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[RP] Aile de la Cathédrale - Négociation sur le Concordat

Ijarkor
Les négociations en vue de réformer le Concordat allaient bientôt commencer, aussi Ijarkor avait fait aménager une aile du transept de la Cathédrale en salle de réunion. Etaient attendu une délégation de la Congrégation des Affaires du Siècle, c'est à dire l'administration romaine chargée des relations entre l'Eglise Aristotélicienne et les Royaumes, comtés et duchés, et bien sur, les membres du Conseil Comtal, et les Toulousains que le Comte jugerait bon d'inviter.



Des chaises étaient disposées autour de la salle pour les négociateurs, tandis qu'au centre, des bancs permettraient à leurs assistants, moines, scribes et serviteurs, de s'asseoir pour travailler, ou en attendant qu'on ait besoin de leurs services.

Une barrière gardée séparait l'aile du reste de la Cathédrale, afin de permettre aux représentants de l'Eglise et du Comté de discuter en toute tranquillité. Mais, ainsi que le Comte l'avait voulu, les négociations seraient publiques, étant donné que les curieux pouvaient y assister en restant derrière la barrière.


Le RP a lieu sur le forum du Chateau Narbonnais à cette endroit, et est accessible en lecture pour tout le monde. Les paroles des intervenants, ainsi que les descriptions de ce qui est visible pour les spectateurs, seront retranscrits ici, histoire de simuler l'aspect public des débats. Tout le monde peut intervenir dans ce sujet, s'il considère que son personnage assiste aux négociations depuis la barrière. Pour toute question HRP: m'envoyer un MP sur ce forum. Et si cela amuse quelqu'un de jouer le garde en faction, chargé d'éviter les débordements et d'expulser les troubles-fêtes, il est le bienvenue, que ce soit avec son perso ou un PNJ. Bon jeu à tous !

_________________
Vu_de_la_grille, incarné par Ijarkor
Le Comte Valdy arriva le premier, et se mis devant la porte en attendant les autres invités, avant de pouvoir exposer le concordat que le Conseil et lui-même avait rédigé pour la venue des Prélats.

L'air préoccupée, Doña Hirnan vint se ranger, en arrière à son coté. En signe de participation, au moins passive et de soutien.

Valdy regarda Dame Hirnan puis lui dit...


Valdy a écrit:
Bonjorn Hirnan,
Merci d'avoir répondu à l'invitation. Pas grand monde pour l'instant, nous allons attendre encore quelques Conseillers, puis surtout les Prélats qui ont été informé de l'ouverture de cette magnifique salle.

Le Coms se mit à coté de la grande porte, toujours en attendant les arrivées des uns et des autres...

Dame Navis arriva à son tour.


Navis a écrit:
Votre grâce, heureuse de vous voir ici!
Hirnan, heureuse de vous voir ici également..
J'espère que tout va bien pour le moment.
Un peu de calme avant la tempête...

Hirnan a écrit:
Oui, bien merci, espérons que ça dure

Le premier représentant de l'Eglise fut le frère Wilfred Ivanhoe. Ce major de la garde épiscopale était aussi sous-secrétaire apostolique de Bordeaux. En tant que tel, sa zone d'action couvrait le Comté de Toulouse. Vêtu de son uniforme de major de la garde épiscopale, il salua le comte comme il se doit ainsi que les personnes déja présentes.

Wilfred Ivanhoe a écrit:
bonjour votre grandeur et bonjour a tous!!

Puis il attendit tranquillement sa supérieure, la Secrétaire Général de la Nonciature, Monseigneur Tiphanie de Divonne, dict Ticta.

Celle-ci arriva peu après dans une robe blanche et noir; un petit corsage devant marquait sa taille et une sorte de cape à capuche blanche protégeait sa peau d'ivoire du froid ou de la pluie, du soleil également bien entendu. Une rapide bise à Wilfred, puis une pirouette devant le Comte.


Ticta a écrit:
Bonjorn Votre Grandeur. Pouvons-nous ?

Regardant la salle et la table elle attendit de pouvoir s'installer autour de celle-ci.

