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Info:
diplomatie et visite entre voisins.

[Ig/RP] Visite Papayique de Texcoco

Subbuteo

Déçu?


Il fait un geste de la main, balayant l'air, avec un sourire sérieux.
Ce voyage était programmé et ses objectifs annoncés en son Tlatocan depuis un moment.
Ni le raid de vengance sur Ameyalco, ni les échos de la réaction étrange de la justice tlaxcaltéque à la prise de Sultepec par des Acolhuas n'étaient prévus.
Mais ils sont survenus comme pour appuyer justement son objectif initial.

Car Subbuteo a eu une vision. Non pas due aux Dieux ou au Peyotl.
Mais en examinant et écoutant quantité de témoignages, de rapports venant des quatres horizons.
Le Tonalamatl à peine retrouvé est déformé, tordu, piétiné.

Il avait programmé ce voyage pour que leur plus actif voisin et eux même accordent leur compréhension de la Loi orale.

Mais en compulsant les avis du Tribunal, en glanant des informations il a soudain pris conscience que sa vision se réalisait bien trop vite!


Ce que mon coeur ressent n'a pas d'importance, Ruixentee, Soeur du Tonalamatl.
Je te remercie pour ton aide afin de faciliter une rencontre avec ton Tlatocan.
Mais hélas je dois bousculer protocoles et cérémonies préliminaires.

N'ayant plus d'esclave Répéteur voici un message pour ton Tlatoani .


Les lamas sont guidés vers les ombres de la forêt , Kendoner pactise avec des Guerriers Coyotes..Les pierres sont entassées.
Les aspects commerciaux et les liens respectueux entre Cuamantéques et Acolhuas sont en bonne voie.
Il peut donc tendre son message et , il l'espére, pouvoir se concentrer sur le probléme soulevé avec toute son energie.
Citation:


Au Tlatoani Kusco,

Je t'épargnes les verbiages solennels qui devraient nimber le coeur des raisons de ma visite en Tlaxcalan.
Car , tout comme le respect du calendrier des rites ne peut tolerer un écart, il arrive que les événements dictent leur rythme aux hommes.

Sache cependant que , par ma visite en personne, le Royaume Fédéral de Texcoco tenait à honorer ses liens de respect envers le Clan de Cuamantzingo et ceux qui ne demandent qu'à naître avec tout l'Occident.

L'affaire qui m'oblige à surseoir à certains préliminaires concerne ton Tribunal.
Ton Cihuacoatl commet d'immenses fautes devant la Grande Charte.
Les dégats causés sont au dela de l'injustice envers quelques accusés, car ils entachent la réputation de votre territoire.

Je t'exhorte à suspendre, temporairement, ton Cihuacoatl de son poste.
De convoquer les Geocoucous , Gardiens du Tonalamatl et de tout mettre en oeuvre sans délais un examen critique des déviances commises au nom des paroles ancestrales.

Et d'accepter , non pas le Souverain Aztéque de Texcoco, mais le Geocoucou Subbuteo à vous venir en aide en s'appuyant sur les travaux legislatifs faisant partis de nos présents à votre peuple.

Qu'Ehecatl chasse toute mauvaise hésitation dans tes choix, Tlatoani Kusco.


Subbuteo
Roi des Acolhuas
Gardien du Tonalamatl .






Cela lui fait une étrange impression de dédoublement à ainsi parler en souverain d'un royaume Aztéque à son amie et confrére Ruixentee.

Subbuteo
Puisque le Tlatoani Kusco ne daignait pas venir à lui ni même avoir la courtoisie de désigner un émissaire, il fit ce que font les Acolhuas en ce cas la.
Un haussement d'épaule et une pensée amusée sur "Ces régnant dont le pouvoir ne dépasse pas le balcon de leur palais".
Il faudra quand même qu'il se renseigne. Ce silence du Tlatocan cache peut être un soucis interieur.
Hors la stabilité de son voisin Occidental est importante pour Texcoco.

Sa requête au Tlatoani concernant son Juge inique n'eu point de réponse.
Mais les Dieux éxaucérent la demande qu'il avait lançé, et que beaucoup faisaient aussi.

Il déroula donc son principal présent pour l'Occident.
Non pas des pierres ou des liens avec le clan de Cuamantzingo.
Quelquechose de plus précieux.

Leur Tonalamatl.
Plus achevé que celui d'ici.
Incomplet encore.
Car retrouver la voie des ancêtres est longue.
Citation:


Le Tonalamatl de Texcoco
Première Loi d 'Acolhuahcan, la Province de Texcoco.

Moi Quetzalcoatl, créateur du cinquième Monde de l'humanité, avec mon propre sang je fige en cette stèle mes volontés, que les hommes enseigneront aux hommes, jusqu'à la fin de votre temps.


Oh Tlatoc , dieu de Pluies! Oh Ehecatl,Pére des vents ! Vous mes égaux, entendez ce que j'annonce aux hommes afin qu'ils nous satisfassent.
Hommes, votre destin n'est pas entre vos mains. Si vous n'agissez pas selon les coutumes ancestrales, votre monde s'effondrera et il n'y aura alors aucune repentance possible, aucun retour en arrière. Nous les dieux, n'aimons pas l'attentisme, aussi organisez-vous comme bon vous semble mais soyez surs que nous serons attentifs à chacun de vos gestes.
La tribu, vous devez la voir comme une bénédiction. Camaxtli vous a appris l'art de chasser pour vivre, mais pas seulement. Votre gratitude devra s'exprimer par le sang versé en notre honneur, le sang d'autres hommes bien évidemment. Faire la paix et la laisser perdurer accélérera le prochain cataclysme. Hommes, vous devrez chasser les ignorants où qu'ils se trouvent, peu importe le prix à payer pour cela.
Hommes, vous n'êtes pas égaux selon nous. C'est un non-sens de croire en l'égalité et en la liberté si vous ne croyez pas en nous, les dieux qui vont ont permis aujourd'hui d'exister. Nous ne demandons surtout pas de foi dévote, mais le respect des coutumes et des rites qui ont lieu depuis la nuit des temps. Aussi, de connaissance, les hommes ont toujours prit en servitude d'autres hommes. Aussi, de connaissance, des hommes aux plus grandes capacités ont toujours triomphé de ceux en ayant moins.
Hommes, vous qui n'êtes pas dans le Clan n'êtes rien. Qui êtes vous pour dicter votre loi à ceux qui ont choisi de respecter les coutumes ancestrales? Qui êtes vous pour vouloir donner aux hommes des lois nouvelles et les enfermer dans une étrange communauté de vie où c'est le Droit commun qui prône? Nullité que ceci! Vous n'êtes que les suiveurs de Tezcatlipoca, défenseurs des esclaves et ô combien désintéressé par votre destin. C'est celui-là même qui incite hommes et femmes à vivre en couple : les autres Dieux n'ont t'ils jamais fait part de leur préférence pour la polygamie? J'enseigne que pour éviter une catastrophe prochaine, les gens respectueux des ancêtres devront s'attacher à honorer les rites ancestraux.
Hommes, affronter les ignares doit être votre priorité. Vie simplement et farouchement, tu n'as pas besoin d'autres règles. Votre espèce est tendancieuse quant il s'agit de les multiplier : efforcez-vous de combattre ce vice qui ne fait que rapprocher votre Fin. Aussi, les prieurs qui portent notre voix doivent faire respecter le Calendrier et les coutumes. Quant aux chefs et autres décideurs, gérer et la guerre éternelle et le bien commun doivent être leurs priorités. Ils ne doivent lésiner sur aucun moyens pour faire couler le sang, sinon ce serait de la faiblesse et ne mériterait rien d'autre que la mort.


