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Info:
Dans la paroisse de Pau.

Pastorale de Luc de Valmont II (ldvd ig)

quasi
Elle avait décoré la pièce qui n'avait pas servi depuis quelques temps déjà. Luc venait pour préparer sa pastorale. Elle n'en avait plus fait depuis longtemps et c'est avec plaisir qu'elle regroupa ses notes.

Deux sièges, un bureau, les textes de Monseigneur Aizu et Monseigneur Navigius en main, elle attendait le jeune homme.
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Luc faisait les cent pas quant il vit une porte entre-ouverte, il s'approche pour regarder. la pièce était éclairée par plusieurs bougeoirs. Il pousse la porte et voit Quasi qui l'attendait.

Bonjour Quasi me voila..

Tout en souriant à Quasi, il regarde les décoration de la salle.

Oh, c'est magnifique !! Moi qui m'attendais à une salle austère et froide, je suis agréablement surpris. Ça va être un plaisir d'apprendre en un lieu si guai en ta compagnie.

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quasi
et bien bonjour Luc, heureuse d'étudier avec vous. Nous allons commencer de suite si vous le voulez bien. Installez vous donc. Il y a des fruits et de l'eau, n'hésitez pas à vous servir. Il faut nourrir le corps pour que l'âme ne s'affame pas.

Allez, mettons nous au travail. Voici de la lecture.



Voici votre premier cours, je vous demande de le lire avec attention, une fois cela fait, vous m'en ferez un petit commentaire avec ce que vous avez retenu d'essentiel, ainsi que toutes les questions que vous souhaitez poser.

Citation:
Cours de Présentation de l'Eglise

Qu'est ce que l'Église Aristotélicienne ?

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des croyants Aristotéliciens.
Les Clercs, qui sont les guides de l'Eglise, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut.
Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu.
Le siège de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes.
Le pape et la curie, sont les garants du dogme et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes.

L'Église est ouverte à tous, dès le niveau 0, la voie de l'Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

Qu'est ce que le Livre des vertus ?

Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle.
Le Livre se compose de quatre volumes :
- Le premier, appelé le Mythe Aristotélicien, aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes.
- Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes que Dieu a inspiré.
Le premier fut Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes.
Le second fut Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolu de tout Aristotélicien.
- Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde tout au long de l'Histoire, devenants, comme Christos, des modèles à suivre.
- Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes.

Qu'apporte le Livre des vertus ?

Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie.
L'histoire des premiers hommes y est conté, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote.
Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis.
Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens
Le livre des vertus est un guide pour chacun, un guide spirituel, moral et politique.
Les messages essentiels adressés par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.

Qui sont Christos et Aristote pour notre église ?

Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien, eu la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son Divin Message. Il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète du Très Haut. Cependant, le prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième partie de Sa Révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Iésu Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité divine: le deuxième et dernier prophète.

Il vint compléter le message transmit par Aristote.
Autant ce dernier expliqua qui est le Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur.
Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur, par sa si grande vertu.
Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopos (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.
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Luc prend place, puis il commence à lire le cours.

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Luc relit sa copie avant de la donner à Quasi.

Voila Quasi, j'espère ne pas avoir oublier un points crucial. je n'est pas de questions pour l'instant.

Citation:
Voici ce que je pense être les points les plus importants.

Iésu Christos qui était le deuxième prophète, il à fondé avec ses 12 disciples (6 femmes et 6 hommes), l'église Aristotélicienne il y a 1457 ans.
400 ans plus tôt, Aristote, un jeune philosophe Grec, a eu la première révélation, et apporta la première parole.

Aujourd'hui, les préceptes de l'église sont regroupés dans les 4 tomes du livre des vertues. Chaque tome raconte l'histoire de l'humanité, la vie des prophètes, l'histoire des saints et les règles liturgiques.

Le livre des vertues met en garde aussi contre la tentatrice, et les 7 princes démons.

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ldvd
Luc regarde Quasi qui c'est endormie, et commence à trouver le temps long.

Il mange un fruit pour calmer les crampes qu'il a l'estomac.

