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Licence primaire de théologie - Séminariste Aconit

L_aconit
Elle sourit aux nouvelles réponses de son élève.

C'est cela oui.

Puis prend un autre livre de l'étagère qu'elle dépose devant lui.

Voila le livre du droit canon.

Puis elle dépose un nouveau parchemin pour continuer son enseignement.

Citation:
LE CLERGÉ SÉCULIER




Les statuts et l'organisation du clergé séculier

La bonne organisation de notre Eglise impose a chacun de bien connaitre la place qui est la sienne. la bonne compréhension des statuts que peut avoir tout être humain est un préalable nécessaire.


Citation:
Canon 0.3 - Les statuts:

Les statuts

Art 1: Tout être humain, quel qu’il soit, a un des statuts suivants: hétérodoxe, croyant, fidèle ou prêtre.

Art 2: Une personne ne peut recevoir que les sacrements autorisés par son statut.

Art 3: Est hétérodoxe celui qui se trouve en dehors de la communauté des croyants, soit parce qu'il est excommunié soit parce qu'il ne partage pas la foi Aristotélicienne ou ne partage pas le droit canon de l'Eglise Aristotélicienne.

Art 4: Un hétérodoxe ne peut recevoir que le sacrement de la confession.

Art 5: Est croyant l'être humain qui n'est pas excommunié, qui partage la foi Aristotélicienne et qui respecte le droit canon de l'Eglise Aristotélicienne.

Art 6: Un croyant peut recevoir les sacrements de la confession et du baptême.

Art 7: Est fidèle le croyant qui a reçu le sacrement du baptême.

Art 8: Le fidèle peut recevoir les sacrements de la confession, du mariage, de l’ordination et des funérailles.

Art 9: Il faut avoir le statut de fidèle pour prétendre à celui de marié ou de prêtre.

Art 10: L'excommunication est la peine canonique qui retire le sacrement du baptême au fidèle, ce qui lui donne le statut d'hétérodoxe.

Art 11: Un fidèle excommunié perd non seulement le statut de fidèle, mais aussi celui de prêtre.
Il perd aussi l’effet du sacrement du mariage, et tout titre honorifique donné par l’Eglise.

Art 12: Est marié le fidèle qui a reçu le sacrement du mariage.

Art 13: Le marié peut recevoir les sacrements de la confession et des funérailles.

Art 14: Est prêtre le fidèle qui a reçu le sacrement de l’ordination.

Art 15: Le prêtre peut recevoir les sacrements de la confession et des funérailles.





L'organisation du clergé est basé sur "les charges":

Citation:
Les charges.

Article 1:Une charge est une fonction religieuse reconnue soit dans le présent droit canon, soit dans les règlements internes des congrégations romaines, soit dans la Règle d’un Ordre religieux reconnu par la Curie.

Article 2 :N’est considéré comme occupant une charge que celui dont la nomination ou l’élection a respecté les procédures décrites.

Article 3.1 :Est clerc celui qui occupe une charge religieuse séculière, et est militaire celui qui détient une charge dans les « Saintes Armées » et qui n'est pas prêtre, par opposition au fidèle qui n'en occupe pas.
Il est bon de noter que la charge de clerc prédomine sur celle de militaire, et le mélange des deux sera à éviter en dehors "d'aumônier ".

Article 3.2 : Seront considéré comme militaire de l’Eglise, les laïcs membres des ordres militaires faisant partie des effectifs des Saintes armées aristotéliciennes,ainsi que les laïcs qui sont mis individuellement ou collectivement sous les ordres de l'Etat Major des Saintes Armées.
Hors dérogation de leur primat, seuls les clercs militaires de l’Eglise pourront porter des armes autres que celles d’apparats liées à leur rang social.

Article 4: Un fidèle ne peut pas administrer de sacrement et un clerc ne peut administrer que ceux autorisés par sa charge.

Article 5: Seul un fidèle, marié ou non, ou un prêtre peut occuper une charge, mais pas un hétérodoxe ou un simple croyant.

Article 6: Le statut social de théologien (HRP: niveau 3 voie de l’Eglise) n’est pas un statut religieux mais est nécessaire pour occuper certaines charges.

Article 7: L’administration de sacrements ne peut pas être monnayé, sous quelque forme que ce soit, ni par le clerc ni par le fidèle ni par une personne tierce.

Article 8: Les charges au sein de l’Eglise Aristotélicienne sont regroupées en trois catégories: principale, secondaire et tertiaire.

Article 9: Les charges principales constituent le socle hiérarchique de l'Eglise Aristotélicienne.

Article 10: Un même clerc ne peut occuper qu’une seule charge principale en même temps et doit choisir dans les plus brefs délais celle qu'il conserve si il en occupe plusieurs.