Moi Quetzalcoatl, Dieu du Matin, j'ai fais part de nos principales volontés aux hommes. Les suivre seraient un symbole de sagesse et de vertu qui vous sauvera tous.


Lois orales dites des libertés fondamentales Depuis que les cinq univers furent créés, les guerres, les paix, les tragédies, les réussites ont percé à travers le temps, et les hommes, toujours, ont voulu la liberté en guise de mérite. Ainsi donc, la Province d'Acolhuahacn, sous la puissance de Texcoco au service des Dieux, exige que dès ces paroles déposées sur le monde les lois orales des libertés fondamentales puissent exister.

Nul n'a le droit d'entraver le commerce, nul homme ne peut exiger d'un autre de devoir lui définir un commerce bloqué, seuls les Dieux ont ce pouvoir. [grille de prix Interdite]

Tout Calpullec aura le droit de proposer aux membres de son clan, des prix de quête. [grille de rachat Possible mais jamais obligatoire]

Toute personne mérite de pouvoir commercer le fruit d'un autre , afin d'en tirer profit, tout homme sera gagnant, les vendeurs auront vendu, l'acheteur aura acquis. [spéculation Autorisée]

L'exploitation, l'écrasement, les attraits de l'honneur et du mérite, doivent être montrés en premier lieu, aucun régnant ne se verra le droit d'édicter la fin de l'esclavagisme.
[grille de salaire Interdite]

.
Parole Tlatoanique sur les révoltes claniques.
Si un calpullec engendre la défiance au sein de son clan, un membre du clan peut prendre sa place.
Tout individu reconnu ayant échoué sera immédiatement fait prisonnier par les conscrits et envoyé au tribunal, les dieux ne l'ayant pas soutenu.((IG: Reconnu par les défenseurs lors d'un echec).

Si la révolte réussit, c'est que Tezcatlipoca"Celui qui voit tout" soutient le rebelle. Il ne pourra être poursuivi à condition de faire dans les 24h sa soumission au Tatlaoni et se soumettre à tous ses ordres, y compris la démission.
Si il ne se soumet pas, il sera considéré comme pillard et justiciable.


Parole Tlatoanique sur les Guerriers

Le Guerrier est celui qui rapporte à son clan et au Tlatocan preuve d'une victoire accomplie seul en terre hostile. C'est le Rite de Camaxtli selon Acolhuahcan.Il pourra rejoindre l'Assemblée des Guerriers d'Acolhuahcan (Ig: Donner le fruit d'un brigandage effectué seul hors de la Province à son Calpulli ou au Tlatocan. Brigandage fait sur un habitant non Acolhua. Accés au Forum des Guerriers de la Province))
Défier celui qui n'est pas du Clan, le vaincre sans vilénie, ne jamais s'abaisser à se contenter de plus faible que soi est le quotidien du Guerrier.
Manquer à ces devoirs rabaisse le Guerrier au rang de voleur abject.(IG: Tout brigandage qui échoue fait à PC supérieur aux PC totaux des victimes est justiciable si la victime porte plainte. IG: Brigander un membre de son Clan est justiciable SI la victime porte plainte.)
Les Dieux ont soif du sang des victoires, le Guerrier qui échoue aura son honneur et ses biens arrachés à hauteur du déhonneur.


Parole Tlatoanique sur les Mandats et le commerce. Jurisprudence "Pulque/Proutygirl"
Celui qui porte un mandat d'un Clan ou d'une Province est de facto représentant de son mandataire.
Ce qu'il fait ou ne fait pas implique l'honneur du Mandataire.
User d'un Mandat comme arme ou dans l'irrespect de la volonté du mandataire rabaisse le possesseur au rang de vil pillard. (Ig: Utiliser un mandat a fins d'enrichissement personnel est punissable. Hormis dans les limites précises autorisées par le mandataire)
Le pillard souille son mandataire et verra s'abattre sur lui notre courroux.
Le Mandaté non Acolhua qui rompt la courtoisie et le respect de notre hospitalité subira notre courroux.
Il sera chatié à hauteur du préjudice ou du mandat , sa chair connaitra la nuit (IG: Prison et amende à hauteur de la valeur du mandat est la peine maximale)

Parole Tlatoanique sur les Groupes Guerriers
Il n'est pas concevable qu'un Clan ou qu'un Tlatocan empêchent les Guerriers de s'organiser . Les Dieux favorisent la guerre et l'asservissement de l'autre.
Cependant le Tlatocan ne peut tolérer que le voleur se dise guerrier. Car Acolhuahcan verrait les Dieux favoriser ses ennemis.
Chaque membre de ces Groupes doit avoir accomplie le Rite de Camaxtli et vivre selon la voie de Camaxtli.

Il n'est pas concevable qu'un Groupe dicte sa conduite à un autre. Les différents se réglent par les armes.(Aucun Conseil ou instance en peut empêcher la création d'un autre groupe).

Le Groupe Guerrier n'obeit qu'à lui même.
Quand le Tlatocan convoque les Guerriers Acolhua pour la Guerre les Guerriers répondant à l'appel acceptent la souveraineté entiére du Tlatocan le temps de cet appel. Ni plus, ni moins.
Ceux qui ne répondent pas à l'appel n'ont jamais à craindre quoique ce soit.




Parole Tlatoanique sur le Monde des Ombres.
Les Dieux ont façonnés notre monde pour que l'Homme les honorent sans se soustraire à leur volonté.
La tentation de l'Ombre est une grande offense faite aux Dieux.
Ainsi nulle parole, nulle décision, nul acte commis dans l'Ombre n'a de valeur en Acolhuahcan.
(Rien de ce qui peut figurer dans un Forum Externe à NK ne sera pris en compte dans le cadre du jeu. Le Forum NK est le seul officiel de NK . L'obligation pour un joueur de passer par un Forum Externe dans le cadre du jeu est à proscrire. Exemple: Un mariage en externe n'a pas de valeur RP. Une election en externe n'a pas de valeur RP non plus ^^, ou un contrat, une plainte, ou, etc..


