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[RP] La Cathédrale d'Alençon

---fromFRnelson1er
nelson, entendant dame vina , se retourna et lui dit:

OH! bonjour dame vina, excusez moi je ne savais pas que vous étiez là, je croyais qu'une mauvaise grippe vous clouait au lit.
Je vous remercie de votre réponse, je vais en faire part à dame aléanore, pour discuter de la date
Monseigneur, dame vina je vous salue, que dieu soit avec vous

_________________

Poltau
Le fidèle messager de Monseigneur Poltau devant la Cathédrale, tout essouflé, y placarda cette affiche, et reprit sa route afin de continuer sa mission...
Poltau a écrit:

Lorgol a écrit:
Chers frères et soeurs aristotéliciens,

L'église pleure un de ses piliers. Son éminence Jeandalf - que son âme soit reçue au paradis solaire - s'est éteinte en l'abbaye de Tastevin. Son corps repose en la basilique Saint Titus de Rome, et chacun est invité à venir se recueillir en la chapelle ardente érigée en son honneur.

Ses funérailles seront célébrées le vingt huitième jour du mois de décembre mil quatre cent cinquante cinq. Que cela soit connu de tous à travers les royaumes, afin que l'universalité des fidèles puisse lui rendre l'hommage qu'il mérite.

Qu'il aille dans le paix du Créateur.

AMEN
Poltau
Citation:
Statuts de l'Officialité Episcopale de la Province de Rouen

La Province de Rouen regroupe les Duchés de Normandie et d'Alençon

1 - Du Lieu :

    1.1 - L'Officialité de la Province de Rouen aura ses locaux dans la halle de la province de Rouen.

    1.2 - Deux bureaux y seront ouverts pour chaque procès en cours :
    Le premier, à huis clos, seuls les membres de l'officialité y auront accès, ils pourront ensemble débattre du procès concerné.
    Le second, ouvert à toutes les personnes concernées par le procès concerné, sera salle d'audience.

    1.3 - Sur la gargote Normande, un bureau qui fera office de permanence de l'Officialité sera créé. Cette permanence pourra recevoir les plaintes, et annoncer officiellement les jugements rendus pour la Normandie
    Il en sera de même sur la gargote Alençonnaise, pour l’Alençon.


2 – De la compétence :


    2.1 - L'Officialité de la Province de Rouen aura compétence sur le Duché d'Alençon et le Duché de Normandie.
    La présence au sein de l'Officialité de membres habitants des deux duchés garantit la représentation de chacun de ces deux duchés.
    Il en est de même pour les deux diocèses dépendant de la province de Rouen.

    2.2 - Cette compétence s'étend aux cas : d'hérésie, d'apostasie et de schisme.

    2.3 - La peine prononcée garde toute sa force lorsque le condamné quitte le Duché de Normandie ou le Duché d'Alençon pour se rendre dans une autre province ou retourner dans sa province d'origine. Le cas échéant la peine sera appliquée par l'officialité diocésaine de son nouveau lieu de résidence.


3 - De la composition de l'Officialité :

    Cette officialité sera composée de :

    3.1 - Si la plainte reçue concerne un résident de l'Alençon :

    Président : Archevêque de Rouen
    Procureur : Clerc nommé par l'Archevêque de Rouen
    Juges : Deux Clercs Alençonnais nommés par l'Archevêque de Rouen
    Vidame : Vidame de la province de Rouen

    3.2 - Si la plainte reçue concerne un résident de la Normandie :

    Président : Archevêque de Rouen
    Procureur : Clerc nommé par l'Archevêque de Rouen
    Juges : Deux Clerc Normands nommés par l'Archevêque de Rouen
    Vidame : Vidame de la province de Rouen

    3.3 - Si la plainte reçue concerne un résident d'une autre province, le tribunal aura la composition de l'Officialité du Duché où s'est commis le délit.

    3.4 – Dans le cas ou le plaignant serait l’Archevêque de Rouen, un inquisiteur nommé par l’inquisition siègerait en lieu et place du plaignant.