Les articles 11, 12 et 16 précisent qu'un clerc ne peut pas cumuler plus de deux charges secondaires et que celles-ci doivent dépendre du même supérieur hiérarchique (le plus souvent du même évêque)




le clergé séculier

Nous avons déjà vu que:


Citation:
La Sainte Église de Dieu fut instituée par l'accord commun des héritiers d'Aristote et des disciples de Christos. Ces sages, conscients de la faiblesse humaine, voulurent que les enseignements des élus de Dieu soient transmis par des hommes qui garderaient intact le dépôt de la sagesse et de la révélation.




Le préambule du livre 2 "église séculière" précise:


Citation:
Le clergé séculier est chargé d’encadrer les fidèles, de rendre le culte et d’accomplir les rites.
Il doit faire partie de la vie de la cité et peut même, s’il le juge nécessaire, s’y imposer pour combler les manquements aux valeurs aristotéliciennes.





Sous l'impulsion de l'apôtre Titus, une hiérarchie à travers de laquelle l'action divine se réalise a été instituée dans le clergé séculier:

Citation:
extrait du livre 2.2:
Dans l'exercice de son pouvoir suprême, plénier et immédiat sur l'Eglise universelle, le Pontife Romain se sert des Dicastères de la Curie romaine; c'est donc en son nom et par son autorité que ceux-ci remplissent leur charge pour le bien de l'Eglise et le service des fidèles.

La Curie, gouvernement de l'Eglise, est composé des cardinaux choisis par le Pape (après avoir pris conseil de la Curie) en fonction de leurs mérites. Ces cardinaux sont choisis parmi les évêques des diocèses aristotéliciens.

Les cardinaux agissent en collège et doivent faire valider, même à posteriori leurs décisions par le collège des cardinaux, peuvent célébrer tous les sacrements de l’Église aristotélicienne, sont seuls habilités à prononcer une excommunication, sont seuls à pouvoir valider une séparation ou une annulation de mariage, sont seuls à pouvoir valider un défroquage, volontaire ou pas, ont un droit de véto sur toute décision prise par un membre du clergé en dehors du pape.




Le titre de cardinal n’interdit aucun cumul avec une autre charge dans le clergé séculier ou régulier.



Citation:
extrait du livre 2.3:
Les évêques.

Après le Souverain Pontife et les cardinaux, le troisième rang dans l'Eglise est celui des évêques. Lorsqu’on emploie le terme évêque seul, il regroupe sans distinctions tous les types d’évêques ou d’archevêques.

L'évêque est un clerc choisi par le Pape ou par ses pairs, avec le consentement du Pape, pour diriger un diocèse. Il ne peut y avoir qu'un seul évêque pour diriger une province et/ou un diocèse. C'est une charge primaire.

Un évêque en fonction est soit archevêque métropolitain, soit archevêque suffragant, soit évêque suffragant soit évêque "in partibus" selon le statut du diocèse auquel il a été lié. Ces distinctions ne sont pas des distinctions de nature mais de dignité et d'honneur.

Chaque évêque est libre de gouverner son diocèse comme il l'entend, sous réserve qu'il respecte les prescriptions de l'Eglise. Cette autonomie de gouvernement ne le dispense pas de travailler en commun avec les autres évêques et son archevêque métropolitain dans le cadre de sa Province ecclésiastique.

Chaque évêque est relié aux assemblées épiscopales des royaumes où il exerce une autorité en temps qu'évêque.

Il devra assurer l’aristotélisation des paroisses et fiefs sous sa juridiction et veiller à composer son conseil diocésain avec des théologiens actifs et compétents.

Il est en charge de nommer et révoquer les membres de son conseil et de s’assurer qu’ils remplissent bien leur mission, de nommer et révoquer les curés de ses paroisses, et de s’assurer qu’ils remplissent bien leur mission, de faire nommer les chapelains aux chapelles des fiefs sous sa juridiction à la demande de la noblesse, et de nommer des aumôniers pour les organisations laïques et militaires (en dehors des Ordres religieux militaires et civils reconnus par Rome).
Il a le devoir d’en référer à son assemblée en cas de trouble ou de tout autre événement anormal survenant dans sa zone d’influence.





Citation:
extrait du livre 2.4:
La paroisse religieuse est, en premier lieu, une subdivision géographique dans un diocèse.
Dans l’église aristotélicienne la paroisse désigne à la fois une aire géographique précise, le « territoire de la paroisse », et un groupe de personnes habitant sur ce territoire et constituant la communauté paroissiale.

Le curé : il doit être prêtre et théologien de l’Eglise aristotélicienne (N3VE); il est nommé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse communale ou citadine où il est nommé dépend; il est intronisé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse où il est nommé dépend. C'est une charge primaire.

Le Curé peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis l’ordination. Il a en charge représentative et In Gratebus la gestion religieuse, économique et administrative de sa paroisse.
Il peut nommer deux clercs pour l’aider en temps que vicaire ou diacre, et autant d’acolytes qu’il le désire pour autant qu’il aie l’accord de son évêque.

