propose de lire ceci.




Droit Canon a écrit:
Les charges épiscopales et diocésaines


Article 1 : Archevêque métropolitain – le quadriptyque causal :

La cause matérielle = Il doit être ordonné et théologien de l’Eglise.
La cause efficiente = Il est élu par l’assemblée épiscopale dont le diocèse dépend.
La cause formelle = Il est intronisé par deux de ses pairs avec l’accord du Pape.
La cause finale = Il est membre à part entière des assemblées épiscopales dont une des paroisses au moins est sous sa juridiction. Il dirige une Province ecclésiastique et généralement un diocèse.

Article 2 : Evêque et archevêque suffragant – le quadriptyque causal :

La cause matérielle = Il doit être ordonné et théologien de l’Eglise.
La cause efficiente = Il est élu par l’assemblée épiscopale dont le diocèse dépend.
La cause formelle = Il est intronisé par deux de ses pairs avec l’accord du Pape.
La cause finale = Il est membre à part entière des assemblées épiscopales dont une des paroisses au moins est sous sa juridiction, sauf si les statuts internes de ces assemblées en restreignent l'accès au seuls métropolitains. Il dirige un diocèse.

Article 3 : Évêque Primat – le quadriptyque causal :

La cause matérielle = Il doit avoir été évêque de façon correcte et régulière plus de 3 mois.
La cause efficiente = Il est désigné par son assemblé selon les règles établies par cette assemblée.
La cause formelle = Il est intronisé par le camerlingue ou l’archidiacre de Rome.
La cause finale = L’évêque Primat est, au nom de son assemblée, le supérieur hiérarchique direct de tous les évêques dépendant de sa primatie.

- Article 3.1 : Dans l’hypothèse où le primat prend ses décisions seul, le concile épiscopal a la faculté de le dénoncer a posteriori, et de substituer à la décrétale du primat la sienne propre, sur demande d’un de ses membres.

- Article 3.2 : Le primat garde ses responsabilités au niveau de sa province ou de son diocèse.

Article 4 : Évêque Vice-Primat – le quadriptyque causal :

La cause matérielle = Il doit être évêque au moment de sa nomination
La cause efficiente = Il est désigné par l'évêque primat selon les règles établies par son assemblée.
La cause formelle = Il est intronisé par le primat.
La cause finale = Il seconde le Primat

- Article 4.1 : L’évêque vice-primat, en cas d'absence ou d'incapacité du Primat, le supplée avec tous les pouvoirs juridiques et de représentation, siège ou vote jusqu'à résolution de l'incapacité du Primat.

- Article 4.2 : Le vice-primat garde ses responsabilités au niveau de sa province ou de son diocèse.

Article 5 : Évêque émérite – le quadriptyque causal :

La cause matérielle = Il doit être avoir été évêque (autre qu’émérite) de façon correcte et régulière plus de 3 mois.
La cause efficiente = Il l’est automatiquement pour une période de 2 mois.
La cause formelle = Il est confirmé par l’assemblée dont il faisait partie.
La cause finale = Il est membre de droit de l’assemblée épiscopale où se trouve sa résidence principale.

- Article 5.1 : Le titre d’émérite est un titre transitoire et honorifique, il a pour but de permettre la transition lors d’une mutation ou d’un déménagement.

Article 6 : Évêque In Partibus – le quadriptyque causal :

La cause matérielle = Il doit être un prêtre particulièrement méritant et exemplaire, et avoir participé à l'édification de l’Église.
La cause efficiente = Il est nommé par la curie ou le pape, mais il peut être proposé par une assemblée épiscopale.
La cause formelle = Il est intronisé par le camerlingue, l’archidiacre de Rome ou le primat de l'assemblée épiscopale dont il dépend.
La cause finale = Il peut être membre à part entière de l’assemblée épiscopale où se trouve sa résidence principale sous réserve de l'acceptation du primat et des évêques de l'assemblée épiscopale concernée.

- Article 6.1 : L’évêque In Partibus ne perd ce titre que s’il prend la direction d’un diocèse ou un archidiocèse sur lequel son autorité épiscopale est effective. En dehors de cette perte automatique du titre, seule la mort ou la Curie peut retirer ou changer le titre d’In Partibus.

Article 7 : Le Vicaire Général – le quadriptyque causal :

La cause matérielle = Il doit être prêtre. A défaut de Premier Archidiacre, il ne peut y avoir qu'un vicaire général par province ecclésiastique.
La cause efficiente = Il est nommé par son archevêque métropolitain.
La cause formelle = Il est intronisé par son archevêque métropolitain.
La cause finale = Il a la charge d’aider et de suppléer son archevêque dans la gestion de la province.

