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[RP (décalé?)] Quand une Duchesse apprend le ramponneau.....

Gorborenne
[Leçon N°1: les Cartes]

Mimizan, début du mois d'aout.... Porté par le vent du Nord, un Chauve à carrure de Géant débarque en ville avec sa mesnie. Peut être "débarqué" ne rend il pas assez compte de la chose..... Déjà arrivé que se lance respectable chantier, même un brin imposant, enfin, juste un petit manoir, entre les maisons près du rempart. Pas tape à l'œil ou nouveau riche pour un sous, non. Simplement que le Géant à des projets, et il n'aime guère faire les choses à moitié.

Déjà les premiers soirs, rencontre avec la populace locale autour de quelques chopines après avoir passée journée sur administrative domiciliation. Passent les jours, comme le Géant se fait Gascon..... dans quelques semaines, les élections...... C'est que le Chauve, se verrait bien le crâne garni d'une belle couronne dorée.

En attendant, face à lui, celle qui lui brulera là politesse, et ne sait pas encore qu'elle finira bientôt duchesse. Sur la table, quelques cartes d'un jeu acheté à la Mairie au prix fort.... Mais non, un jeu est un jeu, et un jeu n'a pas de prix.....


Regardez, ça n'a rien de compliqué. Chaque joueur à en main deux cartes. Sur la table, au cours de la partie, cinq autre cartes seront révélées et posées sur table. Chacun disposera donc au final de sept cartes pour composer la plus puissante combinaison avec cinq d'entre elles, choisies selon son gré entre celles qu'il a en main et celles sur table.

Arrêtant sa diatribe pour siffler quelques lampées de vindjo, le Chauve dépose quelques cartes sur la table avant de continuer son explication.

Pour les combinaisons, vous avez par valeur croissante:
- la Paire, composée de deux cartes identiques, deux sept par exemple
- la Double Paire, composée de deux paires différentes
- le Brelan, composé de trois cartes identiques
- la Suite, composée de cinq cartes dans l'ordre, par exemple: huit, neuf, dix, valet et dame.
- la Couleur, composée de cinq cartes du même, sans suite apparente, les quatres couleurs étant Coeur, Pique, Carreau, et Trèfle.
- le "Full", ou "Plein", composé d'un Brelan et d'une Paire. Un Full des As par les 4 par exemple, signifie l'association d'un Brelan d'As et d'une Paire de 4
- la Quinte, combinaison ultime, associe la Suite et la Couleur, par exemple de 5 à 9 de Trèfle. Elle sera dite "Royale" si elle est présidée par l'As, à savoir 10, Valet, Dame, Roi et As.

Entre deux combinaisons identiques, celle composée des cartes les plus fortes l'emporte, bien entendu.


Terminant son verre, le Chauve jette quelques coups d'œils discret à son interlocutrice, histoire de savoir si l'explication se digère.....

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Noupi54
[En taverne]

Entrant dans la taverne elle ne pu qu'apercevoir ce chauve a crane luisant sous la lueur de la bougie. Une petite choppe, c’est qu’elle ne dit jamais non, une petite discussion entre gascons et un jeu de carte.
Par politesse elle n’ose pas lui dire que le jeu de carte et elle c’est un peu comme les curés et elle, alors elle s’installe en face de lui et essaye de comprendre. Elle essaye mais ne suit pas tout.

A mon avis il va me falloir plus qu’une leçon pour comprendre, mais bon allons y.

*Petit Sourire en coin*

Bon deux cartes en mains 5 sur la table, jusque la je suis.

*pour éviter que sa blondeur ressorte, elle siffle son verre de vinjo et s’en ressert un. Elle écoute la différente combinaison et la patatraque tout ce mélange. Ben oui pas vraiment douée la duduche.

Ne laisses rien paraitre surtout il serait capable de te réexpliquer pense t’elle

Elle prend son verre le boit cul sec, le regarde du coin de l’œil fronce les sourcils et essaye de tout remettre dans l’ordre.
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en deuil de sa princesse
Gorborenne
[Leçon n°2: le déroulement de la partie]

Le Géant sourit, suivant noble exemple en se resservant un godet du poison local. Une curiosité toute avide des produits du terroir.... et qu'il est bon se vinjo, un corps baigné de rayons sucrés glissant sur lange sans arrière pensée. Fraicheur au gout d'été.....