Diacre ou vicaire : il doit être fidèle de l’Église, s'il est ordonné le diacre porte le nom de vicaire; il est nommé par le curé de sa paroisse avec l’accord de son évêque (ou archevêque); il est intronisé par le curé de sa paroisse ou par son évêque (ou archevêque); il a en charge représentative la gestion religieuse de la paroisse où il est nommé. C'est une charge secondaire.

Les acolytes : bedeau, messager, intendant etc... ne sont pas considérés comme des clercs et sont sous la responsabilité directe de celui qui les nomme.



QUESTIONS:

1.Quel est la mission de l'Eglise?

2.Quel est le sacrement qui définit un fidèle aristotélicien?

3.Quel statut doit avoir un curé ?

4.Quel est le rôle du clerc dans l'Eglise?

5.Que dirige un évêque?

6.A quelles charge l'évêque peut-il nommer?

7.Que dirige un curé?

8.A quelles charges peut il nommer?

9.Peut-on être diacre dans deux paroisses ? si oui avec quelle restriction ?

10.Mettre dans l'ordre hiérarchique du plus au moins haut placé: évêque suffragant; diacre; pape; archevêque métropolitain; curé.
































































__________________


- Merci ma soeur.


Il prit le temps de bien assimiler les hiérarchies de l'église. Lorsqu'il eut finit, il griffonna ses réponses sur un vélin et le tendit à soeur Hecat.

On pouvait y lire ceci:


"Le rôle de l'Eglise est de transmettre  les enseignements des élus de Dieu, par des hommes qui gardent intact le dépôt de la sagesse et de la révélation.

Le sacrement du baptême définit le fidèle.

Le curé est un clerc du clergé séculier.

Le curé a pour rôle d'occuper une charge religieuse séculière, charge religieuse primaire et éventuellement deux charges secondaires. Le Curé peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis l’ordination. Il contrôle la gestion religieuse, économique et administrative de sa paroisse.

L'evêque assure l’aristotélisation des paroisses et fiefs sous sa juridiction, compose un conseil diocésain et dirige un diocèse.

L'évêque peut nommer les membres de son conseil, les curés de ses paroisses, les chapelains aux chapelles des fiefs sous sa juridiction, les aumôniers pour les organisations laïques et militaires.

Un curé dirige la paroisse religieuse où il est nommé.

Le curé peut nommer les diacres ou les vicaires, ceux ci uniquement s'ils sont ordonné et avec l'autorisation de son évêque.

Le diacre peut aider dans deux paroisses, car c'est une charge secondaire. A condition d'oeuvrer pour le même supérieur hiérarchique.

Du plus au moins haut placé voici l'ordre que je donne : pape; archevêque métropolitain; évêque suffragant; curé; diacre."
_________________

    (En Bleu italique, les pensées Laconiques.) -Recueil
L_aconit
Elle prend le vélin et le lit tout en y apportant les corrections au besoin.

Le curé est un clerc mais pas un simple clerc. Il a été ordonné à la prêtrise et licencié en théologie.

Pour la question suivante on ne vous demandait pas le rôle du curé mais d'un clerc. Mais au niveau des taches c'est à peu près les mêmes à la différence qu'un simple clerc ne peut nommé d'autres clercs dans la paroisse. Mais officient les mêmes sacrements.

Pour le reste tout est exact.
Nous pouvons passer à la suite. Nous allons entrer dans le vif du sujet car les 4 dernières leçons concernent les sacrements que vous aurez surement à effectuer dans l'avenir.  


Elle dépose alors un nouveau parchemin devant lui.

Citation:
LA MESSE





I) La forme :

Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n'est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant ! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.


II) Déroulement de la messe :


-1°) Accueil des fidèles.

Mot d'accueil du Prêtre.

-2°) Prière de demande du pardon :

Exemple:


Citation:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.



3°) Invitation à la confession au confessionnal


Phrase du type :


Citation:
Mes chers paroissiens, je vous invite également à vous rendre au confessionnal de temps à autre, car la confession étant plus personnelle, la pénitence n'en est que plus efficace.


4°) Profession de la Foy en récitant le credo.


5°) Lecture du livre des vertus


Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon

Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion


Citation:
Amies, Amis, communions ensemble




8°) l’Envoi :
Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.


Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.


III) Travail à faire :

Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.











































_________

- Ha, bien, je comprends. Merci ma soeur. Une messe vous dites. Bien...


Nicolas rit un peu et prit place au milieu de la pièce. Il fit comme s'il s'adressait aux fidèles de la paroisse de Perigueux.


- Aujourd"hui, nous allons parler de la création. Je vais vous raconter celle de l'univers. Le touuuuuuuuuuuut début de l'histoire... Et cette fois je ferai plus court que la vie fabuleuse d'Al Lopas. Je précise pour la personne que je vois là bas tenter de sortir discrètement de l'office. Mais avant, un crédo.