- Article 7.1 : Le médaillon d’Aristote est d’or et de sinople.

Article 8 : Le Premier Archidiacre – le quadriptyque causal :

La cause matérielle = Il doit être fidèle de l’église. A défaut de Vicaire Général, il ne peut y avoir qu’un Premier Archidiacre par province ecclésiastique.
La cause efficiente = Il est nommé par son archevêque métropolitain.
La cause formelle = Il est intronisé par son archevêque métropolitain.
La cause finale = Il a la charge d’aider et de suppléer son archevêque dans la gestion de la province.

- Article 8.1 : Le médaillon d’Aristote est d’argent et de sinople.

Article 9 : Le Vicaire diocésain – le quadriptyque causal :

La cause matérielle = Il doit être prêtre. A défaut d’Archidiacre, il ne peut y avoir qu'un vicaire diocésain par diocèse ou archidiocèse.
La cause efficiente = Il est nommé par son évêque.
La cause formelle = Il est intronisé par l'évêque qui le nomme.
La cause finale = Il a la charge d’aider et suppléer son évêque dans la gestion du diocèse.

- Article 9.1 : Le médaillon d’Aristote est d’or et de sinople.

Article 10 : L’Archidiacre – le quadriptyque causal :

La cause matérielle = Il doit être fidèle de l’Eglise. A défaut de Vicaire Diocésain, il ne peut y avoir qu'un archidiacre par diocèse ou archidiocèse.
La cause efficiente = Il est nommé par son évêque.
La cause formelle = Il est intronisé par l'évêque qui le nomme.
La cause finale = Il a la charge d’aider et suppléer son évêque dans la gestion du diocèse.

- Article 10.1 : Le médaillon d’Aristote est d’argent et de sinople.

Article 11 : Le Chapitrain – le quadriptyque causal :

La cause matérielle = Il doit être fidèle de l’Église.
La cause efficiente = Il est nommé par l'évêque de son diocèse ou de sa province.
La cause formelle = Il est intronisé par l'évêque de son diocèse ou de sa province.
La cause finale = Il a la charge d’aider son évêque dans une mission déterminée par ce dernier.

- Article 11.1 : Le nombre de Chapitrains par diocèse est laissé à la discrétion de l’évêque dans la mesure du raisonnable.

- Article 11.2 : Le Chapitrain bénéficie des mêmes privilèges Res Parendo que le Chanoine.

Article 12 : Le Chanoine – le quadriptyque causal :

La cause matérielle = Il doit être fidèle et théologien de l’Église aristotélicienne [niveau VI voie de l’Église].
La cause efficiente = Il est nommé par l'évêque de son diocèse.
La cause formelle = Il est intronisé par l'évêque de son diocèse.
La cause finale = Il a la charge d’aider son évêque In Gratebus dans la gestion du diocèse ou de la province.

- Article 12.1 : Le nombre de Chanoine est limité à 6 pour les archidiocèses métropolitains, 5 pour les archidiocèses suffragant et 4 pour les diocèses.

- Article 12.2 : Les fonctions des Chanoines sont déterminée par ce présent droit : consultant en religion – au niveau métropolitain seul, responsable des diocèses – au niveau métropolitain et archidiocésain, responsable du trésor, responsable de la doctrine, responsable des curés, teckel à poil Raz – à tous les niveaux.



Il observa soeur Hecat, pas certain d'avoir rempli correctement sa mission.

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    (En Bleu italique, les pensées Laconiques.) -Recueil
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L_aconit
Elle lui sourit.

C'est très bien.
Quand je vous disais que vous feriez un bon professeur.
On va pouvoir passez à la dernière leçon.


Elle dépose alors le dernier parchemin devant lui.

Citation:
Cours 4 : Du fonctionnement de la Préfecture



Citation:
Nous, cardinaux chargés de la Congrégation de la Diffusion de la Foi, déclarons :

Les statuts du séminaire secondaire de Rome officiellement reconnus et validés par le saint collège.

Conscient de l'enjeu déterminant que représente la formation des clercs, une forte concertation a permis d'aboutir à ces statuts qui définiront le fonctionnement interne du séminaire, dirigé par sa préfecture, le contenu général de l'enseignement, et ses objectifs précis. Des amendements pourront être apportés dans l'avenir après approbation par les chanceliers de la congrégations.

A Rome, le jeudi 10 jour du mois de mai de l'an de grâce 1455.
Leurs Eminences, les Cardinaux-Chanceliers Inorn et Elmoron







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Citation:

Décret sur la formation éthique et doctrinale des clercs et des laïcs de notre Très Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine.