Mmmmmmmm, Otlichno! Bon, reprenons.... Le déroulement de la partie....

Tout le monde est assis autour d'une table, ronde de préférence. Pourquoi ronde? parce que ça offre la meilleur géométrie pour surveiller tout le monde et de diminuer l'angle de vue de vos voisins quand vous tenez vos cartes en main. A chaque partie, il y a un Donneur, qui distribue deux cartes à chacun, et partant sur sa gauche. Ensuite, nous aurons le premier tour de mise, chacun prenant la parole, avec quelques petites subtilités sur lesquelles nous reviendrons plus tard. Une fois terminé le premier tour de mise, le Donneur révèle les trois première des cinq cartes posée sur table, communément appelées le "flop".


Un peu comme ce qui s'est passé en Languedoc.... Sourire imperturbable....

Après, nous avons le second tour de mise, puis est révélé la quatrième quarte, appelée le "turn", puis le troisième tour de mise, se clôturant par la dernière carte révélée, la "rivière". Alors commence le dernier et ultime tour de mise, qui terminera la partie entre les joueurs restant en lice.

Vous suivez toujours, jusqu'ici ma chère?

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Lyrielle
Un moment une pause, oui elle en avait besoin. Les demandes incessantes de partout, de part des responsabilités assez demandante, fusaient. Voir autre chose que des parchemins couler d'ancre, ratifier, plier, friper, voir autre chose que des dossiers à plus en finir... Elle n'avait pas envie de se faire déranger, voilà pourquoi elle était cacher plus au font de la taverne, ses yeux émeraudes agrippant parfois la lumière, sous sa cape voulant cacher ses cheveux visible en mille lieu de nuit ou de jour.

Sourire aux coins de la bouche, elle observait la Duchesse. Se rappelant quelques jours entre serveurs dans la froideur d'une cuisine éteinte pour préserver le bois. La cuisinière qui prenait soins d'elle et la maîtresse exigeant sur un ton ferme que la petite ne tombe jamais malade, elle avait les pieds sur des pierres chaudes et couverture autour de son cou.

Bien que la situation avait beaucoup changer, ses pieds près du feu et sa cape lui rappelait ses soirées amusante où le peu de repos était de mise.

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Noupi54
[lecon n°2 essaye de comprendre]


Elle écoutait avide de connaissance, fronçant parfois les sourcils, buvant un coup le vin un coup ses paroles, essayant de se concentrer, essayant de comprendre.les mots se mélangeaient dans sa tète.

Table, flop joueurs, riviere, thrun lice… lice ?

Citation:
Vous suivez toujours, jusqu'ici ma chère?


J’essaye pour l’instant j’en suis au flop ca ce n’est pas dur je prend le Languedoc comme exemple Lice ? Vous voulez dire que cette partie se joue en lice ? Parce qu’une duchesse en lice jouant au ramponneau ca fait désordre quand même. Si je suis bien dans une lice il y a une table ronde, 5 joueurs avec deux cartes, qui a la fin en on cinq et qui se batte pour faire un flop, c’est ca ?

La duchesse regardait son interlocuteur en souriant fière d’avoir tout compris.

Au final il y a un gagnant mais je me pose une question, les perdants sont blessés ou mort ? Parce que généralement en lice c’est ce qui se passe. Le plus malin gagne, la force ne suffit pas.

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en deuil de sa princesse
Gorborenne
Fin d'été sur Mimizan, au loin, les échos de la guerre raisonne par dessus la frontière, y'aurait des gros chats qui rodent dans les environs, ainsi que d'autres gens, là, ceux qui parlent pas gascon..... Puis y'a un Géant aussi, savez quoi? ben le v'la qu'il est Père d'une fifille qu'elle est là plus belle! - Quelque part, dans la ville, à ce même instant, une silhouette qui en impose d'un coup sourit et prend la pose. La pose dite "Papa-Gato-Powa!" Oh Yeah!..... Bon, reprenons..... ça parle ferme dans les tavernes, mais la leçon ne s'en poursuit pas moins quand les heures plus calmes s'y prêtent.....