Il récite le crédo, un sourire en coin para son visage d'ange. Il fit un signe discret à Salomon pour fermer les portes. Une fois le crédo récité, il invita les fidèles à se rendre à la confesse et attaqua son récit.

- N'oubliez pas que je confesse les jours d'église, après la messe... Vous en ressortirez plus blanc que blanc.

Bien.

" Au commencement, il n’y avait que Dieu.

Il n’y avait encore ni matière, ni énergie, ni mouvement. Il n’y avait même pas le vide, comme celui qui aujourd’hui sépare le monde des étoiles, car même le vide est quelque chose. Non, ce qui Le composait alors, c’était le Néant. Cela ne se définit pas comme l’absence de toute chose car, lorsque l’on dit de quelque chose qu’il est absent, nous avons conscience de la possibilité de son existence. Le Néant, c’est lorsque même l’idée de l’existence est impossible. Sauf pour Dieu.

Mais Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il n’a pas de commencement ni de fin. Il est donc l’Infini et l’Eternel. Il est l’Être Parfait, sur qui rien n’a de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit d’une simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à l’Existence et d’une autre simple pensée pour que cela retourne de l’Existence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence. "

Il observa le minois béat des quelques fidèles rassemblés. Claqua des doigts.

- Voyez-vous, j'ai entendu dire la dernière fois en taverne le vieux tavernier que sa perfection n'avait d'égale que celle de Dieu. Hé bien voyez, c'est là péché d'orgueil que de penser être égal à la perfection de Dieu. Mes frères, mes soeurs, il est important de se souvenir de ce que le livre des vertus nous enseigne. RIEN n'égale Dieu. Dieu est supérieur à tout. Pensez-y lorsque vous sentez l'orgueil monter en vous ou en votre voisin. Dites lui de se confesser, et de blanchir son âme aux yeux du Très Haut. Car il sera seul juge après notre mort. Maintenant mes amis, communions ensemble dans l'amitié aristotélicienne.
_________________

    (En Bleu italique, les pensées Laconiques.) -Recueil
L_aconit
Elle l'écoute attentivement souriant, puis une fois qu'il eut fini elle prit la parole.

Dans l'ensemble c'est très bien. C'est ni trop long ni trop court juste ce qu'il faut pour que les gens ne s'ennuient pas. Et vous savez trouvez les mots justes.
Il manque jute les deux premiers points :
- l'accueil des fidèles avec une petite introduction du genre "Mes chers Frères, mes chères Soeurs, je suis heureux de vous accueillir en ce dimanche dans la maison du Très-Haut"
- la confession avec la récitation de la prière du pardon.


Voyons comment vous vous en sortez avec le baptême.

Elle dépose le parchemin devant lui et attend sa prestation.

Citation:
Le Baptême



A) Informations

Le baptême est la cérémonie d'entrée dans la communauté aristotélicienne. C'est donc un sacrement très souvent pratiqué. Il est important de souligner l'aspect d'entrée dans la communauté aristotélicienne comme une seconde naissance.
Des baptêmes collectifs peuvent être organisés en cas de beaucoup de demandes. La cérémonie ne change pas pour autant.
Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.

Avant de procéder au baptême, le clerc devra obligatoirement réaliser une préparation au baptême appelée "Pastorale". Il existe une Pastorale Officielle, validée par la Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien et la Congrégation du Saint Office, qui devra être privilégiée, cependant, le clerc officiant pourra réaliser sa propre pastorale à la condition de la présenter à la préfecture pour validation.
A l'issue de cette pastorale, le clerc devra s'assurer que le futur baptisé comprend bien les engagements qu'il prend en entrant, par le baptême, dans la grande famille des croyants aristotéliciens. Pour cela, il devra obligatoirement lui faire passer "L'Examen de Préparation au Baptême" que vous trouverez en annexe ci dessous.
Ce n'est qu'une fois que ces formalités, imposées par le droit canon, auront été satisfaites que le baptême pourra être célébré.
En cas de non respect de ces obligations, le baptême sera considéré comme nul et non avenu.



B) Cérémonie type

1) Accueil des fidèles

2) Confession

3) Récitation du Credo par le parrain ou la marraine

4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec le baptême par le parrain ou la marraine

5) - Brève description de la religion aristotélicienne (Agrégation à la communauté des croyants, Illumination de l'Ame par la Foi, Début du chemin de purification, Libération de la vision purement matérielle du monde : accession au monde des Idées, Promesse du paradis.
- Arrivée devant le baptistère
- Serment d'allégeance à l'Eglise par le baptisé
- Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"
- Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.
- Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.


6) Fin de la cérémonie, tous viennent féliciter le(s) nouveau(x) baptisé(s).



C) Exercice

Vous réaliserez un baptême avec un personnage type qui n'a pas été baptisé par le passé et qui a un parrain et une marraine



- Arf, zut, je vais essayer de faire mieux .

Nicolas mima donc le sacrement du baptême.

- Bonjour à vous. Vous pouvez vous installer. Soyez les bienvenus dans la maison de Dieu.