    3.5 - Dans le cas ou le plaignant ou l’accusé serait membre d’une officialité, le président de l’officialité remplacera ce membre par un autre membre de même qualité.


4 - Des relations avec les Duchés de Normandie et d'Alençon :

    4.1 – Le Duc/Comte nommera son procureur comme correspondant officiel du duché/Comté avec l'Officialité.

    4.2 - L’officialité Normande devra prendre en compte l’exception Normande avant le lancement du procès.

    4.3 – L’officialité pourra saisir le tribunal temporel en cas de refus d’exécution d’une peine par une personne reconnue coupable.

    4.4 – Le Duc/Comte ne pourra être jugé par l’officialité.


5 - De la procédure :

    5.1 - La saisine de l’officialité est assurée par un procureur ecclésiastique, qu’une plainte ait été déposée ou non. Il a en charge l’instruction du procès, qu’il conduit dans le secret. Il réunit les preuves, interroge les parties et les témoins, recueille les aveux. Il juge de l’opportunité des poursuites et rédige l’acte d’accusation.

    5.2 – Le procureur du Duché/Comté ou siège l’Officialité confirmera au Président de l’officialité de la non compétence du tribunal temporel pour la plainte en cours.

    5.3 - L’accusé a la faculté de se faire représenter par un avocat de confession aristotélicienne, ecclésiastique ou non, dès la phase de l’instruction et tout au long de la procédure.

    5.4 - L’intégralité du dossier d’instruction doit être communiquée à la défense dès lors qu’elle en fait la demande.

    5.5 - Aucune décision ne peut être rendue sans qu’une majorité de votes ne se dégage. En cas d'égalité, la voix du président est prépondérante.

    5.6 – Les procureurs Normands et Alençonnais, en tant qu’observateur, ont la faculté d’assister aux audiences.

    5.7 - Si il est jugé coupable, l'accusé peut interjeter appel de la décision près le tribunal pontifical de la Sainte Inquisition. En ce cas, le procureur ecclésiastique transmet l’intégralité des pièces et du dossier au secrétaire de l’inquisition pontificale.

    5.8 – Pour qu’une condamnation à mort ait lieu, une autorisation sera demandée au Duc/Comte.


6 - Des fautes :

    6.1 - On distingue plusieurs fautes de natures différentes : l'hérésie, le schisme et l'apostasie.

    6.2 - L'hérésie consiste en le rejet de tout ou partie du dogme aristotélicien.

    6.3 - Le schisme est la séparation de l'Eglise et le rejet de l'Eglise comme unique fondement de la vérité Aristotélicienne, instrument légitime de Dieu sur terre.

    6.4 - L'apostasie est le rejet de la foi Aristotélicienne chez un ancien aristotélicien. L'apostat devient soit athée, soit hérétique. C'est une circonstance aggravante.
    En Normandie, les Aristotéliciens reniant l’Eglise Aristotélicienne pour le Phookaïsme, l’Averroïsme et le Spinozisme ne seront pas inquiétés par l’apostasie.


7 – Des peines encourues :

    => Excuses privées
    => Excuses publiques.
    => Le port de croix simple, Bannière : J'ai offensé le Très Haut et je l'expie
    => Le port de croix double, Bannière : Honte et opprobre sur le pécheur que je suis
    => Le prêche : Aller dans la halle d'un autre village et y faire l'apologie publique de l'Eglise Aristotélicienne. Le choix du village revient au Juge.
    => Les travaux fastidieux dans la cathédrale : Faire briller les cloches avec un chiffon, laver avec la langue la rosace de la Cathédrale, etc.
    => L'Entretien du cimetière
    => La diète [HRP : Peine IG : ne mangez que du pain ou du maïs pendant 5 jours /HRP]
    => La procession publique : déambuler dans les rues en criant sa faute et son jugement.
    => Jeun [HRP : Peine IG : ne manger que pour 1 point de faim pendant 5 jours /HRP]
    => Prédication : Aller dans un village pour y faire l'apologie publique de l'Eglise Aristotélicienne.
    => Don à l'église (screen nécessaire) ([IG])
    => Petit pèlerinage ([IG])
    => Tour de France comprenant 5 villes choisies par l'Officialité Episcopale (Screen nécessaire pour le prouver). ([IG])
    => Cloisonnement dans un monastère durant un temps (le temps peut être défini selon la gravité de la faute) ([IG])
    => pertes des charges religieuses ou exclusions ([IG])
    => Excommunication
    => La croix (Mort RP)
    => Le bûcher (Mort RP)