Sagesse du Tribunal
Le Bannisement et l'Exil

Lorsque le Tribunal est devant une affaire nescessitant le bannissement il devra , autant que possible, le limiter dans sa durée à la nomination du Tlatoani suivant celui régnant au moment du verdict.

Bannissement:
Verdict exigeant d'un NON ACOLHUA présent sur le sol de la province d'en quitter le sol dans le délai et pendant la durée énoncée dans le verdict.

Exil:
Verdict exigeant d'un ACOLHUA(IG: Ayant champs ou échope dans la province)qu'il quitte la province.
L'Exil est contraire au Tonalamatl et la Loi divine.



Parole Tlatoanique: de l'Arêne
Un Guerrier Acolhua, un Membre du Tlatocan, un Calpullec, un Grand Prêtre ou le Tlatoani ont obligation d'exemplarité dans leur foi et leurs hommages aux Dieux.
Si un Défi d'aréne est lancé contre eux par un Guerrier Acolhua, un membre du Tlatocan, un Calpullec, un Grand Prêtre ou le Tlatoani, ils ne peuvent le refuser qu'une fois.
En cas de second refus à un défi lancé par la même personne pour même motif , la honte jetée sur Acolhuahcan sera immense.
Il sera donné le choix à celui qui refuse d'assumer son rang et ses devoirs.
-Offrir une compensation financiére à celui qui n'a pu honorer les Dieux par leur faute. Libre à lui d'en fixer le montant avec mansuétude.
-Présenter des excuses publiques devant l'autel du Dieu offensé de son choix et proclamer la gloire de celui que l'on a refusé de combattre.

Un défi lancé doit l'être en public et la présence des 2 duellistes est obligatoire (RP : forum. HRP: On défie pas des absents, et on tente de concilier les impératifs de disponibilités IRL, bien sûr)



Sagesse du Tribunal
La spéculation et la fidélité au Clan

Rappel du Tonalamatl:
Nul n'a le droit d'entraver le commerce, nul homme ne peut exiger d'un autre de devoir lui définir un commerce bloqué, seuls les Dieux ont ce pouvoir. [grille de prix Interdite]

Tout Calpullec aura le droit de proposer aux membres de son clan, des prix de quête. [grille de rachat Possible mais jamais obligatoire]

Toute personne mérite de pouvoir commercer le fruit d'un autre , afin d'en tirer profit, tout homme sera gagnant, les vendeurs auront vendu, l'acheteur aura acquis. [spéculation Autorisée]

Il est autorisé à un Calpullec de réclamer par Procés une sanction envers un ACOLHUA de son Clan en cas d'actes volontairement nuisibles au bien de tous.
Celui qui affame sciement son propre Clan.
Celui qui se montre discourtois et volontairement nuisible de façon répétée malgrés les amicales demandes à la modération de ses appêtits.

Le Juge est le seul à posséder toute latitude pour juger du bien fondé ou non d'une Plainte.
Le Juge aura toute latitude pour ramener le pécaris galeux à des valeurs plus solidaires au sein de son Clan.

Cas particulier des Non Acolhuas:
Voir au sujet de l'utilisation non courtoise d'un Mandat étranger.


Charte du Cihuacoatl:
Un Cihuacoatl (juge) doit toujours garder à l'esprit cette règle fondamentale : il ne doit agir que selon l'intérêt du jeu Native Kingdoms, l'intérêt du jeu étant rigoureusement défini par l'intérêt de tous les joueurs (et non pas uniquement de la majorité d'entre eux), y compris le condamné : il faut trouver un jugement qui satisfasse non seulement les plaignants, mais aussi les accusés qui doivent s'y plier avec suffisamment de bonne grâce, pour ne pas être déçus du jeu et s'en désintéresser.


Les principes généraux de justice:
Le Cihuacoatl dispose d'un pouvoir très important sur des milliers de joueurs de Native Kindoms; pouvoir qui va de paire avec une responsabilité accrue à l'encontre des autres joueurs, du jeu en général et des concepteurs. En clair, si le juge abuse ou mésuse de son pouvoir, il peut mettre gravement en péril les équilibres du jeu, en vicier l'atmosphère et rapidement mettre a mal le fragile édifice que les concepteurs prennent tant de soin à bâtir. C'est pourquoi le juge se doit de respecter un certain nombre de règles, ci-après énoncées, qui ont pour but d'encadrer et d'harmoniser, à travers les provinces et le temps, la justice de Native Kingdoms.

Chaque acte délictueux ou criminel dont le juge estime que l'accusé est coupable est sanctionné par une peine. Celle-ci doit respecter les limites de cette charte.

Une personne ne peut être condamnée deux fois pour les mêmes faits reprochés par une instance de même degré.

Un Cihuacoatl ne peut être juge et partie. De ce fait, un juge ne peut être plaignant, accusé ou procureur au cours d'un même procès.

Le Cihuacoatl a la possibilité de requalifier la nature de l'infraction (esclavagisme, escroquerie, trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison) lors de son verdict. Cependant elle doit rester en adéquation avec les faits reprochés par l'acte d'accusation du procureur.

Une peine non proportionnelles aux actes reprochés, le doute quant au rendu d'une justice juste et équitable, le doute quant à la bonne application du droit local, le viol de la présente charte peut permettre la prétention d’un recours du procès de première instance devant une Cour d’Appel.

Le juge qui ne tiendrait pas compte de la présente charte de façon grave ou répétée, qui négligerait les avertissements à ce sujet ou qui profiteraient de façon abusive de sa fonction pourra se voir sanctionné discrétionnairement selon la gravité du manquement du magistrat. La peine maximale encourue est l'éradication en cas d'abus manifeste et d'assentiment des administrateurs.

Un cihuacoatl peut toujours proposer un arrangement, la somme étant à la discrétion du cihuacoatl, et-ou une peine de prison de moins de trois jours pour toutes les infractions. Pour les cas les plus sérieux, ou pour des crimes de sang, un cihuacoatl peut prononcer une condamnation à mort sur un personnage, aboutissant à une perte à 10 points à toutes leurs caractéristiques. Si possible, cela devrait être fait avec le consentement du condamné pour des raisons RP, ou si le condamné a abandonné le jeu.