Et de lui montrer un siège.


- Avant de commencer, puis-je vous demander pourquoi demander le baptême ?

Il fit mine d'écouter la réponse.

- Bien. Dans un premier temps, je vais vous demander de vous confesser, de prier pour le pardon puis de proclamer votre foi. Ensuite je vous baptiserai et enfin je vous remettrai la lumière sacrée.  Prenez place plus près de moi. Je vous écoute.

Il fait mine d'écouter. Puis, une fois la confession achevée il prie pour le pardon avec le futur baptisé, et invite les autres à le faire. il  fait un signe aux parrain, marraine et futur baptisé des mains pour les inviter à approcher des fonts baptismaux.
[/i]

- Ensemble redisons cette foi qui fait de nous des Aristotéliciens.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'univers aux Hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'action divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la vie éternelle.

AMEN

Maintenant, approchez-vous. Ecoutez ce passage du livre des vertus et méditez à cela.

LIVRE DES VERTUS -Livre 1, le Mythe Aristotélicien- Partie VII, l'amour:
“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.


Mon enfant. Souhaitez-vous êtes baptisé dans la foi de la Sainte Eglise, et par là être fidèle à cette même Foi aristotélicienne, comme nous avons eu l'occasion de l'étudier ensemble ?

En souriant, il fit mine d'écouter la réponse, puis se tourna vers la future marraine et le parrain  imaginaires.

- Et vous, acceptez-vous de l'épauler dans son chemin de foi, en lui montrant le chemin qui mène à la Vertu ?

Il tendit l'oreille.

- Bien. avancez-vous encore un peu et penchez-vous pour recevoir l'eau du baptême.

Il fit mine de mettre ses mains dans l'eau.

-Je vous baptise au nom de l’Église Aristotélicienne et au nom du Très-Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du père de l’humanité.

Il fit mine d' allumer un cierge et le tendit à son nouveau baptisé.

- Recevez ce cierge, signe de la Lumière qui vous habite désormais ; transmettez la maintenant aux autres de toutes les bonnes façons possibles, par le chemin de la vertu.

Et de lui tendre une médaille aristotélicienne.

- Voici, vous porterez aussi cette médaille aristotélicienne, signe du sacrement que vous venez de recevoir. Allez en paix mon enfant !
_________________

    (En Bleu italique, les pensées Laconiques.) -Recueil
L_aconit
Elle écouta sa prestation avec attention et sourit.

C'est très bien. Il vous manque juste la récitation du serment du baptisé mais je ne pense pas que vous la connaissiez. Il s'agit de ceci :
Citation:

Je reconnais en Dieu le moteur du monde La pensée suprême est la cause efficiente et finale du monde
Je reconnais l'église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante de l’Être Divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection devant Dieu dans la contemplation éternelle de sa beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout Puissant.


Puis elle déposa l'avant dernière leçon devant lui.

Citation:
Le mariage


A) Informations

Le mariage est un évenement très personnel. Ceci n'est que la base. Il est recommandé de faire beaucoup de RP également concernant les mariés du genre "Ils sortirent main dans la main de l'église alors que des enfants leur jetaient des pétales de rose" que je ne met pas dans ce mariage type. La lecture de cet extrait de la Création est celui le plus souvent utilisé lors d'un mariage mais vous pouvez en mettre un autre, si vous en trouvez un qui soit adapté. Ici x est l'homme et y la femme

B) La messe

1) Accueil des fidèles

2) Ouverture de la cérémonie


LECTURE ET HOMELIE EN RAPPORT AVEC LE SACREMENT DU MARIAGE




Citation:
Natchiachia versa le vin de sa cruche dans la corne de Christos, et lui demanda :
" Maître, je suis en proie à un profond tourment de l’âme. Je voudrais te suivre dans tes enseignements, mais j’aime un homme qui habite ici et qui se nomme Yhonny, je l’aime d’un amour pur comme le diamant… Que dit Aristote sur cette question que dois-je faire ? "
Christos lui répondit: " Lorsque deux êtres s’aiment d’un amour pur et qu’ils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre leur amour. Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce qu’Il est amour et que l’amour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse lui être fait. Mais, comme le baptême, le mariage est un engagement à vie, aussi, Natchiatchia, choisis judicieusement, car une foi que tu auras épousé Yhonny, vous ne pourrez plus vous y soustraire. "
Comme cette dernière parole frappa d’étonnement l’assemblée, car l’époque était à l’inconstance… Natchiatchia reprit :
" Mais, Maître, serons-nous assez forts pour respecter ce choix et vivre sans pécher ? "
Alors, Christos répondit :
" Sachez que l’humain doute par nature, que l’amour qu’il éprouve pour Dieu et pour son prochain peut connaître autant d’aléas que la vie comporte d’épisodes. Mais la vie vertueuse est un idéal vers lequel l’homme doit tendre. Et, dans son chemin, il peut s’aider de la prière. La prière peut en effet être le moyen pour tous de renforcer cet amour lorsque cela est nécessaire. N’oubliez pas non plus la puissance de la miséricorde, qui est accordée grâce à la repentance. "




3) Credo
Récitation du credo par les fidèles


4) Célébration du mariage
Prêche décrivant les deux époux, ce qu'ils ont fait, les postes qu'ils occupent ou occupaient, leur place dans la ville, leur rencontre, ...