Fait à Honfleur, le 28 décembre 1455
Par Poltau, Archevêque de Rouen.
Anonymous
Trop heureux de pouvoir clouter la porte d'une cathédrale le jeune homme y laissa quelques vers...


Citation:
Profiter des plaisirs de la vie,
Tel est le parti pris
De ceux qui se montrent féroces,
Oui, nous sommes les Lions d’Antioche.

A l’instar de nos frères Lions de Juda,
Nous faisons face à tous les combats,
Nous noyant d’amour et de vin,
Battant les infidèles chiens païens.

Nous vous abreuverons de la Vraie Parole,
Mettant à mal vos soi-disant auréoles.
Pour nous rejoindre faites réponse par pigeon
Devenez combattant pour la Foi avec raison !
---fromFRLexartey
Passant devant la cathédrale avant de se rendre à l'université pour y donner un cours de "septième truc", Lexartey eut la désagréable surprise de voir qu'un sacrilège avait été commis. Une affichette hérétique avait été clouée sur la porte du superbe édifice.

La chanoinesse ne sut ce qui la heurta le plus : la propagande hérétique, la mauvaise qualité des vers ou le vandalisme de cette belle porte en chêne massif sculptée datant du XIIe siècle. Quoiqu'il en soit sa réaction fut immédiate : elle arracha le maudit document, mais elle ne put venir à bout du clou qu'après avoir emprunté une bonne paire de tenailles au forgeron du coin. En lui rendant son instrument, elle jeta négligemment le papier dans le feu de sa forge et le regarda se consummer avec une rapidité inouïe. Le feu salvateur avait encore une fois fait son oeuvre, le Très-Haut en soit loué !

_________________

amie de l'ordre Lescurien
Poltau
Le fidèle messager de l'Archevêque arriva en ce lieu Saint, et y placarda cette affiche :

Citation:
Communication de l'Eglise Aristotélicienne de la Province de Rouen

A sa Grâce le Duc d'Alençon,
A sa Grâce la Duchesse de Normandie,
Aux Membres du Conseil Ducal de Normandie,
Aux Membres du Conseil Ducal d'Alençon,
Aux Clercs de la Province Ecclésiastique de Rouen,
Aux Maires de Normandie et d'Alençon,
A tous les fidèles de Normandie et d'Alençon,


Nous nous permettons de vous rappeler qu'à
L'occasion de la Célébration de l'Amour,
Vous êtes toutes et tous conviés à la cérémonie
Qui se déroulera le 10 février 1456
En la Cathédrale de Rouen.
Cette cérémonie sera officiée par tous les Clercs de la Province.

Ce sera un grand moment pour tous les Normands et tous les Alençonnais.
Nous comptons donc sur votre présence, afin d'écouter ensemble la parole du Très Haut,
De nous réunir, et de participer ensemble au grand buffet qui suivra la cérémonie.

L'intronisation des Ducs et Duchesses de Normandie et d'Alençon se fera ultérieurement, dans les châteaux respectifs.

Bien à vous,
Poltau, au nom de tous les Clercs de la Province de Rouen.




Sa tâche exécutée, il s'en repartit aussi vite qu'il était venu...
Poltau
Le messager de l'Archevêque était de retour, afin d'afficher ceci :

Citation:




    À l'universalité des fidèles,
    Aux peuples et aux nations,


    A peine l’Eglise eut-elle condamné l’un des siens que déjà des voix s’élèvent par delà les
    royaumes. Que savent donc ces crieurs de passage des faits et actes de l’ordre du Temple ?
    Connaissent-ils tous les tenants et aboutissants de cette histoire ? Croient-ils que l’Eglise
    frappe l’un des Ses plus fidèles ordres d’une des sentences les plus grave sur un simple coup
    de tête ? Pensent-ils sincèrement que la Sainte Institution soit heureuse de cette situation ?
    Non, l’Eglise pleure, l’Eglise est plus que peinée… Pourtant, Elle se devait de réagir.