Les "vrai-faux" délits

Ce sont en fait tous les délits de la vie réelle, pouvant être sanctionnés par la vraie justice, et qui entraînent une éradication systématique du personnage, ainsi que, si la gravite était jugée suffisante par les administrateurs, des poursuites par la justice réelle. Ces délits sont:
- les insultes et autres dérapages verbaux
- la tricherie et l'exploitation des failles du jeu
- le piratage de compte et l'abus du mot de passe d'autrui



En cas de délits particuliers non répété, les peines de prison maximales sont liées au niveau du personnage de la manière suivante:

- personnage de niveau 0 ou 1: 3 jours
- personnage de niveau 2: 6 jours
- personnage de niveau 3 ou plus: 10 jours.

Cependant, si les délits étaient répété, la peine de prison pourrait être augmenté sans pour autant ne jamais dépasser les 10 jours.
( Avertissement : N'importe quel cihuacoatl excédant ces peines de prison sera poursuivi lui-même!)

Les délits particuliers sont:

-Cannibalisme et multicompte
-Pillage des caisses publiques
-Crimes de sang et brigandage armé
-Récidive manifeste


Cannibalisme: Clarification
Je veux intervenir ici et clarifier la définition du crime de cannibalisme.

Premièrement, la loi proclamée en 1457 par le Divin Empereur Moctezuma : "n'importe quelle canaille, qui oserait utiliser son don d'ubiquité pour créer des comptes multiples et en profiter, devrait répondre à la charge de cannibalisme devant un tribunal compétent. Ses clones seront sacrifiés vivants et leurs coeurs arrachés en place publique tantdis que le criminel devra payer une lourde amende ainsi qu'être mis au pilori durant plusieurs jours. Dans le cas de récidive de cet abus tristement célèbre, le suspect sera pendu jusqu'à ce qe mort s'ensuive (Extraits de la Table de la Loi dans le Palais de justice).

L'unicité de l'âme, de l'esprit et du corps [du compte] ne devrait connaître aucune exception. N'importe quelle manipulation de ces éléments est un crime contre la communauté [un joueur ne peut pas avoir plusieurs comptes] et des poursuites pour cannibalisme commenceront. Une fois qu'un acte de cannibalisme est prouvé et seulement dans ce cas, le cihuacoatl a le droit de prononcer la condamnation à mort, qui dans ces cas là, est l'éradication. Un cihuacoatl doit trouver tous les clones, avec la coopération de l'accusé si possible et les supprimer. Dans ce dernier cas, le Cihuacoatl peut trouver un arrangeme,t avec le personnage principal et lui infliger une pein de prison maximale ainsi qu'une lourde amende plutôt que de choisir l'éradication. Les noms de clones résidant à l'extérieur de la juridiction du cihuacoatl seront communiqués au Conseil de Cannibalisme Tout-puissant qui les supprimera.


Le silence de la loi
Devant l'absence de loi spécifique, le cihuacoatl se doit de rendre la justice en se basant sur son seul bon sens juridique. Machu Pitchu avec son célèbre codex de lois maintient un formalisme strict et interdit au cihuacoatl de régner au-delà de la structure de la loi écrite. Dans la majorité d'autres provinces, la loi est plus dispersée. Clairement, le système juridique de NK étant plutôt celui d'un droit coutumier, non principalement écrit, le travail des acteurs du système judiciaire est de faire respecter un minimum d'ordre (sans nuire au plaisir de tous les joueurs, y comprit le délinquant).

Si un cihuacoatl est dans cette situation de devoir rendre la justice malgré le silence ou l'absence de la loi, je lui conseille de venir consulter le memorandum récapitulant les coutumes de la Cours dans la Cité de l'Or, où le cihuacoatl peut voir les idées de ses pairs plutôt que de compter seulement sur sa subjectivité.
Un Cihuacoatl peut aussi s'informer sur une question préjudicielle à la Cours d'Appel; voir ci-dessous.

La question préjudicielle

La Cour d'Appel peut être saisie par un cihuacoatk pour répondre à une question préjudicielle concernant l'interprétation de la Charte du Juge, l'état du droit, la peine adéquate. La question se doit d'être précise et adressée par courrier au Procureur Général, en fournissant l'état du dossier et les minutes du procès en cours, qui filtre les demandes à sa discrétion. Si la Cour est saisie par un procureur, ce dernier a alors 7 jours pour donner son avis. L'avis de la cour lie indirectement le juge de première instance car s'il ne suit pas la cour dans son verdict, il augmente les risques de révision de son jugement en cas d'appel ainsi que l'infirmation de ce verdict.


Concretement en Acolhuahcan:
Les Amendes:

- Aucune amende ne doit signifier la MORT d'un personnage par un négatif extréme.
MAIS:
-Une Amende peut tenir compte de la valeur d'un Mandat si ce dernier est utilisé frauduleusement. Une amende peut tenir compte de la valeur des armes portées par le personnage. Valeur minimale IG.
- En cas d'amende tenant compte d'un mandat la mise en négatif de la bourse du personnage est logique.(L'amende se prélevant sur la bourse uniquement). le Juge doit prévenir l'accusé de prendre ses dispositions avant le verdict.

Sagesse: La voie de Camaxtli du conquérant. Le Crime de Destruction

La révolte et la prise d'un Calpulli en Acolhuahcan ou hors de notre royaume ne sont pas des crimes.
Seul l'echec en est un.
Car si l'Acolhua se revendique du soutien des Dieux, un echec signifie sa vanité et une faute grave dans sa dévotion.
Il en va de même des non Acolhuas

La divinité Camaxtli est celle de la Chasse et c'est elle qui régie la conduite du vainqueur.
Le pillage est la récompense du chasseur qui honorera les Dieux par sa victoire.
La retenue est la marque du Guerrier honorable.
La cruauté inutile, la destruction des terres et d'un Clan Acolhua ou non (Levée d'Impôts IG et mise en grave négatif d'un Calpulli) sont indignes du chasseur.
Leurs auteurs seront systématiquement conduit au Tribunal et inculpés pour Haute Trahison. La Peine de Mort , conforme à la Charte du Juge, peut être requise.
La peine minimum est la ruine totale et le désarmement du coupable(Amende comprenant le prix minimal des armes portées) ainsi qu'une peine de prison à discretion du Juge.
Seule une offrande massive au Calmecac à hauteur du préjudice commis peut alleger le courroux du Tribunal. (Réglement à l'amiable d'une amende au montant négocié au cas par cas)


Cas particulier:
Ne peut être Capturé par le Tribunal(Mis en Procés IG) une personne présente dans un Clan conquis.Sitôt qu'elle le quitte ou que le Calpulli n'est plus captif, le Tribunal le peut.

Non Acolhuas responsables de ce crime abject en Acolhuahcan:

Ils seront jugés comme des Acolhuas.

En outre une sanction sera infligée à un nombre déterminé par le Tlatoani de membres du même Clan ou Province, présents dans le royaume, que les auteurs de ce crime.