Citation:
Le mariage suppose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie, qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne, et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos. x et y, est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ?
x : Oui
y : Oui
x : y veux-tu être ma femme ?
y : Oui, je le veux et toi x veux-tu être mon mari ?
x : Oui, je le veux. Moi, x, je te reçois comme épouse et je serais ton époux. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
y : Moi, y, je te reçois comme époux et je serais ton épouse. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
x : y, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.
y : x, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.

5) Communion
Amies, amis, communions ensemble


6) Fin de la cérémonie
Informations diverses sur la vie future des mariés.

C) Travail

Célebrez un mariage entre deux personnes dont vous inventerez la vie, pour remplier tous les chapitres.
Le texte doit contenir beaucoup de RP tournant autour du mariage surtout.


























_______________

- Non en effet, mais je garde cela précieusement. Merci ma soeur.


il se mit dans la peau du personnage et c’est donc le sourire aux lèvres, qu’il aborda les convives dans la cathédrale, les saluant d’un sourire d’un mot sympathique de bienvenue. Elevant la voix il écarta les bras pour signifier qu’il allait parler.

- Frères et sœurs soyez les bienvenus dans notre bonne cathédrale en ce jour où Maria et josé vont se marier devant Dieu et les hommes. Nous allons les accompagner dans cette démarche, par notre prière et notre affection.

Puis se tournant plus directement vers les fiancés.

- Vous n’êtes pas sans ignorer que le mariage n’est pas un engagement qu’il faut prendre à la légère mais un choix qui implique votre volonté tous les jours de votre vie, afin de le vivre dans la Vertu et par là, chemin à deux vers le Paradis Solaire. Vous pouvez vous asseoir pour écouter un extrait du Livre des Vertus.

Il assortit sa parole d’un geste les invitant à poser leurs séants.


- "Natchiachia versa le vin de sa cruche dans la corne de Christos, et lui demanda :
" Maître, je suis en proie à un profond tourment de l’âme. Je voudrais te suivre dans tes enseignements, mais j’aime un homme qui habite ici et qui se nomme Yhonny, je l’aime d’un amour pur comme le diamant… Que dit Aristote sur cette question que dois-je faire ? "
Christos lui répondit: " Lorsque deux êtres s’aiment d’un amour pur et qu’ils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre leur amour. Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce qu’Il est amour et que l’amour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse lui être fait. Mais, comme le baptême, le mariage est un engagement à vie, aussi, Natchiatchia, choisis judicieusement, car une foi que tu auras épousé Yhonny, vous ne pourrez plus vous y soustraire. "
Comme cette dernière parole frappa d’étonnement l’assemblée, car l’époque était à l’inconstance… Natchiatchia reprit :
" Mais, Maître, serons-nous assez forts pour respecter ce choix et vivre sans pécher ? "
Alors, Christos répondit :
" Sachez que l’humain doute par nature, que l’amour qu’il éprouve pour Dieu et pour son prochain peut connaître autant d’aléas que la vie comporte d’épisodes. Mais la vie vertueuse est un idéal vers lequel l’homme doit tendre. Et, dans son chemin, il peut s’aider de la prière. La prière peut en effet être le moyen pour tous de renforcer cet amour lorsque cela est nécessaire. N’oubliez pas non plus la puissance de la miséricorde, qui est accordée grâce à la repentance. "
... Et maintenant mes enfants, récitons le crédo.

Il récite le crédo, minois baissé, concentré le garçon.


- Bien. C'est donc l'union de maria et de josé que nous célébrons ensemble, maria boulangère de son état et josé, charpentier. Ils se sont rencontrés au hasard d'une fête de village, Maria avait les plus belles miches du village, ma foi, josé ne sut y résister. L'amour les réunit immédiatement, et les voici ce jours pour recevoir le sacrement du mariage. Le mariage suppose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie, qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne, et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos. Maria et José, est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ? Si oui, vous pouvez échanger vos voeux.

Il fait mine d'écouter ses futurs mariés répondre et échanger leurs voeux.



- Je vous déclare maintenant unis par les liens sacrés du mariage. Ce que Dieu a uni, nul ne pourras le désunir.

Puis il leva les mains vers les nouveaux époux en signe de bénédiction.