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quasi
Quasi lisait le livre des vertu pour trouver l'exercice suivant à proposer au jeune homme. Elle avait lu son travail mais le pensais encore absorbé par ses lectures quand elle entendit le craquement du "croquement". Il avait résumé quelques point et semblait ne pas avoir de questions.

Bien, bien, continuons Messire

voici le texte a étudier maintenant. Je vous laisse le commenter.


Citation:
Cours sur les Vertus et les vices


Considérations générales

Dieu nous a créés à partir de Lui. Nous faisons donc partie intégrante de Lui et notre existence est vouée à le servir.

Ainsi, vivre dans la vertu consiste à vivre comme Dieu le veut. Vivre dans le péché consiste à nier la volonté divine et donc à nier notre propre nature divine. Cela revient donc à nous nier nous-même, à travers la négation de Dieu.

De ce fait, les humains sont naturellement des êtres sociaux, car vivre en communauté, c’est vivre en accord avec notre statut de composants de Dieu. C’est dans cette logique que se traduit la communauté Aristotélicienne, permise par le sacrement du baptême.

Dieu est parfait. Il réunit donc en Lui toutes les vertus, en leur donnant tout leur sens. Etant à la fois faits d’esprits et de matière, nous autres humains pouvons tendre vers cette perfection, mais jamais l’atteindre. Un saint (ou une sainte) se définit donc comme une personne qui se rapproche de la perfection par la vertu, pas comme une personne qui l’a atteint, car nous ne sommes pas Dieu.

Le péché absolu serait la négation totale de la nature de Dieu. Comme tout fait partie de Dieu, cet état de péché absolu est impossible à atteindre, car ce serait la négation totale de ce que nous sommes. Personne, pas même Dieu, ne peut atteindre cet état, bien que notre nature d’être imparfait nous rend capables d’y tendre.

La vertu parfaite, de nature divine, est divisée en sept vertus, afin que nous puissions plus facilement nous en rapprocher: l’amitié, la conservation, le don de soi, la tempérance, la justice, la plaisir et la conviction. A chacune d’elles s’oppose un péché: (respectivement) l’avarice, la gourmandise, l’orgueil, la colère, l’envie, l’acédie et la luxure.

Tout être, excepté Dieu, se trouve donc entre chacun de ces extrêmes. Ainsi, tout être excepté Dieu se trouve entre l’amitié et l’avarice. Il ne peut jamais les atteindre. Seul Dieu est de parfaite vertu et personne n’est de pur péché.

Nous ne devons donc pas espérer atteindre la perfection dans une ou plusieurs vertus, car cela est impossible et donc péché d’orgueil. Nous devons plutôt rechercher le Juste Milieu entre chaque vertu et chaque péché.

Le Juste Milieu ne signifie pas un milieu mathématique, à égale distance de ces deux extrêmes, mais une tendance à se diriger vers la vertu en étant conscient de l’impossibilité de l’atteindre.

Tout bon Aristotélicien devra donc tendre vers la vertu, tout en sachant qu'il ne l'atteindra jamais en perfection.

Des vertus et des vices correspondants

L’amitié est la faculté de se préoccuper du sort d’autrui. Elle est empathie, charité, entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain… A l’amitié correspond l’avarice, qui est le vice de l’être dont l’égoïsme n’a d’égal que le mépris de l’autre.

La conservation est la faculté d’œuvrer à sa propre survie. Elle est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. A la conservation correspond la gourmandise, qui est l’abus du plaisir des besoins premiers, vice de ceux qui n’ont pas la mesure des nécessités de leurs subsistance.

Le don de soi, est la faculté de se sacrifier au profit de la communauté aristotélicienne et de la république, abstraction faite de sa propre individualité. Elle est la conscience de faire partie d’un tout. Au don de soi correspond le vice de l’orgueil, qui est le sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté, ou d’être capable d’atteindre le statut de divin.

La tempérance est la faculté de se modérer, de suivre la voie du juste milieu qu’exige sa condition de croyant, de faire preuve de compréhension à l’égard de ses semblables. A la tempérance correspond la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à sa haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complait dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.




Travail à faire
Vous pouvez maintenant commenter ce cours, et si vous avez des questions, n'hésitez pas !