Cette sanction est à la discretion du Juge mais dans le strict respect de la Charte.
Subbuteo

Déçu?


Il fait un geste de la main, balayant l'air, avec un sourire sérieux.
Ce voyage était programmé et ses objectifs annoncés en son Tlatocan depuis un moment.
Ni le raid de vengance sur Ameyalco, ni les échos de la réaction étrange de la justice tlaxcaltéque à la prise de Sultepec par des Acolhuas n'étaient prévus.
Mais ils sont survenus comme pour appuyer justement son objectif initial.

Car Subbuteo a eu une vision. Non pas due aux Dieux ou au Peyotl.
Mais en examinant et écoutant quantité de témoignages, de rapports venant des quatres horizons.
Le Tonalamatl à peine retrouvé est déformé, tordu, piétiné.

Il avait programmé ce voyage pour que leur plus actif voisin et eux même accordent leur compréhension de la Loi orale.

Mais en compulsant les avis du Tribunal, en glanant des informations il a soudain pris conscience que sa vision se réalisait bien trop vite!


Ce que mon coeur ressent n'a pas d'importance, Ruixentee, Soeur du Tonalamatl.
Je te remercie pour ton aide afin de faciliter une rencontre avec ton Tlatocan.
Mais hélas je dois bousculer protocoles et cérémonies préliminaires.

N'ayant plus d'esclave Répéteur voici un message pour ton Tlatoani .


Les lamas sont guidés vers les ombres de la forêt , Kendoner pactise avec des Guerriers Coyotes..Les pierres sont entassées.
Les aspects commerciaux et les liens respectueux entre Cuamantéques et Acolhuas sont en bonne voie.
Il peut donc tendre son message et , il l'espére, pouvoir se concentrer sur le probléme soulevé avec toute son energie.
Citation:


Au Tlatoani Kusco,

Je t'épargnes les verbiages solennels qui devraient nimber le coeur des raisons de ma visite en Tlaxcalan.
Car , tout comme le respect du calendrier des rites ne peut tolerer un écart, il arrive que les événements dictent leur rythme aux hommes.

Sache cependant que , par ma visite en personne, le Royaume Fédéral de Texcoco tenait à honorer ses liens de respect envers le Clan de Cuamantzingo et ceux qui ne demandent qu'à naître avec tout l'Occident.

L'affaire qui m'oblige à surseoir à certains préliminaires concerne ton Tribunal.
Ton Cihuacoatl commet d'immenses fautes devant la Grande Charte.
Les dégats causés sont au dela de l'injustice envers quelques accusés, car ils entachent la réputation de votre territoire.

Je t'exhorte à suspendre, temporairement, ton Cihuacoatl de son poste.
De convoquer les Geocoucous , Gardiens du Tonalamatl et de tout mettre en oeuvre sans délais un examen critique des déviances commises au nom des paroles ancestrales.

Et d'accepter , non pas le Souverain Aztéque de Texcoco, mais le Geocoucou Subbuteo à vous venir en aide en s'appuyant sur les travaux legislatifs faisant partis de nos présents à votre peuple.

Qu'Ehecatl chasse toute mauvaise hésitation dans tes choix, Tlatoani Kusco.


Subbuteo
Roi des Acolhuas
Gardien du Tonalamatl .






Cela lui fait une étrange impression de dédoublement à ainsi parler en souverain d'un royaume Aztéque à son amie et confrére Ruixentee.

Subbuteo
Puisque le Tlatoani Kusco ne daignait pas venir à lui ni même avoir la courtoisie de désigner un émissaire, il fit ce que font les Acolhuas en ce cas la.
Un haussement d'épaule et une pensée amusée sur "Ces régnant dont le pouvoir ne dépasse pas le balcon de leur palais".
Il faudra quand même qu'il se renseigne. Ce silence du Tlatocan cache peut être un soucis interieur.
Hors la stabilité de son voisin Occidental est importante pour Texcoco.

Sa requête au Tlatoani concernant son Juge inique n'eu point de réponse.
Mais les Dieux éxaucérent la demande qu'il avait lançé, et que beaucoup faisaient aussi.

Il déroula donc son principal présent pour l'Occident.
Non pas des pierres ou des liens avec le clan de Cuamantzingo.
Quelquechose de plus précieux.

Leur Tonalamatl.
Plus achevé que celui d'ici.
Incomplet encore.
Car retrouver la voie des ancêtres est longue.
Citation:


Le Tonalamatl de Texcoco
Première Loi d 'Acolhuahcan, la Province de Texcoco.

Moi Quetzalcoatl, créateur du cinquième Monde de l'humanité, avec mon propre sang je fige en cette stèle mes volontés, que les hommes enseigneront aux hommes, jusqu'à la fin de votre temps.


Oh Tlatoc , dieu de Pluies! Oh Ehecatl,Pére des vents ! Vous mes égaux, entendez ce que j'annonce aux hommes afin qu'ils nous satisfassent.
Hommes, votre destin n'est pas entre vos mains. Si vous n'agissez pas selon les coutumes ancestrales, votre monde s'effondrera et il n'y aura alors aucune repentance possible, aucun retour en arrière. Nous les dieux, n'aimons pas l'attentisme, aussi organisez-vous comme bon vous semble mais soyez surs que nous serons attentifs à chacun de vos gestes.
La tribu, vous devez la voir comme une bénédiction. Camaxtli vous a appris l'art de chasser pour vivre, mais pas seulement. Votre gratitude devra s'exprimer par le sang versé en notre honneur, le sang d'autres hommes bien évidemment. Faire la paix et la laisser perdurer accélérera le prochain cataclysme. Hommes, vous devrez chasser les ignorants où qu'ils se trouvent, peu importe le prix à payer pour cela.
Hommes, vous n'êtes pas égaux selon nous. C'est un non-sens de croire en l'égalité et en la liberté si vous ne croyez pas en nous, les dieux qui vont ont permis aujourd'hui d'exister. Nous ne demandons surtout pas de foi dévote, mais le respect des coutumes et des rites qui ont lieu depuis la nuit des temps. Aussi, de connaissance, les hommes ont toujours prit en servitude d'autres hommes. Aussi, de connaissance, des hommes aux plus grandes capacités ont toujours triomphé de ceux en ayant moins.
Hommes, vous qui n'êtes pas dans le Clan n'êtes rien. Qui êtes vous pour dicter votre loi à ceux qui ont choisi de respecter les coutumes ancestrales? Qui êtes vous pour vouloir donner aux hommes des lois nouvelles et les enfermer dans une étrange communauté de vie où c'est le Droit commun qui prône? Nullité que ceci! Vous n'êtes que les suiveurs de Tezcatlipoca, défenseurs des esclaves et ô combien désintéressé par votre destin. C'est celui-là même qui incite hommes et femmes à vivre en couple : les autres Dieux n'ont t'ils jamais fait part de leur préférence pour la polygamie? J'enseigne que pour éviter une catastrophe prochaine, les gens respectueux des ancêtres devront s'attacher à honorer les rites ancestraux.
Hommes, affronter les ignares doit être votre priorité. Vie simplement et farouchement, tu n'as pas besoin d'autres règles. Votre espèce est tendancieuse quant il s'agit de les multiplier : efforcez-vous de combattre ce vice qui ne fait que rapprocher votre Fin. Aussi, les prieurs qui portent notre voix doivent faire respecter le Calendrier et les coutumes. Quant aux chefs et autres décideurs, gérer et la guerre éternelle et le bien commun doivent être leurs priorités. Ils ne doivent lésiner sur aucun moyens pour faire couler le sang, sinon ce serait de la faiblesse et ne mériterait rien d'autre que la mort.