L’ENSEIGNEMENT ARISTOTELICIEN




C’est conscient de la faiblesse de l’instruction du clergé aristotélicien, et donc des laïcs, au dogme et aux mystères de la seule vraie foi, ainsi que la légèreté des mœurs d’une partie du bas comme du haut clergé, qu’il a été décidé de créer une structure d’enseignement et d’encadrement des membres de l’Eglise, du catéchuménat à l’épiscopat. Cette structure n’a pas pour but de brimer le clergé et les laïcs mais au contraire de constituer pour eux une aide et de promouvoir la divine institution du sacerdoce ainsi que toutes les autres sortes de service de Dieu et des Hommes.



Partie I : Définition de la structure d’enseignement et d’encadrement de l’Eglise Aristotélicienne.

1. Par le présent décret, est créée la Préfecture à l’Enseignement Aristotélicien.

2. La Préfecture à l’Enseignement Aristotélicien est attachée à la Sainte Congrégation Romaine pour la Diffusion de la Foi.

3. La Préfecture à l’Enseignement Aristotélicien est dirigée par le Préfet. Celui-ci est nommé à vie, sauf en cas de démission ou renvoi, parmi les membres de la Préfecture par le Cardinal-Chancelier de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi, ou, en son absence ou en cas de vacance du poste, par Sa Sainteté le Pape ou la Curie.

4. Les membres de la Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien sont les cardinaux en charge de la congrégation pour la diffusion de la foi, les professeurs du Séminaire de Rome et les professeurs principaux des séminaires primaires qui en font la demande. Les autres entrées s'effectuent sur proposition d'un des membres, avec nomination définitive par le chancelier qui a droit de veto .

5. Les missions de la Préfecture à l’Enseignement Aristotélicien sont de différents ordres :
- diriger le séminaire de Rome
- coordonner le fonctionnement des séminaires primaires
- rédiger le catéchisme de l’Eglise Aristotélicienne
- proposer aux Assemblées Épiscopales qui en font la demande des clercs formés à la charge d’épiscopat.


Partie II : Du Séminaire Secondaire de Rome

1. Le Séminaire Secondaire de Rome est directement dirigé par le Préfet.

2. Le Séminaire Secondaire de Rome est ouvert à tout les licenciés des séminaires primaires, laïcs ou clercs.

3. L’enseignement est fait par matière. Ces matières sont :
- Éthique et Théologie générale
- Rhétorique
- Diplomatie
- L’Eglise et ses Saints
- Mythe Aristotélicien
- Vitae d’Aristote et de Christos
Chaque matière est enseignée par un Primus Magister et plusieurs Magisters choisis et nommés parmi les baptisés par le Préfet.

4. Les diplômes remis par le Séminaire Secondaire de Rome sont :
- la maîtrise d'aristologie
- le doctorat d'aristologie suivant une spécialité parmi les matières, et ce grâce à la production ou la traduction d’une œuvre théologique nouvelle. Ce diplôme est décerné en collaboration avec la Congrégation du Saint Office.


Partie III : De la coordination des séminaires primaires

1.Les séminaires primaires sont des séminaires locaux définis et gérés selon leurs statuts propres.
Un séminaire primaire ne pourra être fondé que par un Ordre reconnu par la Curie ou par une province métropolitaine, uniquement par son archevêque métropolitain qui en est le directeur de droit.
Cette fondation devra, conformément aux statuts de la Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien, être inspectée et acceptée par la dite préfecture.
Un archevêque peut déléguer son pouvoir de fondation à une autre institution reconnue par l’Église dans sa province, tel un monastère ou un diocèse.

Sur demande d'un membre de la préfecture, le chancelier ou le préfet peut décider une mission d'inspection académique en un séminaire ou une institution rattaché à la sainte église afin de vérifier la conformité de ces enseignements vis-à-vis du dogme et du droit canon. Sur base du rapport circonstancié de cette dite inspection et après demande de l'avis des membres de la préfecture, le chancelier ou le préfet peut prendre une décision adéquate pour remédier à la situation.

2. Le programme de ces séminaires doit être simple et concis afin de ne pas être un obstacle à l’entendement des séminaristes. Il est défini par l’équipe enseignante du séminaire primaire, avec l’aide de la Préfecture à l’Enseignement Aristotélicien. Tout ajout dans le programme déjà vérifié par la préfecture doit être signalé à cette dernière pour validation.


