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[RP] La Chapelle de la foi

Leo...
Léo s'assit, sortit une miche de pain, un saucisson entamé, quelques tranches de jambon et une bouteille.

Désolé, c'est tout ce qu'il reste des provisions que j'avais apportées. Mais ne vous gênez pas, tapez dedans.

Et tout en se coupant une tranche de saucisson il continua.

Nous refusons de nous soumettre au Pape, à la Curie, aux curés, alors qu'eux entendent régner sur les âmes.
Nous dénonçons les mensonges de l'Eglise qui a réécrit le livre des vertus pour justifier le fait de s'approprier des pouvoirs qui n'appartiennent qu'à l'Unique et prétendre servir d'intermédiaire entre lui et les hommes.
La vérité lui est insupportable car elle remettrait en cause son pouvoir.

Qui veut noyer son chien dit qu'il a la rage. Pour que la vérité dont nous portons témoignage ne soit pas entendue Rome nous assimile au sans nom pour que tous se détournent de nous sans nous entendre.
Et il en aurait été ainsi que l'organisation du Lion de Juda ait existé ou non.

C'est aussi pour cela que Rome use de violence. Ceux qu'elle n'est pas arrivée à duper par ses mensonges elle les fera taire par le fer et par le feu. C'est cette violence qui est à l'origine du Lion de Juda. Cette organisation a lutté non seulement pour dévoiler les mensonges de l'Eglise par exemple en retrouvant le logion 17, mais aussi pour défendre et protéger les réformés où qu'ils se trouvent. Elle retourne contre elle la violence dont fait preuve l'Eglise.

Sinon je suis bien d'accord avec toi. Que l'on soit Aristotélicien romain ou Aristotélicien réformé, nous sommes tous des Aristotéliciens. D'ailleurs les réformés font la distinction entre d'un côté les Romains qui sont de simples fidèles et ont une foi sincère ou les curés de village proche de leurs ouailles et dévoués à leur communauté, et de l'autre les Evêques et autres membres haut placés du clergé qui eux ont bien conscience de ce qu'ils font et dont l'ambition dévorante les a fait gravir un à un les échelons de l'Eglise afin de gagner en pouvoir et en privilèges.


Léo aurait eu bien des choses à dire encore, mais il était fort occupé à déboucher sa bouteille avec les dents.
Il recracha le bouchon au loin, il n'en aurait plus besoin.

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Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.[ Pierre Dac ]
Sanctus.
Sanctus écouta avec attention les propos de Leo. Tout cela sonnait fort juste.

Leo a bien parlé. Concernant l'assimilation entre le Lion de Juda et les réformés, la raison en est assez simple.
Le Lion est à l'origine une secte qui a voulu se faire la gardienne de la religion des origines. Elle a été persécutée et c'est pourquoi ses membres ont choisi de riposter par la force et se sont faits sicaires, mais aussi par le verbe et se sont faits Lecteurs.
Ainsi, la foi aristotélicienne originelle a-t-elle survécu aux persécutions de Rome. Et c'est de la secte du Lion qu'elle est à nouveau apparue au grand jour. Les réformés des temps modernes que nous sommes ont donc pour origine le Lion de Juda, même si beaucoup depuis volent de leurs propres ailes et ont oublié cela.
Et devant cette force naissante, l'Eglise romaine a tout fait pour donner une image négative du Lion. Et les simples d'esprit le croient, simplement parce qu'on le leur a dit. Aisni va se monde aujourd'hui. Il y a d'un côté les crédules et de l'autre ceux qui ont ouvert les yeux. Les réformés sont de ce dernier groupe.

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Le Vieux Lion. Doge de la République Sérénissime de Genève
Le_botaniste
Le botaniste comme à son habitude était sur les chemins de l'arrière pays Provençal avec sa besace et son bâton, il préférait ce chemin plus rude, plus discret pour rejoindre la citée d'Avignon et vendre sur le marché ses potions, il s'était fait une certaine clientèle depuis quelques mois, il profita de la route pour cueillir diverses plantes pour ses futures potions.

Habituellement il faisait une pause après quelques heures de marche près d'une chapelle abandonnée, il restait cependant très prudents à l'approche du lieu, ayant déjà eu par le passé des mauvaises rencontres. Il entendit des éclats de voix aussitôt il se baissa dans les broussailles sortis son poignard et avança afin de savoir ce que faisait ces personnes ici bien loin de l'animation de la ville et de la route principale.