Le nez dans sa chope, le Chauve masque un sourire, et reprend mine sérieuse en déposant sa pinthe.


C'est à peu près ça voui, comme pour un combat en lice, l'arène est ronde, c'est la table! Mais les perdants n'en sortent pas morts où blessés, enfin, cela arrive, mais ceux qui quittent la table les pieds devant sont généralement les mauvais perdants...... ou les tricheurs...... Mais de façon générale, nous partirons du fait que le perdant sort ruiné, et le gagnant, avec une bourse considérablement alourdie..... après, tout dépend aussi des enjeux bien sur, je vais y venir tout de suite

Vous avez d'ailleurs plus que raison en disant que la force ne suffit pas, et que c'est le plus malin qui à le plus de chance de l'emporter.... ajoutez à cela un brin de chance et une once d'audace, et vous aurez un parfait joueur de ramponneau....




[Leçon n°3: la mise de fond]


Penchant son siège sur les deux pieds arrières, le Géant envoie ses bottes raisonner le bois de la table de façon pour le moins résonnante.....

Bon, passons maintenant à ce qui fait tout le plaisir et l'intérêt d'une partie: c'est ce que vos adversaires mettent en jeu, et que vous voulez leur arracher par les cartes.....

En temps normal, chaque joueur met en jeu une certaine somme en écus, qui peut être fixée où non, mais il arrive que l'enjeu dépasse ce genre de considérations purement matérielles..... Disons que le plaisir du risque et du jeu peuvent en conduire certain à déposer des enjeux quelque peu considérables, parfois même étonnants à divers points de vue.....


Souriant comme un sale gamin, non, désolé, il n'y a pas d'autre façon de décrire se honteux rictus qui déforme ses traits, le Géant plonge son regard dans les yeux de la Duchesse....


Prenons un exemple simple, avec un goût du défi que vous percevrez tout de suite à sa juste valeur. Vous mettez en jeu votre castel si joli, et moi, je mise mes deux cuisses bien fermes...... Pour l'exemple, bien sur.......

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Noupi54
La nuit commençait à se faire noire, et avancée. La taverne c’était vidée sans qu’ils fassent attention tout les deux. Au fond elle entre apercevant une forme au fond sans trop prêter attention.
Elle soutint son regard sans fléchir, et réfléchi très vite a ce qu’il venait de dire.


¨[La mise en forme sur le fond]

La duduche fronça les sourcils en entendant ce qu’il voulait mettre en exemple, aussitôt elle sorti le fouet et le mit en évidence sur la table.

Hum.. Dites moi, il faut bien miser ce qui nous appartient ? Donc votre exemple est pas très bon, parce que le castel de mont de Marsan ne m’appartient pas, il appartient aux gascons j’en ai que l’usufruit en ce moment. Et même si il y a la chance du débutant je vais éviter de jouer avec le bien d’autrui. Donc si voulez bien je vais mettre autre chose en place.
Et si nous mettions en jeu… Hum … disons….les plans d’un trébuchet ? Si je gagne vous me dessinez les plans du trébuchet, et si vous perdez vous me dessinez les plans.


La duchesse se posa en arrière, regardant le chauve avec un sourire indéfini, puis elle prit son verre et bu une gorgée.

J’ai de grand projet pour ce trébuchet, cela peut être très intéressant…
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en deuil de sa princesse
Gorborenne
Nonchalamment, Le Chauve se pencha en arrière sur son siège, sorti de sa poche un morceau de bois sombre qu'il commença à tailler avec un de ses coutelas en forme de griffe qui ne quittaient jamais sa ceinture....

Le trébuchet n'est pas une mauvaise idée, mais je ne vois toujours pas ce que j'obtiens si je gagne.....

Alors, pour la suite de la leçon, disons que ma mise de fond sera mon savoir en balistique, et que vous misez donc l'Usufruit du Duché de Gascogne, puisque vous n'avez pas droit de propriété sur le mobilier et l'immobilier. Pour rester à des mises équivalentes, je dirai que le trébuchet pour vous équivaut à une journée avec votre couronne pour moi.....


Lui adresse un de ses sourires viscéralement taquins dont il à le secret.....

