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[Mirbelle] Pastorale

Gabrien
Un peu excité de recevoir sa première étudiante, Gabrien astiqua le petit bureau de bois et entassa ses parchemins, bien d'équerre, rien qui dépasse !

Voilà, plus qu'à attendre...

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Mirbelle
C'est fébrile que la Brune Mirbelle frappe à la porte du bureau que lui a indiqué Gabrien.

Elle plisse son museau, farfouille dans son chignon ne tient pas en place.. Pourvu que ce soit Gab qui lui ouvre..

Elle respire profondément et tend l'oreille cherchant à deviner si la pièce est occupée..

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Gabrien
De l'autre côté de la porte, le professeur tout neuf, tout droit sorti de l'oeuf est un peu fébrile lui aussi. Il enlève sa toque, se passe la main dans les cheveux pour tenter de les discipliner un peu... peine perdue, cela fait 26 ans que sa tignasse se refuse à toute forme de soumission, c'est pas maintenant qu'elle deviendra docile ! Dès qu'il entend frapper, il répond du tac-au-tac :

Entrez... Mais d'où lui vient donc cette voix de jeune rossignol qui aurait oublié de muer ? Le trac sans doute ! Il reprend, d'une voix plus virile cette fois :

Entrez !

Voilà, cette fois, c'est bon. Il sourit à Mirbelle et d'un geste engageant, l'invite à prendre place sur la chaise qui fait face à la petite table où sont rassemblés les outils nécessaires à son apprentissage. Parchemins vierges, plumes, encrier, biscuits et cruchon d'eau. Ca va sans doute la déstabiliser ça l'eau, mais bon, respect oblige, nous sommes quand même dans les murs de l'Ordre.

Je vous en prie Mirbelle, installez-vous donc. Je vous ai préparé votre première leçon. Vous pouvez commencer tout de suite mais si vous voulez avoir quelques précisions avant ou si vous avez déjà des questions, nous pouvons parler un peu...

Il lui sourit et, ce faisant, il lui tend le premier parchemin sur lequel on peut lire :




Séminaire Saint Benoît : Pastorale, leçon 1 : La Prêche de Neajdlaf

Citation:
Il y a bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.

Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé. Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village,
Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens.

Un villageois m'interpela :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes. "A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité. Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.

-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.

- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Bien ils sont dans la Bible non ?

- Pas dans celle de l'Église officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots : "Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Iésu Christos). "

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre : "- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christos. Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.

Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Église. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc. "

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.

- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriai en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.


926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campagne par Neajdlaf


Je vous demande de lire ce texte afin de comprendre déjà ce qu'est l'Église Aristotélicienne. Ce texte est bon à connaitre car il introduit avec humour et simplicité le dogme de notre Église.

Vous répondrez ensuite à ces questions, elle ne sont pas dures, mais il est important pour nous de vérifier que le travail soit fait. Si vous avez des questions sur le texte, n'hésitez pas à les poser.
Répondez de préférence en faisant des phrases...

Questions

1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?
3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?
4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?
5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?
6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?
7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?
8 ) Que nous apporte ce texte ?

_________________
















Mirbelle
A l’invitation de Gabrien, la Brune entre tout sourire, elle a le trac comme jamais mais elle le cache ou du moins se fait croire qu’elle fait illusion.

Coucou Gabrien me voila ! J’suis prête.. enfin je crois…

Elle s’installe, prend le texte qu’il lui remet et commence à le lire, mais rapidement elle s’interrompt et louche sur les biscuits. Elle sourit en douce, pas dupe, elle se doute bien qu’il est là en train de la tester, sait elle résister à la tentation ? Elle doit faire ses preuves alors elle tente d’oublier sa gourmandise un instant et se concentre sur sa lecture .

Elle a pris connaissance du texte, voila donc les questions, sa vue se trouble subitement, elle ferme les yeux et soupire profondément.
A-t-il oublié ou est ce un piège .. Elle l’ignore mais les faits sont là, il a mis des chiffres ! Il faut qu’elle contourne le problème, qu’elle les ignore ! Elle pose sa main gauche sur le parchemin, et ouvre prudemment un œil puis l’autre, elle soupire de soulagement à présent, elle est sauvée , elle a trouvé la parade ! Elle ne les voit plus, elle peut à présent commencer à répondre aux questions





Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
Neajdalf est un curé de campagne, il écrit en l’an 926 après Christos

Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?
Les villageois s’adressent à Neajdalf car ils pensent que l’homme est possédé.