- Que la bénédiction du Très-Haut descende sur ses Enfants qui se sont donnés l'un à l'autre pour toujours devant nous.
Qu'il fasse de Maria une épouse qui veille sur le bien et l'amour qui régnera dans cette nouvelle famille. Qu'elle ait le coeur généreux pour accueillir les enfants que Dieu voudra leur donner, mais aussi tout pauvre et miséreux qui frappera à leur porte. Qu'il fasse de José un homme accompli et fidèle, fort pour défendre les siens, pour les protéger. Qu'il soit toujours par sa conduite, le signe de la paternité de Dieu sur ce monde.

Puis relevant la tête vers tout le monde.

- Et vous tous ici présent, que la bénédiction du Très-Haut vous comble pour accompagner ces nouveaux époux dans leur vie conjugale en étant fidèles en amitié et vertueux par vos exemples. Et maintenant allez en paix célébrer cette union !
_________________

    (En Bleu italique, les pensées Laconiques.) -Recueil
L_aconit
Elle écoute attentivement et sourit de plus belle.

C'est très bien.
Nous allons pouvoir passer à la dernière leçon.


Puis elle déposa le dernier parchemin devant lui.

Citation:
Les funérailles




A) Informations

Il est recommandé de seulement organiser les funérailles des personnes reconnues définitivement mort par au moins un médecin et un clerc (avoir été éradiqué). Il est toujours assez embêtant de voir une personne que l'on a enterré quelques semaines plus tard. Si vous n'êtes pas sûr de la mort, il est préférable de faire simplement une messe en l'honneur de cette personne plutôt qu'un enterrement proprement dit.
Les funérailles sont célébrées dans la paroisse où habitait la personne décédée ou dans une capitale ducale ou épiscopale pour un personnage important. A noter qu'il est possible d'être enterré dans une autre paroisse à condition d'avoir une attache forte avec cet endroit (lieu de naissance, lieu de résidence pendant une durée imprtante de sa vie, ...) et d'avoir l'accord des autorités ecclésiastiques de cette paroisse.
Les funérailles doivent être célébrées par le curé de la paroisse où a lieu l'enterrement sauf si la personne décédée est un membre du clergé, un nobles ou un personnage importants. Dans ce cas, la cérémonie peut être dirigée par un cardinal ou l'évêque du diocèse où a lieu l'enterrement.
Certaines personnes n'ont pas le droit à des funérailles aristotéliciennes (sauf si elles ont fait acte de repentance peu avant leur mort). Ces personnes sont les suivantes : les apostats, hérétiques et schismatiques notoires; les autres pêcheurs manifestes, auxquels les funérailles ecclésiastiques ne peuvent être accordées sans scandale public des fidèles et les suicidés. Si un doute survient, c'est à la Sainte Inquisition de trancher.


B) Cérémonie type

1) Accueil des fidèles et port du cercueil (ouvert) jusque devant l'autel

2) Confession (elle est d'autant plus importante dans cette cérémonie qui doit parler de la mort et du Jugement Dernier)

3) Récitation du Credo par un ami proche ou le conjoint

4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec la mort et le Jugement Dernier soit par la personne qui officie soit comme pour le Credo par un ami proche ou le conjoint

5) Description de la mort selon le dogme aristotélicien : c'est à dire, les bons vont au Soleil avec Aristote et Christos où tout est beau et les mauvais vont sur la Lune avec les 7 Démons qui les supplicieront éternellement.
Passage sur les pêchés que chacun commet, mise en valeur de la confession essentielle pour être pardonné et ainsi aller au Soleil.
Description de la personne décédée (postes occupés, rôle dans la communauté aristotéicienne, ...)
Demande de mémoire de la personne pour que sa vie et les choses qu'il a faite ne tombent pas dans l'oubli

6)

Citation:
Les personnes qui le désirent peuvent désormais venir saluer une dernière fois la personne décédée avant la mise en terre le cercueil étant ouvert. On peut y jeter des fleurs éventuellement

.

7) Fermeture du cercueil.
Sortie de l'église jusqu'au cimetière.
Le cercueil est porté par 6 amis proches du défunt.

8 ) Arrivée au cimetière.
Mise en terre.

Citation:
Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère (soeur) dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".
C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons revoir x quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.
Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec x, à ce qu'il (elle) est pour nous, à ce qu'il (elle) est pour Dieu.


( silence pendant la descente du cercueil)

Ensuite le prêtre asperge le cercueil d'eau bénite et dit :

Citation:
"Cette eau, souvenir de ton baptême,
nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant.
Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !"

9) Fin de la cérémonie par les amis et la familles qui défilant en jetant une poignée de terre dans la tombe.


C) Exercices de ce dernier cours.

Vous célébrerez les funérailles d'une personne type connue dans son village, qui a été baptisée et dont le décès a été prouvé (éradiqué).

























_______________

- Hum, ma soeur, question bête mais... Confession de qui?

Il sourit, goguenard . Du mort peut-être?

- Plaisanterie à part, voici ma soeur comment l'on m'a appris à faire les cérémonies funéraires. Vous me direz ce que vous en pensez.