    Face donc à l’importance que prend l’affaire auprès de la populace, nous nous devons peut-
    être de donner une explication plus étendue au pourquoi du comment. Ceci, afin que les
    agitateurs publics cessent d’animer les foules d’une haine insidieuse et sournoise envers
    l’Eglise.

    Il y a de ça quelque temps, le Temple s’était déjà fourvoyé, et l’Eglise avait du réagir. Tout
    était finalement rentré dans l’ordre, et l’affaire avait été oubliée, tellement oubliée que nombre
    de chevaliers templiers furent fait chevaliers d’Isendiul, ordre du mérite aristotélicien qui
    porte même le nom qu’un templier.

    Il ne faut pas croire que le récent décret « Super Templum Anethema » touche l’ensemble du
    Temple sans distinction. Il touche actuellement le Chapitre qui compte quelques personnes
    apparement mal intentionnées et qui depuis toujours, avant même que le Droit Canon ne soit
    révisé, sèment le trouble au sein de l’ordre.

    Mais avant d’aller plus loin, revenons en à l’anathème qui touche aujourd’hui le Temple.
    Récemment, durant les derniers mois de l’année MCDLV, le Droit Canon de la Congrégation
    des Saintes Armées fut révisé. Le but de cette entreprise était de centraliser, de perfectionner
    et d’améliorer l’efficacité des éléments qui la composent. Certaines clauses demandaient un
    rapprochement plus important avec l’Eglise, d’autres l’en éloignait quelque peu, mais les
    Grand-Maîtres disposaient toujours de leur souveraineté.

    L’Ordre du Temple s’explique aujourd’hui en affirmant que l’Eglise voulait lui imposer un
    statut, un règlement, des contraintes qui lui aurait fait perdre de sa nature, mais qui n’était en
    fait qu’un rapprochement plus important. Qu'y a-t-il de plus cocasse que les dernières actions
    et affirmations du Temple ? Ordre qui se targue de tenir hautes les valeurs de l’aristotélisme,
    de la Foi et du Très-Haut, mais qui, tout en tenant ce discours, juge opportun de se détacher de
    la plus vile des manières de la Sainte Institution de Dieu sur terre. Comme le faisait d’ailleurs
    remarquer le Grand Aumônier de France, Monseigneur Olaf, même dans leurs derniers
    discours, ils se contredisent encore, voulant servir avant tout le Très-Haut, mais préférant se
    mettre au service du Roi, plutôt qu’au service de l’Institution de Dieu.

    Je ne reviendrai pas sur les affirmations calomnieuses dont l’Eglise est sans cesse la victime et
    que les crieurs de passage s’amusent à proférer pour étoffer leur discours vide de sens et
    d’intérêt, car il est de notoriété publique que la haine contre l’Eglise unit tous ceux qui ne
    reconnaissent pas son autorité et la tradition apostolique.

    Certes le Temple, par le passé a réalisé de grande chose, a élevé plus haut encore l’Eglise
    qu’Elle ne l’était. Cependant, ceci justifie-t-il que toutes leurs actions soient tolérées ? Un
    comte, ayant assuré de nombreux mandats, ayant été l’acteur du redressement économique
    d’un comté, peut-il se servir dans la caisse comme bon lui semble sous prétexte que c’est
    grâce à lui que le trésor est aussi riche? Non bien sûr. Il en est de même pour l’Eglise,
    certaines choses ne peuvent être tolérées et rester impunies.