Que reprochent les villageois au vagabond ?
Les villageois lui reprochent de tenir des propos incohérents , d'être différent, ils le pensent possédé.

Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?
D’après les villageois l’inquisition doit bruler tout les égarés,
D’après Neajdalf son role est de lutter contre les hérétiques reconnus

Quel est le rôle de la Créature sans nom ?
Son rôle est de soumettre l’homme à la tentation, de tenter de pervertir l’humanité,

Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?
Le vagabond confond la bible avec les textes écris pour divertir les anciens qui n’ont rien a voir avec notre Bible de l'Église officielle des royaumes.

Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?
L’homme connait le sens de la vie, l’Amour et il est doté de la parole et du libre arbitre contrairement aux autres espèces vivantes

Que nous apporte ce texte ?
Ce texte nous met en garde contre les jugements hâtifs et il nous apporte des explications sur l’origine du monde, mais aussi de notre religion.
Il nous rappelle le message de notre église Aristotélicienne « Pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne.


Voila qui est fait. Elle se relit, une fois, deux fois, trois fois tout en farfouillant dans son chignon pour tenter de le sauver du naufrage total qui semble le menacer. Elle grimace, relecture terminée, chignon à peu près en place, elle se redresse, respire profondément et se jette à l'eau tendant son parchemin à Gabrien

Gabrien ? Voulez bien me relire ?

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Gabrien
Gabrien reprit le parchemin des mains de Mimi et y alla de ses commentaires :

Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
Neajdalf est un curé de campagne, il écrit en l’an 926 après Christos

Paaaarfait ! c'est très bien.

Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?
Les villageois s’adressent à Neajdalf car ils pensent que l’homme est possédé.

Que reprochent les villageois au vagabond ?
Les villageois lui reprochent de tenir des propos incohérents , d'être différent, ils le pensent possédé.

Alors, excellente réponse... mais à une autre question ! Ici, On vous demande pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt que par exemple à l'épicier du coin. En d'autres termes : quelle qualité reconnaissent-ils à Neajdalf qui pourrait lui permettre, à lui plus qu'à un autre de trancher la question du statut du vagabond, comprenez-vous ? La réponse est tout simplement qu'il est curé, donc a priori le plus apte à gérer la question de la possession. Mais rien de grave, en plus, vous saviez qu'il était curé, vous l'avez écrit dans la première réponse, rien de ce que vous avez écrit n'est faux, poursuivons.


Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?
D’après les villageois l’inquisition doit bruler tout les égarés,
D’après Neajdalf son role est de lutter contre les hérétiques reconnus

Je n'aurais pas mieux dit !


Quel est le rôle de la Créature sans nom ?
Son rôle est de soumettre l’homme à la tentation, de tenter de pervertir l’humanité,

Excellent encore une fois.

Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?
Le vagabond confond la bible avec les textes écris pour divertir les anciens qui n’ont rien a voir avec notre Bible de l'Église officielle des royaumes.

Tout à fait, ajoutons peut-être que l'équivalent de ce que les anciens appelaient la "Bible" se nomme chez nous le "Livre des Vertus". Le vagabond a donc peut-être raison selon la façon de voir des anciens mais pas dans notre monde. Dans l'absolu, il a tort.


Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?
L’homme connait le sens de la vie, l’Amour et il est doté de la parole et du libre arbitre contrairement aux autres espèces vivantes

Oui, mais surtout, les hommes connaissent le sens de la vie : l'amour. Bien.

Que nous apporte ce texte ?
Ce texte nous met en garde contre les jugements hâtifs et il nous apporte des explications sur l’origine du monde, mais aussi de notre religion.
Il nous rappelle le message de notre église Aristotélicienne « Pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne.

Voilà qui est parfaitement résumé. Je vous sens prête à passer à la leçon suivante, vous verrez, elle n'est pas plus compliquée, pas la peine donc d'essayer d'envoyer un pigeon à Azzia pour qu'elle vous aide hein ! Mais je vous sens encore un peu tendue... respirez bon sang ! Puis prenez un biscuit, ça stimule la réflexion, ils sont succulents : c'est moi qui les ai confectionnés ! Quand vous vous sentirez d'attaque, vous pourrez plancher là-dessus.

Il posa le second parchemin sur le bureau et tendit l'assiette de friandises à son élève, le sourire aux lèvres : non, il n'y a pas de piège !