Moi Quetzalcoatl, Dieu du Matin, j'ai fais part de nos principales volontés aux hommes. Les suivre seraient un symbole de sagesse et de vertu qui vous sauvera tous.


Lois orales dites des libertés fondamentales Depuis que les cinq univers furent créés, les guerres, les paix, les tragédies, les réussites ont percé à travers le temps, et les hommes, toujours, ont voulu la liberté en guise de mérite. Ainsi donc, la Province d'Acolhuahacn, sous la puissance de Texcoco au service des Dieux, exige que dès ces paroles déposées sur le monde les lois orales des libertés fondamentales puissent exister.

Nul n'a le droit d'entraver le commerce, nul homme ne peut exiger d'un autre de devoir lui définir un commerce bloqué, seuls les Dieux ont ce pouvoir. [grille de prix Interdite]

Tout Calpullec aura le droit de proposer aux membres de son clan, des prix de quête. [grille de rachat Possible mais jamais obligatoire]

Toute personne mérite de pouvoir commercer le fruit d'un autre , afin d'en tirer profit, tout homme sera gagnant, les vendeurs auront vendu, l'acheteur aura acquis. [spéculation Autorisée]

L'exploitation, l'écrasement, les attraits de l'honneur et du mérite, doivent être montrés en premier lieu, aucun régnant ne se verra le droit d'édicter la fin de l'esclavagisme.
[grille de salaire Interdite]

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Parole Tlatoanique sur les révoltes claniques.
Si un calpullec engendre la défiance au sein de son clan, un membre du clan peut prendre sa place.
Tout individu reconnu ayant échoué sera immédiatement fait prisonnier par les conscrits et envoyé au tribunal, les dieux ne l'ayant pas soutenu.((IG: Reconnu par les défenseurs lors d'un echec).

Si la révolte réussit, c'est que Tezcatlipoca"Celui qui voit tout" soutient le rebelle. Il ne pourra être poursuivi à condition de faire dans les 24h sa soumission au Tatlaoni et se soumettre à tous ses ordres, y compris la démission.
Si il ne se soumet pas, il sera considéré comme pillard et justiciable.


Parole Tlatoanique sur les Guerriers

Le Guerrier est celui qui rapporte à son clan et au Tlatocan preuve d'une victoire accomplie seul en terre hostile. C'est le Rite de Camaxtli selon Acolhuahcan.Il pourra rejoindre l'Assemblée des Guerriers d'Acolhuahcan (Ig: Donner le fruit d'un brigandage effectué seul hors de la Province à son Calpulli ou au Tlatocan. Brigandage fait sur un habitant non Acolhua. Accés au Forum des Guerriers de la Province))
Défier celui qui n'est pas du Clan, le vaincre sans vilénie, ne jamais s'abaisser à se contenter de plus faible que soi est le quotidien du Guerrier.
Manquer à ces devoirs rabaisse le Guerrier au rang de voleur abject.(IG: Tout brigandage qui échoue fait à PC supérieur aux PC totaux des victimes est justiciable si la victime porte plainte. IG: Brigander un membre de son Clan est justiciable SI la victime porte plainte.)
Les Dieux ont soif du sang des victoires, le Guerrier qui échoue aura son honneur et ses biens arrachés à hauteur du déhonneur.


Parole Tlatoanique sur les Mandats et le commerce. Jurisprudence "Pulque/Proutygirl"
Celui qui porte un mandat d'un Clan ou d'une Province est de facto représentant de son mandataire.
Ce qu'il fait ou ne fait pas implique l'honneur du Mandataire.
User d'un Mandat comme arme ou dans l'irrespect de la volonté du mandataire rabaisse le possesseur au rang de vil pillard. (Ig: Utiliser un mandat a fins d'enrichissement personnel est punissable. Hormis dans les limites précises autorisées par le mandataire)
Le pillard souille son mandataire et verra s'abattre sur lui notre courroux.
Le Mandaté non Acolhua qui rompt la courtoisie et le respect de notre hospitalité subira notre courroux.
Il sera chatié à hauteur du préjudice ou du mandat , sa chair connaitra la nuit (IG: Prison et amende à hauteur de la valeur du mandat est la peine maximale)

Parole Tlatoanique sur les Groupes Guerriers
Il n'est pas concevable qu'un Clan ou qu'un Tlatocan empêchent les Guerriers de s'organiser . Les Dieux favorisent la guerre et l'asservissement de l'autre.
Cependant le Tlatocan ne peut tolérer que le voleur se dise guerrier. Car Acolhuahcan verrait les Dieux favoriser ses ennemis.
Chaque membre de ces Groupes doit avoir accomplie le Rite de Camaxtli et vivre selon la voie de Camaxtli.

Il n'est pas concevable qu'un Groupe dicte sa conduite à un autre. Les différents se réglent par les armes.(Aucun Conseil ou instance en peut empêcher la création d'un autre groupe).

Le Groupe Guerrier n'obeit qu'à lui même.
Quand le Tlatocan convoque les Guerriers Acolhua pour la Guerre les Guerriers répondant à l'appel acceptent la souveraineté entiére du Tlatocan le temps de cet appel. Ni plus, ni moins.
Ceux qui ne répondent pas à l'appel n'ont jamais à craindre quoique ce soit.




Parole Tlatoanique sur le Monde des Ombres.
Les Dieux ont façonnés notre monde pour que l'Homme les honorent sans se soustraire à leur volonté.
La tentation de l'Ombre est une grande offense faite aux Dieux.
Ainsi nulle parole, nulle décision, nul acte commis dans l'Ombre n'a de valeur en Acolhuahcan.
(Rien de ce qui peut figurer dans un Forum Externe à NK ne sera pris en compte dans le cadre du jeu. Le Forum NK est le seul officiel de NK . L'obligation pour un joueur de passer par un Forum Externe dans le cadre du jeu est à proscrire. Exemple: Un mariage en externe n'a pas de valeur RP. Une election en externe n'a pas de valeur RP non plus ^^, ou un contrat, une plainte, ou, etc..