Monseigneur Ijarkor, l'évêque de Rodez, arriva peu après, et salua les personnes présentes. Il sembla hésiter un instant, puis alla donc s'asseoir sur l'un des fauteuil prévu pour la délégation de l'Eglise.

Monseigneur Tiphanie de Divonne décida de prendre place aux côtés de l'évêque de Rodez non sans s'incliner poliment devant lui au passage. Après quoi, elle sorti de sa besace quelques parchemins avec diverses informations et regarda peu à peu le monde arriver.

Athena arriva à son tour à la cathédrale. Elle entra silencieusement dans la salle puis alla saluer les personnes présentes.


Athena a écrit:
Bien le Bonjour.

Elle sourit à Valdy, Hirnan et Navis puis se tourna vers les deux personnes qu'elle ne connaissait pas.

Athena a écrit:
Enchantée, je suis Athena, Commissaire au commerce de Toulouse.

Le senhor Goldy arrive en courant, d'un coté des personnes qui connaissait bien de l'autre des inconnus, après hésitation car il est bien urbain, il décida d'aller coté conseil.

Doña Marie-Victoiree s'était laissée conduire par son secrétaire jusqu'à l'une des places réservées aux conseillers. Son secrétaire se retira pour rejoindre les bancs réservés aux divers assistants d'où il prendrait en note le résumé des débats qui serait ensuite publié en place publique.
Vu_de_la_grille, incarné par Ijarkor
Valdy attendait de voir arriver son Connétable... Natale avait pourtant une envie de négocier ce concordat mais il était en voyage d'affaire pour le Comtat... Le Comte se dit donc qu'il fallait mieux commencer la négociation puis Natale arrivera quand il sera de retour.

Le Comte salua ceux qui venaient juste d'arriver, faisant un signe pour prendre place au reste du Conseil Comtal de Tolosa.

Valdy jeta un coup d'oeil du coté d'Athena et lui fit un sourire... puis lui déposa un baisé sur sa main avant de s'installer prêt d'elle. N'oubliant pas de saluer Mgr Titca comme il se doit...

Le Coms de Tolosa prit donc la parole.


Bonjorn à tout le monde.

Nous pouvons commencer !


Valdy de Visconti sortit un papier avec un Concordat type qu'il voudrait exposé aux Prélats mais aussi à ses conseillers.

Voici le Concordat que nous avons écrit, avec l'aide de quelques conseillers.
Nous sommes là pour discuter et faire au mieux pour les Toulousains.


Valdy fit passer le Concordat qu'ils avaient rédigé. L'un de ses assistants en fit une lecture publique pour que tous puisse en avoir connaissance.

Citation:
LO CONCORDAT DE L'AMISTAT

CONCORDAT ENTRE LA SAINTE ÉGLISE ROMAINE ET LE COMTÉ DE TOULOUSE



Préambule


Par la présente, le Comté de Toulouse officialise ses rapports avec l'Église et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture.
Par la présente, l'Église reconnaît le Comté de Toulouse comme Aristotélicien.


Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quelques soient les changements au sein du conseil du Comté de Toulouse ou de la Papauté.




I - Du rôle de l'Église dans l'organisation spirituelle du Comté


Article I.1 : Article I.1 : Le présent Concordat fait du culte Aristotélicien Universel et Romain, la religion officielle du Comté de Toulouse. Le Comté reconnaît l’Église Aristotélicienne Universelle et Romaine comme unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.
Le Comté de Toulouse reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.

Article I.2 :
Toutefois, Ils pourront cependant faire acte de prosélytisme, exercer leur rites et cérémonies librement au sein de leurs lieux de culte sans être inquiétés en quoique ce soit. Ils peuvent également librement informer sur leurs cérémonies exclusivement sur le panneau d'affichage réservé aux annonces religieuses sur la Grande Place de Toulouse. Ils peuvent librement porter des signes distinctifs, informer sur leurs statuts, institutions et événements divers et, seulement faire acte de prosélytisme dans les lieux qui leurs sont réservés.