Séminaire Saint Benoît : Pastorale, leçon 2 : Souvenirs d’enfance

Citation:
Une enfant âgée d’environ 5 ans en compagnie de son père

L’enfant : « Dis Papa, c’est quoi la religion ? C’est qui le Très-Haut, il est vachement grand ? Et pis Aristote et Christos, c’est qui hein papa, dis?  »

Le père : « Ma petite, la religion est très importante dans notre vie. Il faut que tu saches qu’il n’existe qu’une seule et vraie religion. La religion Aristotélicienne, elle est la seule détentrice de la Vérité divine.

Le Très Haut Puissant est le Créateur du Ciel et de la Terre, des Enfers et du Paradis, Il est le Créateur de toutes choses, Il est plus puissant que tout être, plus fort que la créature sans nom, Il est le juge de notre âme, Il décide de notre entrée au Paradis ou en en Enfer.

Aristote est le premier Prophète du Très Haut Puissant, il vécut en Grèce, au 4ème siècle avant Christos et reçu de Lui une révélation afin de transmettre Ses Vérités sur la divinité unique et la Vertu. Il a été envoyé pour nous enseigner la sagesse transmise par le Très Haut, à nous apprendre à faire des choix sages et aider les âmes égarées à retrouver la Foi.

Christos est symbole de pureté, de perfection et de vérité, il est le deuxième et dernier prophète envoyé par le Très-Haut. Il nous montra quelle était la Voie de la Vertu et ce qu'il fallait faire pour nous accéder au Paradis Solaire. Il fut condamné par les romains à être crucifié.

N’oublie jamais ceci ma fille, chacun verra comme dans l'affliction s'affine ta vertu. Accepte ce qu'Il veut. Tais-toi, même brisée : Pourvu que ton désir de servir le Très-Haut demeure !
Lutte avec toi pour Lui, afin que de ta gloire sorte plus que le sang ; brûle ta vie, chandelle, dans la ferveur fidèle ! Songe : quelle belle victoire, si le Très-Haut en a la gloire, fus-je moi-même vaincue ! »

L’enfant : « Ah d’accord… Mais il doit être super grand quand même hein le Très Haut ! Et aussi papa, dis, c’est quoi le livre des vêtus ? C’est un livre pour savoir comment s’habiller ? »

Le père : « Le Livre des Vertus... Pas des vêtus.

Il s’agit d’un livre regroupant l’essentiel pour la foi, la croyance, la Vérité. Il est composé de 4 livres, c‘est le Dogme Aristotélicien. Il nous apporte un message sur la naissance du monde, de la création, de la croyance. Il nous guide vers la Foi grâce à Aristote et à Christos à travers leur vie, leur passage ici lieu ; il nous apprend la Vie des Saints et enfin apporte aux clercs les leçons pour effectuer la messe et les sacrements. Si un jour par malheur ta foi s’égare, lorsque le doute s’empare de ton âme, le Livre des Vertus, grâce à sa sagesse et à la pureté de ses écrits, t’aidera à retrouver le chemin vers le Très Haut.
Il est pour chacun un guide moral, spirituel et politique. Ces textes sont sacrés et leur vérité contenue ne peuvent être remis en cause sous peine d’être hétérodoxe.

L’enfant : « Tétéro quoi? C’est quoi ça papa tétérodoxe? »

Le père : « Hétérodoxe. Ce sont des gens qui ont de fausses croyance ma fille. Leurs idées contredisent le dogme Aristotélicien et à cause d’eux, certains enfants du Très-Haut sont parfois induits en erreur. Mais nous sommes là pour les aider.

L’enfant : « Dis papa … C’est grave si j’comprends pas tout? »

Le père : « Non ma fille, la vie est une école pour la vie elle-même. Tu comprendras en apprenant également par toi-même.

N’oublies jamais que la seule et vraie religion est la religion Aristotélicienne. Ne te laisse jamais emmener par la bête sans-nom ou par ses représentants … »

L’enfant : « La bête sans-nom… L’est une méchante pas belle, papa ! Un zour z’la tuerai ! Mais dis Papa, môman elle m’a parlé du paradis et de l’enfer, c’est quoi ? »

Le père : « Le Paradis, ma fille, correspond au Soleil, il éclairera le jour de sa lumière et ceux qui iront Là-bas vivront une éternité de bonheur ; et l’Enfer à la Lune froide et glacée, relève du Soleil entre chaque jour, ceux qui y seront envoyés ne connaîtrons que la tourmente. Le Très Haut est seul décideur du chemin que l’on empruntera une fois que notre passage sur terre se terminera. Le Paradis sera ouvert à tous ceux qui auront été fidèles au Très-Haut durant leur vie, à tous ceux qui auront été bons, honnêtes, et respectueux. Pour ceux qui auront ignorés, bafoués, blasphémés, pour les infidèles, alors la Lune prendra leurs âmes et ils ne connaîtront plus que le tourmente pour l'éternité.