Il trouva un poste d'observation idéal, face à l'entrée de l'ancien lieu de culte, il put reconnaitre sans le moindre Sanctus, un homme fort connu en Arles comme ses compagnons venus s'installer dans la citée, le second était fortement reconnaissable un homme habillé avec une jupe !

Un autre homme inconnu par le botaniste jeune d'apparence était aussi la, que pouvez t'ils tout préparer ? Il resta attentif et vit deux autres personnes il reconnut l'ex Illustre en personne Charlotine, il était assez friand de la politique Comtale.

Ce rassemblement fut assez étrange pour lui, il vit un homme dehors s'éloigner à la poursuite de quelqu'un il semblait, le botaniste sortit de sa cachette et partir pour Arles.
Sanctus.
En attendant, connaissez-vous le s"52" ? Il s'agit d'une série de sentences au nombre de 52, d'où le nom. Il sourit.
L'auteur se nomme Izaac ; un vieux compagnon de route que j'ai croisé un jour sur un chemin et que j'ai éveillé à la foi. C'est un être admirable, d'une grande culture mais il a un défaut. Il est souvent incohérent et se perd dans des digressions sans fin.
Mais je vais vous en faire la lecture.


Il déroule un parchemin devant lui et s'éclaircit un peu la voix.




Au nom du Très Haut, Amen.

1. Il n’est de Dieu que Dieu.
2. En disant : « croyez en moi », le Très Haut a voulu que la vie entière des fidèles fût l’antichambre du Ciel.
3. Cette parole ne peut pas souffrir des prescriptions d’une Autorité, telles qu'elles sont exigées par le prêtre et le seigneur. Aucune prescription d’Homme n’est légitime.
4. Le Très haut transmet ses commandements par les rêves et par le verbe.
5. C’est pourquoi le vrai croyant doit se défier de ceux qui usurpent la parole divine, et ce jusqu’à l’entrée dans le royaume des cieux.

6. Le pape ne peut remettre le salut de sa propre autorité ou par l'autorité des canons.
7. Le pape ne peut se placer comme intermédiaire entre les hommes et Dieu. S’il le fait, il méprise le pouvoir du Très Haut et entraîne les hommes qui le suivent dans son péché.
8. Dieu interdit à l’Homme de s'humilier et s'abaisser devant un prêtre.
9. Les prêtres agissent mal et d'une façon inintelligente.
10. Les dîmes et autres privilèges du clergé sont illégitimes.

11. La mort délie de tout.
12. Une piété incomplète, un amour imparfait donnent nécessairement une grande crainte au mourant. Plus l'amour est petit, plus grande est la terreur.
13. Cette crainte, cette épouvante suffit déjà, sans parler des autres peines, à constituer la peine dans l’Au-delà, car elle approche le plus de l'horreur du désespoir.
14. Il semble qu'entre l'Enfer et le Ciel il y ait la même différence qu'entre le désespoir et la sécurité.
15. Il semble que chez les âmes fidèles, l'Amour doive grandir à mesure que l'horreur diminue.

16. Il ne paraît pas qu'on puisse prouver par la raison et par Aristote que les âmes soient parfaitement assurées de leur béatitude.
17. C'est pourquoi les prédicateurs se trompent quand ils disent que les messages du Pape délivrent l'Homme de toutes les peines et le sauvent.
18. Ainsi ces magnifiques et universelles promesses accordées à tous sans distinction, trompent nécessairement la majeure partie du peuple.
19. Le même pouvoir que le Pape peut avoir, chaque évêque le possède en particulier dans son diocèse, chaque pasteur dans sa paroisse. En le suivant, l’âme se perd.

20. Le Pape ferait bien de ne pas donner aux âmes le pardon en vertu du pouvoir de clefs qu'il n'a pas.
21. Ils prêchent des inventions humaines, ceux qui prétendent qu'aussitôt que l'argent résonne dans leur caisse, l'âme s'envole vers le Ciel. Les dîmes sont donc hautement illégitimes.
22. Ce qui est certain, c'est qu'aussitôt que l'argent résonne, l'avarice et la rapacité grandissent. Quant au suffrage du Ciel, il dépend uniquement de la bonne volonté du Très Haut.

23. Nul n'est certain de la vérité de sa contrition ; encore moins peut-on l'être de l'entière rémission.
24. Il est rare de trouver en ce monde, aujourd’hui, un homme vraiment pénitent.
25. Ils seront éternellement damnés avec ceux qui les enseignent, ceux qui pensent que les raisons d’Aristote seules, leur assurent le salut.