Moi aussi, j'ai de grands projets pour cette couronne.....

Faisant rouler un instant le bout de bois il continue à le tailler, souffletant de temps à autre pour en dégager la sciure.


[Leçon n°4: les tours de mise]


Bon, reprenons, accrochez vous, c'est ici que ça se corse.....

Lors d'un tour de mise, le joueur à gauche du Donneur est le premier à parler. Il peut alors choisir d'attendre, et laisser la parole au joueur suivant, où faire une mise. Lorsqu'un joueur mise, ceux qui le suivent on alors le choix de suivre, c'est à dire miser du même, soit sur-enchérir, et miser plus haut. Chaque joueur peut à tout moment décider également de se coucher, perdant alors tout ce qu'il aurait déjà mis sur le tapis pour cette partie.


Laissant la taille pour vider une pinte, bock posé, les mains reprennent ouvrage et la voix reprends leçon.....

Chaque partie, je vous l'ai dit est composé de quatre tours de mise. Le premier une fois que chaque joueur à reçu ses cartes, les suivants, respectivement après que soient révélés le Flop, le Turn, et la Rivière.....

Comme un exemple sera plus clair:

D'abord, la donne, vous avez, par exemple, un dix et un Roi de Cœur en main. C'est déjà en soi un bon début. Moi de mon côté, j'ai une paire de Valets, de Trèfle et Carreau, Ce qui en l'état des choses, est mieux.


À vous l'honneur. Comme c'est la toute première fois que vous jouez, vous choisissez d'attendre.... pour comprendre..... Et me laissez donc la parole.... Confiant en ma main puissante, je mise léger, dans le but de vous attirer, et je mets en jeu la conception du socle du trébuchet.... Ne voulant pas rater la chance du Néophyte, vous sur-enchérissez avec un agréement militaire. Trop méfiant pour miser plus haut, je me contente d'égaliser avec une allégeance....

Là est révélé le Flop, donnant Roi de Pique, Valet de Coeur, et Cinq de Coeur .

C'est toujours à vous de parler en premier. Vous constatez avoir une Paire de Rois, sans savoir que me voilà déjà avec un Brelan de Valets. Comme vous êtes convaincue que la chance vous sourit, vous misez de belles douves bien profondes pour le château. Fin calculateur, je sais qu'a cet instant de la partie, il vous faudrait une Paire de Rois en main avec celui sur table pour battre mon Brelan, alors sans peur et sans reproche, je double votre mise, en mettant sur la table mes talents d'escalades pour passer les douves et franchir le mur d'enceinte..... Vous hésitez un moment, mais comme vous ne l'auriez pas bonne de déjà me voir à l'intérieur des murs, z'êtes obligée au moins de suivre, en truffant les-dites douves de mangeurs-de-chauves.....

Vient alors le Turn, révélant la quatrième quarte sur table...... à votre image, une Dame de Coeur


Qui a dit que le Chauve ne savait pas parler aux Dames?

Vous n'avez toujours qu'une paire de Rois pour l'instant, mais avec deux Coeurs en Main, et deux sur Table, il ne vous manque plus qu'une carte pour la couleur, de même que votre Dix et Votre Roi, associés à la Dame et au Valet sur la table, vous donne presque une Suite.... Votre probabilité d'obtenir une main puissante à la dernière carte est avoisine le un pour quatre..... Prudente, vous choisissez quand même d'attendre.... Provocateur, je mise immédiatement des galeries souterraines pour esquiver les mangeurs de chauves, là dessus, vous égalisez par un rebouchage des galeries, et rien que pour me faire décrocher ce honteux sourire de la figure, vous rajoutez dans le pot encore quelques balistes à filet anti-dragon, une grosse porte d'airain à la salle du trône ainsi qu'une stridence jugissime pour attiser l'appétit des mangeurs de chauves......

Là, votre contre-attaque me perturbe, comme vous ne connaissez pas encore assez bien les probabilités du jeu en dehors de celles qui concernent directement votre main, votre visage demeure illisible à mes yeux de vieux jouer.... Les joies du Neophytisme, que voulez vous......
Quoi qu'il en soit, la méfiance finit par l'emporter sur le gout du risque, et je préfère me coucher sans attendre que soit révélée la Rivière, vous laissant remporter le pot, soit l'impossibilité pour moi passer par les douves ou les galeries souterraines, de même que l'arrivée par les airs m'est interdit par les balistes.... votre mise de fond est donc bien à l'abri, et en plus, vous gagnez déjà le socle de mon trébuchet..... Tout ce qu'il me reste, c'est le système de de contre-poids, de tension du mécanisme, et le système de blocage et de tir.....