L’enfant : « Mais Papa! Z’vais aller en enfer moi alors! Z’ai volé le dessert à ma sœur ! Comment on fait, papa, pour se faire pardonner? »

Le père : « Il te faut confesser tes péchés et te montrer humble car de ce fait ton repentir est sincère. Il faut que tu fasses pénitence. Lorsque confession et pénitence sont faites et sincères, nous recevons au nom du Très-Haut Son pardon, car Il nous aime. »

L’enfant : « Mais dis papa, pourquoi j’dois me faire baptiser? Pour avoir des cadeaux ? »

Le père : « Non ma fille, le baptême est très important, car il rachète le péché et donne l'occasion de marcher sur le chemin de la Vertu au bout duquel se trouve le Paradis Solaire, pour les bons et les justes. Tu verras ce jour là, cela sera un des plus beaux de ta vie.

Le baptême est la cérémonie d'entrée dans la communauté aristotélicienne et donne les bases de l’Amitié Aristotélicienne, la communauté Aristotélicienne te permettra d’être l’égal des autres croyants à travers notre Foi en le Très-Haut. Il nous a désigné comme Ses Enfants et Il nous aime et en retour, nous devons l'aimer aussi, comme un enfant aime ses parents ... »


Questions :

1 ) Quelle est la seule vraie religion ?
2 ) Quel terme désigne les autres croyances ?
3 ) Par un petit paragraphe, vous m'expliquerez qui sont Dieu, Aristote et Christos.
4 ) Qu'est-ce que le Paradis, l'Enfer ; qui est susceptible d'y aller et pourquoi ?
5 ) Qu'est-ce que le Livre des Vertus, à quoi sert-il ?


Lecture conseillée le Credo aristotelicien.

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Mirbelle
Enfin elle respire , Gabrien est satisfait de ses réponses.
Il lui tend l’assiette de biscuits et elle lui offre en retour son plus beau sourire, les yeux pétillants de malice

Vous savez que j’ai po oublié hein.. M’aviez promis un biscuit par bonne réponse si je me souviens bien.

Elle prend un premier biscuit qu’elle savoure avant de se pencher sur la seconde leçon, les yeux plissés, elle est concentrée la Brune.

Délicieux vos biscuits Gab’ J’veux bien que vous me donniez la recette si vous êtes d’accord je les mettrais bien au menu en taverne..

Elle saisit innocemment un second biscuit et tout en grignotant gourmande, elle fait crisser sa plume sur le parchemin.





Quelle est la seule vraie religion ?
La seule vrai religion est la religion Aristotélicienne

Quel terme désigne les autres croyances ?
Les autres croyances, qui contredisent le dogme Aristotélicien, sont hétérodoxes.

Par un petit paragraphe, vous m'expliquerez qui sont Dieu, Aristote et Christos.
Dieu, le Très Haut Puissant, est Infini, Eternel, Omniscient, Omniprésent et Omnipotent. Il est le Créateur du Ciel et de la Terre, des Enfers et du Paradis, Il est le Créateur de toutes choses,
Son premier Prophète est Aristote, Il a été envoyé pour nous enseigner la sagesse transmise par le Très Haut, à nous apprendre à faire des choix sages et aider les âmes égarées à retrouver la Foi.
Christos est le deuxième et dernier prophète envoyé par le Très-Haut, il est symbole de pureté, de perfection et de vérité. Il nous montra quelle était la Voie de la Vertu et ce qu'il fallait faire pour nous accéder au Paradis Solaire.