(je fais avec mon temps libre^^, patience donc)
ldvd
Luc prend le texte que lui tend Quasi.

Merci Quasi.

Luc lit le texte et le travail qu'il doit fournir.

Et bien je suis gâté, moi qui suis un travailleur manuel !!!

Luc se prend la tête dans les mains et souffle.

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ldvd
Voila quasi, j'ai fini.

Il sourit à Quasi et lui tend son commentaire.

Citation:
Commentaire sur les vertus et les vices.


L'existence des hommes et vouée à servir Dieu, car nous somme une parti de lui.

Dieu veut que nous vivions dans la vertu. Vivre dans le péché revient à nous nier nous même, étant donné que ça va à l'encontre de notre essence.

Par le baptême nous entrons dans la communauté de Dieu, ainsi nous somme en accord avec notre nature d'être sociaux.

Nul ne peut égaler Dieu car il est parfait, même un saint ne peut être aussi vertueux que Dieu.

Le péché total est impossible à atteindre car ce serait nier sa propre existence.

Il y a sept vertus, et sept péchés les opposants. Les homme flotte entre les deux cotés.

Il faut vivre en essayant de trouver un équilibre entre la vertu et le péché, car la perfection dans la vertu ne peut être atteinte.

    Les vertus et leur opposés les vices:
  • L'amitié est l'ouverture vers les autres, alors que l'avarice entraine l'égoïsme.
  • La conservation est indispensable à une vie saine, alors que la gourmandise entraine vers l'excès.
  • Le don de soi est la preuve d'une vie communautaire, alors que l'orgueil vous fait croire que vous pouvez égaler Dieu.
  • La tempérance permet de garder une bonne ligne de conduite, alors que la colère vous éloigne de la communauté à cause de la haine.
  • La justice permet de tolérer les autres, alors que l'envie n'apporte que jalousie.
  • Le plaisir permet de trouver la Paix de l'âme, alors que l'acédie n'entraine que tristesse et noirceur de l'esprit.
  • La conviction est essentiel à la survie de l'humanité et à son évolution, alors que la luxure ne ce soucis que de l'instant présent sans penser au lendemain.


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quasi
elle lit..il comprend et semble aimer ce qu'il trouve dans les textes.

Luc, vous n'avez aucune interrogation.?

dites moi, si Nul ne peut égaler Dieu car il est parfait, même un saint ne peut être aussi vertueux que Dieu. Alors pourquoi devons nous vivre en accord avec les dogmes de notre églises si de toute façon le but ne peut être atteint?
ldvd
Je n'ai pas d'interrogation pour l'instant, je vous remercie.

Pour vous répondre, vivre dans la vertu nous permet de mieux vivre, et d'être en harmonie avec notre environnement, sans gaspiller les ressources que Dieu à mis à notre disposition afin que notre espèce survive.
Le saint lui, se rapproche de la perfection sans l'atteindre, car atteindre cet état serait péché d'orgueil.

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quasi
Elle lui sourit, il comprenait parfaitement les fondements de la foi . Sa pastorale allait arriver à la fin, et le jeune homme pourrait rejoindre cette communauté mise à mal par les hérétiques, cette communauté qui aidait à vivre tous ensemble.

C'est aussi ma façon de comprendre nos textes Luc, continuons donc. N'hésitez pas à boire et manger, le corps ne doit souffrir pour que l'esprit soit clairvoyant.

Citation:
LE CREDO ARISTOTELICIEN


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Mon Frère, le Crédo est l'acte de foi de chaque aristotélicien, il a été inspiré par Dieu à Saint Olcovidius.
C'est le texte fédérateur de notre Église, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur.
Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens.
Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristotéliciens doivent le connaitre.

Afin de mieux le comprendre; nous allons reprendre ensemble chaque paragraphe pour l'étudier.


Citation:
Je crois en Dieu, le Trés Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.


Par ces mots nous réaffirmons que c'est Dieu, par sa toute puissance qui a créé le Monde tel que nous le voyons aujourd'hui. Lors de notre mort, Dieu juge nos actions sur terre et pour récompenser les bonnes âmes, il a créé le paradis, qui est dans le soleil, mais pour les autres, il a créé les enfers, lieux maudits ou se retrouvent les mauvaises âmes.