Nicolas fit mine d' accueillir les fidèles et les porteurs cercueil qui le déposèrent délicatement devant l'autel , fleurit pour la cérémonie. A l’entrée se trouve un panier d’osier où les amis déposeront un fruit ou un pain dans la corbeille, ou tout autre présent de leur choix .

- Mes chers frères, mes chers soeurs, enfant de tous les environs et de tut choeurs.. Haem.

Voilà qu'il parlait comme Lotx maintenant.

-Soyez les bienvenus dans la maison de dieu, pour les funérailles de ... Mario, mort ce jour d'une sinistre chute du haut des remparts de st Malo.

Pas mieux, il n'avait pas mieux, là à froid.

- Mes frères, si nous sommes ici, c'est pour entourer de notre amitié une famille qui est dans la peine. C'est aussi pour nous rappeler que Dieu se souvient de tout ce qu'il y a eu de bien dans la vie de notre frère  et de lui demander de lui faire bon accueil.  Je vous invite à vous confesser, par la prière. Récitons ensemble la prière du pardon et le crédo.

Il récite lentement ses prières , les bras légèrement ouverts.Puis après une minute de silence, il dit d'une voix solennelle:

- L’Homme fait de terre et d’eau est par nature attiré par le centre de la terre, mais l’amitié vrai élèvera son âme et si elle est digne de rejoindre le seigneur elle ne s’enfoncera pas comme le corps vers le feu des enfers mais au contraire elle trouvera sa vrai nature qui est de s’élever vers notre seigneur. Cette cérémonie est donnée pour que l'âme de Mario puisse rejoindre notre seigneur. Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens seigneur.

- Les fidèles :  Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.
-  Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’et la tienne Seigneur.
- Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.
- Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.
- Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.
-  Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher. Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.
- Tous : Amen

Il fait mine d'allumer des cierges autour du cercueil.

-  L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur.
Quelle éclaire maintenant la route de Mario qui la conduit maintenant au Royaume de Dieu !

Il dépose une croix en signe de foi sur le cerceuil refermé par les fidèles.

-Mario, nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil.
Cette croix est le signe qui relie Aristote et Christos, qu'elle soit pour toi signe de salut et de vie éternelle.

L’un des amis du défunt apporte la corbeille de l’amitié déposée plus tôt à l'entrée.

-Mario, nous déposons ces présent sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur. Cet enterrement nous rappelle plusieurs choses . le souvenir d'un Ami aristotélicien qui vient de nous quitter. D'un homme qui avait une histoire, unique, avec Dieu. Qui était entouré de tendresse par Dieu. Nous voici nombreux dans cette chapelle, autour de Mario, pour prendre conscience de ce lien d'amour qui l'a toujours uni à Dieu, qui unit Dieu à chacun de nous, à tout instant. La mort viendra pour chacun de nous. pour les uns tôt, pour les autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse. Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le jour ni l'heure". Aristote nous a guidé et Christos nous invite à prendre exemple sur lui, à trouver notre joie à vivre pour les autres, à aimer comme ils nous ont aimés. Notre présence ici est prière. Nous invoquons Aristote qu’il mesure les péchés de notre frère et que Christos intercède auprès du seigneur pour qu’il le reçoive en son Paradis. Laissons maintenant ceux qui l’on connu parler de lui.

Il fait mine de se retirer un instant un peu plus loin, puis revient.

- Avant de quitter la chapelle, nous allons dire un dernier adieu à notre frère Mario.
Avec respect et affection, confions-le à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès de Lui .

un instant de silence

- Avec tous ceux qui nous ont précédés et qui vivent déjà auprès du Seigneur,
avec l'immense cortège des saints, nous lui souhaitons un bon dernier voyage à son enveloppe charnelle. Allons maintenant terminer la cérémonie avec la mise en terre.

Il fait mine d'accompagner les six amis qui portent le cerceuil, pour la suite. L' Arrivée au cimetière se fait dans le calme. Nicolas se place face aux fidèles endeuillés.

- Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère Mario dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".
C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons revoir Mario quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.
Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec lui, à ce qu'il est pour nous, à ce qu'il est pour Dieu.

Les amis du défunt descendent en terre le cercueil en silence. Il asperge le cercueil d'eau bénite

- Cette eau, souvenir de ton baptême, nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant. Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix.

Ainsi la cérémonie prend fin. Les amis et la famille défilent en jetant une poignée de terre en contrebas. Quelques fleurs pour ceux qui le souhaitent.

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    (En Bleu italique, les pensées Laconiques.) -Recueil
L_aconit
Elle sourit amusée avant d'écouter avec attention la cérémonie.

C'est très bien.
Vous avez réussit votre licence avec brio. Mes félicitations.
Je n'ai aucun doute que vous ferez un très bon clerc.
Pourriez vous m'épeler votre nom exact que je puisse le noter sur votre diplôme?

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    (En Bleu italique, les pensées Laconiques.) -Recueil
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