Qu'est-ce que le Paradis, l'Enfer ; qui est susceptible d'y aller et pourquoi ?
Seul le Très Haut décide du chemin ou nous irons après notre vie sur terre, deux chemins sont possibles :
- Le Paradis, ouvert à tous ceux qui lui auront été fidèles durant leur vie, à tous ceux qui auront été bons, honnêtes, et respectueux. Ceux qui iront Là-bas vivront une éternité de bonheur.
- L’Enfer, pour ceux qui auront ignorés, bafoués, blasphémés, pour les infidèles. Ils ne connaîtront plus que le tourmente pour l'éternité


Qu'est-ce que le Livre des Vertus, à quoi sert-il ?
Il s’agit d’un livre, dont les textes sont sacrés. Il regroupe l’essentiel pour la foi, la croyance, la Vérité. C‘est le Dogme Aristotélicien.
Il nous apporte un message sur la naissance du monde, de la création, de la croyance.
Il nous guide vers la Foi grâce à Aristote et à Christos à travers leur vie, leur passage ici lieu ; il nous apprend la Vie des Saints et enfin apporte aux clercs les leçons pour effectuer la messe et les sacrements.


Serait elle perfectionniste notre Mirbelle ? Une chose est sure c'est qu'elle n'aime pas faire les choses à moitié, alors elle se relit, espérant ne pas avoir oublié de choses essentielles.
Chose faite elle tend le parchemin à Gabrien et détendue elle croque à nouveau un biscuit.

Dites ? J'ai bon ?
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Gabrien
Citation:
Vous savez que j’ai po oublié hein.. M’aviez promis un biscuit par bonne réponse si je me souviens bien.


Il sourit à l'enchignonnée...


Oh ! Mieux que ça Mimi : Je vous ai carrément dit que l'assiette était pour vous. Qu'est-ce que vous croyez ? Ils ont un but pédagogique ces biscuits et je remarque qu'ils l'ont parfaitement atteint : regardez à quel point vous êtes détendue, puis, je suis certain que votre second devoir sera bien meilleur que le premier.

Citation:

Délicieux vos biscuits Gab’ J’veux bien que vous me donniez la recette si vous êtes d’accord je les mettrais bien au menu en taverne..


Alors ça par contre : hors de question ! Tout d'abord parce que j'ai mis du temps à mettre au point cette recette, ensuite parce qu'il faut bien que je trouve un prétexte pour vous faire revenir à Honfleur hein ! En tout cas, pas de souci pour les mettre au menu à "la Roche Elle"... Bon, c'est pas tout ça, passons aux choses sérieuses et vérifions votre oeuvre.

Il prit le devoir, commença à lire et, alors que ses yeux ne cessaient de faire des trajets de gauche à droite et de droite à gauche, il rythmait sa progression de "humm...oui... voilà, oui... mmmm... bien, bien" pour finit par :

Et bien Mirbelle, mes biscuits sont décidément très performants, à moins que ce ne soit vous qui ayez retrouvé toute votre capacité de concentration, car ce devoir est... ben parfait ! Voyons si vous ferez aussi bien avec celui-ci.




Séminaire saint-benoît : Pastorale, leçon 3 : Examen Préparatoire au Baptême

En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 3 textes à lire pour comprendre quels sont vos engagement en tant que Baptisé.

L'Amitié Aristotélicienne a écrit:
"L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.


Extrait du Livre des Vertus : Création II: l'Amour a écrit:
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Création II: l'Amour


\"Extrait du Livre des Vertus : Vita de Christos XII a écrit:
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Vita de Christos XII


Voici trois questions concernant ces textes :

1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptême ?
2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?

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Mirbelle
Citation:
Et bien Mirbelle, mes biscuits sont décidément très performants, à moins que ce ne soit vous qui ayez retrouvé toute votre capacité de concentration, car ce devoir est... ben parfait ! Voyons si vous ferez aussi bien avec celui-ci.


Oh mais elle lui aurait bien sauté au cou la Brune tellement elle était contente d'avoir réussi ce devoir parfaitement mais elle s'abstient ayant bien conscience qu'il fallait faire preuve d'un un peu de tenue et que la bienséance tout ça tout ça, dans un lieu comme celui là.. Alors elle tapait des mains en riant et sautillait autour de la table, l'occasion de se dégourdir les gambettes n'était pas négligeable.

Oh Merci Gab ! J'espère que vous faites pas preuve d'indulgence pour moi hein !
Mais pas impossible que vos biscuits m'aident beaucoup !


Et la voila qui en prend un autre qu'elle grignote en prenant connaissance du nouveau devoir.. Elle fait les cent pas en lisant puis revient à la table pour commencer à rédiger.



1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptême ?