26. On ne saurait trop se garder de ces hommes qui disent Aristote comme le don unique et inestimable de Dieu par lequel l'homme est réconcilié avec lui.
27. Car les Grâces ne s'appliquent par aucune lois établies par les Hommes.
28. Ils prêchent une doctrine périlleuse, ceux qui enseignent que pour le rachat des âmes, la contrition n'est pas nécessaire.
29. Tout fidèle vraiment contrit a droit à la rémission entière de la peine et du péché, même sans le mot du Pape ou de ses serviteurs.

30. Tout vrai fidèle, se doit de se détourner de participer à l’enrichissement de l'Église d’Aristote, par quelques moyens que ce soit.
31. Néanmoins il ne faut pas mépriser celui qui se tourne vers le Très Haut, même tardivement ; car il est une déclaration du pardon de Dieu.
32. C'est une chose extraordinairement difficile, même pour les plus habiles théologiens, d'exalter en même temps devant le peuple la puissance de l’Eglise et la nécessité de la contrition.

33. Il faut enseigner que l'intention du Pape ne saurait être comparée en aucune manière aux Oeuvres de miséricorde.
34. Il faut enseigner que celui qui donne aux pauvres ou prête aux nécessiteux voit s’entrouvrir les portes du Ciel.
35. Car par l'exercice même de la charité, la charité grandit et l'homme devient meilleur.

36. Il faut enseigner que celui qui voyant son prochain dans l'indigence, le délaisse, ne s'achète que l'indignation de Dieu.
37. Il faut enseigner que le devoir est d'appliquer ce qu’il a aux besoins de sa maison plutôt que de le prodiguer à enrichir les clercs et les seigneurs.
38. Il faut enseigner que le croyant ayant plus besoin de prières que d'argent demande, plutôt de ferventes prières que de l'argent.

39. Ce sont des ennemis du Très Haut, ceux qui interdisent la prédication de la parole de Dieu.

40. Les trésors de l'Église ne sont ni suffisamment définis, ni assez connus du peuple.
41. Ces trésors ne sont que des biens temporels ; et loin de distribuer ces biens temporels, les prédicateurs en amassent plutôt.
42. Averroes a dit que le trésor du Très Haut est le très saint Livre de la gloire et de la grâce de Dieu. En cela il a parlé le langage de son époque.
43. Ce trésor est avec raison un objet de haine car par lui les premiers deviennent les derniers.
44. Nous disons sans témérité que les trésors de l’Eglise d’Aristote et de ses serviteurs zélés, doivent avec raison être recherché par le croyant ; car par lui les derniers deviennent les premiers.

45. Maudit soit celui qui parle contre la Vérité Du Très Haut.
46. Mais béni soit celui qui s'inquiète de la licence et des paroles impudentes des prédicateurs de Rome.

47. Dire que la croix ornée des armes d’Aristote est icône du Très Haut, c'est un blasphème. Le Très Haut n’a pas d’image. Il est le Verbe de toute chose.
48. Les croyants qui laissent prononcer de telles paroles devant le peuple en rendront compte.

49. Quelle est cette nouvelle sainteté qui, pour de l'argent, délivre une âme, tandis qu'on refuse de délivrer une autre, par compassion pour ses souffrances, par amour et gratuitement ?
50. Et encore : pourquoi le Pape n'édifie-t-il pas ses basiliques de ses propres deniers, plutôt qu'avec l'argent des pauvres fidèles, puisque ses richesses sont aujourd'hui plus grandes que celles de l'homme le plus opulent ?
51. Encore : ne serait-il pas d'un plus grand avantage, si le Pape les distribuait cent fois par jour et à tout fidèle ?

52. Qu'ils disparaissent donc tous, ces faux prophètes qui disent au peuple : « Paix, paix ! » Malheureusement, il n'y a pas de paix ! »

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Le Vieux Lion. Doge de la République Sérénissime de Genève
Charlotine
Charlotine avait écouté les interventions successives de Léo et Sanctus.
Voilà qui répondait à ses questions.

Sanctus fit alors la lecture des 52. Elle avait eu la chance qu'on lui en fournisse un exemplaire, mais ces dernières lectures et cette petite "réunion" venait de lui en donner une toute autre dimension.

Se posa alors à elle la question des sacrements. Car sans église, pas de sacrements.