Sagesse du Tribunal
Le Bannisement et l'Exil

Lorsque le Tribunal est devant une affaire nescessitant le bannissement il devra , autant que possible, le limiter dans sa durée à la nomination du Tlatoani suivant celui régnant au moment du verdict.

Bannissement:
Verdict exigeant d'un NON ACOLHUA présent sur le sol de la province d'en quitter le sol dans le délai et pendant la durée énoncée dans le verdict.

Exil:
Verdict exigeant d'un ACOLHUA(IG: Ayant champs ou échope dans la province)qu'il quitte la province.
L'Exil est contraire au Tonalamatl et la Loi divine.



Parole Tlatoanique: de l'Arêne
Un Guerrier Acolhua, un Membre du Tlatocan, un Calpullec, un Grand Prêtre ou le Tlatoani ont obligation d'exemplarité dans leur foi et leurs hommages aux Dieux.
Si un Défi d'aréne est lancé contre eux par un Guerrier Acolhua, un membre du Tlatocan, un Calpullec, un Grand Prêtre ou le Tlatoani, ils ne peuvent le refuser qu'une fois.
En cas de second refus à un défi lancé par la même personne pour même motif , la honte jetée sur Acolhuahcan sera immense.
Il sera donné le choix à celui qui refuse d'assumer son rang et ses devoirs.
-Offrir une compensation financiére à celui qui n'a pu honorer les Dieux par leur faute. Libre à lui d'en fixer le montant avec mansuétude.
-Présenter des excuses publiques devant l'autel du Dieu offensé de son choix et proclamer la gloire de celui que l'on a refusé de combattre.

Un défi lancé doit l'être en public et la présence des 2 duellistes est obligatoire (RP : forum. HRP: On défie pas des absents, et on tente de concilier les impératifs de disponibilités IRL, bien sûr)



Sagesse du Tribunal
La spéculation et la fidélité au Clan

Rappel du Tonalamatl:
Nul n'a le droit d'entraver le commerce, nul homme ne peut exiger d'un autre de devoir lui définir un commerce bloqué, seuls les Dieux ont ce pouvoir. [grille de prix Interdite]

Tout Calpullec aura le droit de proposer aux membres de son clan, des prix de quête. [grille de rachat Possible mais jamais obligatoire]

Toute personne mérite de pouvoir commercer le fruit d'un autre , afin d'en tirer profit, tout homme sera gagnant, les vendeurs auront vendu, l'acheteur aura acquis. [spéculation Autorisée]

Il est autorisé à un Calpullec de réclamer par Procés une sanction envers un ACOLHUA de son Clan en cas d'actes volontairement nuisibles au bien de tous.
Celui qui affame sciement son propre Clan.
Celui qui se montre discourtois et volontairement nuisible de façon répétée malgrés les amicales demandes à la modération de ses appêtits.

Le Juge est le seul à posséder toute latitude pour juger du bien fondé ou non d'une Plainte.
Le Juge aura toute latitude pour ramener le pécaris galeux à des valeurs plus solidaires au sein de son Clan.

Cas particulier des Non Acolhuas:
Voir au sujet de l'utilisation non courtoise d'un Mandat étranger.


Charte du Cihuacoatl:
Un Cihuacoatl (juge) doit toujours garder à l'esprit cette règle fondamentale : il ne doit agir que selon l'intérêt du jeu Native Kingdoms, l'intérêt du jeu étant rigoureusement défini par l'intérêt de tous les joueurs (et non pas uniquement de la majorité d'entre eux), y compris le condamné : il faut trouver un jugement qui satisfasse non seulement les plaignants, mais aussi les accusés qui doivent s'y plier avec suffisamment de bonne grâce, pour ne pas être déçus du jeu et s'en désintéresser.


Les principes généraux de justice:
Le Cihuacoatl dispose d'un pouvoir très important sur des milliers de joueurs de Native Kindoms; pouvoir qui va de paire avec une responsabilité accrue à l'encontre des autres joueurs, du jeu en général et des concepteurs. En clair, si le juge abuse ou mésuse de son pouvoir, il peut mettre gravement en péril les équilibres du jeu, en vicier l'atmosphère et rapidement mettre a mal le fragile édifice que les concepteurs prennent tant de soin à bâtir. C'est pourquoi le juge se doit de respecter un certain nombre de règles, ci-après énoncées, qui ont pour but d'encadrer et d'harmoniser, à travers les provinces et le temps, la justice de Native Kingdoms.

Chaque acte délictueux ou criminel dont le juge estime que l'accusé est coupable est sanctionné par une peine. Celle-ci doit respecter les limites de cette charte.

Une personne ne peut être condamnée deux fois pour les mêmes faits reprochés par une instance de même degré.

Un Cihuacoatl ne peut être juge et partie. De ce fait, un juge ne peut être plaignant, accusé ou procureur au cours d'un même procès.

Le Cihuacoatl a la possibilité de requalifier la nature de l'infraction (esclavagisme, escroquerie, trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison) lors de son verdict. Cependant elle doit rester en adéquation avec les faits reprochés par l'acte d'accusation du procureur.

Une peine non proportionnelles aux actes reprochés, le doute quant au rendu d'une justice juste et équitable, le doute quant à la bonne application du droit local, le viol de la présente charte peut permettre la prétention d’un recours du procès de première instance devant une Cour d’Appel.

Le juge qui ne tiendrait pas compte de la présente charte de façon grave ou répétée, qui négligerait les avertissements à ce sujet ou qui profiteraient de façon abusive de sa fonction pourra se voir sanctionné discrétionnairement selon la gravité du manquement du magistrat. La peine maximale encourue est l'éradication en cas d'abus manifeste et d'assentiment des administrateurs.

Un cihuacoatl peut toujours proposer un arrangement, la somme étant à la discrétion du cihuacoatl, et-ou une peine de prison de moins de trois jours pour toutes les infractions. Pour les cas les plus sérieux, ou pour des crimes de sang, un cihuacoatl peut prononcer une condamnation à mort sur un personnage, aboutissant à une perte à 10 points à toutes leurs caractéristiques. Si possible, cela devrait être fait avec le consentement du condamné pour des raisons RP, ou si le condamné a abandonné le jeu.