Le baptême est le rite d’entrée dans la famille Aristotélicienne. Il permet d’entrer dans la communauté de l’Amitié Aristotélicienne, communauté rassemblant ceux qui ont foi en le Très Haut.
Le baptême donne les prémices de l’amitié Aristotélicienne, amitié qui demande a être développée par la prière et les sacrements, sans oublier le témoignage de douceur et compassion avec les autres.

2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
Le sens de la vie est l’amour. L’amour du très Haut et de toutes ses créations sans exception, cela soit les autres Hommes, les animaux, les plantes et le monde entier.
L’amour, le respect, la bienveillance, personne ne devant chercher à dominer l’une ou l’autre des créatures que le très Haut a créée.

3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?
Pour obtenir le pardon des fautes commises, il faut se montrer humble et confesser nos péchés, si le repentir est sincère, Dieu nous pardonnera.
De plus, le rite du baptême permet de se laver des péchés du passé lors de l’entrée dans la communauté Aristotélicienne.



Relecture toujours.. Elle ne saurait rendre un devoir sans prendre ce temps.. Elle grimace en corrigeant une faute et fini par tendre le devoir à son professeur.

Gab' voila.. Par contre j'suis embêtée .. J'ai peur de pas être pastorisable ..

Elle grimace et farfouille dans son chignon..

Comprenez l'Amour de tout les êtres.. J'sais pas faire moi ! J'sais aimer hein ! Etre bienveillante attentive tout ca oui ! Tendre la main aussi ! Pardonner oui oui oui !
Mais aimer tout le monde .. Bien nan j'dois bien avouer que ya des gens que j'aime po ..

Elle plisse son museau et regarde Gab' espérant qu'il lui explique comment il est possible d'aimer tout les êtres.
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Gabrien
Une nouvelle fois, Gab se pencha sur le travail de son élève qui se montrait bien plus assidue que ce à quoi il avait pu s'attendre. Finalement, ce n'était pas si étonnant que cela : certes, ce que l'on remarquait d'abord chez Mirbelle, c'était son côté fantaisiste, fantasque même. Un moulin à paroles qui ne cessait de papoter que pour rire ! Sa façon de retrousser son nez à la manière d'un lapin examinant une louche tombée par hasard dans son terrier, son habitude d'opiner du chignon qui semblait avoir sa vie propre, sa mise, toujours colorée et vive, tout cela pouvait conduire le quidam peu observateur à estimer qu'il se trouvait en présence d'une jeune nymphe primesautière, peut-être même, écervelée. Et pourtant ! Pour qui prenait la peine de s'y attarder, Mirbelle se révélait être une jeune femme pleine d'empathie, de curiosité humaniste dotée d'une intelligence perçante et d'un grand, très grand, sens de l'écoute. Et même si sa mémoire pouvait parfois faillir, son raisonnement lui, était juste et clair, ses conseils, avisés. C'est donc sans trop de surprise que Gabrien conclut sa lecture à haute voix par un :

Une fois de plus, votre travail est exemplaire. Je ne vois vraiment rien à ajouter...

Et pourtant, il allait en avoir des choses à ajouter ! Car, évidemment, l'esprit de Mimi demandait à être nourri... et correctement nourri ! Alors bien sûr, il ne saurait se contenter de phrases toutes faites, de leçons apprises par coeur, assimilées sans être pesées, évaluées et comprises.

Mirbelle a écrit:

Gab' voila.. Par contre j'suis embêtée .. J'ai peur de pas être pastorisable ..

Comprenez l'Amour de tout les êtres.. J'sais pas faire moi ! J'sais aimer hein ! Etre bienveillante attentive tout ca oui ! Tendre la main aussi ! Pardonner oui oui oui !
Mais aimer tout le monde .. Bien nan j'dois bien avouer que ya des gens que j'aime po ..


Un sourire accueillit la question. Gab était à la fois ravi de voir ainsi l'intelligence au travail et attendri par tant d'humilité. Une telle question demandait cependant que l'on n'y réponde pas à la légère. Il prit alors un instant de réflexion, se passant et repassant l'index sur sa lèvre inférieure et, après une dernière large inspiration :


Alors, chère petite Mimi, tout d'abord, sachez que si vous, vous n'êtes pas "pastorisable", je doute que même un seul dixième du royaume le soit ! Voilà qui est dit, n'y revenons plus.