Dans ses doigts dansant d'eux même entre le bois et la lame, le morceau de chêne prend peu à peu la forme d'un petit cube. Inspectant sous l'oeil la face qu'il est entrain d'applanir, il relève un moment son regard vers la Duchesse....

Si je vais trop vite, n'hésitez pas à me le signaler hein, ce jeu mine de rien est assez compliqué, surtout au début....


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Azzera
Humeur guillerette. Mine joyeuse. Allure réjouie.

Voila ce qui la définissait depuis peu.

La blanche est autorisée par sa Grande Amazone à ne pas rejoindre ses sœurs d'armes en mission pour l'instant.
Azz profite donc des joies de la vie de famille, qu'elle connait finalement très peu... trop peu, imaginez: son fils a maintenant 7 années, et elle n'a vécu que quelques lunes avec lui. Et encore!

Toujours partie aider, défendre, protéger... bon, en même temps, c'est pour cela qu'elle s'est enrôlée chez les blanches, oui, cela ne fait aucun doute, mais elle a besoin de rester à Mimizan. Un besoin vital.

Tranquille quoi!
Entre études et visites des tavernes, entre balade avec son époux et son fils et préparation de celui-ci à sa pastorale, la vie semblait paisible.

C'est tout naturellement qu'elle entra dans cette taverne.
Plissement des yeux lui permettant de s'habituer à la lumière ambiante.


**Morte couille, c'est la duduche au ne... heu, la cousine de Gil?**

Approcher sans faire de bruit, vouloir la surprendre et faire un signe de connivence à l'homme chauve qui se tenait devant elle... Pourvu qu'il ne dise rien.
À bien y penser, ce géant ne la connait pas, Elisabeth Amélie est duchesse, il y a peu de chance qu'Azz parvienne à la berner, mais après tout, qui n'essaie rien, n'a rien!
Hop hop hop, on y va... à pas de loup...

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Noupi54
Elle grimaça en entendant la mise

Hum… excusez-moi mais l’usufruit est une mauvaise idée. Je ne suis la que pour un temps tres court ca ne vous rapporterez rien du tout, et quand on gagne quelque chose, on le gagne a vie, si non j’aurais l’impression de vous voler.


Petit sourire espiègle.

Mais je vous en prie continuez vos explications.

Elle ne savait pas si c’était le vinjo ou si c’était la fatigue, mais les explications devenaient confuses et elle avait du mal à comprendre. Le vent s’engouffra dans la taverne mais trop prise à comprendre les explications ,la duchesse ne tourna pas la tête tout de suite.

Bon on va dire que j’ai a peut prés compris, chose qui était totalement fausse mais le ramponneau ne commençait pas par le faite de savoir mentir ?

Restez impassible de marbre. En faite il suffit de renforcer ses défenses de bloquer les souterrains de faire croire à l’adversaire que les douves sont bien creusées, et de détourner son attention.
Sentant un regard sur elle elisabeth tourna le regard doucement sans bouger la tete, et laissa approcher et quand la cousine fut assez proche se leva d’un bond pour lui faire peur. Puis elle regarda le chauve et sourit

Un peu comme ca ? Laisser approcher en faisant croire qu’il va gagner. L’art de laisser croire
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en deuil de sa princesse
Lyrielle
Lyrielle avait sortie sa dague, elle ne connaissait pas la dame qui arrivait et jamais elle ne laisserait quelqu'un toucher un de ses cheveux à moins que cela soit son mari. Subtilement se lever et marcher derrière la dame au cas ou sa tati noup ne la voit pas.

Effet surprenant, elle sauta au détour de sa cousine qui fit un étrange visage à la dite Dame.


Ahhhh!