Les "vrai-faux" délits

Ce sont en fait tous les délits de la vie réelle, pouvant être sanctionnés par la vraie justice, et qui entraînent une éradication systématique du personnage, ainsi que, si la gravite était jugée suffisante par les administrateurs, des poursuites par la justice réelle. Ces délits sont:
- les insultes et autres dérapages verbaux
- la tricherie et l'exploitation des failles du jeu
- le piratage de compte et l'abus du mot de passe d'autrui



En cas de délits particuliers non répété, les peines de prison maximales sont liées au niveau du personnage de la manière suivante:

- personnage de niveau 0 ou 1: 3 jours
- personnage de niveau 2: 6 jours
- personnage de niveau 3 ou plus: 10 jours.

Cependant, si les délits étaient répété, la peine de prison pourrait être augmenté sans pour autant ne jamais dépasser les 10 jours.
( Avertissement : N'importe quel cihuacoatl excédant ces peines de prison sera poursuivi lui-même!)

Les délits particuliers sont:

-Cannibalisme et multicompte
-Pillage des caisses publiques
-Crimes de sang et brigandage armé
-Récidive manifeste


Cannibalisme: Clarification
Je veux intervenir ici et clarifier la définition du crime de cannibalisme.

Premièrement, la loi proclamée en 1457 par le Divin Empereur Moctezuma : "n'importe quelle canaille, qui oserait utiliser son don d'ubiquité pour créer des comptes multiples et en profiter, devrait répondre à la charge de cannibalisme devant un tribunal compétent. Ses clones seront sacrifiés vivants et leurs coeurs arrachés en place publique tantdis que le criminel devra payer une lourde amende ainsi qu'être mis au pilori durant plusieurs jours. Dans le cas de récidive de cet abus tristement célèbre, le suspect sera pendu jusqu'à ce qe mort s'ensuive (Extraits de la Table de la Loi dans le Palais de justice).

L'unicité de l'âme, de l'esprit et du corps [du compte] ne devrait connaître aucune exception. N'importe quelle manipulation de ces éléments est un crime contre la communauté [un joueur ne peut pas avoir plusieurs comptes] et des poursuites pour cannibalisme commenceront. Une fois qu'un acte de cannibalisme est prouvé et seulement dans ce cas, le cihuacoatl a le droit de prononcer la condamnation à mort, qui dans ces cas là, est l'éradication. Un cihuacoatl doit trouver tous les clones, avec la coopération de l'accusé si possible et les supprimer. Dans ce dernier cas, le Cihuacoatl peut trouver un arrangeme,t avec le personnage principal et lui infliger une pein de prison maximale ainsi qu'une lourde amende plutôt que de choisir l'éradication. Les noms de clones résidant à l'extérieur de la juridiction du cihuacoatl seront communiqués au Conseil de Cannibalisme Tout-puissant qui les supprimera.


Le silence de la loi
Devant l'absence de loi spécifique, le cihuacoatl se doit de rendre la justice en se basant sur son seul bon sens juridique. Machu Pitchu avec son célèbre codex de lois maintient un formalisme strict et interdit au cihuacoatl de régner au-delà de la structure de la loi écrite. Dans la majorité d'autres provinces, la loi est plus dispersée. Clairement, le système juridique de NK étant plutôt celui d'un droit coutumier, non principalement écrit, le travail des acteurs du système judiciaire est de faire respecter un minimum d'ordre (sans nuire au plaisir de tous les joueurs, y comprit le délinquant).

Si un cihuacoatl est dans cette situation de devoir rendre la justice malgré le silence ou l'absence de la loi, je lui conseille de venir consulter le memorandum récapitulant les coutumes de la Cours dans la Cité de l'Or, où le cihuacoatl peut voir les idées de ses pairs plutôt que de compter seulement sur sa subjectivité.
Un Cihuacoatl peut aussi s'informer sur une question préjudicielle à la Cours d'Appel; voir ci-dessous.

La question préjudicielle

La Cour d'Appel peut être saisie par un cihuacoatk pour répondre à une question préjudicielle concernant l'interprétation de la Charte du Juge, l'état du droit, la peine adéquate. La question se doit d'être précise et adressée par courrier au Procureur Général, en fournissant l'état du dossier et les minutes du procès en cours, qui filtre les demandes à sa discrétion. Si la Cour est saisie par un procureur, ce dernier a alors 7 jours pour donner son avis. L'avis de la cour lie indirectement le juge de première instance car s'il ne suit pas la cour dans son verdict, il augmente les risques de révision de son jugement en cas d'appel ainsi que l'infirmation de ce verdict.


Concretement en Acolhuahcan:
Les Amendes:

- Aucune amende ne doit signifier la MORT d'un personnage par un négatif extréme.
MAIS:
-Une Amende peut tenir compte de la valeur d'un Mandat si ce dernier est utilisé frauduleusement. Une amende peut tenir compte de la valeur des armes portées par le personnage. Valeur minimale IG.
- En cas d'amende tenant compte d'un mandat la mise en négatif de la bourse du personnage est logique.(L'amende se prélevant sur la bourse uniquement). le Juge doit prévenir l'accusé de prendre ses dispositions avant le verdict.

Sagesse: La voie de Camaxtli du conquérant. Le Crime de Destruction

La révolte et la prise d'un Calpulli en Acolhuahcan ou hors de notre royaume ne sont pas des crimes.
Seul l'echec en est un.
Car si l'Acolhua se revendique du soutien des Dieux, un echec signifie sa vanité et une faute grave dans sa dévotion.
Il en va de même des non Acolhuas

La divinité Camaxtli est celle de la Chasse et c'est elle qui régie la conduite du vainqueur.
Le pillage est la récompense du chasseur qui honorera les Dieux par sa victoire.
La retenue est la marque du Guerrier honorable.
La cruauté inutile, la destruction des terres et d'un Clan Acolhua ou non (Levée d'Impôts IG et mise en grave négatif d'un Calpulli) sont indignes du chasseur.
Leurs auteurs seront systématiquement conduit au Tribunal et inculpés pour Haute Trahison. La Peine de Mort , conforme à la Charte du Juge, peut être requise.
La peine minimum est la ruine totale et le désarmement du coupable(Amende comprenant le prix minimal des armes portées) ainsi qu'une peine de prison à discretion du Juge.
Seule une offrande massive au Calmecac à hauteur du préjudice commis peut alleger le courroux du Tribunal. (Réglement à l'amiable d'une amende au montant négocié au cas par cas)


Cas particulier:
Ne peut être Capturé par le Tribunal(Mis en Procés IG) une personne présente dans un Clan conquis.Sitôt qu'elle le quitte ou que le Calpulli n'est plus captif, le Tribunal le peut.

Non Acolhuas responsables de ce crime abject en Acolhuahcan:

Ils seront jugés comme des Acolhuas.

En outre une sanction sera infligée à un nombre déterminé par le Tlatoani de membres du même Clan ou Province, présents dans le royaume, que les auteurs de ce crime.

Cette sanction est à la discretion du Juge mais dans le strict respect de la Charte.
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