Article I.3 : Le Comté de Toulouse reconnaît la pleine autorité de l'Église Aristotélicienne et Romaine dans le domaine spirituel et sur les évêchés couvrant en tout ou en partie le comté et territoires toulousains.

Article I.4 : Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie, et si les manquements proviennent de la part de l'Église, le texte devient alors caduc.

Article 1.5 : Le conseil de Toulouse s'engage à soutenir la parole de l'Église. Ainsi, au moins un membre du conseil toulousain se devra d'assister aux grandes fêtes religieuses de l'Église Aristotélicienne dans la mesure du possible. En contrepartie, l'Église s'engage à affecter un curé par ville toulousaine dans les plus brefs délais.




II - Du rôle de l’Église dans l’organisation temporelle du Comté

Article II.1 : Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confier une mission d'ordre temporel ne pourra s'en acquitter que si cette tâche ne heurte point les principes de la Vraie Foi, dont l'Eglise aristotélicienne est unique dépositaire.

Article II.2: Le Comte de Toulouse ou tout candidat prétendant à ce poste est réputé croyant et baptisé.
Ses conseillers, quelque soit leur religion en privé, représentent en public le comté de Toulouse, doivent se comporter en aristotélicien. Le baptême est recommandé mais pas obligatoire.

Article II.3 : Les membres du clergé aristotéliciens sont de fait admissibles à toutes charges temporelles.




III - Du rôle de l’Église dans la vie civile


Article III.1 : Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses pratiques et actes spirituels, qu’à son évêque.

Article III.2 : Tout prélat se doit de s'efforcer de faire acte de présence aux manifestations organisées par le comte et son conseil et pour lesquelles ils ont reçu invitation.

Article III.3 : Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides. Les mariages civils sont prohibés. Cependant les autres cultes sont libres d'exercer leurs propres rites et sacrements mais leur existence n'est pas reconnue officiellement.


Article III.4 : L’Eglise se donne pour mission d’aider les plus démunis par l‘ouverture d‘hospices ou de maisons-dieu et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et comtales.



IV - La justice d’Eglise et les Officialités Episcopales

Article IV.1 : Le droit canonique de l'Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine a ses pleins effets tant qu'il ne viole pas le présent concordat. L'Église s'engage à mettre en place publique le droit canon qui la régente.

Article IV.2 : Des fautes :
- L’hérésie consiste en le rejet de tout ou partie du dogme aristotélicien.
- L’apostasie consiste en un ou plusieurs actes de reniement, chez le baptisé, de sa Foy aristotélicienne.
- Tout prêche public (c'est à dire en dehors des lieux de culte autorisés ou tolérés par ce Concordat à l'article I.2) d’idées religieuses autres que celles prônées par l’évêque du diocèse ou de son responsable du dogme, est prohibée. Cependant, en référence à l'article I-2 de ce concordat, et en ce qui concerne les hérésies tolérées dans le comté, tout prêche restant au sein des lieux de cultes tolérés est autorisé.
- La sorcellerie, qui se définit comme l’apprentissage et/ou la pratique de rituels magiques, sans intervention divine. Le fait de lire dans les pensées d’autrui est considéré comme de la sorcellerie.
- Du parjure : Est considéré comme parjure, toute personne ayant trahi un sacrement de l’Eglise Aristotélicienne et ayant menti alors qu’elle avait juré dire la vérité sur les Saintes Écritures ou sur les reliques des saints.
- Du blasphème : Toute personne ayant été remarquée pour propos insultants ou diffamants envers le Très-Haut, les Prophètes, les Saints, ou l'Église aristotélicienne.

Article IV.3 : De la procédure
Les tribunaux inquisitoriaux et la Justice d’Eglise sont compétents dans les cas décrits à l’article IV.2.
Via les services de la vidamie de Bourges ou de Narbonne, les tribunaux religieux font appliquer les différentes punitions qui leur sont propres et prévues par le Droit Canon à tout prévenu présent en terres toulousaines.

Article IV.3 bis : Les sanctions lourdes telles, par exemple les bûchers en place publique, sont soumises à l’autorisation comtale et du Juge seul personne habilité à rendre la justice en Toulouse.