J'aurais une nouvelle question. Si on prend en considération que nous n'avons pas besoin de l’Église pour vivre notre foi, nous n'avons donc pas à suivre le droit canon. Mais alors qu'en est il des sacrements? Le baptême, encore, mais je me pose la question du mariage et des funérailles?
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Leo...
Citation:
7. Le pape ne peut se placer comme intermédiaire entre les hommes et Dieu. S’il le fait, il méprise le pouvoir du Très Haut et entraîne les hommes qui le suivent dans son péché.


Les sacrements sont un moyen pour l'Eglise de se poser comme un intermédiaire obligé entre nous et l'Unique. Elle a ainsi voulu a voulu se rendre indispensable à chaque étape majeure de la vie pour accroître son pouvoir sur les âmes.

Ceux qui prétendent que les mots d'un prêtre peuvent perdre ou sauver un homme au moment où il comparait devant l'Unique affirment en fait que le Pape et ses prêtres lui sont supérieurs et que ce sont eux qui détiennent en fait les clefs du jardin des délices.
Mais quand l'Unique a pesé un homme en sa substance et qu'Il estime que pendant sa vie un homme s'est sauvé ou qu'il s'est perdu, ce ne sont pas quelques tours de passe-passe qui pourront changer Sa décision.
S'il est bon de pleurer les morts, de leur rendre hommage, de rappeler ce que fut leur vie et ce que nous perdons avec eux, l'Unique seul est juge de leur destin.

De même pour le mariage, il est parfaitement légitime qu'un couple déclare son amour à la face du monde et veuille une cérémonie pour marquer un avant et un après. Mais nul besoin qu'un prêtre donne à deux être l'autorisation de s'aimer, un simple témoin suffit.


Là il faut aussi rappeler que ce témoin peut très bien ne pas être un lecteur, que ce soit pour le mariage ou pour l'enterrement. Les lecteurs n'ont pas de pouvoirs particuliers ni aucune autorité. Ils ne sont que de simples mortels qui estiment pouvoir nous aider à interroger les textes religieux. Comme ils les ont étudiés ils peuvent nous donner des pistes que nous sommes libres de suivre ou non.
Comme l'a dit un éminent théologien: les textes ne sont pas là pour nous donner des réponses mais pour nous faire poser des questions.

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Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.[ Pierre Dac ]
Charlotine
Donc ces cérémonies existent, mais c'est juste qu'elles ne nécessitent pas l'intervention d'une tierce personne pour être considérées comme valides?

ce qui en soit est logique quand on considère qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre l'homme et le Très Haut.



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Sanctus.
Sanctus avait laissé parler Leo qui avait été complet.

Charlotine, notre cheval de Bataille est de démontrer que l'Eglise de Rome a usurpé un pouvoir qui n'est pas le sien. Je ne parle pas des curés qui sont de bons bougres mais des évêques et des cardinaux assoiffés de pouvoir. Ces gens-là ont acquis sur les âmes et les corps une domination qui devient sans partage lorsqu'ils sont associés au temporel, comme c'est le cas ici en Provence.
Retiens-donc ceci : le Très haut n'a jamais donné pouvoir à un homme ou à une femme de pouvoir parler en son nom et par conséquent de prononcer des sacrements. Ceux qui disent le contraire sont des menteurs. Ils s'appuient sur des textes qui sont faux et transformés pour les servir.
Il ne peut...


Un enfant tout rougi par l'effort et essoufflé fit soudain irruption dans la salle. Sanctus lui fit signe d'approcher en lui faisant un léger sourire. Le pitchoun, intimidé, s'avança prudemment et murmura quelques mots avec force gestes à l'oreille du primus. Ce dernier hocha la tête.


Je te remercie, garçon. Demain, passe donc chez moi. Je te donnerai à manger et un chapeau tout neuf.

Puis se tournant vers l'assemblée.


Mes amis, on m'apprend que la prévôté envoie quelques hommes pour tenter de nous trouver. Le garçon qui est là les a vu se préparer. Il les a devancés. Nous avons quelques heures devant nous. Nous allons donc devoir nous séparer, mais nous reviendrons ; bientôt. Et celles et ceux qui ont envie d'en savoir plus peuvent toujours venir chez moi en Arles. Ma boutique est toujours ouverte.