Citation:
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.


Aristote est prophète de Dieu, cela signifie qu'il a été inspiré par Dieu. Il a ainsi transmis aux hommes les lois de Dieu et la sagesse.

Citation:
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés Haut.


Christos est lui aussi prophète de Dieu, par l'enseignement qu'il a transmit aux hommes, il nous a montré la voie du Paradis, et pour sauver l'humanité, il a donné sa vie en mourant en martyr.
Il a alors rejoint au paradis solaire Dieu et Aristote.


Citation:
Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.


Croire en l'Action Divine, c'est croire en Dieu et en sa présence à nos côtés.
L'Église Aristotélicienne est dite Romaine, car son siège est situé à Rome, elle est unique et ne peut être éclatée.
Nous croyons dans l'action des Saints, inspirés par Dieu pour aider les hommes sur leur chemin du Paradis.
Nous croyons en la rémission des péchés, c'est à dire dans le pardon divin par la repentance.
Nous croyons enfin en la vie éternelle, ce qui signifie que notre passage sur terre n'est pas une fin en soit, mais juste une étape sur le chemin qui nous conduit vers Dieu et le paradis.




Voici notre crédo que depuis votre plus lointain souvenir vous récitez. Mais peu songe aux mots et à leurs valeurs en les disant. je vous laisse maintenant commenter ce cours, et si vous avez des questions, n'hésitez pas...
ldvd
Luc sourit à Quasi et se verse un peu d'eau. Après avoir bu une gorgée, il prend un fruit, en coupe un morceau avec son couteau.
Puis il prend un parchemin sur la table et écrit dessus le Crédo Aristotelicien.




Voila, je vais le garder sur moi en permanence.

Avant de plier le parchemin, Luc le relit et commente certains passages.

Le crédo a écrit:
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Voila une très bonne raison de vivre dans la vertu.

Quasi a écrit:
il a créé le paradis, qui est dans le soleil, mais pour les autres, il a créé les enfers, lieux maudits ou se retrouvent les mauvaises âmes.

Si le paradis est dans le soleil, ou se trouve l'enfer ??

Le crédo a écrit:
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,

Il est mort dans le martyr pour nous sauver.

Qui est ponce, et comment est mort Christos ??

Le crédo a écrit:
Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

La ça évoque bien que nous somme une partie de Dieu, par la communion et la vie éternel.

L'ensemble du crédo résume bien les deux courts que vous m'avez donné avant, mais comme vous le voyez, j'ai quelques interrogations.

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quasi
Enfin je vois que votre curiosité a été éveillée . Je vais vous répondre et ensuite nous pourrons clôturer cette pastorale. Vos motivations sont saines et réelles, voila qui me ravie.

Citation:
Si le paradis est dans le soleil, ou se trouve l'enfer ??


L'enfer est la Lune qui ne vit que dans la noirceur de la nuit.

Citation:
Qui est ponce, et comment est mort Christos ??


Pierre Ponce était le procurateur de la cité de jérusalem, il est celui qui ordonna son exécution.

Christos fut fouetté pendant plus d’une heure par les gardes puis supplicié avant d'être crucifié..

Voila Luc. Si vous avez d'autres questions, aujourd'hui ou plus tard, nous sommes là.

Quand vous le souhaitez, nous célébrerons votre baptême.

ldvd
Je vous remercie de la patience que vous avez montrez envers moi.

j'ai une petite question qui reste dans ma tête. Je croise souvent des gens arborant une médaille ronde avec une croix dessus, le nom d'Aristote y figure, mais il y a aussi quatre lettres entre chacune des branches de la croix.
Les lettres sont les suivantes de gauche à droite et et haut en bas. E, A, R, R.
Que signifissent elle ??

Pour le baptême nous aimerions, damoiselle Eudeline de Combe Aures et moi même, être baptisé en même temps.
Pour la date, c'est comme il vous en plaira en fonction de vos possibilités.


Luc reprend un peu d'eau, et profite des fruits qu'il na pas l'habitude de déguster.

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