Partie IV : De la rédaction d’un catéchisme de l’Eglise Aristotélicienne

1. La Préfecture à l’Enseignement Aristotélicienne est chargée de rédiger et de tenir à jour un catéchisme de l’Eglise Aristotélicienne succin et distribué à tout les diacres et prêtres de l’Eglise. Il définira en quelques points très clairs la généralité du dogme et des canons de l’Eglise Aristotélicienne.

2. Le catéchisme est destiné avant tout à l’apprentissage des catéchumènes laïcs.

3. Le catéchisme devra être officialisé par un vote de la Curie.


Partie V : Aide aux assemblées épiscopales

Les charges à forte responsabilité nécessitant une parfaite connaissance du dogme et du droit canon pour être remplies efficacement, il est demandé aux Assemblées Épiscopales d'accorder une attention particulière à la formation aristologique pour les aspirants à l’épiscopat.

Les Assemblées Épiscopales pourront demander des propositions de candidatures épiscopales à la Préfecture à l’Enseignement Aristotélicien.


Tout d'abord, veuillez répondre à ces quelques questions objectives sur le présent texte.

1. À quoi sert le catéchisme ou pastorale  ?
2. Quels titres sont donnés aux enseignants du Séminaire de Rome ?
3. De quelle congrégation relève la préfecture ?
4. Qui peut fonder un séminaire primaire ?
5. Qui peut prétendre rejoindre la Préfecture à l'Enseignement ?


Deuxièmement, pour mettre à l'épreuve vos capacités de recherche, nous vous demandons nous trouver la liste complète de tous les séminaires primaires reconnus par la préfecture à l'heure actuelle. Vous trouverez cette réponse en cherchant à Rome.

Finalement, pour conclure ce cursus, nous vous demandons de rédiger quelques lignes sur la vision que vous avez d'un séminaire et/ou de votre future carrière comme enseignant.

























______________________


Nicolas se gratouilla l'aile du nez, qu'il avait tout de même fort beau.


- Le catéchisme ou pastorale sert à préparer au baptême, en enseignant les bases de l'enseignement religieux. Cela représente une première vision de l'église aristotélicienne pour une personne qui n'a jamais eu l'opportunité de creuser...

Le  titre qui est donné aux enseignants du Séminaire de Rome est "Primus Magister ".

La Préfecture relève de  la Sainte Congrégation Romaine pour la Diffusion de la Foi.

Seul un ordre reconnu par la Curie ou par une province métropolitaine peut fonder un séminaire.



Ceux qui peuvent prétendre rejoindre la Préfecture à l'Enseignement sont les cardinaux en charge de la congrégation pour la diffusion de la foi, les professeurs du Séminaire de Rome et les professeurs principaux des séminaires primaires qui en font la demande.  D'autres entrées sont possible sur proposition d'un des membres de la Préfecture, avec nomination définitive par le chancelier qui a droit de veto .


Il chercha activement la liste des séminaires parmis tous les ouvrages et...


Liste des Séminaires Primaires reconnus par l'Office à l'Enseignement Aristotélicien a écrit:

Séminaires Français / French Seminaries



Séminaire archidiocésain Saint Thomas d'Aquin de Besançon
Licence, Professorat, Diplomatie
Doyen : Catonlecenseur
Professeur : Arnarion (validé)
Professeur : Chentyt (validé)
Professeur : Caton (validé)

Séminaire archidiocésain de Bordeaux
Pastorale, Licence, Professorat - (validation le 12/04/1463)
Doyen : Eloin
Professeur : Maximinus (validé)
Professeur : Leana.. (validé)
Professeur : Ariana_anthea (validé)

Séminaire Saint Théophraste de Bourges
Licence
Doyen : Ariana_anthea
Professeur : Ariana_anthea (validé)
Professeur : Death69 (validé)
Professeur : Boisbriand (validé)
Professeur : Constance_elyse (validé)

Séminaire archidiocésain de Lyon
Licence, Professorat - (validation le 11/04/1463)
Doyen : Pieii
Professeur : Pieii (validé)

Séminaire archidiocésain de Narbonne
Pastorale, Licence - (validation le 12/04/1463)
Doyen : Alyssonna
Professeur : Maximusdefrance (10.12.1462 / Séminaire Saint-Benoit)
Professeur : Alyssonna (Présumé valide)

Séminaire archidiocésain de Provence
Pastorale, Licence, Professorat, Diplomatie, Démonologie - (validation le 13/04/1464)
Doyen : Hull19
Professeur : Hull19
Professeur : Richelieu1

Séminaire archidiocésain de Reims
Patorale, Licence, Professorat
Recteur : Maximusdefrance
Professeur : Maximusdefrance (validé)
Professeur : Marthain (validé)
Professeur : Gardenor (validé)

Séminaire archidiocésain de Sens
Pastorale, Licence, Professorat - (validation le 11/04/1463)
Doyen : Hecat
Professeur : Hecat (validé)


Séminaire archidiocésain Saint-Louis de Tours
Pastorale, Licence - (validation le 11/04/1463)
Doyen : ...
Professeur : ...