Sanctus se leva, rangea ses affaires tranquillement. Il fit un clin d'oeil au garçon qui disparut en courant. Tous sortirent de l'édifice et prirent le chemin du retour. Il faudrait bientôt se séparer et se cacher en attendant la nuit, afin de rentrer sans trop de soucis dans la cité.
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Le Vieux Lion. Doge de la République Sérénissime de Genève
Le_botaniste
Le botaniste reçut une réponse rapide du Conseil Comtal, le lieu de rendez-vous fut fixé dans les environs d'Arles, il était fier de pouvoir aider les autorités en ces temps si difficiles.

Arrivé au lieu de rendez-vous, il se présenta et les salua, il les guiderait jusqu'à la chapelle, ils se mirent en route et marchèrent pendant durant des heures dans l'arrière pays, allez t'il tomber nez à nez avec les réformés sur le chemin du retour ? Le botaniste le pensait, malgré la réponse rapide du Conseil à sa missive le soleil n'était plus haut dans le ciel.

Ils étaient enfin arrivés près de la chapelle, il marcha ou plutôt rampa en première position vers son ancien poste d'observation, tout le groupe le rejoignit sans se faire repérer.
Cleeclee.
Chasse à l'homme, ou aux idées ...


Quelques jours auparavant, un curieux personnage avait adressé une doléance au conseil, si tôt celle-ci transmise elle suscita entre les conseillers de nombreux questionnements, doutes et inquiétudes. Pourtant en elle même la tâche semblait simple, et inspecter une malheureuse chapelle qui se révèlerait certainement vide paraissait au Clément une tâche des plus modestes. Ainsi dans un élan de folie douce, il s'était même proposé pour conduire "l'expédition" jusqu'au lieu donné, ce qui n'avait pas pour certains manqué de faire naître un certain étonnement quant à ses habitudes diplomatiques plutôt que guerrières, après tout, celà semblait être à la mode. Ainsi il retrouvait quelques sentiments de commandement, qui ne manquaient de plaire à son esprit comme un assaut de liberté. C'est fièrement sur un cheval dont la robe était sombre et qu'il avait perdu l'habitude de monter, qu'il prit alors le chemin jusqu'au lieu de rendez-vous fixé par le botaniste, ils échangèrent là quelques civilités.


C'est donc vous brave homme, qui nous a informé.
La Provence vous est reconnaissante, et votre requête comme vous pouvez le constater a été prise en considération. Je me présente je suis Clément de Paré, et voici Loghan ainsi que deux agents de la maréchaussée. Pour ce qui est du reste, nous vous suivons.



La petite escouade traversa alors un arrière pays des plus sauvages, dans un calme des plus plats. Sans hommes, sans bêtes ces lieux paraissaient comme abandonnés de toutes vies. Il étaient en route depuis quelques heures déjà quand un modeste édifice s'afficha à l'horizon une ancienne chapelle abandonnée là depuis bien des lustres certainement , l'homme indiqua alors qu'ils étaient arrivés. Après avoir attachés les chevaux à un arbre près gardé par les deux policiers, Loghan, Clément s'approchèrent furtivement en suivant le botaniste, pour arriver jusqu'au sommet d'une petite bute d'ou ils avaient vue sur le pourtour de l'édifice. Aucune agitation ne semblait troubler la quiétude, outre le vent battant par accoups les herbes hautes et les cimes des arbres qui se pliaient ainsi dans un mouvement las.


Je crois que nous sommes venus pour rien ... Allons tout de même regarder l'intérieur, sait-on jamais.


Clément se releva en soupirant, malgrès la casi-certitude de celà, il n'avait cessé de croire à une certaine découverte, il descendit en trotinant l'autre face de la bute arrivant devant la petite chapelle, il en fit un tour rapide, vite rejoint par les deux autres hommes. Il pénétra à l'intérieur quand son oeil fut attiré par un morceau de parchemin blanc, au pied de l'autel. Après s'être frayé un chemin à travers les bancs, et les cassures de vitrail Clément arriva jusqu'à celui-ci, s'agenouilla et le prit entre ses mains :


Citation:
52. Qu'ils disparaissent donc tous, ces faux prophètes qui disent au peuple : « Paix, paix ! » Malheureusement, il n'y a pas de paix !