Ensuite, réfléchissons ensemble. ce texte nous décrit un idéal, l'exemple parfait que nous devons tenter de suivre sans parvenir toutefois à ne jamais l'égaler. Et ça, le Tout-Puissant le sait, et s'il n'exige pas la perfection de l'Homme, sans quoi il l'eût créé parfait, il lui plait de constater que nous nous efforçons de nous rendre meilleur chaque jour en aimant notre prochain. D'ailleurs au passage, si nous étions tous parfaits, nous aimerions tous nos ennemis qui, d'ailleurs, n'existeraient pas puisque seul l'amour régnerait et donc... nul besoin de pastorale ni de baptême ni même de confessions pour laver nos péchés. Voyez que tout a été prévu.

Pour autant, devons-nous nous cantonner à "je déteste cet homme, je ne pourrai jamais l'aimer, rien à faire, et voilà." Oh que non ! Il est facile d'aimer les gens aimables, ne croyez-vous pas ? Bien plus ardu est de découvrir la partie aimable que l'inimitié, la détestation, la haine même, nous cachent chez ceux que nous méprisons. Et pourtant, voilà bien le message essentiel : "n'oubliez jamais que l'être qui vous inspire le dédain est fait de la même matière que vous et fut sculpté de la main du même créateur." Il est donc de votre devoir d'essayer de percevoir sa part d'humanité, si minime soit-elle. Et même si cela ne suffira sans doute pas à vous faire aimer cet homme, au moins cette clairvoyance vous aidera-t-elle à vous montrer plus clémente, plus tempérée, plus magnanime à son égard, elle vous empêchera de laisser libre cours au déchaînement d'une colère toujours néfaste et destructrice, d'autant plus si aucune barrière spirituelle n'endigue son déferlement. Vous imaginez alors ? Ce serait légitimer même la cruauté !
Aimez la main du créateur au travers sa créature !
Je ne sais si j'ai été assez clair... Qu'en pensez vous ? Profitez-en si vous avez d'autres questions. Sinon, je pense que je peux vous remettre ceci, gardez-le précieusement... avec toutes mes félicitations.


Il sortit de la manche de sa chemise un parchemin qui révéla ce contenu :



Citation:
Notables, Prélats,
Frères, sœurs,

Je, Eloin Bellecour, Cardinal-Evesque d'Agen, Vice-Chancelier de la Congrégation des Affaires du Siècle, Vicaire Général de la Province de Bordeaux, Rectrice de l'Ordre Cistercien, Professeur du Séminaire Saint-Benoit de Noirlac, en ce dix-septième jour du troisième mois de l'an de grâce mil quatre-cent soixante six, désire porter à votre connaissance les faits suivants:

Au nom du corps professoral du Séminaire Saint-Benoit, je décerne à la séminariste Mirbelle [ Mirbelle ], un certificat prouvant qu'elle a suivi la pastorale de nostre séminaire, enseignement dispensé par frère Gabrien, professeur stagiaire.

Pour que la reconnaissance de la présente en soit accrue, j'ai décidé de la confirmer par ma main et de la signer par l'impression du sceau de l'Ordre Cistercien.



    Scellé en l'Abbaye Sainte-Illinda du Rivet, ce jour en Guyenne.

Eloin Bellecour







Code:
[quote][b]Notables, Prélats,
Frères, sœurs,

Je, Eloin Bellecour, Cardinal-Evesque d'Agen, Vice-Chancelier de la Congrégation des Affaires du Siècle, Vicaire Général de la Province de Bordeaux, Rectrice de l'Ordre Cistercien, Professeur du Séminaire Saint-Benoit de Noirlac, en ce dix-septième jour du troisième mois de l'an de grâce mil quatre-cent soixante six, désire porter à votre connaissance les faits suivants:

Au nom du corps professoral du Séminaire Saint-Benoit, je décerne à la séminariste [color=red]Mirbelle[/color] [size=10][ Mirbelle ][/size], un certificat prouvant qu'elle a suivi la pastorale de nostre séminaire, enseignement dispensé par frère Gabrien, professeur stagiaire.

Pour que la reconnaissance de la présente en soit accrue, j'ai décidé de la confirmer par ma main et de la signer par l'impression du sceau de l'Ordre Cistercien.[/b]

[list]
[b]Scellé en l'Abbaye Sainte-Illinda du Rivet, ce jour en Guyenne.[/b][/list]
[i]Eloin Bellecour[/i]

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