    Le Temple prétexte qu’il s’agissait d’une nouvelle allégeance, qu’il lui était donc possible de
    choisir. Hé bien non ! Il ne lui était pas. Certain crieront au scandale, à l’atteinte aux
    libertés… Baliverne. Trouveriez-vous normal qu’un fils renie sa mère ? Trouveriez-vous
    normal que l’armée du Royaume des Lys, décide, sous couvert de sa propre liberté, d’aller
    prêter allégeance à l’empereur du Saint Empire, fut-il lui aussi de droit divin ? Non ! Alors,
    que certains cessent de clamer que l’Eglise s’élève contre le roi, car l’Eglise n’a rien, ni contre
    le Roi, ni contre ses institutions. C’est le Temple qui est ici remis en question.

    Le Temple, de la manière la plus vilaine qui soit, a décidé de ne pas renouveler son
    allégeance, qui n’était en soi que formalité et cérémonie solennelle, alors que tous les autres
    ordres, sans exception, eux, l’on fait. L’Ordre des Templiers semble rattrapé par ses vieux
    démons. Alors que l’Eglise n’a encore reçu aucun avis officiel écrit sur la cession du Temple,
    celle-ci devrait rester là où Elle est ? La seule manière dont le Temple s’est détourné de
    l’Eglise prouve son mal-être, sa gêne et la lâcheté de ses actuels dirigeants qui se sont imposés
    à la tête de l’ordre en profitant des difficultés que traversait le Temple.

    Enfin, avant de terminer, il serait bon que les ignares se taisent. Non l’Eglise ne veut pas tout
    contrôler, non l’Eglise n’écrase pas devant sa toute puissance. Elle cherche justement la
    cohésion et la discipline dans ses rangs. Que serait le Royaume de France si le roi n’imposait
    pas sa suzeraineté et son autorité royale sur ses instituions, ses territoires, et ses armées ?
    Pourquoi est-il toujours reproché à l’Eglise d’user d’autorité ? La réponse se trouve plus
    haut… Il faut unir les masses pour faire entendre sa voix, et les crieurs ne l’ont que trop bien
    compris, endoctrinant ainsi les gens qui passent sous leur coupe. Chose étrange, ces crieurs
    revendiquent leur baptême et leur croyance en Dieu, mais réprouvent celle qui les a baptisés
    et celle qui se trouve être l’Institution de Dieu…

    Ce n’est donc pas le fait que le Temple prête allégeance au Roi qui pose problème à la Sainte
    Institution et qui a entraîné l’anathème, mais c’est la manière dont le Temple s’est conduit
    durant ces derniers temps, jusqu’à avant hier, où il a renoncé à son allégeance.

    Tout est dit. Le Temple a renié l’autorité du Souverain Pontife, il l’a caché jusque dans les
    dernières limites. L’Eglise a réagi. Il reste trois jours au Chapitre pour se rétracter, et le même
    temps, pour les Templiers. L’Eglise ouvre toujours les bras à ceux qui se tournent vers Elle.
    Ceux qui reviendront et renieront le chemin qu’a pris l’Ordre ne seront pas inquiétés.
    Pourquoi l’auraient-ils été d’ailleurs, ils ne sont pas responsables des actions de leurs
    dirigeants…

    Pour conclure, je rappelais que Dieu est témoin de vos actes et de vos pensées ayez en
    conscience...


    Aaron de Nagan, Cardinal-Archevêque de Reims
    Chancelier de la Nonciature Apostolique
    Archidiacre de Rome
    Vicomte d’Ivry.



    Rome, le IX février de l'an de grâce MCDLVI
    Palais Saint Nicolas – Congrégation des Affaires du Siècle







[HRP : si vous voulez réagir, je vous invite à vous rendre ici ( http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=8402&start=0 ) afin de canaliser les réactions de tous.]
El_cid31
Citation:
Nous, Guillaume de Lorgol, cardinal camerlingue de la sainte église de Rome par la Grâce du Tout-Puissant et de SS le Pape Eugène cinquième,

A l'universalité des fidèles,


Déclarons que le procès Bouboule, interrompu pour des raisons inhérentes aux activités de l'église à l'époque, doit être réouvert dans les mêmes conditions.

Ad majorem Dei gloriam.

Faict à Rome, ce second jour du mois de mars de l'an de grâce MCDLVI.