Ouf, elle était quand même sauvé en soit. Elle n'avait pas à se servir de sa dague et la reguena avant de blessé quelqu'un ou encore pire et plus plausible, elle-même.
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Gorborenne
Reposant ses pieds à terre le Géant affiche un sourire de connivence à la nouvelle venue, saluant du chef au passage la porteuse de dague puis retourne à l'inspection son ouvrage, quelques petites finitions du bout de la lame, et entre ses doigts finit par rouler un petit dé qu'il soupèse de ses six faces.

C'est exactement cela Duchesse! L'art de la diversion en quelques sortes, de duper son adversaire. C'est pour cela qu'il est également crucial de savoir avec qui vous jouez, afin de mieux décrypter sa façon de miser.....

Coutelas qui retourne au ceinturon, un sourire de connivence à la nouvelle venue

[Leçon n°5: Qui connaît l'autre et se connaît, en cent combats ne sera point défait: l'Art du Bluff]

Voyez-vous, certains joueurs on des petites mimiques particulières, qui trahissent une bonne ou une mauvaise main. Apprenez à lire ces signes, et vous ne perdrez pas une partie!

Et comme vous venez de le montrer, il faut savoir rester impassible face à son adversaire, comme à la guerre, ne jamais lui laisser entrevoir votre prochain mouvement. Et ne jamais hésiter à jouer l'une ou l'autre main de façon totalement irrationnelle, afin de déstabiliser les joueurs en face de vous......

Un grand joueur de Ramponneau, en fait, n'a même pas besoin de voir ses cartes pour jouer, il agit en fonction des réactions de ces adversaires...... Comme les Saltimbanques prestidigitateurs, ils attirent votre attention à droite, alors que l'action se passe à gauche.......

Derrière, par la porte restée entre-ouverte, un museau de fouine passa rapidement pour faire signe au Géant que tout était prêt, et disparu aussitôt de son champ de vision. Affichant un sourire-mi fourbe, mi-coupable, le Chauve continua ses explications sans pour autant s'interrompre.

Le tout, quand vous tentez un coup de Bluff, c'est de trouver la mise appropriée, pour pousser vos adversaires à se coucher, sans pour autant leur mettre la puce à l'oreille......

Vous refusez obstinément de mettre votre Usufruit ou votre Château en jeu depuis le début de la partie, donc, si vous en veniez d'un coup à miser l'un ou l'autre, je serai certain que vous avez une main rentrant dans la catégorie des imbattables, vous ne joueriez pas votre castel sans certitude qu'il demeure imprenable, du moins, c'est là l'avis que j'aurai de par ce que vous laisser transparaître, et donc, je me coucherai. Cela dit, si je vois le moindre plissement de lèvres ou froncement de narine indicateur d'une certaine anxiété, je pourrais croire au Bluff, et vous suivre en mettant l'intégralité du Trébuchet en jeu.......


Se remplissant un n-ième verre de Vindjo, le Chauve laisse pourtant celui-ci au milieu de la table, le toisant en pleine réflexions, puis finit par déposer le dé à côté, à une main de la pinte.


Regardez,

Ce verre représente votre Castel si joli qui me fait tant envie,
Le trébuchet qu'avec ardeur vous désirez est à l'image de ce petit dé.....



Prenant le dé en main, il se met à le déplacer à la manière d'un pion autour du godet.

Un Bluff ne doit pas s'envisager seulement sur une seule main, mais tout au long de la partie. En réalité, il commence dès l'instant ou vous vous asseyez à la table de jeu. Vous commencez par vous faire passer pour un joueur quidam, celui qui semble avoir un minimum de bagout, mais pas assez de nerfs pour inquiéter ses adversaires..... Par exemple, vous vous installez à Mimizan en tant qu'artisan, pourquoi pas, impressionnez un peu le fonctionnaire du cadastre histoire de montrer que vous vous sentez déjà chez vous, et vous voilà dans la partie........ Mais déjà à ce moment là, vous avez deux objectifs: celui qui vous pousse, et celui que vous montrez.

Vous voulez un trébuchet, moi votre château...... n'est-ce pas? Mais qu'en est-il en vérité?


Déplacement du cube de bois, à l'approche de la pinte.