Article IV.4 : Les accusés peuvent faire appel du verdict selon la procédure habituelle prévue par les juridictions ecclésiastiques et comtales.



V - Des privilèges de clergie.


Article V.1 : L’évêque de Rodez ou l'archevêque de Toulouse peut lever une garde épiscopale au sein du comté à la condition que celle-ci ne porte point atteinte aux intérêts de ce dernier après en avoir informé l'Etat Major.

Article V.2 : Les corps d’armées et les lances de cette garde pourront librement circuler sur l’intégralité du territoire toulousain tout en communiquant avec l'Etat Major obligatoirement.


Article V.3 : Les clercs seront justiciables comme tout autre toulousain, mais présumé innocent. Un clerc reconnu coupable sera condamné avec la plus grande sévérité.
_amael_de_leslur_
Un voyageur au visage caché prit place à la grille parmi les visiteurs et attendit que l'on lise ce fameux concordat cette fois promulgué, une grande première, par le fantoche euh pardon, "conseil" en place...
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Per Tolosa, Paratge e Grandesa Nos Menaran, Mai que Jamai! _Amael Sanche de Leslur_
Willyam8
Willyam se présenta à l'Aile de la cathédrale pour servir les organisateurs volontairement. Il alla quérir Monseigneur Ijarkor afin de lui proposer son aide. Peu importe les opinions, il fallait de l'ordre pour le bon déroulement de la réunion. Il aperçu des gardes bien postés puis enfin Monseigneur Ijarkor. Il vint vers lui, inclina la tête puis s'adressa à lui.


Bonjour monseigneur, comme vous le voyez je viens à vous pour vous proposer mon aide. Je suis là, en effectif de plus afin d'empêcher tout gênes durant la négociation. Où dois-je me placer ? Aux barrières ?

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Vu_de_la_grille, incarné par Ijarkor
Le Comte de Rabat arrive enfin dans la salle et semble hésiter: stalle de gauche ou stalle de droite ?
Et de jeter un œil à la garde qui veille au portique.
Dans sa main un petit morceau de vélin et dans sa poche une plume et une petite fiole d'encre, comme ça, au cas où.
Un légère inclinaison du chef afin de saluer Valdy et le reste des membres de l'assemblée.
Il entre donc et choisi la gauche, là où se trouve déjà un certain nombre de conseillers et de conseillères. Un regard à droite il distingue Monseigneur de Rodez ainsi que la Donà de Divonne et un autre représentant Romain.
Il arrive donc par devant la jeune et jolie pépée. Un baisemain :

Natale a écrit:
Je vous prie de m'excuser pour mon retard ma mie.

Et pendant qu'il rabaisse l'assise afin de prendre place, il remarque que déjà des parchemins circulent en face.

----------

Monseigneur Ticta ayant annoté le concordat proposé par le Comte, elle lui rend et précise:
Ticta a écrit:
En Vert les articles que nous acceptons, en rouge ceux sur lesquelles nous devons parler, nous pas car nous refusons, mais ils ne sont pas assez précises.


Citation:
LO CONCORDAT DE L'AMISTAT

CONCORDAT ENTRE LA SAINTE ÉGLISE ROMAINE ET LE COMTÉ DE TOULOUSE[color=black]



Préambule [/color]

Par la présente, le Comté de Toulouse officialise ses rapports avec l'Église et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture.
Par la présente, l'Église reconnaît le Comté de Toulouse comme Aristotélicien.

Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quelques soient les changements au sein du conseil du Comté de Toulouse ou de la Papauté.




I - Du rôle de l'Église dans l'organisation spirituelle du Comté


Article I.1 : Article I.1 : Le présent Concordat fait du culte Aristotélicien Universel et Romain, la religion officielle du Comté de Toulouse. Le Comté reconnaît l’Église Aristotélicienne Universelle et Romaine comme unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.
Le Comté de Toulouse reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.