Séminaire archidiocésain de Vienne
Licence - (validation impossible à faire pour le moment)
Doyen : /
Professeur : wilfred (25.05.1462 / Séminaire Saint-Benoit)

Séminaire cistercien de Saint Benoît (abbaye Saint-Arnvald de Noirlac)
Pastorale, Noviciat, Licence, Diplomatie, Professorat - (validation le 16/04/1463)
Doyen du séminaire : Malvil
Professeur : Bardieu (validé)
Professeur : Eloin (validé)
Professeur : Neocor (validé)
Professeur : Malvil (validé)
Professeur : Marc_le_jeune (validé)
Professeur : Elena.tatia (validé)
Professeur : Merlin.. (validé)
Professeur : Lanaelle.Du.Chastel (validé)


Séminaire Grégorien d'Argentat
Pastorale, Noviciat, Licence - (validation le 11/04/1463)
Doyen : Hernanie
Professeur : P27kw (validé)

Séminaire Franciscain de Bruz
Pastorale, Licence, Professorat
Recteur : Franciscus_bergoglio
Professeur : Rehael (validé)
Professeur : Franciscus_bergoglio (validé)
Professeur : Statler (validé)

Séminaire Thomiste de Clermont (Congrégation de Saint-Thomas)
Pastorale, Licence, Professorat, Diplomatie - (validation et réouverture 20/12/1464, absence de professeurs)
Recteur : ...
Professeur : ...

Séminaire lescurien de Rouen (Ordre Lescurien)
Pastorale, Licence, Brevet lescurien, Séminaire secondaire option "arts sacrés" - (validation 04/124/1465)
Doyenne : Onael d'Appérault (Onael_)
Professeur : Onael _ (validé)

The Most Aristotelian Ignatius College de Rome (Sacré Ordre de l'Étoile de Christos)
Pastorale, Licence, Professorat - (validation et ouverture 22/09/1465)
Recteur : ...
Professeur : ...


- Ho regardez, vous êtes là!

Il pointe le séminaire de sens et le nom de Hecat d'un doigt d'albâtre.


Pour clore sa licence, pas mécontent de l'avoir menée à son terme il se lança dans un fulgurant monologue...

- Mhhh. Ma future carrière d'enseignant... Oui car non, je ne compte pas fonder de séminaire, il faut laisser travailler les honnêtes gens. Imaginez. Moi, vous concurrencer. Trêve de plaisanterie. Je sais bien qu'il n'est pas question de concurrence quand il s'agit de diffuser la foi n'est-ce pas? Hum Hum. Hé bien je pense que je serai un professeur plutôt patient, et qui continuera d'étudier et d'apprendre encore, bien qu'en donnant cours. J'aime beaucoup les livres. Vous savez, c'est en Bretagne que l'on m'a appris à lire et à écrire. Quand je donnais grande satisfaction à mon Maitre, le Prince de Retz, il me laissait prendre un ouvrage dans la bibliothèque et m'autorisait même à le lire toute la nuit... Enfin, c'est passé tout cela. J'ai lu toutes sortes d'ouvrages depuis. Ohhh oui. Vraiment toutes sortes. Vous ais-je raconté que je suis arrivé dans les ordres aussi à cause - ou grâce, pardon, grâce hum - à un ouvrage? Ah longue histoire que celle ci... Mais pardon, je digresse. Oui donc, je serai un professeur patient et curieux d'apprendre d'autrui. Voilà. Oui. Voilà.

Il se tût. Enfin. Et reprit son souffle. Quand même.
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L_aconit
Elle écoute toujours avec attention les réponse puis une fois que toutes furent données elle lui sourit, satisfaite.

C'est très bien. Vous voilà licencié du cursus professoral.


Elle l'écoute à nouveau, appréciant l'enthousiasme du jeune homme.

Me concurrencer ? Non en effet il n'y aurait pas de concurrence mais si vous vouliez un jour devenir professeur ici ce serait avec plaisir de vous compter parmi les professeurs.
Nous partageons alors l'amour de la lecture. J'aime aussi beaucoup lire. Bien que mes lectures ne s'arrêtent pas à la théologie mais également à la médecine étant médecin de profession.
En tout cas j'ai été très heureuse de vous avoir comme élève et encore plus que vous ayez aimé m'avoir comme enseignante.

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