Tels étaient les mots qui y étaient inscrits. Ces mots, cette preuve.
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Chancelier du Marquisat de Provence ...
"Tyranniquement" "Gentil"
Un jour là, l'autre ici. Demain chez vous ?
Sanctus.
La petite troupe avait quitté la chapelle depuis un bon quart d'heure par un sentier détourné et sanctus avait un doute. Il lui semblait que sa besace était moins volumineuse qu'à l'aller. Il voulut en avoir le coeur net et arrêta sa marche, laissant ses compagnons cheminer devant lui. Il ouvrit le sac et comprit qu'il manquait un ouvrage ; les "52". Il aurait pu le laisser sur place puisque le livre n'avait rien de secret, mais il tenait à l'exemplaire écrit de la main même de ce vieux fou d'Izaac, celui qui racontait à qui voulait l'entendre que le Très Haut lui parlait en direct. Sanctus savait bien au contraire qu'il était en réalité le seul interlocuteur de l'Unique, en particulier lorsqu'il fumait son herbe à pipe.
Il fit signe aux autres qu'ils ne l'attendent pas. Et il retourna sur ses pas, persuadé que les soldats signalés ne devaient pas être déjà sur place.

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Cleeclee.
Gibier à procès ...

Clément se lève, pressant dans sa main le petit parchemin trouvé, ce n'était pas les Graal, ni la pierre philosophale. Toutefois il affiche comme un léger sourire, qu'il s'efforce de cacher, il garde en lui une sorte de gloire intérieure, qui n'en est rien. Le sentiment pathétique de la fausse réussite, de l'existence. Il marche, traverse doucement les décombres et enjambent les débris qui jonchent le sol poussièreux. Etrangement le souvenir Charlotinien tiraille son esprit à ce moment. Il continue à avancer se retrouve alors dans la lumière déclinante du soir naissant, et s'approche pour annoncer sa découverte aux deux hommes



Messieurs, j'ai trouvé. Veuillez retrouver vos montures, nous partons.


Il prend alors la tête du petit cortège qui s'apprête à repartir, les deux soldats, s'étaient légèrement assoupis près du vieil arbre dépouillé de son manteau de feuilles. Ces dernières, pour quelques unes, sèches, roulées encore emportées par le vent qui semblait de plus en plus s'acharner. Ils remontent alors tous en selle. Clément regarde une dernière le petit édifice qui semble s'effacer à la cadence des chevaux, bientôt il n'était plus en vue. Sur initiative du même botaniste ils arpentaient un nouveau chemin, plus court et plus tranquile selon les dires du même. Ils n'avaient d'ailleurs pas croisé de vie sur ces terres rendues arides par la saison.

Le soleil rend ses derniers espoirs, ses derniers feux pour le jour présent. Une pierre roule au loin, des pas se font entendre, Loghan fait signe de s'arreter. Ce dernier et Clément s'avancent, et une silhouette apparait, connue, inespérée, il lui dit simplement :



Bonjour, Sanctus.


Ses yeux noirs se posent sur lui ...
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Chancelier du Marquisat de Provence ...
"Tyranniquement" "Gentil"
Un jour là, l'autre ici. Demain chez vous ?
Sanctus.
Sanctus avait avancé prestement sur le chemin. Il saurait bientôt s'il avait eu raison de revenir sur ses pas.
Au dernier détour du sentier, à peine surpris, il se retrouve nez à nez avec Clément qui l'accueille d'un regard noir. Il le toise à son tour, sort de sa besace sa pipe, la bourre d'herbes et allume le tout de son briquet à étoupe. Il tire quelques bouffées, puis décide de parler.


Beau temps n'est-ce pas ? Tu fais prendre l'air à tes hommes ?

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Cleeclee.
Le visage clémentien devient plus clair, il sourit même en voyant Sanctus faire. Il le regarde préparer doucement sa pipe, l'ignorant presque, suit les mouvements de la fumée qui s'en échappe.

Tu ne devrais pas tu sais, c'est pas bon pour ta santé tout çà.
Comme il va bientôt se faire nuit, je crois que tu vas revenir avec nous, on ne voudrait pas que tu te perdes, surtout maintenant que l'on a ce que tu cherchais ...



Il fait signe aux deux agents de descendre afin qu'ils puissent lui mettre les entraves aux poignet.

Traitez le bien.
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Chancelier du Marquisat de Provence ...
"Tyranniquement" "Gentil"
Un jour là, l'autre ici. Demain chez vous ?
Sanctus.
Dans les buissons, tapis parmi les feuillages, un chat observait la scène. Il se demanda ce que tous ces hommes pouvaient faire autour de son maître. Il les regarda partir en groupe, sans violence particulière. Il en déduit aisément que tout ce petit monde rentrait sur Arles et qu'on allait lui préparer une bonne gamelle de viande, de celle qu'on mange les jours de fête. Car pour sûr, ces gens allaient faire un grand repas.
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