Article I.2 :
Toutefois, Ils pourront cependant faire acte de prosélytisme, exercer leur rites et cérémonies librement au sein de leurs lieux de culte sans être inquiétés en quoique ce soit. Ils peuvent également librement informer sur leurs cérémonies exclusivement sur le panneau d'affichage réservé aux annonces religieuses sur la Grande Place de Toulouse. Ils peuvent librement porter des signes distinctifs, informer sur leurs statuts, institutions et événements divers et, seulement faire acte de prosélytisme dans les lieux qui leurs sont réservés.

Article I.3 : Le Comté de Toulouse reconnaît la pleine autorité de l'Église Aristotélicienne et Romaine dans le domaine spirituel et sur les évêchés couvrant en tout ou en partie le comté et territoires toulousains.

Article I.4 : Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie
, et si les manquements proviennent de la part de l'Église, le texte devient alors caduc.

Article 1.5 : Le conseil de Toulouse s'engage à soutenir la parole de l'Église. Ainsi, au moins un membre du conseil toulousain se devra d'assister aux grandes fêtes religieuses de l'Église Aristotélicienne dans la mesure du possible. En contrepartie, l'Église s'engage à affecter un curé par ville toulousaine dans les plus brefs délais.



II - Du rôle de l’Église dans l’organisation temporelle du Comté

Article II.1 : Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confier une mission d'ordre temporel ne pourra s'en acquitter que si cette tâche ne heurte point les principes de la Vraie Foi, dont l'Eglise aristotélicienne est unique dépositaire.

Article II.2: Le Comte de Toulouse ou tout candidat prétendant à ce poste est réputé croyant et baptisé.
Ses conseillers, quelque soit leur religion en privé, représentent en public le comté de Toulouse, doivent se comporter en aristotélicien. Le baptême est recommandé
mais pas obligatoire.

Article II.3 : Les membres du clergé aristotéliciens sont de fait admissibles à toutes charges temporelles.



III - Du rôle de l’Église dans la vie civile


Article III.1 : Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses pratiques et actes spirituels, qu’à son évêque.

Article III.2 : Tout prélat se doit de s'efforcer de faire acte de présence aux manifestations organisées par le comte et son conseil et pour lesquelles ils ont reçu invitation.

Article III.3 : Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides. Les mariages civils sont prohibés.
Cependant les autres cultes sont libres d'exercer leurs propres rites et sacrements mais leur existence n'est pas reconnue officiellement.

Article III.4 : L’Eglise se donne pour mission d’aider les plus démunis par l‘ouverture d‘hospices ou de maisons-dieu et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et comtales.


IV - La justice d’Eglise et les Officialités Episcopales

Article IV.1 : Le droit canonique de l'Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine a ses pleins effets
tant qu'il ne viole pas le présent concordat. L'Église s'engage à mettre en place publique le droit canon qui la régente.

Ticta fixe les conseillers présents et Natael qui arrive un peu en retard.
Ticta a écrit:
Bonjour Natale. Retour au Comte. Je n'irais pas plus loin avant de regarder ceci... Au risque de nous embrouiller.

Le comte répliqua:
Valdy a écrit:
Mgr Titca, pouvez-vous simplement me dire pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec ce que vous avez mis en rouge ?

J'ai besoin de savoir le pourquoi du comment...
Sourit.... pour vous répondre à mon tour.

Doña Hirnan intervient doucement pour corriger Valdy.
Hirnan a écrit:
Ou en quoi ces articles vous semblent imprécis, ce que vous souhaiteriez voir figurer.
Ijarkor
Voyant arriver le senhor Willyam, Ijarkor se lève pour l'accueillir.

Bienvenu mon fils. Je vous remercie d'être venu si vite, les négociations commencent à peine. L'idéal est que vous vous preniez position à la barrière qui permet d'entrer et de sortir.
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Willyam8
Willyam accorda un sourire courtois à Ijarkor puis demanda plus amples explications pour être bien en accord avec lui.

De rien mon Seigneur. Je suis là pour servir mon prochain, peu importe qui il est et ce pourquoi il est présent.

Est ce que tout les membres de la Négociation sont là, ou dois-je connaitre les noms de retardataires afin que je sache qui laisser entrer ?


Willyam scruta les différents coins de la Cathédrale , puis la barrière et attendit la réponse de l'évêque.