Myriamlagrande
Citation:
Les réponses de bouboule furent comme un pavé dans la marre. Le brouhaha se fit plus intense, et Lorgol dû frapper du poing sur la table.

Silence!

Mais le silence ne venait pas, la foule assemblée dans la nef de la chapelle se trouvant dans un état d'effervescence incontrôlable. Les gardes tentèrent de maintenir un semblant d'ordre, mais en vain. Bientôt ce furent des cris.

Le cardinal lança un regard en direction de ses collègues, et le tribunal se retira. C'en était assez, il fallait en finir. Il revint quelques minutes plus tard, alors que le calme reprenait ses droits. De nouveau, quelques coups sur la table furent nécessaire pour que les derniers commentaires se taisent. Lorgol se leva...


Messer Aymon de Sayssac, le très vénérable tribunal de la rote apostolique et romaine a entendu votre abjuration et vous accorde son absolution. Afin que vous méditiez sur vos fautes, que vous compreniez la portée de vos actes et que vous retrouviez grâce auprès de tous les Saints, le sacré tribunal vous condamne:
    - à la déchéance de toutes vos charges au sein de l'église sans qu'il vous soit interdit de pouvoir un jour en occuper une nouvelle;
    - à un pèlerinage vers l'abbaye de Tastevin, où vous devrez vous acquitter de deux semaines de travail bénévole;
    - au pain pendant toute la durée dudit pèlerinage;
    - au port d'une bannière infamante pendant toute la durée dudit pèlerinage;
    - à un don direct de 500 écus aux pauvres.

La très Sainte Inquisition contrôlera étroitement l'application de la peine.

Vous êtes libre messer Aymon de Sayssac, et n'oubliez pas que l'église sait toujours ouvrir les bras à ses frères de retour au sein de la communauté.

Et maintenant, allez en paix.


Le camerlingue fit lever la séance, et le tribunal se retira...
Poltau
Poltau était très déçu de la décision de l'inquisition.
Ce verdict lui semblait bien trop faible au niveau du préjudice subit par l'Alençon.
L'Archevêque s'attendait donc à une revendication du Duché...
El_cid31
---fromFRMessager diocésain
Cloué sur la porte de l'édifice :

Citation:

    Funérailles du Grand Aumônier de France


    Les funérailles du défunt Grand Aumônier de France, Monseigneur Olaf de Langres, seront célébrées en la Cathédrale de Nostre Dame de Paris le dimanche 25 mai par la Maison Ecclésiastique du Roy.

    Durant l'office, des reliques du défunt seront déposées dans un reliquaire qui sera scellé en la Basilique Sainct Denis afin de permettre à tous de pouvoir se recueillir en la mémoire de Monseigneur Olaf.

    Conformément à ses dernières volontés, son corps sera inhumé en petit comité en la paroisse de Langres par le clergé local.



    Premier Aumonier de France
    Evesque de Nevers

Poltau
Le messager de l'Archevêque arriva et placarda cette affiche :

Citation:
Nommination de Kendok au poste de Vicaire Diocésain


Nous, Poltau, Archevêque de Rouen, devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote,

Nommons Kendok, Pretre de Mortagne, en ce vingt septième jour du mois de mai de l’an de grâce 1456 au poste de Vicaire Diocésain de l'Archidiocèse de Rouen.

Ad perpetuam rei memoriam

Fait à Lisieux le 27 mai de l’an de grâce 1456 de Notre Seigneur



Sitôt fait, il s'en repartit pour d'autres tâches...
Lenoil
habitantes et habitants du duché d'alençon !

vous êtes toutes et tous conviés ce dimanche 8 juin en l'église pierre de monsort d'alençon afin d'assister à l'ordinnation de lenoil, qui deviendra officiellement le curé de la paroisse d'alençon par la volonté du très-haut et le sacrement de monseigneur poltau, archevêque métropolitain de rouen.

vous êtes toutes et tous attendus pour assister à ce grand moment de l'histoire de la capitale du duché.
---fromFRAnonymous
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