Ainsi donc, je me présente aux élections, n'ayant finalement que faire du résultat, mais je montre que sur les bonnes mains, je suis là...... Mais il est toujours bon d'attendre un peu avant de miser gros, attendre que quelques joueurs quittent la table, pour une raison où un autre.... Ainsi donc, je reste à bonne distance du château pour un moment me contentant de tourner autour, voir vous aider à le garder, laissant loisir à d'autres de menacer votre Tapis, que ça soit des Lions ou des Chefs d'Armée...... Disons que tant que possible, je ne fait que laisser entrevoir une agressivité potentielle, tout en la tenant au collier.....

Pion qui fait quelques tours au sautillant à bout de doigts atour du verre, et revient se poser à la case départ. Prenant un autre godet plus petit, il le pose à côté de l'autre, et rajoute au "plan de jeu" encore une boule de boue et de paille entremêlés raclé de la semelle de sa botte.


À ce stade, il ne reste dans la partie en plus de vous et moi, que deux autres joueurs, que nous appellerons la Rouquine Bourgmestre, et le Barbu du Traineau..... Pour l'exemple, bien sur.....

Si la Rouquine ne participe à la partie que parce que son statut l'y oblige, le Barbu lui, à quelque chose à y gagner, et perdant quelque peu patience, il mise gros avec la Capitainerie du Port..... Méfiante, vous n'entrez même pas dans la main, et me confiez le soin de remporter son tapis en misant mes compétences maritimes...... Vous êtes rassurée de ne pas voir le Barbu remporter cette main, mais là où ce situe peut être votre erreur, est de me l'avoir laissée........... Là, voyant ses objectifs lui filer sous le nez, le Barbu se met à miser ce que nous qualifierons des fin de payement...... Là, j'ai un problème, ce que justement, j'ignore de sa part s'il s'agit d'un Bluff où non, donc, même si je suis à peu près sur que c'est le cas, je préfère me coucher, et puisque aucune règle ne l'interdit, quitter la partie avec mes gains......


Dextre qui renverse le godet "château", libérant son contenu sur la table, emportant le dé de bois en flottaison sur le liquide vinassé, le guidant en bord de la table à côté du Chauve, droit dans la senestre.....


[Leçon n°6: c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en pigeant qu'on devient pigeon......]

De toute façon, j'ai déjà gagné ce que je voulais..... en me laissant gagner la main de la Capitainerie du Port, c'est la mer que vous m'avez offert..... J'aurais pu continuer à jouer, il y a bien encore la Bourgmestre et son tapis, mais il faut savoir ne point être trop gourmand aussi......

Voyez-vous ma chère, je vous avais prévenu dés le départ....
Au ramponneau, ce qui importe plus que les cartes sont les joueurs,
Un peu de subtilité, d'audace, détourner l'attention de l'auditoire
Quelque soit l'enjeu ou la chandelle, il ne faut rien d'autre pour être vainqueur.....


Se relevant d'un bond en espiègle sourire, il recule d'un pas, mettant dé en poche et salue d'une courbette au chapeau invisible, puis sort un tricorne d'écorce feutre du paquetage léger posé à côté de table et s'en couvre le crâne.

Vostre Grasce, c'est ici que l'exemple prend fin,
Rejoignant la réalité au bout du chemin.....
Pendant que vous regardiez à droite votre château,
creusant douves et armant défenses,
Je suis passé à gauche prendre un bâteau,
Et je vais voir ce que la mer à d'immense....


Jetant son sac sur l'épaule il bondit par dessus la table d'un grand rire,
se retournant à l'embrasure de porte d'un large sourire,
jetant de manche à duchesse liasse de vélins enroulez de cuir.


Tenez! Si je suis goupil, je sais être bon joueur,
Voici schémas du trébuchet, je vous les laisse de bon cœur.

J'espère que la partie vous à plu, car c'est ici que prend fin la leçon....
Il parait qu'une belle fin toujours, ne ce fait que d'une chanson,
Alors, même si elle ne vous empêchera pas de vouloir me réduire en friche,
Comme diraient les Anglois:
"So Long! And thanks for all the fish!"


Mouvement de bras ramenant cape, et c'est en valse d'étoffe que le Géant saute en monture et disparait dans la nuit, ne laissant qu'un refrain joyeux d'échos derrière lui.......

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