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Ijarkor
Ijarkor jetta un coup d'oeil à ses collègues négociateurs avant de répondre.

Humm... Du côté église, tout le monde est là il me semble. Et bien entendu, tous les membres du Conseil Comtal peuvent entrer. Si d'autres gens se présentent, Sa Grandeur et moi-même vous diront s'il faut le laisser entrer.

Puis Ijarkor retourna s'asseoir.
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Bouchenbiais
Une discussion publique sur le concordat et Bouche, le bougre cathare n'en serait pas? Roooooooo! Quelle drôle d'idée ...

Inutile de décrire la grimace qui le défigure lorsqu'il apprend qu'elle se tient à la cathédrale. Réflexion faite, il se dit qu'aucun n'est plus propice à la prière qu'un autre et qu'une cathédrale n'est rien de plus qu'un édifice fait de pierres et de bois. Peu importe pour lui, l'image que d'autres s'en font.

Puisque le lieu est gardé, il s'y présente et demande le droit de participer au débat également.

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N'infligez jamais de petites blessures à un ennemi! "Macchiavel"
Tsuyu
Passé l'entrée et son bassin servant aux baptêmes, la paysanne se dirigea vers l'aile où était installé le conciliabule.
Là, elle vit quelques personnes, peu de ce côté-ci de la barrière, mais pour elle des visages connus. De l'autre côté, où se tenait les discussions, on voyait des soieries et des vêtements riches... L'église et la noblesse y étaient.


Bonjorn Messires... elle s'adressa à ceux qui était de son côté de la rambarde.

Elle décida de se trouver une place contre la rambarde afin d'entendre ce qui se disait.
Alors, où en est-on?
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On a beau expliquer tout ce qu’on veut expliquer… Au bout d’un moment, pour savoir faire du cheval, il faut faire du cheval !
Vu_de_la_grille, incarné par Ijarkor
Levant le nez vers le Comte, Monseigneur Tiphanie de Divonne sourit, puis s'expliqua avec plus de détails et de commentaires.

Ticta a écrit:
Prenez l'Article I.2... Il n'est pas clair et précis, ou seront ses lieux de cultes ? Sous quel forme ? Une plaine, une maison, un champ... ou l'Article I.4 quel genre de manquement un manquement sous la forme d'irrespect ou la forme d'impossibilité de notre part ? Seront nous prévenu avant ou non ? Voyez ce n'est pas très précis toussa... Aussi je préfère quelques choses de trop précis que pas assez.

Elle se tourna ensuite vers Wilfred Ivanhoe.

Ticta a écrit:
Et toi ? Qu'en penses-tu ?

Wilfred a écrit:
Je suis entierement d'accord avec ce que vous avez fait remarqué monseigneur meme si pour certaines choses je ne dirais pas qu'il manque de précisions mais plutot que cela me laisse dubitatif sur les choses demandées mais bon ça se discute.

Monseigneur Ticta regarde Wilfred, elle sourit et lui accorda un clin d'oeil fort amusée.

Ticta a écrit:
Tout ce discute mon ami, tout ce discute.

Le comte répondit à la représentante de la Congrégation des Affaires du Siècle.

Valdy a écrit:
Article I.2 : Ses lieux de cultes pourront être dans les halles ou en gargote et sous la forme d'une plaine, d'une maison, champs ou autre... pourquoi le détail serait-il important ?
Je vous pose la question car je ne comprends pas vraiment...

Article I.4 : cette article est créé dans un sens pour le Comtat respect ce concordat, ce que je trouve normal. Mais la réciproque serait bonne aussi pour l'église, tout simplement pour que le concordat soit aussi respecté par l'église. Pour que les deux parties respect tout simplement le concordat.

Prévenir avant ?!

Si l'une des deux parties, que ce soit le Conseil Comtal ou l'église... Si l'une ne respect pas le concordat, il est normal de prévenir avant d'agir. Nous pouvons le rajouter s'i vous voulez. Je n'y ai pas pensé car dans ma logique, nous prévenons toujours avant tout... du moins pour ma part.

Il sourit à Mgr Titca.

Valdy a écrit:
Pour les autres articles en Rouge, expliquez moi se qui vous dérange pour pouvoir vous répondre, s'il vous plait.

Regardant le Comte, Ticta pencha la tête étonnée proche du choque et fini par secouer celle-ci en chassant l'air d'un geste de la main confus.

Ticta a écrit:
Ce détail ? Pourquoi ce détail est-il important ?! Je pensais que les Évêques de Toulouse prenaient le temps de vous parler de religion. Regard à Ijarkor

Prenons un champ, simple banale de Cochons, j'adore les cochons savez-vous que leurs peaux est très fragile façe au soleil et que c'est pourquoi ils ce roulent dans la boue souv... Mmmh Digarez. Donc un champ, quel genre de religion admirant Dieu ferais une messe dans un champs ?! Riche ou non, le Très-Haut mérite tout de même un lieu précis pour le prier. Décidez d'un endroit précis afin de respecter tout Dieu soit-il ou n'en prenez point. Mais par pitié pas ''n'importe ou'' Le seigneur est partout d'accord, mais quand même.

Ayant écouté l'avis du Comte sur le deuxième article, elle approuva.

Ticta a écrit:
Je souhaite que cela soit extrêmement précis, comme tout les textes de lois doivent l'être.
Bouchenbiais
Le débat semblait avoir lieu dans d'excellentes conditions, les intervenants étaient tous fort courtois et vêtus des plus agréables façons que l'on pouvait imaginer. Tout semblait se dérouler à merveille, sauf que ...

Sauf que le peuple n'avait été convié que dans le seul but d'entendre des seigneurs et des prélats se congratuler, sa flatter et se faire moults politesses mais il n'y avait pas réellement d'opposition puisque tous semblaient d'accord et ne discutaient que des détails insignifiant.

Certes, l'Église semblait être prête à tolérer l'existence d'autres cultes, mais renoncer à son pouvoir et ses privilèges, jamais! Déçu par la tournure des évènements et par la couardise des seigneurs toulousain, toujours aussi prêts à courber l'échine devant Rome, Bouche se lève, tape du pied et se racle la gorge fortement pour manifester son mécontentement.

Il quitte ce lieu maudit, où il constate que tous les seigneurs qui les dirigent en Toulousain ont perdu leurs âmes et leurs fiertés.

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N'infligez jamais de petites blessures à un ennemi! "Macchiavel"
Willyam8
Willyam s'était posté à la barrière qui séparait les places des albigeois curieux et celles de la négociation. Il scrutait toute la grande salle impressionnante, d'un regard lent mais perçant. Il se montrait droit et dévoué. Les spectateurs semblaient calmes mais un tantinet impatients. On pouvait lire dans leurs yeux, une déception à soigner, ce qui était probablement en cours. Des personnes rentraient, d'autres sortaient avec agacements.

C'est alors qu'il vit Bouche, son ami, qui se leva, tapant du pied puis se retira à son tour. Cela ne l'étonnait pas, il est vrai qu'il n'était pas à sa place ici. Will pensa alors qu'il lui racontera la suite au cas où, des rebondissements survenaient.

Willyam écoutait en prime, besoin de s'instruire. Il avait certaines questions, mais il n'était point là pour cela.

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Vu_de_la_grille, incarné par Ijarkor
Le Comte écouta et il comprit très bien se que voulez dire Mgr Titca.
Valdy ne connaissait pas vraiment les lieux des autres cultes, il lui faudrait un avis extérieur..
.

Valdy a écrit:
Monseigneur Titca.

Pouvons nous inviter un cathare à la discussion ???
Messire Bouchenbiais pourrais nous aider à trouver un ou les lieux adéquates qui ne poserait aucun souci.

Je vous fait la demande donc c'est comme vous voulez.

Pour l'article 1.2, nous le modifierons par la suite, en donnant bien les précisions

Le Comte du reposer sa question mais fit tout de même un beau sourire à la dame...

Valdy a écrit:
Pour les autres articles en Rouge, expliquez moi se qui vous dérange pour pouvoir vous répondre, s'il vous plait.
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